Aller au contenu

une GS prête à apprendre à lire


Lin'

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose le problème : dans ma classe de GS/CP (9 GS, 7 CP) j'ai une GS de début d'année qui fait son travail de GS en tendant l'oreille vers ce que je fais en CP et qui retient très bien. Elle me lit des syllabes que je fait lire à mes CP avec un syllabaire comme celui de Grand large, elle fusionne les sons simples, elle n'a qu'une envie : apprendre à lire.

Sa maman est venue me trouver pour en discuter et nous avons convenu de ne pas la faire lire avec la méthode que j'utilise en CP (Lire au CP, nouveau fil des mots) pour ne pas pénaliser la petite

On souhaiterait que la ptiote puisse satisfaire son envie de lire, mais que cela reste très ludique (car ce sera fait à la maison avec maman, le soir, le WE) et qu'en avancant dans son apprentissage, (et là, c'est peut-être horrible ce que je vais dire), qu'elle n'aille pas non plus trop loin, sinon elle s'embêtera l'année prochaine en CP !

J'ai conseillé à la maman de se procurer des albums adaptés à l'âge de sa fille et de les lire avec elle en lui expliquant la combinatoire, mais la maman n'est pas trop sûre d'elle et a l'air de préférer s'appuyer sur une méthode pour être sûre de ce qu'elle fait et qu'elle ne fait pas d'erreurs dans l'apprentissage.

Auriez-vous des conseils, des idées ? Je me sens un peu perdue. J'avais commencé à lui donné des noms de méthode, et puis je me suis rétractée, en lui disant que j'allais chercher quelque chose de plus adapté... mais en fait, ben je sais plus trop.

Bref... Help !

Et merci d'avance

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    5

  • Yasuko

    5

  • Lin'

    4

  • lullie42

    3

Membres les plus actifs

Je te donne mon avis pour ce qu'il vaut. Si j'étais dans ta situation, je préfèrerais lui apprendre moi même: je ne pense pas que ce soit le rôle des parents d'apprendre à lire. Tu es mieux qualifiée il me semble pour le faire.

D'autre part, je ne pense pas que ce soit un problème que cette enfant apprenne plus vite. Nous sommes sensés faire de la différenciation dans un sens comme dans l'autre. En plus tu as la chance d'avoir une classe de GS CP ce qui devrait te faciliter les choses. Si elle apprend plus vite il est tout à fait envisageable qu'elle rattrape le niveau CP en fin d'année et puisse passer en CE1 l'année suivante (après il faut voir dans les autres domaines si elle suit aussi, notamment en écriture et en mathématiques, à voir...

A mon avis, le mieux serait de demander conseil à ta conseillère pédagogique qui pourra t'indiquer la marche à suivre.

Je ne suis pas sure que "freiner" un élève puisse être bénéfique, ni d'envisager que les parents puissent se substituer à la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci pour les réponses... mais j'avoue qu'elles ne vont pas du tout dans mon sens. M'enfin chacun ses opinions.

Tout d'abord, je n'ai pas dit que je voulais la freiner, bon ok, je me suis dit que je ne voulais pas qu'elle aille trop loin, mais ce qui nous embête, la maman et moi (j'insiste sur "la maman"), c'est que cette fillette est bien dans sa classe (GS), elle adore ses copines, elle est bonne, certes, mais elle adore aussi jouer, les maths, ça va, mais elle est au niveau des GS, et je ne la sens pas faire des additions, comparer les nombres plus grands que 10... alors, la mettre avec les CP en lecture, ok, mais nous en sommes déjà à certaines graphies complexes, ma méthode est une méthode qui peut paraître rapide, pas vraiment ludique, très bien pour les CP, et la nenette va se sentir plus perdue qu'autre chose... et pour le coup on lui fera passer l'envie de lire le temps de le dire.

Différencier pour elle, ok mais, je différencie déjà pour un CP qui lui devrait être en GS, pour un GS primo-arrivant en France depuis 2 mois et qui ne parle pas un mot de français, pour un CP qui va tellement vite qu'il finit ces exos à peine 1 à 2 mn après que je me sois assise avec les GS, et tous les autres à gérer comme nous le faisons tous. Alors, un truc en plus, non merci !

Et puis, conseiller péda... oublie ! Quand on l'a appelé pour les primo-arrivants polonais (ils sont 2).. il nous a conseillé de les mettre dans les classes et de faire un bilan dans 2 mois : en gros, de les laisser végéter ou alors, démerdez-vous et de faire un bilan dans 2 mois. Il n'a même pas été capable de nous donner le numéro du CASNAV, ou de toute autre personne susceptible de nous aider. Donc, bon...

Enfin, je suis peut-être la plus qualifiée pour apprendre à lire à cette enfant, quoique, mais elle a aussi et surtout besoin de sa maman. Quant à la maman, elle n'a pas envie de freiner l'envie de sa fille, mais n'a pas non plus envie qu'elle se lamente , elle me demande donc des conseils pour savoir comment l'aider à commencer à lire, sans faire d'erreurs. Un truc pas trop scolaire, mais qui éviterait les écueils des méthodes globales, un truc avec peut-être des albums, et des exos, mais qui serait vraiment vraiment très progressif. Bref, je sais pas trop.

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais enseigné en CP mais pourquoi ne pourrait-elle pas faire la lecture avec les CP et le reste avec les GS ? Si elle est en CP l'an prochain, ce sera à sa maîtresse ou à son maître de lui donner à manger en français et à lui faire faire du CP en maths. Ce n'est pas notre rôle de s'adapter à nos élèves ? Bon, plus facile à écrire qu'à faire, je me doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me choque qu'on dise que c'est la maman qui doit apprendre à lire à sa fille... :blink: , surtout dans une classe de GS-CP (à 16)! Pourquoi ne pas tout simplement demander à la petite si elle a envie de venir faire la lecture avec les CP? Même si ta méthode est un peu rébarbative, si elle a envie de lire, elle viendra. En plus, si tu as un CP en difficulté, tu pourras les mettre ensemble au début en lecture, le temps qu'elle rattrape les autres.

Et si finalement, ça ne marche pas, que ça ne lui plaît pas, et bien elle peut retourner avec son groupe de GS, et en continuant de tendre une oreille vers le CP, si ça se trouve, elle apprendra à déchiffrer toute seule :sleep:

Je le dis comme je le pense, pardon si c'est un peu direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit que "c'est la maman qui DOIT apprendre à lire" à sa fille ! C'est elle qui m'a demandé ce qu'elle pouvait faire à la maison pour ne pas la frustrer dans son envie d'apprendre à lire. Il me semblait avoir été claire.

Quand je vois chaque année, des enfants arriver en CP en sachant déchiffrer, je me demande comment s'y prennent les parents, ont-ils une méthode bien à eux ? Que font-ils pour encourager leur enfant dans cette voie et ne pas les décourager ?

En tout cas, merci Rikki et Aquacréa, pour vos réponses.

Et Calia, ne soit pas si choquée, tu es pardonnée :wink: évidemment, car même si "c'est un peu direct", ta solution me trotte dans la tête depuis l'entrevue avec la maman et je pense que je vais faire un essai. Espérons qu'elle ne sera pas trop dégoutée.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm...Moi aussi, ça me choque... Comme dit Rikki si justement, le but c'est d'apprendre! Que les enfants soient en avance ou en retard, on doit tout prendre en compte! Même si ça ne t'arrange pas! Tu es là pour prendre en compte TOUS les élèves et non pour te faciliter la vie et celle de tes collègues! D'autant plus que tu as un tout petit effectif et que les CP sont aussi dans ta classe. Je ne comprends pas.

L'année prochaine, en CP, elle saura lire? Et bien, elle suivra la lecture avec les CE1! C'est à ça que servent les cycles, n'est-ce pas? J'ai une classe de CP/CE1, une de mes CP est lectrice. Elle fait la lecture avec les CE1, le reste avec les CP. L'année prochaine, elle fera la lecture avec les CE2. Et j'ai 24 élèves dont plusieurs en difficulté également. Qui n'est pas dans ce cas??

Ce n'est pas le boulot des parents d'apprendre à lire à leur fille parce que, encore une fois, ça t'arrange... Chacun ses opinions, tu as raison, mais là, c'est une question de conscience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, dans le cas que cite Linette, la maman n'a pas l'air vraiment sûre de ce qu'elle veut faire (si elle l'était, elle n'aurait sans doute pas demandé son avis à la maîtresse et aurait tout simplement été acheter une méthode en se faisant conseiller en librairie!). Pour moi, cette maman a plus tenté de faire un appel du pied à la maîtresse pour lui dire : "Dites, ça serait pas possible que vous la passiez en CP?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si apprendre à lire aux enfants est le "boulot" des mamans... mais je sais que pour certaines mamans, c'est un plaisir. On peut aussi prendre ça en compte.

Personnellement, j'ai appris à lire à mes enfants, tout simplement parce que je me suis régalée à le faire. De même que j'ai été heureuse de voir leurs premiers pas (et j'aurais été frustrée qu'ils les fassent à la crèche), de même, j'ai été heureuse de partager avec eux cette étape importante. Bien sûr, il y a des professionnels de la profession qui font ça très bien... mais pour un(e) instit de CP, un bosse qui apprend à lire, c'est la routine ! Pour moi, en tant que maman, c'était un émerveillement absolu de voir mes enfants entrer dans l'univers de la lecture.

Je précise que pour l'aîné, je n'étais pas encore instit, et pour la deuxième, j'étais instit en maternelle, donc, je n'y connaissais rien.

A l'IUFM, j'ai eu en tout et pour tout 2 h de formation à l'apprentissage de la lecture... alors, excusez-moi d'être directe, mais "pro", certes, je le suis devenue, mais en m'auto-formant, et au contact des collègues, des enfants, et de mes lectures. Et je ne l'étais sûrement pas en entrant dans le métier !

Bref, j'ai appris à lire à mes gosses, et je me suis fait plaisir intensément comme ça.

Souvent les parents s'excusent de s'excuser s'ils apprennent quelque chose à leur gamin, c'est tout juste s'ils ne le font pas clandestinement, de peur de se faire censurer ou qu'on leur dise qu'ils font mal. Ca me rend dingue ! Personnellement, je comprends très bien les parents qui ont envie d'apprendre des choses à leurs gosses, et qu'ils le fassent à leur idée ne me pose aucun problème. Si leur idée n'est pas la mienne, eh bien, je fais à mon idée en classe !

Après, je n'ai jamais ouvert les cartables de mes gosses – autant leur apprendre à lire, j'aimais ça, autant faire les devoirs m'a toujours gonflée. Donc, pas de devoirs, ils se débrouillent tous seuls. J'ai fait réciter les poésies et dicté les dictées (quand on me le demandait), et fait réciter les tables de multiplication (sans qu'on me le demande). C'est tout.

Chaque parent fait à son idée. Ma manière de faire n'est certainement pas un modèle, mais après tout, pourquoi pas ?

La manière de faire de cette maman convient sûrement à sa fille !

"Le bon sens près de chez vous" c'était le slogan du Crédit Agricole, mais ça résume très bien ce que tu viens de dire !!!

J'ai aussi appris à lire à mes gosses : l'aîné me l'a demandé par curiosité et parce qu'il me voulait à lui tout seul pendant la sieste des jumeaux et les deux autres parce que je voulais en double le plaisir que cela m'avait procuré avec l'aîné !!! :lol::bleh:

Et les premiers voyages avec un gamin qui commence à lire et qui commente la carte routière et le nom des villes qui défilent avec en prime des réflexions à propos des panneaux publicitaires qui passent, ce n'est pas triste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, dans le cas que cite Linette, la maman n'a pas l'air vraiment sûre de ce qu'elle veut faire (si elle l'était, elle n'aurait sans doute pas demandé son avis à la maîtresse et aurait tout simplement été acheter une méthode en se faisant conseiller en librairie!). Pour moi, cette maman a plus tenté de faire un appel du pied à la maîtresse pour lui dire : "Dites, ça serait pas possible que vous la passiez en CP?"

Mais peut-être cette maman est-elle culpabilisée par tout ce qu'elle entend dire à propos des parents qui se mêlent de faire le travail des instits et qui risquent de compromettre l'avenir de lecteur de leur petit lardon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alphas, ça n'est pas idiot en soi, mais il me semble (je ne connais pas bien) qu'il faut acheter tout un pataquès, avec des posters, des trucs et des machins... une vrai mallette... ce n'est pas accessible à une maman. Donc, je me répète (mais la pédagogie, c'est la répétition :wink: ) : "Bien lire et aimer lire", éditions ESF, pour une vingtaine d'euros la mère apprend à lire à toute la famille avec ça ! Et c'est fastoche !

Je confirme, pour les alphas il faut en plus être un peu du métier...

Avec "Bien lire et Aimer lire", c'est très simple...

J'ai connu une instit qui avait passé son enfance dans un petit village de Corrèze dans les années 30.

Ce village ne comportait qu'une classe unique du CP aux classes de Certificat d'étude.

L'instituteur expliquait aux mamans qu'il n'avait vraiment pas le temps d'apprendre à lire aux petits et qu'il ne les accepterait à l'école que quand ils sauraient lire.

Et il confiait ce travail aux maman avec une "bonne vieille méthode syllabique " de derrière les fagots.

La personne qui m'a raconté cela avait une maman paysanne qui avait peu de temps et qui malgré tout a fait ce que demandait l'instituteur.... et elle était devenue institutrice à son tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...