Aller au contenu

une GS prête à apprendre à lire


Lin'

Messages recommandés

Juste que de toute façon si la gamine commence à lire et a envie ben personne la freinera... je sais j'ai essayé avec mon fils ! En MS, il a compris la combinatoire... Il lisait certains mots, déchiffrés les syllabes quand on lisait les albums... Il a voulu que j'achète une méthode et moi ça me faisait c... Je voulais pas institutionnaliser la lecture en MS... finalement y'a eu la brocante 2-3 mois après (je suis tombée sur un ratus d'occas, je lui ai filé... ça l'a vite saoulé...) et on a continué à déchiffrer dans les albums ! Sauf que là j'adopterais bien certaines de vous pour le CP de mon fils pcq il s'ennuie... il attend avec impatience le tutorat promis par la maitresse et ça vient pas alors il fait l'andouille en classe ! Il vire démon ! Tout ça pour dire que si l'enfant a envie et qu'il y arrive ben il apprendra donc autant l'aider ! et comme la maman se sent pas de le faire ben maitresse t'as plus qu'à :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    5

  • Yasuko

    5

  • Lin'

    4

  • lullie42

    3

Membres les plus actifs

Moi ça m'énerve ce souhait d'empêcher les enfants d'aller trop vite, comme si c'était une tare de savoir lire troptôt, voire, horreur malheur, pire encore, de sauter une classe.

Le plus grave pour moi ce serait de ne pas entendre la curiosité de cette enfant, de ne pas nourrir ses envies d'apprendre juste au prétexte qu'elle ne serait pas dans le moule. Et tant pis, ou tant mieux, si elle prend de l'avance. Des enfants qui ont un an d'avance, il y en a plein qui le vivent très bien. J'en ai deux au CE2 dans ma classe, ils sont brillants, et je n'ose penser qu'ils pourraient être encore au CE1...

Bref, c'est maintenant qu'elle a "soif". Pour moi, c'est maintenant que l'école doit lui donner à boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'énerve ce souhait d'empêcher les enfants d'aller trop vite, comme si c'était une tare de savoir lire troptôt, voire, horreur malheur, pire encore, de sauter une classe.

Le plus grave pour moi ce serait de ne pas entendre la curiosité de cette enfant, de ne pas nourrir ses envies d'apprendre juste au prétexte qu'elle ne serait pas dans le moule. Et tant pis, ou tant mieux, si elle prend de l'avance. Des enfants qui ont un an d'avance, il y en a plein qui le vivent très bien. J'en ai deux au CE2 dans ma classe, ils sont brillants, et je n'ose penser qu'ils pourraient être encore au CE1...

Bref, c'est maintenant qu'elle a "soif". Pour moi, c'est maintenant que l'école doit lui donner à boire.

:thumbsup:

Cest aussi du simple bon sens...

Le "pas une tête qui dépasse", ça suffit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut apprendre à lire sans méthode à la maison. Il y a pour ça les bouteilles de lait, les paquets de chocolat, les catalogues de Noël, les plaques des rues.... Si la petite est vraiment prête à apprendre à lire, elle apprendra avec ou sans aide.

Concernant le passage en CP, qu'en pense la gamine ? Si elle est bien dans son groupe de GS qu'elle y reste avec éventuellement des choses un peu plus difficiles et en la laissant trainer son oreille. Il est alors idéal lui montrer qu'on sait qu'elle sait et de la mettre en valeur.

Maintenant si ça ne lui suffit pas alors un passage en lecture en CP peut être envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Rikki. Une maman ou un papa peut apprendre à lire à son enfant si ça lui chante/si c'est un plaisir, etc. Et je suis d'accord aussi que "pro" on le devient et qu'une prof qualifiée mais débutante a du chemin devant elle.

Non, ce qui me choque c'est ça :

Différencier pour elle, ok mais, je différencie déjà pour un CP qui lui devrait être en GS, pour un GS primo-arrivant en France depuis 2 mois et qui ne parle pas un mot de français, pour un CP qui va tellement vite qu'il finit ces exos à peine 1 à 2 mn après que je me sois assise avec les GS, et tous les autres à gérer comme nous le faisons tous. Alors, un truc en plus, non merci !

Linette ne veut pas le faire et "convient" avec la maman que ça se passera à la maison parce que ça l'arrange, parce qu'elle ne veut pas se faire "suer" avec ça! C'est scandaleux. Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce qui me choque c'est ça :
Différencier pour elle, ok mais, je différencie déjà pour un CP qui lui devrait être en GS, pour un GS primo-arrivant en France depuis 2 mois et qui ne parle pas un mot de français, pour un CP qui va tellement vite qu'il finit ces exos à peine 1 à 2 mn après que je me sois assise avec les GS, et tous les autres à gérer comme nous le faisons tous. Alors, un truc en plus, non merci !

Linette ne veut pas le faire et "convient" avec la maman que ça se passera à la maison parce que ça l'arrange, parce qu'elle ne veut pas se faire "suer" avec ça! C'est scandaleux. Tout simplement.

Tu es bien sévère, je trouve...

L'école ne peut pas présenter un menu différent à chaque enfant...

Notre inspecteur nous disait toujours :"la différenciation ne doit pas devenir du préceptorat ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année 23 GS/CP/CE1 dont beaucoup de différenciation à faire (mais qui n'en n'a pas?) : un CE1 qui ne sait pas lire, 2 CP qui lisent parfaitement, 2CP qui ont niveau MS...et une GS qui a envie d'apprendre à lire!!

Je ne me suis jamais posée de question, j'ai demandé l'accord à la maman pour qu'elle fasse du travail CP.

Au début elle n'en faisait qu'un peu...et puis maintenant elle fait 100% du CP et est la meilleure d'ailleurs :D

Du coup j'aurai une personne de plus en CE1 l'année prochaine :wink:

( je suis également choquée par les propos de la personne qui a ouvert ce post.... :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yasuko dit : "Linette ne veut pas le faire et "convient" avec la maman que ça se passera à la maison parce que ça l'arrange, parce qu'elle ne veut pas se faire "suer" avec ça! C'est scandaleux. Tout simplement. "

Lullie42 dit : "( je suis également choquée par les propos de la personne qui a ouvert ce post.... ) "

Et d'une je n'ai pas "convenu" avec la maman que ce serait elle qui ferait lire la petite, genre "je m'en lave les mains !", l'expression était peut-être mal choisie (ou a-t-elle été mal interprétée ???) car en discutant, j'ai compris qu'elle me demandait plus des trucs et astuces, des façons de faire, pour accompagner sa fille dans son apprentissage personnel de la lecture sans faire d'erreur, que de lui faire sauter une classe, de la placer en CP en possible (je dis bien possible) situation d'échec. C'est une maman et comme toutes celles qui connaissent cela (d'être maman), elle est un peu plus inquiète pour sa progéniture que nous instits qui ne sommes que l'instit de cette enfant.

Allez, j'en choque encore combien ? :glare: J'ajoute quand même (je ne devrais pas) que j'adore cette gamine, mignonne, gentille, rigolote, fine, intéressée, motivée par tout et curieuse de tout, souriante, un chouilla bavarde et autoritaire sur les copines, mais bon faut bien un défaut !

Et de deux, je n'ai pas dit que je ne voulais rien faire. Que cela me faisait suer, oui.

Nous sommes entre collègues et j'ai cru pouvoir dire les choses librement.Mais peut-être existe-t-il une "police du pégogiquement correct" qui officierai par ici ?

Je ne connais personnellement pas de PE qui soit heureux de faire des heures de travail de préparation en plus, d'avoir encore moins de temps "individuel" à consacrer à certains élèves en difficulté, de changer son organisation encore une fois, de faire un PPRE de plus (ah tiens, pas mal ça, ok dans les cas difficiles, mais dans le cas contraire ? C'est bien projet personnaliséde réussite éducative, non ? )

Oui, pendant un moment, le fait de réfléchir à la manière la plus productive de lui apprendre à lire en classe m'a posé problème : quelle organisation mettre en place pour pouvoir être disponible en même temps pour les CP qui réussissent, elle et ceux en difficulté, et les GS, pourrais-je encore tendre l'oreille vers eux pendant ce temps comme je le fait actuellement, que va-t-elle manquer des apprentissages de GS, comment va-t-elle prendre le fait d'être en difficulté en lecture au début, et les autres, comment vont-ils prendre le fait qu'elle aille lire au CP, etc... ? Et dans ce cas, je peux me sentir un temps submergée par tout ce questionnement, cette future organisation, cette différenciation qui paraît parfois excessive.

Que fait-on quand les collègues sont rentrés chez eux ? Perso je me tourne vers les collègues d'Internet. Ne sont-ils pas là pour ça ? Apporter des éléemnts de réponse, conseiller, exprimer sereinement et diplomatiquement leurs opinions, toutes différentes fussent-elles ?

Ah, au fait, vers qui est tourné mon questionnement ? Vers mes élèves ? Ah bon, z'êtes sûrs ? Non parce qu'on me parle aussi dans ce post de conscience professionnelle. Je ne sais pas concevoir mon enseignement sans différenciation, sans adaptation à chacun des mes élèves (chacun son commentaire perso, sa consigne perso en plus de la consigne de l'exo, sur sa façon de travailler ...) ça me prend du temps mais ça ne doit pas être de la conscience professionnelle, je n'ai plus de vie familiale, et peu de sommeil à cause du boulot et de ces élèves qui prennent mes pensées, ça me gave, mais c'est ma façon de travailler.

Je m'arrête là, on est vendredi soir, la sciatique qui me prenait la tête (non le dos) depuis lundi s'est endormie miraculeusement à 16h30 (véridique) à la pensée du week-end. Continuez le débat, pour moi il est clos. Merci à ceux qui ont compris mon questionnement, et bon vent dans le "pédagogiquement correct" pour les autres.

Linette

PS : ce matin, Mistinguett a fait sa première leçon de lecture avec les CP. Je l'ai placée juste en face de moi (je suis souvent assise pendant la lecture (sciatique) ne me lève qu'en cas de mot difficile à décomposer au tableau). C'était une page avec 10 lignes de texte (5 petites histoires) et une liste de 20 mots classés en colonne selon les syllabes, que mes CP ont trouvé très facile. Elle m'a semblée perdue et décontenancée d'un bout à l'autre, le sourire à l'envers, j'ai eu peur de la traumatiser direct pendant toute la matinée... jusqu'à ce que sa maman passe à 13h30 me demander comment ça s'était passé et attende sourire en coin que je lui dise mon sentiment de façon professionnelle : "oh, elle a eu l'air surprise, un peu perdue mais elle a réussi à déchiffrer "rapide" et "puma" dans notre liste de mots, c'est très bien." Et là, elle a dit que Mistinguett a été enchantée, est impatiente de continuer et surtout de lire plein de nouvelles histoires avec maman pour lui montrer ce qu'elle sait faire. Euh, choquant ou scandaleux ?

Ps2 : une autre GS (meilleure copine de Mistinguett) a demandé à midi à sa maman de venir pour me demander de lui apprendre à lire aussi. La maman est venue m'en parler en me disant aussi qu'elle savait que la miss n'était pas prête pour la lecture CP. J'ai donc parlé à Miss, essuyé ses larmes (malgré les risques) et lui ai fait comprendre qu'elle aussi allait apprendre à lire, mais d'une autre façon, bla, bla, bla. Bref, sympa la journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je trouve les propos bien sévères... Surtout qu'ils viennent de collègues ayant des classes multiples et qui sont censés être les mieux placés pour savoir à quel la différenciation peut être très lourde.... Personne ne me fera croire que la préparation de classe en classe multiple est une partie de plaisir et qu'il ne lui est pas arrivé une seule fois d'en avoir ras-le-bol... Combien d'entre vous gère la différenciation de main de maître?? Combien d'entre vous ne sentent jamais submergés par l'ampleur de la tâche qui nous incombe??

Si on ne peut même plus avouer nos moments de découragement à des collègues sans se faire juger, à qui ira-t-on le dire? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut faire un peu attention à ne pas exprimer trop l'idée qu'on est "choqués" par ceci ou cela : si des collègues prennent la peine de venir ici demander aide et conseils, c'est aussi pour remettre leur pratique en perspective, et mieux se rendre compte.

Si on se fait incendier, ça ne donne pas envie d'être honnête et de dire "Moi, je n'arrive pas à différencier plus pour l'instant" !

Bien sûr, c'est notre boulot... mais en ce moment, notre boulot me semble extensible à l'infini. Il n'y a jamais de limite. Personnellement, je mets les limites à un endroit, je conçois que d'autres mettent les limites ailleurs !

Pour moi, ici, on devrait pouvoir avoir un espace où on n'est pas trop jugés : on ne l'est que trop ailleurs. Ce qui ne veut pas dire ne pas exprimer de désaccords. Je passe ma vie à ne pas être d'accord avec ceci ou cela. Mais essayons de ne pas être trop dans le dénigrement, surtout sans avoir tous les tenants et les aboutissants !

Pour moi il y a une grande différence entre "je n'arrive pas à différencier" (car je suis loin d'être parfaite tous les jours!!) et "je n'ai pas envie de différencier" là c'est grave :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu la réponse de Linette c'est clair que ce n'est pas facile tous les jours.

Avec ma GS, qui est CP, je lui demande très souvent ses impressions, si elle a toujours envie, si elle n'est pas fatiguée. Dès que je sens qu'elle sature hop j'arrête.

Allez courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des moments de ras-le-bol et de découragement, où on n'a plus envie, parce que fatigue, vie perso, ect...

On doit avoir le droit à ces moments là.

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...