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sauver et développer la formation des enseignants !!


JolieMuse

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Bonjour à tous,

Je suis à l'IUFM de Bordeaux et je tiens à vous faire part de la réunion d'informations qui a lieu. Je pense qu'il faut informer le maximum de personnes quant à la formation des futurs professeurs, qui va être plus que désastreuse...Les parents d'élèves doivent être informés que ce sont leurs enfants qui pâtiront de la mauvaise formation des professeurs !!

Ces informations doivent être ciblées vers les étudiants, vers les facs, vers les parents d'élèves et les professeurs afin que TOUT LE MONDE se mobilise.

Les réformes du concours du CRPE sont bien réelles et il faut arrêter de mettre des oeillères.

Je suis actuellement en PE1 et je m'inquiète beaucoup pour mon avenir ! On nous propose de faire au mois de janvier un stage de 10 jours: 2 jours en observations, 4 jours en pratique accompagnée et 4 jours en responsabilité (ce dernier sur volontariat). Moi j'ai choisi de ne pas effectuer le stage en responsabilité non pas parce que je ne me sens pas capable mais plutôt parce que je ne CAUTIONNE PAS ce système. On nous prend pour des imbéciles et les élèves ne sont pas des cobayes !!

En effet cette forme de stage est la mise en œuvre anticipée de la réforme ! En plus, on nous met la carotte devant le nez en nous disant qu'on sera rémunéré!

Selon le compte-rendu:

-> La rémunération de ces stages (qui n’est par ailleurs pas inscrite dans les budgets des rectorats ni des inspections académiques) a pour vocation de se substituer à la rémunération des professeurs stagiaires (environ 1200 euros par mois).

-> Ces stages ont pour vocation (à la lecture du rapport Marois) à assurer le remplacement des maîtres absents (pour cause de formation et à terme pour tout autre cause) alors que par ailleurs la suppression de postes au concours se traduit par la suppression des postes de titulaires remplaçants.

-> La prise en charge en pleine responsabilité par des étudiants n’en garantit nullement la fonction formatrice et peut s’avérer pleine de risques, tant pour les étudiants, que pour les élèves dont ils auront la charge.

-> Que l’utilité de ce type d’expérience pour la réussite aux concours est loin d’être déterminée, puisque les actions menées dans ce cadre ne donneront pas lieu à remédiation et que le simple récit de cette expérience dans le cadre des oraux des concours pourrait s’avérer désastreuse pour le candidat.

Voilà, je voulais vous tenir au courant de ces modalités absolument scandaleuses.

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C'est très choquant mais pas étonnant, au vu de tous les efforts engagés afin de faire des économies dans l'éducation Nationale.

Savoir que des enfants seront sous la responsabilités d'étudiants qui n'ont même pas passé le concours, sans aucun encadrement ni formation :mad: Comment savoir si la personne est compétente à enseigner et même à encadrer des enfants? Est-ce qu'il faut avoir été en observation avant pour prendre une classe en charge?

C'est comme si on confiait une crèche à une jeune stagiaire qui n'a jamais gardé d'enfants.

Je trouve hallucinant que ce genre de programme passe sans être relayé par les médias. Mon fils en PS/MS (28 élèves dans sa classe) a tous les vendredis une deuxième maîtresse (qui fait plusieurs quarts temps dans la semaine) et ça fait deux fois qu'elle est remplacée elle-même, par deux collègues différents. J'imagine qu'à terme, avec ces réformes les enfants pourraient avoir, pour remplacer la "maîtresse du vendredi", des étudiants divers et variés dont on ne sait rien en terme de capacités. Ils pourraient même remplacer sa maîtresse de tous les jours tant qu'on y est...Je prépare moi-même le CRPE et autant que je le sache tant que je n'ai pas passé le concours personne ne connaît mes capacités à enseigner les maths, mes qualités orthographiques et j'en passe...

Bon ça me déprime plus en tant que parent qu'en tant que PE1....

As-tu posté sur la rubrique "préparation au CRPE"?

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C'est très choquant mais pas étonnant, au vu de tous les efforts engagés afin de faire des économies dans l'éducation Nationale.

Savoir que des enfants seront sous la responsabilités d'étudiants qui n'ont même pas passé le concours, sans aucun encadrement ni formation :mad: Comment savoir si la personne est compétente à enseigner et même à encadrer des enfants? Est-ce qu'il faut avoir été en observation avant pour prendre une classe en charge?

C'est comme si on confiait une crèche à une jeune stagiaire qui n'a jamais gardé d'enfants.

Je trouve hallucinant que ce genre de programme passe sans être relayé par les médias. Mon fils en PS/MS (28 élèves dans sa classe) a tous les vendredis une deuxième maîtresse (qui fait plusieurs quarts temps dans la semaine) et ça fait deux fois qu'elle est remplacée elle-même, par deux collègues différents. J'imagine qu'à terme, avec ces réformes les enfants pourraient avoir, pour remplacer la "maîtresse du vendredi", des étudiants divers et variés dont on ne sait rien en terme de capacités. Ils pourraient même remplacer sa maîtresse de tous les jours tant qu'on y est...Je prépare moi-même le CRPE et autant que je le sache tant que je n'ai pas passé le concours personne ne connaît mes capacités à enseigner les maths, mes qualités orthographiques et j'en passe...

Bon ça me déprime plus en tant que parent qu'en tant que PE1....

As-tu posté sur la rubrique "préparation au CRPE"?

Je suis d'accord avec toi OréLicorne, le concours permet d'écrémer un certains nombre de personnes et être lancé dans une classe sans avoir un minimum de connaissances, c'est comme demander à un étudiant en chirurgie d'effectuer une opération délicate! c'est une aberration !

J'ai aussi posté ce message dans la rubrique du CRPE.

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Bonsoir,

cela fait depuis le mois de juin dernier que je parle de cette fichue réforme de la formation autour de moi et je suis écoeurée par tout ce qu'on me répond : entre ceux qui ne savent meme pas en quoi consiste cette formation actuellement, ceux qui pensent que "n'importe qui peut le faire" donc pourquoi avoir besoin de formaiton, ceux qui disent "te mêle pas de ça, c'est une histoire d'enseignants", je me rends compte à quel point on est dans deux mondes différents. Et le pire, c'est quand on me dit "tu sais, j'en ai parlé avec la maitresse de mon fils, et elle m'a dit que ce n'était pas une mauvaise chose, de toute façon, les iufm ne servent à rien…". Je n'ai pas envie de passer pour l'emm… du coin ou Madame "je sais tout, meme mieux que les profs" (vous savez, les parents, on les étiquette trés vite, comme les enfants … et les enseignants !) alros je me contente de dire qu'on est tous (parents et enseignants) en train de scier la branche sur laquelle on est assis : quelqu'un parlait de co-éducation, ici, je parlerais juste de "co responsabilité".

Bon, pour autant, je ne vais pas arrêter d'en parler, bien sur. Mais que puis je répondre à mon amie, qui après 2 ans de chomage, s'est inscrite à l'iufm cette année, et qui va accepter sans broncher de prendre 2 semaines d'affilée (si j'ai bien compris) une classe de MS, toute seule? Bien sur, elle flippe, et elle espère que le prof ou qqu'un restera dans la classe malgré les consignes, et de l'autre coté, elle est bien soulagée, d'avoir un peu de sous qui rentrent.

M. Maman pas prof

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Et qui est responsable si un enfant se blesse alors que c'est un stagiaire qui fait classe ?

Il faudrait réellement lancer un mouvement. Chaque académie bouge un peu dans son coin mais ce n'est pas la solution, il faut bouger ensemble !

Déjà il faudrait faire la liste de ce qui va changer pour les enfants avec cette réforme, on doit mettre les parents de notre côté

Ensuite il faudrait sensibiliser certains journalistes bien choisit afin que cela soit relayé

Puis, finalement, une fois le terrain bien préparé faire une journée/ une semaine d'actions diverses et variées

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Et pourquoi ne pas faire un site ou un blog à ce sujet? Cela permettrait d'informer autant les parents que les profs et futur profs sur toutes ces conséquences.

Les PE1 dont je fais partie ont parfois bien du mal à en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Il y a aussi possibilité de lancer une pétition sur internet, il y a un site spécialisé là-dessus.

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Et pourquoi ne pas faire un site ou un blog à ce sujet? Cela permettrait d'informer autant les parents que les profs et futur profs sur toutes ces conséquences.

Les PE1 dont je fais partie ont parfois bien du mal à en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Il y a aussi possibilité de lancer une pétition sur internet, il y a un site spécialisé là-dessus.

Oui un blog + distribution de tracts à la sortie des écoles

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Bonsoir à tous,

Je suis une enseignante de CP-CE1 et suis maître d'accueil. Comme chaque année, j'ai accueilli des PE1 pour leur stage d'observation. Comme d'habitude, je leur ai laissé faire à chacun une séance en lecture et une séance en maths puis nous avons fait le bilan ensemble. Bien voilà que l'IUFM m'envoie un document de validation d'un stage: donc je dois valider ou pas le stage d'observation qui s'est transformé en pré-stage de responsabilité! Mais de qui se moque-t-on ? Vous avez raison de dire qu'il faut informer le maximum de parents non pas en mettant en avant les "revendications syndicales habituelles" mais il faut faire clairement comprendre aux parents que leurs enfants pourront être "gardés" par des étudiants dont la plupart est certes motivée mais non formée en lieu et place d'un enseignant. Imaginez un instant qu'un cycle piscine soit en cours: allons-nous laisser nos enfants partir à la piscine avec un étudiant ? J'ai 10 ans de métier et je peux dire que certaines situations ne sont pas évidentes à gérer. Mais pour qui nous prend-on ? :mad:

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Et qui est responsable si un enfant se blesse alors que c'est un stagiaire qui fait classe ?

Il faudrait réellement lancer un mouvement. Chaque académie bouge un peu dans son coin mais ce n'est pas la solution, il faut bouger ensemble !

Déjà il faudrait faire la liste de ce qui va changer pour les enfants avec cette réforme, on doit mettre les parents de notre côté

Ensuite il faudrait sensibiliser certains journalistes bien choisit afin que cela soit relayé

Puis, finalement, une fois le terrain bien préparé faire une journée/ une semaine d'actions diverses et variées

En ce qui concerne la responsabilité, ma copine me dit qu'on leur a "fortement conseillé" à l'iufm de prendre une assurance perso, mais comme elle est dans la dèche, elle a décidé de ne pas la prendre.

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Bonsoir à tous,

Je suis une enseignante de CP-CE1 et suis maître d'accueil. Comme chaque année, j'ai accueilli des PE1 pour leur stage d'observation. Comme d'habitude, je leur ai laissé faire à chacun une séance en lecture et une séance en maths puis nous avons fait le bilan ensemble. Bien voilà que l'IUFM m'envoie un document de validation d'un stage: donc je dois valider ou pas le stage d'observation qui s'est transformé en pré-stage de responsabilité! Mais de qui se moque-t-on ? Vous avez raison de dire qu'il faut informer le maximum de parents non pas en mettant en avant les "revendications syndicales habituelles" mais il faut faire clairement comprendre aux parents que leurs enfants pourront être "gardés" par des étudiants dont la plupart est certes motivée mais non formée en lieu et place d'un enseignant. Imaginez un instant qu'un cycle piscine soit en cours: allons-nous laisser nos enfants partir à la piscine avec un étudiant ? J'ai 10 ans de métier et je peux dire que certaines situations ne sont pas évidentes à gérer. Mais pour qui nous prend-on ? :mad:

Finalement avec toutes les histoires pour 2012 et la grippe A, je m'inquiétais pour l'avenir de mes enfants, maintenant je vais stresser dès que les PE seront en arrêt maladie ou en formation! :blink:

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Et qui est responsable si un enfant se blesse alors que c'est un stagiaire qui fait classe ?

Il faudrait réellement lancer un mouvement. Chaque académie bouge un peu dans son coin mais ce n'est pas la solution, il faut bouger ensemble !

Déjà il faudrait faire la liste de ce qui va changer pour les enfants avec cette réforme, on doit mettre les parents de notre côté

Ensuite il faudrait sensibiliser certains journalistes bien choisit afin que cela soit relayé

Puis, finalement, une fois le terrain bien préparé faire une journée/ une semaine d'actions diverses et variées

En ce qui concerne la responsabilité, ma copine me dit qu'on leur a "fortement conseillé" à l'iufm de prendre une assurance perso, mais comme elle est dans la dèche, elle a décidé de ne pas la prendre.

C'est une trentaine d'euros à l'année (anciennement l'autonome de solidarité maintenant rattachée à la MAIF) donc ça vaut la peine de les trouver...

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C'est une trentaine d'euros à l'année (anciennement l'autonome de solidarité maintenant rattachée à la MAIF) donc ça vaut la peine de les trouver...

C'est pas pareil qu'une assurance responsabilité civile ?

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