Aller au contenu

une GS prête à apprendre à lire


Lin'

Messages recommandés

Exact : ça arrive à tout le monde. Exact : la différenciation peut être lourde.

Cependant, on a trouvé mes propos sévères, ok, je me suis un peu emflammée mais il y a plusieurs choses qui ont mené à cela :

1) Linette a un effectif de 16 élèves. Il m'est arrivé une fois d'avoir une classe à 17 et, malgré les élèves en difficulté lourde et moins lourde, j'ai bien senti la différence entre 17 et 28 (ce qui est plus habituel). Que fera Linette le jour où elle aura une classe chargée à niveaux multiples? Il arrive un moment où l'on doit aussi relativiser la difficulté de la tâche. Je suppose que l'expérience y amène.

2) La différenciation est moindre dans le cas de Linette : elle a les CP dans sa classe!

3) C'est vrai qu'on vient ici chercher des conseils. Ca m'est arrivé aussi de me faire incendier sur un post. J'étais très vexée mais au bout de quelques jours, j'ai compris que ce n'est pas moi qui avait raison. Les collègues m'ont tout simplement mis un bon coup de pied aux fesses et malgré la désagréable sensation d'être rejetée par la société :lol: ça m'a permis de réfléchir à mes propres propos, ce que je n'aurais peut-être pas fait si tout le monde avait été bien gentil.

4) Il y a bien une différence entre dire qu'on n'arrive pas à différencier et dire qu'on n'a pas envie. D'accord avec Lullie là-dessus! On a tout à fait le droit de dire "j'en ai marre", "je suis fatiguée" etc. Mais c'est bien différent de dire qu'il ne faut pas qu'une élève en apprenne trop parce que ça met le bazar dans l'organisation de l'année prochaine...Apparemment, Linette fait maintenant suivre la petite en CP pour la lecture : ce n'était donc pas si difficile. L'aurait-elle fait aussi rapidement sans ce post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    5

  • Yasuko

    5

  • Lin'

    4

  • lullie42

    3

Membres les plus actifs

Exact : ça arrive à tout le monde. Exact : la différenciation peut être lourde.

Cependant, on a trouvé mes propos sévères, ok, je me suis un peu emflammée mais il y a plusieurs choses qui ont mené à cela :

1) Linette a un effectif de 16 élèves. Il m'est arrivé une fois d'avoir une classe à 17 et, malgré les élèves en difficulté lourde et moins lourde, j'ai bien senti la différence entre 17 et 28 (ce qui est plus habituel). Que fera Linette le jour où elle aura une classe chargée à niveaux multiples? Il arrive un moment où l'on doit aussi relativiser la difficulté de la tâche. Je suppose que l'expérience y amène.

2) La différenciation est moindre dans le cas de Linette : elle a les CP dans sa classe!

3) C'est vrai qu'on vient ici chercher des conseils. Ca m'est arrivé aussi de me faire incendier sur un post. J'étais très vexée mais au bout de quelques jours, j'ai compris que ce n'est pas moi qui avait raison. Les collègues m'ont tout simplement mis un bon coup de pied aux fesses et malgré la désagréable sensation d'être rejetée par la société :lol: ça m'a permis de réfléchir à mes propres propos, ce que je n'aurais peut-être pas fait si tout le monde avait été bien gentil.

4) Il y a bien une différence entre dire qu'on n'arrive pas à différencier et dire qu'on n'a pas envie. D'accord avec Lullie là-dessus! On a tout à fait le droit de dire "j'en ai marre", "je suis fatiguée" etc. Mais c'est bien différent de dire qu'il ne faut pas qu'une élève en apprenne trop parce que ça met le bazar dans l'organisation de l'année prochaine...Apparemment, Linette fait maintenant suivre la petite en CP pour la lecture : ce n'était donc pas si difficile. L'aurait-elle fait aussi rapidement sans ce post?

Tu vois, le souci avec internet c'est qu'il n'y a que de l'écrit... Pas les sentiments, les intonations, les expressions du visage.

Du coup, chacun fera une certaine interprétation de ce qui est écrit...

Moi, j'ai juste vu le ras-le-bol passager d'une collègue qui voit encore du boulot lui tomber dessus et qui, sur le coup, se dit: "Ah non, pas encore un truc de plus à gérer, je ne vais pas pouvoir, là". ... Bref, ce que tout un chacun aurait pensé dans la même situation mais se serait bien gardé de dire...

Et finalement, comme tout collègue consciencieux, elle s'y mettra, après avoir reçu conseils et éclairages judicieux...

L'argument du nombre d'élèves.... :sleep: On sait tous ici que ça ne veut rien dire: c'est surtout la composition de la classe qui fait la différence et la facilité de gestion...

Bon, je m'arrête là, la principale concernée a, je pense, assez clairement expliqué son sentiment du moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument du nombre d'élèves.... :sleep: On sait tous ici que ça ne veut rien dire: c'est surtout la composition de la classe qui fait la différence et la facilité de gestion...

Ah, non, pas tous... Je pense au contraire que l'effectif de la classe fait une énorme différence. J'ai expérimenté des classes de 17 à 31 élèves. La classe de 31 n'avait pas vraiment d'élèves en grande difficulté alors que la classe de 17 en avait. Et bien, j'ai trouvé la classe à 31 vraiment pénible, extrêmement difficile à gérer et exigente en temps de préparation/correction. A 17, je n'ai jamais eu autant de boulot et la différenciation était, de ce fait, bien meilleure! Comment ça peut ne vouloir rien dire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument du nombre d'élèves.... :sleep: On sait tous ici que ça ne veut rien dire: c'est surtout la composition de la classe qui fait la différence et la facilité de gestion...

Ah, non, pas tous... Je pense au contraire que l'effectif de la classe fait une énorme différence. J'ai expérimenté des classes de 17 à 31 élèves. La classe de 31 n'avait pas vraiment d'élèves en grande difficulté alors que la classe de 17 en avait. Et bien, j'ai trouvé la classe à 31 vraiment pénible, extrêmement difficile à gérer et exigente en temps de préparation/correction. A 17, je n'ai jamais eu autant de boulot et la différenciation était, de ce fait, bien meilleure! Comment ça peut ne vouloir rien dire???

Parce c'est plus le nombre d'élèves en difficulté qu'on y trouve, le nombre d'élèves potentiellement perturbateurs qui aura un impact sur la gestion de classe.

J'ai expérimenté la classe à 17 et la classe à 28-30.. LA classe à 17 était une vraie classe poubelle avec une majorité d'élèves en difficulté (13, pas motivés, pas travailleurs, insolents et sans aucun suivi familiale)... C'était très lourd en terme de préparation à cause de la différenciation...

Tandis que dans la classe à 30, il y avait 5 élèves en difficulté. Et les élèves étaient plutôt calmes...

L'an dernier, dans mon double-niveau de 22 élèves, j'en avais 12 en difficulté (CP et CE1 confondus). Ben, j'ai pas beaucoup dormi, j'ai déprimé, différencier devenait cauchemardesque, des nuits de 4heures, bref, l'enfer.... Que je n'ai quasiment jamais vécu avec ma classe à 30... Sauf lors des corrections d'évals, mais bon, je m'y prend trop souvent à la dernière minute!! :D

Cette année, je n'en ai que 4, c'est beaucoup plus facile.. Et mes élèves sont nettement plus agréables que ceux de l'an dernier..

Et pourtant, s'il fallait regarder le nombre d'élèves de la classe, on pourrait dire: " c'est facile de gérer, tu n'as pas beaucoup d'élèves!!!" Et pourtant... Qu'est-ce que j'ai pu me noyer l'an dernier!!! :sleep:

C'est pour ça que je dis que le nombre d'élèves ne veut rien dire... Avoir peu d'élèves ne veut pas dire que la tâche sera plus légère...

Mais c'est vrai que je suis dans une académie avec une réalité particulière, nous avons une très forte proportion d'élèves en difficulté, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linette,

Je ne sais pas si tu liras encore ce post mais je viens t'apporter un peu de soutien. Je pense qu'effectivement tout est question d'interprétation car jamais je n'ai été choquée par tes propos.

Et surtout, il me semble que pour que ce forum reste un lieu privilégié d'échanges, il faut à tout prix que tout le monde mesure ces propos. A ta place, je n'aurais qu'une envie éteindre mon ordinateur et ne plus jamais revenir sur ce forum.

Yasuko, ne pense pas que je suis en train de dire qu'on n'a pas le droit d'exprimer son opinion, tu as raison de le faire c'est un forum et c'est fait pour ça mais je pense qu'il faut essayer d'y mettre un peu les formes (le terme "scandaleux" pour le coup paraît un peu fort) quand une collègue attend de nous de l'aide. :wink:

Linette différencie déjà beaucoup et certes elle n'a que 16 élèves mais peu importe dans ces propos je n'ai pas eu du tout l'impression d'être face à une "usurpatrice" qui ne ficherait rien!!

Bref, cela étant dit, j'ai lu dans ce forum qu'on parlait du livre : "Bien lire et aimer lire" mais en allant sur Amazon j'ai vu qu'il y avait 4 tomes, faut-il tous les tomes ??

Merci d'avance, c'est pour une amie qui voudrait en tant que maman prendre du plaisir avec ses enfants et commencer l'initiation à la lecture pour son fils qui est à mon sens plus que prêt malgré qu'il soit en MS!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yasuko, ne pense pas que je suis en train de dire qu'on n'a pas le droit d'exprimer son opinion, tu as raison de le faire c'est un forum et c'est fait pour ça mais je pense qu'il faut essayer d'y mettre un peu les formes (le terme "scandaleux" pour le coup paraît un peu fort) quand une collègue attend de nous de l'aide. :wink:

Je suis d'accord : j'ai bien reconnu m'être un peu emflammée dans un post un peu plus haut. C'est ce que j'ai ressenti sur le moment, je l'ai écrit, je n'aurais peut-être pas dû. Mea culpa :wub: . D'accord aussi sur le fait que c'est bien un site de libre-échange. Je partage mon travail, j'encourage certains collègues, je viens prendre des conseils et des idées ET... de temps en temps, oui, j'exprime mon désaccord. Quant à y mettre les formes, euh...ça...ben, c'est souvent pas mon truc mais j'accepte les critiques de la même manière :sleep:. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon et Rikki, merci de vos réponses, je vais lui conseiller d'acheter le tome 1 ça devrait donc lui suffire pour le moment!!

Yasuko, merci de ton message j'adore les histoires qui terminent bien :wub: et je le répète tu as raison de montrer ton désaccord c'est comme ça qu'on avance dans les réflexions, et c'est bien ce qu'on demande souvent à nos élèves : mise en commun et argumentation selon les points de vue!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...