YonYon Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Bonjour à tous, je suis actuellement en stage en responsabilité dans une classe de CE2. Je dois faire avec eux le présent de l'indicatif des verbes du 3eme groupe. Je dois avouer que je ne sais pas comment m'y prendre. Pour les 1er et 2ème groupe c'est assez simple, les terminaisons sont toujours les mêmes. Mais pour ceux du 3ème groupe, comment faire?? Ils n'ont pas tous les mêmes terminaisons, ne sont pas tous formés pareil, il y a plein d'irrégularités. Je ne sais pas du tout comment faire. Je suis preneuse de conseils. Merci par avance. De plus, dans les nouveaux programmes, il n'y a plus de conjugaison, ils parlent de grammaire?
Germinal Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Ce qui distingue les verbes du toisième groupe, ce sont les modifications importantes du radical, qui donnent l'impression que ces verbes n'obéissent pas à une règle commune. On trouve quand même certaines régularités : les terminaisons s-s-t sont caractéristiques de ce groupe à part quelques exceptions : être et avoir, aller, verbes en -dre, pouvoir et vouloir. A ta place (je n'ai pas des CE2 mais des CM2), je ferais une première séance pour montrer les variations de radical et la régularité (apparente) des terminaisons s-s-t, puis, je passerais plusieurs séances sur une difficulté précise : un jour le verbe aller, puis un autre jour le verbe faire et ses dérivés, puis le verbe prendre, voir, venir (et tenir) afin de montrer que ces verbes ont avec eux toute une famille de verbes dérivés qui se conjuguent comme eux. Il me semble que si les enfants de CE2 maîtrisent la conjugaison au présent des verbes réguliers 1er et 2ème gr et les verbes-chefs de famille : faire venir voir prendre, aller, avoir et être, c'est déja pas mal. PS : la conjugaison est la partie de la grammaire qui correspond à l'étude des formes verbales, enfin, selon moi. Cordialement
dhaiphi Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Cher Germinal, une fois encore, vous parlez d'or.
Charivari Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Je suis dedans avec mes CE2. En fait, je n'ai pas isolé les verbes du deuxième groupe. Les terminaisons en -s -s -t ne sont pas spécifiques (comme le dit Germinal, on les retrouve dans la plupart des verbes du troisième groupe), et pour les fameux -issons, je veux qu'ils prennent l'habitude "d'écouter dans leur tête" la conjugaison du verbe. Bref j'ai fait être et avoir, puis aller (très intéressant pour travailler justement "l'écoute" : les quelques-uns qui m'auraient écrit "tu alles" ont réalisé leur boulette en triturant des petites phrases : "tu alles à la piscine"... ça ne passe pas) Voir, partir, venir qui passent bien avec leur -s -s -t Faire et dire ensemble à cause de "faites" et "dites" Pouvoir et vouloir ensemble à cause du -eux Il me reste "prendre".
nadafr Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 J'ai pratiqué comme charivari avec mes ce2 : les auxiliaires être et avoir, puis aller, pour les autres j'ai travaillé d'abord le verbe simple puis les dérivés... dans le même ordre que charivari ( ) voir, partir, venir, faire et dire ensemble à cause de "faites" et "dites", pouvoir et vouloir ensemble à cause du -eux et prendre. à faire
persiflette Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Tu peux aussi faire toute la série régulière des verbes en -dre (3 exceptions, prendre, coudre et moudre) qui font tous -dons, dez, dent au pluriel et qui par conséquent ont tous un d au singulier. Tu peux glisser au passage qu'ils ont tous le participe passé en -du. En fait, il n'y a pas 36 terminaisons au 3e groupe : s (x)/s(x) t, ons ez ent ds, ds, d, ons ez ent e es e ons ez ent comme au 1e groupe Seules les variations du radical compliquent les choses, mais les verbes usuels sont employés dans la conversation.
YonYon Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Posté(e) 26 novembre 2009 Bon ca me rassure de vous lire... A entendre certaines personnes autour de moi, il faudrait faire seulement une séance pour le présent des verbes du 3eme groupe... Donc je vais faire ce que vous m'avez conseillé... Ils sont censés connaître la conjugaison au présent des verbes être et avoir... donc je vais commencer par le verbe aller et ainsi de suite... Mais comment construire la séance. Par exemple, je leur demande comment se conjuguer le verbe "aller" au présent. Ensuite on essaye de voir les irrégularités, on garde un trace écrite de cette conjugaison et des exercices d'application dans lesquels il faut conjuguer le verbe aller. Je ne suis pas très calée, je l'avoue. Merci pour vos réponses !!!
Yaka... Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Bon ca me rassure de vous lire... A entendre certaines personnes autour de moi, il faudrait faire seulement une séance pour le présent des verbes du 3eme groupe... Donc je vais faire ce que vous m'avez conseillé... Ils sont censés connaître la conjugaison au présent des verbes être et avoir... donc je vais commencer par le verbe aller et ainsi de suite... Mais comment construire la séance. Par exemple, je leur demande comment se conjuguer le verbe "aller" au présent. Ensuite on essaye de voir les irrégularités, on garde un trace écrite de cette conjugaison et des exercices d'application dans lesquels il faut conjuguer le verbe aller. Je ne suis pas très calée, je l'avoue. Merci pour vos réponses !!! j'ai mis une fiche il n'y a pas longtemps. Je leur fais beaucoup apprendre par coeur, après avoir bien expliqué et qu'ils aient compris. Surtout pour les exceptions, à part apprendre par coeur, je ne vois pas comment faire!
persiflette Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Bon ca me rassure de vous lire... A entendre certaines personnes autour de moi, il faudrait faire seulement une séance pour le présent des verbes du 3eme groupe... Donc je vais faire ce que vous m'avez conseillé... Ils sont censés connaître la conjugaison au présent des verbes être et avoir... donc je vais commencer par le verbe aller et ainsi de suite... Mais comment construire la séance. Par exemple, je leur demande comment se conjuguer le verbe "aller" au présent. Ensuite on essaye de voir les irrégularités, on garde un trace écrite de cette conjugaison et des exercices d'application dans lesquels il faut conjuguer le verbe aller. Je ne suis pas très calée, je l'avoue. Merci pour vos réponses !!! rassure-toi, même en 3e, je consacrais plusieurs heures au présent de l'indicatif ! C'est le temps le plus difficile et le plus irrégulier, et les élèves tombaient toujours des nues quand je le leur disais! Maintenant, moi, je ne classe pas aller dans le 3e groupe, c'est un verbe très irrégulier du premier groupe; Son irrégularité vient du fait qu'il est issu de deux verbes latins différents, dont ambulare. Mais il fait le passé simple en ai/as/a, etc ce qui est un critère du ier groupe, et son participe passé est aussi en é (seuls être et naître, qui sont, eux, du 3e, font né et été)
Germinal Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Bon ca me rassure de vous lire... A entendre certaines personnes autour de moi, il faudrait faire seulement une séance pour le présent des verbes du 3eme groupe... Donc je vais faire ce que vous m'avez conseillé... Ils sont censés connaître la conjugaison au présent des verbes être et avoir... donc je vais commencer par le verbe aller et ainsi de suite... Mais comment construire la séance. Par exemple, je leur demande comment se conjuguer le verbe "aller" au présent. Ensuite on essaye de voir les irrégularités, on garde un trace écrite de cette conjugaison et des exercices d'application dans lesquels il faut conjuguer le verbe aller. Je ne suis pas très calée, je l'avoue. Merci pour vos réponses !!! Je partirais bien d'une phrase écrite au tableau du style "Nous allons à la piscine tous les vendredis." après avoir fait un petit rappel sur les verbes étudiés avant. Après avoir fait trouver le verbe et l'infinitif, je ferais varier les sujets à l'oral : On va refaire la phrase avec : Vous, je, tu, Alice, Louise et toi, Kévin et Julien, etc... Ensuite, passage à l'écrit (ensemble, au tableau, les enfants disent les formes verbales, le maître les écrit avec la bonne orthographe au tableau et on met en ordre en rappelant les personnes de conjugaison. On peut faire remarquer les ressemblances avec les verbes déjà connus : il va c'est comme il a; nous et vous, c'est comme les autres verbes, avec tu il y a toujours un s, etc... Ensuite exercice écrit avec une autre phrase, ou trouver un sujet à partir de la forme donnée (ex : ........ vont voir un spectacle.) ou dictée de formes du verbe aller à l'ardoise avec le tableau apparent puis caché... La conjugaison du verbe aller est collée dans le cahier et doit être apprise par coeur pour le lendemain. On doit bien y passer 30 ou 40 minutes.
luccia Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Bon ca me rassure de vous lire... A entendre certaines personnes autour de moi, il faudrait faire seulement une séance pour le présent des verbes du 3eme groupe... Donc je vais faire ce que vous m'avez conseillé... Ils sont censés connaître la conjugaison au présent des verbes être et avoir... donc je vais commencer par le verbe aller et ainsi de suite... Mais comment construire la séance. Par exemple, je leur demande comment se conjuguer le verbe "aller" au présent. Ensuite on essaye de voir les irrégularités, on garde un trace écrite de cette conjugaison et des exercices d'application dans lesquels il faut conjuguer le verbe aller. Je ne suis pas très calée, je l'avoue. Merci pour vos réponses !!! Alors j'ai fait cette séance aujourd'hui même avec mes CE2 et voilà comment j'ai procédé: - les enfants avaient à classer une vingtaine d'étiquettes avec des verbes du 3ème groupe de toute sorte: -ir; -oir; -dre; -indre; ... conjuguées avec les 6 personnes - au fur et à mesure du classement, j'ai donné des indices: 5 colonnes (JE et TU= même terminaison); un exemple dans chaque colonne... - le but de ma séance était de mettre en évidence toutes les possibilités en fonction des personnes : JE: "s" ou "ds" ou "x" , ..., IL: "t" ou "d" ... - ensuite, on a cherché les infinitifs de ces verbes pour les relier aux bonnes terminaisons Cette séance a plutôt bien marché. Mais je compte encore faire 2 séances pour approfondir les verbes en -DRE; -INDRE... En espérant que ça puisse t'aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant