YonYon Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Posté(e) 27 novembre 2009 Bonjour à tous... je me suis lancée en conjugaison. J'ai fait une séance bien inspirée de la proposition de Germinal. J'ai vu qu'ils captaient bien. J'ai failli aborder un second verbe du 3eme groupe, mais j'ai préféré rester la dessus. La prochaine fois je ferais deux verbes... Et je vais étudier la proposition de Luccia pour les autres verbes! Merci à tous pour votre aide !!!!
mava3 Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 je veux qu'ils prennent l'habitude "d'écouter dans leur tête" la conjugaison du verbe. Je veux également qu'ils conjugent d'abord dans leur tête, puis qu'ils se servent du tableau des terminaisons que nous complétons au fur et à mesure des découvertes des verbes. Et finalement il y a très peu de terminaisons pour chaque pronom, et on arrive à les retrouver en s'aidant de ce tableau.. (ici nous avons les terminaisons pour le présent et le futur de tous les verbes) tableau_des_terminaisons.doc
laurette32 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour, Luccia ta façon de procéder m'intéresse beaucoup pour mes CE2. Par contre j'ai du mal à visualiser les étiquettes que tu as distribué aux élèves, aurais-tu un modèle? ou quelqu'un d'autre d'ailleurs.... C'est un peu le casse-tête la conjugaison et je vais être inspectée sur une séance de conjugaison.... Merci d'avance
Coccinella Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour, Luccia ta façon de procéder m'intéresse beaucoup pour mes CE2. Par contre j'ai du mal à visualiser les étiquettes que tu as distribué aux élèves, aurais-tu un modèle? ou quelqu'un d'autre d'ailleurs.... C'est un peu le casse-tête la conjugaison et je vais être inspectée sur une séance de conjugaison.... Merci d'avance Je fais remonter ce post car la séance de Luccia m'intéresse aussi. Si tu peux nous apporter plus précisions... Merci Sinon j'ai une autre question : combien de séances avez-vous passé sur les verbes du 3ème groupe au présent ? Je fais un remplacement tous les mardis actuellement et on m'a laissé une seule séance pour ça. Je pense que ce n'est pas suffisant.... Comment faire ?
Coccinella Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 j'ai mis une fiche il n'y a pas longtemps. Je leur fais beaucoup apprendre par coeur, après avoir bien expliqué et qu'ils aient compris. Surtout pour les exceptions, à part apprendre par coeur, je ne vois pas comment faire! Yaka..., je n'ai pas trouvé ta fiche dans le forum fiches pour l'école. Ai-je mal cherché ? Je partirais bien d'une phrase écrite au tableau du style "Nous allons à la piscine tous les vendredis." après avoir fait un petit rappel sur les verbes étudiés avant. Après avoir fait trouver le verbe et l'infinitif, je ferais varier les sujets à l'oral : On va refaire la phrase avec : Vous, je, tu, Alice, Louise et toi, Kévin et Julien, etc... Ensuite, passage à l'écrit (ensemble, au tableau, les enfants disent les formes verbales, le maître les écrit avec la bonne orthographe au tableau et on met en ordre en rappelant les personnes de conjugaison. On peut faire remarquer les ressemblances avec les verbes déjà connus : il va c'est comme il a; nous et vous, c'est comme les autres verbes, avec tu il y a toujours un s, etc... Ensuite exercice écrit avec une autre phrase, ou trouver un sujet à partir de la forme donnée (ex : ........ vont voir un spectacle.) ou dictée de formes du verbe aller à l'ardoise avec le tableau apparent puis caché... La conjugaison du verbe aller est collée dans le cahier et doit être apprise par coeur pour le lendemain. On doit bien y passer 30 ou 40 minutes. Germinal , tu procèdes de la même façon pour chacun des autres verbes ensuite ? ou tu fais des regroupements? N'est-ce pas trop rébarbatif pour les élèves d'avoir 2-3 séances presque identiques qui se suivent ?
Coccinella Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Je remonte le sujet! Voilà la séance que j'ai préparée pour mardi prochain sur les verbes du 3ème groupe au présent : - je distribue le tableau avec les conjugaisons des verbes aller, voir, partir, venir, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir (dans cet ordre) - on surligne (avec la même couleur) toutes les terminaisons qui sont identiques à tous les verbes pour chaque personne > il y en a beaucoup !! - on surligne avec d'autres couleurs les spécificités de chaque verbe : par exemple, on surligne le -ds, -ds, -d de la conjugaison de prendre > on utilise la même couleur pour surligner l'infinitif du verbe (voir fichier ci-joint) - construction avec les élèves du tableau récapitulatif des terminaisons de tous les verbes au présent (voir fichier ci-joint) - jeu du pronom perdu : retrouver le pronom d'une forme verbale donnée (quelques fois plusieurs solutions sont possibles, notamment avec je et tu) - exercices d'application Q'en pensez-vous? Je compte laisser le tableau des terminaisons en affichage dans la classe. Merci pour vos remarques et avis. Tableau de quelques verbes du 3ème groupe.pdf
luccia Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bonjour, Luccia ta façon de procéder m'intéresse beaucoup pour mes CE2. Par contre j'ai du mal à visualiser les étiquettes que tu as distribué aux élèves, aurais-tu un modèle? ou quelqu'un d'autre d'ailleurs.... C'est un peu le casse-tête la conjugaison et je vais être inspectée sur une séance de conjugaison.... Merci d'avance Désolé, je n'avais pas vu... Voici mes étiquettes (feuille 3) Je remets la façon de procéder : - les enfants classent une vingtaine d'étiquettes avec des verbes du 3ème groupe de toute sorte: -ir; -oir; -dre; -indre; ... conjuguées avec les 6 personnes - au fur et à mesure du classement, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU= même terminaison); un exemple dans chaque colonne... - le but de ma séance est de mettre en évidence toutes les possibilités en fonction des personnes : JE: "s" ou "ds" ou "x" , ..., IL: "t" ou "d" ... - ensuite, on cherche les infinitifs de ces verbes pour les relier aux bonnes terminaisons Cette séance marche plutôt bien. Mais je compte encore faire 2 séances pour approfondir les verbes en -DRE; -INDRE...
luccia Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bonjour, Luccia ta façon de procéder m'intéresse beaucoup pour mes CE2. Par contre j'ai du mal à visualiser les étiquettes que tu as distribué aux élèves, aurais-tu un modèle? ou quelqu'un d'autre d'ailleurs.... C'est un peu le casse-tête la conjugaison et je vais être inspectée sur une séance de conjugaison.... Merci d'avance Désolé, je n'avais pas vu... Voici mes étiquettes (feuille 3) Je remets la façon de procéder : - les enfants classent une vingtaine d'étiquettes avec des verbes du 3ème groupe de toute sorte: -ir; -oir; -dre; -indre; ... conjuguées avec les 6 personnes - au fur et à mesure du classement, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU= même terminaison); un exemple dans chaque colonne... - le but de ma séance est de mettre en évidence toutes les possibilités en fonction des personnes : JE: "s" ou "ds" ou "x" , ..., IL: "t" ou "d" ... - ensuite, on cherche les infinitifs de ces verbes pour les relier aux bonnes terminaisons Cette séance marche plutôt bien. Mais je compte encore faire 2 séances pour approfondir les verbes en -DRE; -INDRE...
Coccinella Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bonjour, Luccia ta façon de procéder m'intéresse beaucoup pour mes CE2. Par contre j'ai du mal à visualiser les étiquettes que tu as distribué aux élèves, aurais-tu un modèle? ou quelqu'un d'autre d'ailleurs.... C'est un peu le casse-tête la conjugaison et je vais être inspectée sur une séance de conjugaison.... Merci d'avance Désolé, je n'avais pas vu... Voici mes étiquettes (feuille 3) Je remets la façon de procéder : - les enfants classent une vingtaine d'étiquettes avec des verbes du 3ème groupe de toute sorte: -ir; -oir; -dre; -indre; ... conjuguées avec les 6 personnes - au fur et à mesure du classement, je donne des indices: 5 colonnes (JE et TU= même terminaison); un exemple dans chaque colonne... - le but de ma séance est de mettre en évidence toutes les possibilités en fonction des personnes : JE: "s" ou "ds" ou "x" , ..., IL: "t" ou "d" ... - ensuite, on cherche les infinitifs de ces verbes pour les relier aux bonnes terminaisons Cette séance marche plutôt bien. Mais je compte encore faire 2 séances pour approfondir les verbes en -DRE; -INDRE... Bonsoir luccia, Le forum m'indique que je ne peux pas voir la pièce-jointe ?!?
Coccinella Posté(e) 11 janvier 2010 Posté(e) 11 janvier 2010 Bizarre Attends je le remets Merci beaucoup ! Cette fois c'est passé ! 1
laurette32 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Merci beaucoup!!! J'avais finalement pas si mal compris puisque j'avais construit un tableau ressemblant au tien. Je teste ça vendredi pour finir les verbes du 1e groupe au présent et habituer les élèves à se fonctionnement pour qu'ils ne le découvrent pas le jour de l'inspection....LOL! Bon courage pour la suite!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant