miren Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 dans ma classe multi-niveaux, nous commençons les alphas en fin gs avec beaucoup de jeux d'écoute des sons, traduction en alphas, etc puis en cp, on enchaîne avec un monde à lire. hors mis 2,3 mots en global au début, la combinatoire arrive très vite et les enfants déchiffrent beaucoup de mots. suite à une semaine de stage chez une orthophoniste vraiment géniale, j'ai envie de me lancer dans la méthode Borel (qui a été professeur de mon orthophoniste quand même....!). je n'ai pas encore lu "bien lire et aimer lire" mais une semaine en immersion m'a permis de comprendre le message de madame Borel. et je continue à me poser des questions... c'est là que vous intervenez. à la rentrée prochaine, j'aimerais travailler à partir de la méthode Borel pour la syllabique. par contre, pour travailler la littérature, que faîtes-vous avec vos cp? lecture offerte? compréhension orale seulement? en combien de séances un élève arrive-t-il à déchiffrer tout les mots qu'il peut rencontrer dans ses lectures? c'est flou dans ma tête... j'attends le tome 1 de bien lire et aimer lire. faut-il que j'investisse dans le tomme 2, 3, et 4(pour gs)?? merci pour vos réponses...
aurélie38 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Moi je suis pour le moment exclusivement Borel Maisonny alors que j'étais partie pour déuter avec les alphas puis enchaîner rapidement avec Ribambelle. Le truc c'est que j'ai du mal à voir comment on peut concilier 2 méthodes aussi différentes ?! Je ne veux surtout pas amener mes élèves à croire que "lire, c'est deviner" (idée contre laquelle je me suis battue toute l'année avec mes ce1 en difficulté qui avaient appris avec une lecture "globale"). N'est ce pas un peu contradictoire de faire les 2? Pour le moment je suis partie dans l'idée de rester dans "du simplissime" (enfin, en même temps, les phrases que nous lisons, bien que ce ne soit pas de la grande littérature, ne sont tout de même pas totalement dépourvues de sens!!).Autrement dit, apprendre les principaux sont simples et complexes (style an, in, on...) et embrayer ensuite de manière plus rapide sur les albums ribambelle (ou autre d'ailleurs!). Et maintenant j'ai la trouille parce que mes élèves sont uniquement dans le "déchiffrage" pour le moment, et ce même après plusieurs lectures d'un passage (je n'ai jamais fait de cp donc je ne sais pas si c'est ",normal"!), il n'y a pas encore de "vraie fluidité". Du coup, où est le juste milieu? Comment faire? Je ne t'apporte pas de réponse... Mais je me questionne aussi!
Sapotille Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Et maintenant j'ai la trouille parce que mes élèves sont uniquement dans le "déchiffrage" pour le moment, et ce même après plusieurs lectures d'un passage (je n'ai jamais fait de cp donc je ne sais pas si c'est ",normal"!), il n'y a pas encore de "vraie fluidité". La fluidité va venir petit à petit... Nous ne sommes pas encore à Noël (même si le commerce dit le contraire ) et il est normal que la plupart soit encore dans le déchiffrage. Je donne des cours a un gamin qui a Ribambelle... Il est effectivement très fluide ... dans la devinette !!! Le déchiffrage paraît toujours plus laborieux que la devinette... Le départ global fait terriblement illusion... mais la désillusion est bien souvent plus qu'amère...
miren Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 Lecture offerte et compréhension orale uniquement au début puis, dès que nous lisons des mots, compréhension obligatoire de tous mots ou phrases déchiffrées.Les élèves finissent généralement le tome 1 vers le mois de mai si aucun travail construit sur l'écriture-lecture n'a été fait en GS. Si ce travail a été fait, on finit le tome 1 dans le courant du mois de février (l'an dernier, mes élèves ont lu les dernières pages le 2 février ; cette année, nous finirons, si mes calculs sont bons, vers le 20 février). Il faut que tu investisses dans le tome 3 (cahier d'exercices) et éventuellement dans le tome 2 (lecture courante). Je ne connais pas le tome 4 (GS), pour ceux-ci, j'utilise De l'écoute des sons à la lecture. je n'ai pas encore reçu le tome1. peux-tu me dire comment il se termine? des phrases? des vrais textes? ou des textes que j'appellerai "ba-be-bi-bo-bu"? quelle longueur? quant à tes gs, tu fais tout le "de l'écoute des sons à la lecture" dans l'année?
miren Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 Ca se termine, si ça n'a pas changé, avec l'histoire de la petite poule rousse ! Un must ! - Pas moi ! dit le dindon - Pas moi ! dit le canard - Ca sera donc moi ! dit la petite poule rousse... J'adooooooooore... peut-être parce que j'ai le souvenir jubilatoire que c'est la première histoire que j'ai effectivement LUE de ma vie, après avoir avalé ma dose de "Rémi a un kodak" et "il a avalé la crêpe"... ah mais c'est donc une vraie histoire! excusez-moi le mot "vraie"... vivement lundi que le tome 1 arrive. je viens de commander le 3 sur les conseils d'Akwabon. je sais que son aide est précieuse, ce n'est pas la première fois que je "l'écoute"...
Sapotille Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Du coup, où est le juste milieu?Comment faire? Tu viens d'avoir 3 réponses très semblables !!! Peut-être cet assaut non concerté peut-il te convaincre et te donner un peu d'assurance. Tu es sur le bon chemin, ne le quitte pas...
miren Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 de l'écoute des sons à la lecture c'est ça? parce que là c'est gratuit...
Sapotille Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 de l'écoute des sons à la lecture c'est ça? parce que là c'est gratuit... Avec ça tu n'as pas tous les exercices qui sont sur un CD qui accompagne les conseils pour connaître la marche à suivre.
miren Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 de l'écoute des sons à la lecture c'est ça? parce que là c'est gratuit... Avec ça tu n'as pas tous les exercices qui sont sur un CD qui accompagne les conseils pour connaître la marche à suivre. ah bon... je me disais aussi... merci.
Sapotille Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 La petite poule rouge grattait dans la cour, quand elle trouva un grain de blé.- Qui va semer le blé ? dit-elle. - Pas moi, dit le dindon. - Ni moi, dit le canard. - Ce sera donc moi, dit la petite poule rouge. Et elle sema le grain de blé. 283 Quand le blé fut mûr, elle dit : - Qui va porter ce grain au moulin ? - Pas moi, dit le dindon. - Ni moi, dit le canard. - Alors, je le porterai, dit la petite poule rouge. Et elle porta le grain au moulin. 284 Quand le blé fut moulu, elle dit : - Qui va faire du pain avec cette farine ? - Pas moi, dit le dindon. - Ni moi, dit le canard. - Je le ferai, alors, dit la petite poule rouge. Et elle fit du pain avec la farine. 285 Quand le pain fut cuit, elle dit : - Qui va manger ce pain ? - Moi, cria le dindon. - Moi, cria le canard. - Non, pas vous ! dit la petite poule rouge. Moi, et mes poussins, nous le mangerons. Cott, cott, cott, venez, mes petits. Ah! La petite poule rousse ! Trop plein de bons souvenirs ! Mais une phrase me gêne car ce n'est pas la même que dans mon enfance !!! - Je le ferai, alors, dit la petite poule rouge. Nous disions plutôt : Alors ce sera moi, dit la petite poule rousse.
miren Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Posté(e) 29 novembre 2009 Jour de bonté (et de rugby à la télé ) : les dernières pages de Borel (généralement, à ce moment de la méthode, les élèves lisent trois pages par jour). merci le rugby et toi aussi quand même. donc en faisant tout le travail en gs, tu arrives à ça en février? et bien chapeau! tu poursuis avec quoi? tes gs arrivent tous à suivre? sur mes 3 de cette année, un n'est pas très mûr et n'est pas du tout intéressé par l'écrit...
miren Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Posté(e) 29 novembre 2009 Jour de bonté (et de rugby à la télé ) : les dernières pages de Borel (généralement, à ce moment de la méthode, les élèves lisent trois pages par jour). merci le rugby et toi aussi quand même. donc en faisant tout le travail en gs, tu arrives à ça en février? et bien chapeau! tu poursuis avec quoi? tes gs arrivent tous à suivre? sur mes 3 de cette année, un n'est pas très mûr et n'est pas du tout intéressé par l'écrit... Je poursuis avec le tome 2 de Borel Maisonny (lectures courantes) et, lorsqu'il est fini, par quelques histoires tirées d'un manuel de lecture CP/CE1 qui n'est plus édité. Oui, tous les GS arrivent à suivre. J'ai les Alphas qui ont bien aidé. J'en ai un moins intéressé que les autres mais qui commence à bien se prendre au jeu en lecture, il est aussi encore très maladroit en écriture mais petit à petit, ça vient. Un autre a encore un peu de mal en écriture mais, en revanche, se débrouille très bien en lecture. Quant aux quatre autres, ils commencent à déchiffrer à peu près tout, même les sons complexes. avec tout ce travail en gs, ce n'est pas de la redite en cp?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant