Aller au contenu

sauver et développer la formation des enseignants !!


JolieMuse

Messages recommandés

Attention, ce n'est que 4 jours en responsabilité. Les enfants ont leur enseignant le reste de l'année. Leur scolarité n'est pas en jeu.

Un réforme est de toute façon nécessaire ... je ne suis pas sûre que celle qui se trame soit la bonne car effectivement, la priorité est aux économies :cry:

Ca n'est pas que 4 jours ! Dans l'académie de Grenoble, des PE1 volontaires font des stages filés depuis la rentrée !

4 jours ou une année par principe je ne trouve pas ça normal!

EN plus en 4 jours niveau sécurité il peut s'en passer des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OréLicorne

    6

  • pimouss26

    4

  • barbotinne

    4

  • JolieMuse

    3

VOici ce qui se passe en normandie quant au remplacement par des PE1:

http://sites.google.com/site/affichages/

J'habite en Normandie. Tous les vendredis mon fils a une autre maîtresse, elle-même remplacée quand elle est en formation, déjà deux personnes différentes l'ont remplacée. J'espère qu'à l'avenir ça ne sera pas par un étudiant. Bon heureusement il y a deux atsem, mais bon elles auront des absences aussi.

C'est vrai qu'en tant que parent ça fait peur. Ce n'est pas faisable par tout le monde, car les gens travaillent, mais moi si ça arrive (et que je suis au courant) j'essaierai de ne pas mettre mon fils à l'école. Même s'il peut y avoir des étudiants motivés et aptes dans ce domaine, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, Goëllette, sauf qu'à l'époque ça s'est accompagné d'une vraie revalorisation des salaires. L'Education nationale peinait à recruter, et l'alignement sur les grilles de profs a vraiment débloqué les choses.

Je me positionnais uniquement au niveau de la formation.

Et je ne suis pas sûre que la réforme ait eu lieu à cause d'une peine à recruter, car si on y a peut-être gagné en terme de salaire immédiat, on y a perdu en terme d'âge de départ à la retraite et en terme de droit au logement, notamment. De plus, devenus cadres, nos heures sont moins réglementée et tous les observateurs attentif se rendent bien compte de combien notre qualité de vie en a pâti. La véritable raison était bien moins avouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidement, car je me suis déjà exprimée sur le post des débats sur l'école abordant le même sujet.

Pour dire que oui, quand on prépare le concours, on a une pression sur ces stages. Pas directe pour ma part, car je ne suis pas à l'IUFM. Mais une pression liée à la situation extérieure, dans la mesure où le stage peut aider à avoir le concours, grâce à l'expérience.

Mais surtout la pression liée à ce qui nous attend l'année prochaine : puisqu'il semble qu'on va nous laisser seuls face à une classe, sans formation, pour une année entière... est-ce que ce n'est pas moins pire de commencer par 1 ou 2 semaines ? (maximum 108 heures, et seulement après avoir fait un premier stage d'observation et pratique accompagnée)

Cela nous laissera un peu de recul avant de plonger pour un an !

Donc non je ne cautionne absolument pas ce système qui supprime la formation, non je ne suis pas rassurée d'être en responsabilité si vite... mais oui j'ai postulé car cela me semble un moindre mal plutôt que de me lancer dans l'aventure directement pour toute une année.

Quant à ce qui concerne la sécurité, chacun agit en son âme et conscience... Pour ma part, j'ai le BAFA et ai donc encadré des groupes d'enfants à de multiples reprises, j'ai aussi reçu des classes dans la bibliothèque jeunesse où j'ai travaillé. Je suis bien d'accord que le métier est différent et encore une fois je trouve absurde de supprimer la formation, l'échange et le recul sur la pratique.

Mais effectivement, ils font tout pour qu'on accepte ces stages malgré cette aberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour ma part, j'ai le BAFA et ai donc encadré des groupes d'enfants à de multiples reprises,

Mais tout le monde n'est pas dans ce cas, et c'est bien là qu'est le soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai le BAFA et ai donc encadré des groupes d'enfants à de multiples reprises,

Mais tout le monde n'est pas dans ce cas, et c'est bien là qu'est le soucis.

Oui et puis moi j'ai mon BAFA, mon BAFD et j'ai été formatrice pour ses 2 diplomes et désolée mais encadrer des enfants, dans le cadre des loisirs, même à plein temps en colo, ce n'est pas du tout la même chose qu'ENSEIGNER pour un groupe classe. Et les parents qu'on va voir sur le dos ne sont pas du tout mais alors pas du tout dans la même attente....

Et 1 pour 12 ce n'est pas pareil non plus qu'1 pour 30/35... pas du tout du tout pareil....surtout les jours où on va au gymnase par exemple....

Le BAFA (enfin je dirai plutot l'expérience d'animation....ca r je connais des très bons animateurs, qui n'ont jamais eu le moyen de se payer le BAFA pour autant...) peut donner à la rigueur des techniques pour récupérer l'attention du gorupe.... des idées en arts plastiques, quelques pistes de jeux pour occuper les enfants par temps de pluie à la palce des récrés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie

Cela fait chaud au coeur de voir l'engagement des parents et leur clairvoyance

heureusement que vous êtes là

les autres sont trop désengagés (enseignants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Nous avons créé une pétition pour le recrutement des listes complémentaires afin de pourvoir aux replacements des professeurs des écoles absents.

sur http://www.mapetition.ch/signature-petition.html signez la pétition OUI AU RECRUTEMENT DE LA LISTE COMPLEMENTAIRE DE PROFESSEUR DES ECOLES - Date de création : 16-12-2009.

Nous avons besoin de vous. Il est inacceptable que vos enfants aient à subir ces absences alors que des remplaçants sont disponibles!!! Faites passer le message. Merci d'avance.

Del67

Lauréate de la liste complémentaire dur CRPE 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Nous avons créé une pétition pour le recrutement des listes complémentaires afin de pourvoir aux replacements des professeurs des écoles absents.

sur http://www.mapetition.ch/signature-petition.html signez la pétition OUI AU RECRUTEMENT DE LA LISTE COMPLEMENTAIRE DE PROFESSEUR DES ECOLES - Date de création : 16-12-2009.

Nous avons besoin de vous. Il est inacceptable que vos enfants aient à subir ces absences alors que des remplaçants sont disponibles!!! Faites passer le message. Merci d'avance.

Del67

Lauréate de la liste complémentaire dur CRPE 2009

le lien est brisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...