Aller au contenu

sauver et développer la formation des enseignants !!


JolieMuse

Messages recommandés

C'est une trentaine d'euros à l'année (anciennement l'autonome de solidarité maintenant rattachée à la MAIF) donc ça vaut la peine de les trouver...

C'est pas pareil qu'une assurance responsabilité civile ?

C'est une protection professionnelle. Je ne suis pas sure que ta responsabilité civile couvre un problème professionnel, du genre un parent qui te menace ou t'accuse d'un truc par exemple. Ou si un élève se blesse parce que tu as mal mis les tapis en motricité.... mais oui il y a une partie de responsabilité civile dans cette prise en charge. Disons que la RC fait partie du package.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • OréLicorne

    6

  • pimouss26

    4

  • barbotinne

    4

  • JolieMuse

    3

C'est une trentaine d'euros à l'année (anciennement l'autonome de solidarité maintenant rattachée à la MAIF) donc ça vaut la peine de les trouver...

C'est pas pareil qu'une assurance responsabilité civile ?

C'est une protection professionnelle. Je ne suis pas sure que ta responsabilité civile couvre un problème professionnel, du genre un parent qui te menace ou t'accuse d'un truc par exemple. Ou si un élève se blesse parce que tu as mal mis les tapis en motricité.... mais oui il y a une partie de responsabilité civile dans cette prise en charge. Disons que la RC fait partie du package.

il y a un truc que je ne comprends pas : quand on est étudiant (dans n'importe quelle fac) et qu'on va faire un stage dans le cadre de ses études (macdo ou cabinet de conseil), on signe une convention de stage avec l'employeur et basta. Jamais entendu parler d'une assurance en plus de celle que donne la mutuelle étudiant. Alors, où est la différence ?? Les anciens pe1 qui venaient en stage d'observation avaient ils une assurance en plus ? (je pose pas la question des stages en responsabilités puis que les gens étaient déjà fonctionnaires à ce stade dans l'ancien système donc couverts par leur employeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc que je ne comprends pas : quand on est étudiant (dans n'importe quelle fac) et qu'on va faire un stage dans le cadre de ses études (macdo ou cabinet de conseil), on signe une convention de stage avec l'employeur et basta. Jamais entendu parler d'une assurance en plus de celle que donne la mutuelle étudiant. Alors, où est la différence ?? Les anciens pe1 qui venaient en stage d'observation avaient ils une assurance en plus ? (je pose pas la question des stages en responsabilités puis que les gens étaient déjà fonctionnaires à ce stade dans l'ancien système donc couverts par leur employeur)

La différence c'est que dans ce cas tu n'es pas en responsabilité et surtout pas d'enfants. En stage tu as un maître de stage qui est responsable de toi et te "surveilles" si je puis le dire ainsi. Là ils seront seuls et auront la responsabilité des élèves à l'année. Les anciens PE1 étaient là avec toi, donc tu es maître de stage, c'était toi la responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui cette réforme certaines personnes en parlent depuis quelques, on essaie de se battre contre mai à partir du moment où des PE1 acceptent les stages (je sais qu'on leur met la pression) et des PE acceptent de se faire remplacer c'est compliqué!

Le cas vient de se passer en Seine-maritime sur 2 stages de formation (au moins)

- un stage de langue: les PE ont fait annuler leur stage (formation à laquelle tout fonctionnaire a le droit pendant sa carrière! et qui dans ce cas précis vise, à mon avis, à mieux enseigner une matière où les PE, même s'il y a 5 ans, ne sont pas assez/du tout formés)

- un stage de directeurs (pour apprendre le métier) où certains ont refusé d'être remplacés par des PE1. Il faut savoir que nous avons su 10 jouss avant le stage (en plus il y avait le 11/11 dans ces 10 jours) et 2 jours avant l'arrivée de l'étudiant que nous partions en stage à cette période (initialement prévu en janvier!)!! Certains ont pu/ont eu envie de s'organiser avec les syndicats pour ne pas être remplacés par des PE1 (certains après en avoir fait la demande auprès de l'IA ont été remplacés par des brigades). Je ne reviendrai pas sur les arguments contre ces remplaçants (cf le post "débat d'actualités" on en parle, sur les posts des LC aussi).

Je suis T2? l'IUFM c"tait il y a peu. Il y a certes des choses à revoir, mais tout n'est pas à jeter à la poubelle.

Il me semble assez anormal de penser que parce que l'on est en poste on ne soucie pas de qui arrive! Mais si il le faut, c'est l'avenir de l'école, des enfants et plus largement de la fonction publique qui est en jeu!

Je crois qu'effectivement le levier à utiliser est celui des parents. Je n'ai pas osé leur dire qu'un étudiant viendrait, mais si cela recommence (prochaine semaine de stage en janvier) je n'hésiterai pas.

Je pense qu'il faut faire connaître cette réforme qui détruit la formation initiale, la formation continue et met en péril l'école et les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en fait ce n'est en rien un stage, car comme il a été dit en stage tu as un maitre de stage, tu es formé à quelque chose par quelqu'un... pour moi ce qu'ils "proposent" aux PE1 ce sont des vacations, des suppléances, comme dans le système du 2nd degré ou du privé... du travail précaire pour éviter d'embaucher plus aux concours ou de faire appel aux LC... Et ils jouent sur le fait que les PE1 sont des étudiants qui ont besoin d'argent et sur le fait que "ça vous fera une expérience pour le concours"

J'ai peur que certains PE1 soient dégoutés de cette expérience alors que si ça se trouve avec une formation, avec un encadrement ils auraient fait des très bons PE, et que ces PE1 là lachent avant même d'essayer le concours

Je ne sais plus qui a fait la comapraison avec les étudiants en médecine, mais je trouve que c'est exactement pareil.

De la même façon qu'on n'envoie pas quelqu'un qui veut être flic ou pompier, 2 semaines sur le terrain pendant que les autres sont en formaiton, pour les remaplcer en les laissant se débrouiller tous seul... mais par contre dans une école ça ne dérange personne...

Avis totalement perso hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins totalement!

J'ai déjà dit sur un post et à d'autres collègues, ce n'est pas parce que nous sommes tous allés entre 10 et 20 ans à l'école que nous savons enseigner! Bien sûr que tous les PE1 ne pensent pas cela, mais c'est un sentiment partagé par une partie de l'opinion publique je pense!

Si un PE1 peut suivre ma feuille de route de la semaine je suis sûre que mon atsem (je parle de la mienne pas de cas généraux) peut le faire aussi bien voire mieux! Elle travaille avec des enfants depuis longtemps et connaît mon fonctionnement. Elle a aussi la notion de sécurité et de bien être des enfants dans la tête.

Tu as bien raison que les PE ne sont pas formés pour accueillir ces étudiants, il y a des IMF, des PEMF et des MAT qui sont volontaires et rémunérés pour accueillir et formés ces futurs PE. Moi je ne suis pas formée, mes collègues non plus (une T1 et une T2).

Se faire opérer par un étudiant en médecine, un policier ou un gendarme en 1ère année d'études, un moniteur auto-école sans permis.... les exemples sont nombreux et certains nous répondrons que c'est moins grave à l'école et que c'est moins dangereux! ET NON! Des accidents plus ou moins graves arrivent dans les écoles tous les jours, il faut savoir réagir, et être capables d'agir correctement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de mon stage en observation en primaire, une fois j'ai été dans la classe d'une instit dont j'ai été élève en CE1. Ca a été ma meilleure journée de stage. Elle était débordée ce jour-là dans sa double-classe CP CE1, elle avait de la bouteille mais c'était sa première double classe. Elle m'a donc donné des activités à faire aux enfants. Elle m'a avoué que la première fois qu'elle s'était retrouvée devant une classe ça avait été dur, qu'elle avait mis du temps à se "rôder".

Balancer des gens comme ça sans rien, ça va faire de la casse, c'est obligé. Elle m'aurait laissé sa classe à gérer, j'aurais flippé. Là j'ai aimé faire ce que je faisais. Mais si j'avais débarqué comme ça dans une classe sans formation j'aurais été très stressée.

De toute façon maintenant, avec la réforme les PE2 vont débarquer sans formation, comment vont-ils être encadrés je ne sais pas. Les 30 % de formation à mon avis ça sera pas avant la rentrée mais du genre un jour par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très choquant mais pas étonnant, au vu de tous les efforts engagés afin de faire des économies dans l'éducation Nationale.

Savoir que des enfants seront sous la responsabilités d'étudiants qui n'ont même pas passé le concours, sans aucun encadrement ni formation :mad: Comment savoir si la personne est compétente à enseigner et même à encadrer des enfants? Est-ce qu'il faut avoir été en observation avant pour prendre une classe en charge?

C'est comme si on confiait une crèche à une jeune stagiaire qui n'a jamais gardé d'enfants.

Je trouve hallucinant que ce genre de programme passe sans être relayé par les médias. Mon fils en PS/MS (28 élèves dans sa classe) a tous les vendredis une deuxième maîtresse (qui fait plusieurs quarts temps dans la semaine) et ça fait deux fois qu'elle est remplacée elle-même, par deux collègues différents. J'imagine qu'à terme, avec ces réformes les enfants pourraient avoir, pour remplacer la "maîtresse du vendredi", des étudiants divers et variés dont on ne sait rien en terme de capacités. Ils pourraient même remplacer sa maîtresse de tous les jours tant qu'on y est...Je prépare moi-même le CRPE et autant que je le sache tant que je n'ai pas passé le concours personne ne connaît mes capacités à enseigner les maths, mes qualités orthographiques et j'en passe...

Bon ça me déprime plus en tant que parent qu'en tant que PE1....

As-tu posté sur la rubrique "préparation au CRPE"?

On parle souvent pour expliquer ces "réformes" d'économies. On oublie ce que coûtera à l'école (en terme de qualité) la non-formation de ses enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est que 4 jours en responsabilité. Les enfants ont leur enseignant le reste de l'année. Leur scolarité n'est pas en jeu.

Un réforme est de toute façon nécessaire ... je ne suis pas sûre que celle qui se trame soit la bonne car effectivement, la priorité est aux économies :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est que maintenant que ça se met en place, on n'entend plus nos syndicats sur le sujet ... :blink:

En même temps, ce qui se trame, au niveau de la formation (et je me limite bien à la différence entre l'existant et ce qu'il y aura après), est-ce pire que ce qui s'est passé en 1990, avec le remplacement des écoles normales (formation de deux ans, après un DEUG) en IUFM (formation d'un an après une licence) ?

La vraie différence, c'est qu'à l'époque, l'idée était de gauche, non ? Donc est-ce pour cette raison que ça n'a pas fait de vague ? :devil_2:

Pourtant, la formation, à cette époque, notamment la formation pratique, en a vraiment pris un coup !

Passer de deux années (trois même, à l'origine des écoles normales) avec une dizaine de semaines de stage en observation et une quinzaine en responsabilité par une seule année avec moins de la moitié de temps passé sur le terrain, ça craignait, pourtant ! Et pas de réaction ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est que maintenant que ça se met en place, on n'entend plus nos syndicats sur le sujet ... :blink:

En même temps, ce qui se trame, au niveau de la formation (et je me limite bien à la différence entre l'existant et ce qu'il y aura après), est-ce pire que ce qui s'est passé en 1990, avec le remplacement des écoles normales (formation de deux ans, après un DEUG) en IUFM (formation d'un an après une licence) ?

La vraie différence, c'est qu'à l'époque, l'idée était de gauche, non ? Donc est-ce pour cette raison que ça n'a pas fait de vague ? :devil_2:

Pourtant, la formation, à cette époque, notamment la formation pratique, en a vraiment pris un coup !

Passer de deux années (trois même, à l'origine des écoles normales) avec une dizaine de semaines de stage en observation et une quinzaine en responsabilité par une seule année avec moins de la moitié de temps passé sur le terrain, ça craignait, pourtant ! Et pas de réaction ! :blink:

J'ignorais ça...Ca devait être mieux de passer autant de temps en formation et en accompagnement terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est que 4 jours en responsabilité. Les enfants ont leur enseignant le reste de l'année. Leur scolarité n'est pas en jeu.

Un réforme est de toute façon nécessaire ... je ne suis pas sûre que celle qui se trame soit la bonne car effectivement, la priorité est aux économies :cry:

Ca n'est pas que 4 jours ! Dans l'académie de Grenoble, des PE1 volontaires font des stages filés depuis la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...