tafamgsac Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Hello everybody! Une question bête pour les spécialistes de la maternelle: quels objectifs vise-t-on en numération? Pour les pS j'aurais dit jusqu'à 3, mais pour les MS et les GS? Ben oui, je ne trouve pas la réponse à cette question basique dans les nouveaux super programmes... Merci!
BettyBoop974 Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 pour moi c'est jusque cinq en MS et 10 en GS... mais je découvre à ma grande stupéfaction que la seule phrase qui en parle dans les nouveaux programme c'est : "Progressivement, les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusqu'à 30 et apprennent à l'utiliser pour dénombrer." j'espère que cela ne veut pas dire que certains espèrent pouvoir faire travailler la numération jusque 30 pour TOUS les élèves ! même si on a toujours travaillé la suite des nombres, la comptine numérique... de plus si on limite le travail de numération au dénombrement ils auront bien du mal à suivre au CP ces chers petits... petite anecdote, j'ai deux GS sur 16 qui ont encore du mal avec le 4... je vais voir le 6 avant Noël... mais certainement le revoir à la rentrée ! (en dénombrement, décomposition et problèmes d'ajout/retrait pour arriver à un nombre) parce que nous avons cinq semaines de vacances !
tafamgsac Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Posté(e) 27 novembre 2009 j'aurais dit jusque 5 pour la MS aussi, mais 10 ça me parait juste pour des GS non? en même temps, comme tu dis, ça dépend drôlement des élèves... en tout cas ça fait une sacrée marge pour aller jusqu'à 30 :-)
Mistou32 Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 j'aurais dit jusque 5 pour la MS aussi, mais 10 ça me parait juste pour des GS non? en même temps, comme tu dis, ça dépend drôlement des élèves... en tout cas ça fait une sacrée marge pour aller jusqu'à 30 :-) alors chez moi c'est jusqu'à 3 en ps (j'entends par là la reconnaissance de l'écriture chiffrée, le denombrement, les constellations qui vont avec ...) et la comptine numerique le plus loin possible... je ne vais pas plus loin et souvent je le reprends toute la première periode en ms! pour les ms : ils étaient sacrément bons l'an dernier on est tranquille allé au delà de 10!! (plus pour la comptine...) en gs : on consolide le tout, on "decouvre" les nombres au delà de 10, on denombre jusqu'à 30 en fin d'année. l'an dernier ils étaient bons aussi, et me remttaient dans l'ordre mes etiquettes/nombres melangées de 1 à 30 au mois de mai!! mais cette année suis moins sûre... ma collègue au cp me dit qu'il ne faut pas oublier qu'au cp ils revoient tout ça, avec le concept de dizaine et tout le toutim... mon avis est qu'il vaut mieux qu'ils aient aient acquis et consolidé la reconnaissance des chiffres, leur graphie et le denombrement au moins jusqu'à 10 et que ce soit solide que de trop esperer et avancer à tout prix!
maya80 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Je fais remonter un peu le post car moi aussi je suis un peu perdue. Mes GS savent , pour la plupart, déjà compter jusqu'à 30, dénombrer jusqu'à 15 mais j'ai du mal à savoir jusqu'à combien ils doivent reconnaitre l'écriture chiffrée. Pour l'instant on a travaillé jusqu'à 9, je vais attaquer la"reconnaissance" du 10 et du 11 mas je ne me vois pas aller jusqu'à 30... Si les "anciennes" maîtresses de GS peuvent m'orienter ce sera avec plaisir. Merci et bonne année!!!!
BettyBoop974 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 plutôt que de pousser plus loin le dénombrement et la reconnaissance de l'écriture chiffrée, il vaut peut être mieux travailler sur la décomposition des nombres, d'abord jusque 5 puis jusque 10 (brissiaud conseille de s'arrêter à 7 pour le calcul du complément, sans dénombrer bien entendu)... si tous vos GS savent que 7 c'est 1+6 ; 2+5 ; 3+4 ; 4+3 ; 5+2 ; 6+1... c'est que je ne travaille vraiment pas sur la même planète !! en CP on leur apprend qu'il ne faut surtout pas dénombrer de grandes quantités à cause du risque d'erreurs, et on introduit le groupement par dix, alors pourquoi leur enseigner une chose que l'on va leur déconseiller l'année suivante ?
maya80 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 plutôt que de pousser plus loin le dénombrement et la reconnaissance de l'écriture chiffrée, il vaut peut être mieux travailler sur la décomposition des nombres, d'abord jusque 5 puis jusque 10 (brissiaud conseille de s'arrêter à 7 pour le calcul du complément, sans dénombrer bien entendu)...si tous vos GS savent que 7 c'est 1+6 ; 2+5 ; 3+4 ; 4+3 ; 5+2 ; 6+1... c'est que je ne travaille vraiment pas sur la même planète !! en CP on leur apprend qu'il ne faut surtout pas dénombrer de grandes quantité à cause du risque d'erreurs, et on introduit le groupement par dix, alors pourquoi leur enseigner une chose que l'on va leur déconseiller l'année suivante ? Je ne dis pas que je veux privilégier la reconnaissance de l'écriture chiffrée et du dénombrement au détriment de la décomposition. Je te rassure : je travaille aussi la décomposition. C'est justement pour arriver à concilier les 3 que je demande conseil auprés d'enseignants plus expérimentés que moi en GS...
BettyBoop974 Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 ne le prends surtout pas comme une attaque personnelle ! je constate simplement que de plus en plus d'enseignants (et pas forcément des débutants !)veulent aller trop loin et trop vite dans certains domaines, tout en négligeant certaines activités qui sont pour moi indispensables au bon développement d'un enfant de cinq ans (motricité, activités manuelles, peinture, manipulations, jeux de société...). l'autre inconvénient, c'est qu'on met souvent en echec dès l'école maternelle une bonne partie des enfants qui ne sont pas prêts pour ces apprentissages... alors ne pas freiner des enfants qui en sont capable, je dis oui bien sûr, mais s'ils sont un peu en avance, pourquoi ne pas les laisser un peu tranquilles avec les apprentissages et les pousser vers des activités sensorielles, ludiques... au lieu de leur demander toujours plus. ce n'est que mon opinion bien sûr...
pluco Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 Si tu savais comme je suis contente de lire ton message! Mes collègues de maternelle font du comptage (exclusif j'en ai peur) et j'ai du mal a ce que les CP ne comptent pas sur leur doigts.... Elles ne veulent pas démordre du comptage puisque les élèves arrivent au résultat; et moi oui... j'ai bien l'impression de leur parler de "maths d'une autre planète"... Le sujet est hyper sensible, cela me met hors de moi et elles ne m'écoutent pas car je suis la jeunette... Comment en est tu venu à la décomposition des nombres? Comment leur faire entendre raison??? Quel argument avancer? pour l'instant je me la ferme ma bouche et je bosse la représentation des nombres et le calcul mental ++++++; mais parfois j'ai envie de tout laisser tomber et d'acheter des bouliers!!!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant