myosotis11 Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 J’ai commencé à utiliser cette méthode en soutien car j’ai un élève qui déchiffre à peu près mais qui mélange tout quand il s’agit d’écrire des syllabes. Exemple : si je dis « mu » il écrit « lu » ou « pu ». Le pauvre enfant suit une chimiothérapie, je ne voudrais pas que la lecture et l’écriture soient de trop grosses souffrances pour lui. Exemple : si je dis « mu » il écrit « lu » ou « pu ». Pour la dictée de syllabes avec les gestes, faut-il se déplacer sur plusieurs mètres ? Certains gestes comme le « l » ou le « é » utilisent la tête, comment faire pour les faire de droite à gauche ?
miren Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Posté(e) 30 novembre 2009 J’ai commencé à utiliser cette méthode en soutien car j’ai un élève qui déchiffre à peu près mais qui mélange tout quand il s’agit d’écrire des syllabes. Exemple : si je dis « mu » il écrit « lu » ou « pu ».Le pauvre enfant suit une chimiothérapie, je ne voudrais pas que la lecture et l’écriture soient de trop grosses souffrances pour lui. Exemple : si je dis « mu » il écrit « lu » ou « pu ». Pour la dictée de syllabes avec les gestes, faut-il se déplacer sur plusieurs mètres ? Certains gestes comme le « l » ou le « é » utilisent la tête, comment faire pour les faire de droite à gauche ? voilà ce que j'ai vu chez l'orthophoniste: elle est assise à côté de l'enfant et fait les gestes sur place. dans le cas du "lé", c'est l'ordre dans lequel elle fait ses gestes qui compte. d'abord le l, et après le é. pas besoin de se déplacer. seule une main travaille. par contre quand le mot fait plusieurs syllabes, elle lui fait découper en tapant qur la table de gauche à droite, et reprendre chaque syllabe individuellement. quand tu dis "mu" à ton élève, lui-montres-tu le geste du "m"?
myosotis11 Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 J’ai commencé à utiliser cette méthode en soutien car j’ai un élève qui déchiffre à peu près mais qui mélange tout quand il s’agit d’écrire des syllabes. Exemple : si je dis « mu » il écrit « lu » ou « pu ».Le pauvre enfant suit une chimiothérapie, je ne voudrais pas que la lecture et l’écriture soient de trop grosses souffrances pour lui. Exemple : si je dis « mu » il écrit « lu » ou « pu ». Pour la dictée de syllabes avec les gestes, faut-il se déplacer sur plusieurs mètres ? Certains gestes comme le « l » ou le « é » utilisent la tête, comment faire pour les faire de droite à gauche ? voilà ce que j'ai vu chez l'orthophoniste: elle est assise à côté de l'enfant et fait les gestes sur place. dans le cas du "lé", c'est l'ordre dans lequel elle fait ses gestes qui compte. d'abord le l, et après le é. pas besoin de se déplacer. seule une main travaille. par contre quand le mot fait plusieurs syllabes, elle lui fait découper en tapant qur la table de gauche à droite, et reprendre chaque syllabe individuellement. quand tu dis "mu" à ton élève, lui-montres-tu le geste du "m"? En fait je me suis mal exprimée. Quand je lui montre les gestes, il écrit bien « mu ». Mais je viens juste de commencer cette méthode, jusqu’à présent je ne faisais pas les gestes et il mélangeait tout. J’espère que comme ça ça va marcher.
miren Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Posté(e) 30 novembre 2009 J’ai commencé à utiliser cette méthode en soutien car j’ai un élève qui déchiffre à peu près mais qui mélange tout quand il s’agit d’écrire des syllabes. Exemple : si je dis « mu » il écrit « lu » ou « pu ».Le pauvre enfant suit une chimiothérapie, je ne voudrais pas que la lecture et l’écriture soient de trop grosses souffrances pour lui. Exemple : si je dis « mu » il écrit « lu » ou « pu ». Pour la dictée de syllabes avec les gestes, faut-il se déplacer sur plusieurs mètres ? Certains gestes comme le « l » ou le « é » utilisent la tête, comment faire pour les faire de droite à gauche ? voilà ce que j'ai vu chez l'orthophoniste: elle est assise à côté de l'enfant et fait les gestes sur place. dans le cas du "lé", c'est l'ordre dans lequel elle fait ses gestes qui compte. d'abord le l, et après le é. pas besoin de se déplacer. seule une main travaille. par contre quand le mot fait plusieurs syllabes, elle lui fait découper en tapant qur la table de gauche à droite, et reprendre chaque syllabe individuellement. quand tu dis "mu" à ton élève, lui-montres-tu le geste du "m"? En fait je me suis mal exprimée. Quand je lui montre les gestes, il écrit bien « mu ». Mais je viens juste de commencer cette méthode, jusqu’à présent je ne faisais pas les gestes et il mélangeait tout. J’espère que comme ça ça va marcher. c'est peut-être qu'il ne perçoit pas bien les sons? tant qu'il faut, l'orthophoniste que j'ai vue utilise les signes. quand les enfants lisent des syllabes, elle leur fait faire le 1er phonème en signe. au bout d'un moment, c'est automatisé donc il n'en auront plus besoin. continue à utiliser les gestes!
miren Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Posté(e) 30 novembre 2009 bon... je reviens à mes moutons. le tome 1 est arrivé dans ma boîte aux lettres aujourd'hui, j'attends le 3 dans la semaine... aucune organisation /programmation n'y est proposée... comment faîtes-vous? un son par jour? une page? 2? 3? les pages sont-elles photocopiées et distribuées aux enfants? les faîtes-vous relire tout en devoir le soir?
Sapotille Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Waouh ! Ca, c'est du pro. Bon, je n'ai rien qui aille à la cheville de ça, je vais me coucher. L'année prochaine, je commande un paquet de livres BM, un tome 2 et un tome 3, je télécharge la programmation d'Akwabon, et roule, ma poule ! Vous êtes faites pour vous donner la main, toutes les deux !!! Et moi, je fais partie de votre club de fans... Je peux?
miren Posté(e) 1 décembre 2009 Auteur Posté(e) 1 décembre 2009 wouah!! quel boulot akwabon! merci pour ce partage! j'ai de quoi bouquiner pour un petit moment là...
miren Posté(e) 7 juin 2013 Auteur Posté(e) 7 juin 2013 je reviens....! me voilà convaincue par la méthode gestuelle de borel! autant par les gestes en eux-mêmes que par la progression proposée.. mais, parce qu'il y a un mais... à la rentrée je serai sur deux écoles à mi-temps. ici, j'aurai toujours le cp parmi les cycle 1 et CE1 (CE1 c'est nouveau) et sur la nouvelle école j'aurai les CP et CE2 avec 7 CP... à coup de 22€ le livre ça commence à faire cher... akwabon, les autres, comment faites-vous? photocopies? investissement?? merci!
papili Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 je reviens....! me voilà convaincue par la méthode gestuelle de borel! autant par les gestes en eux-mêmes que par la progression proposée.. mais, parce qu'il y a un mais... à la rentrée je serai sur deux écoles à mi-temps. ici, j'aurai toujours le cp parmi les cycle 1 et CE1 (CE1 c'est nouveau) et sur la nouvelle école j'aurai les CP et CE2 avec 7 CP... à coup de 22€ le livre ça commence à faire cher... akwabon, les autres, comment faites-vous? photocopies? investissement?? merci! Si vous allez sur le site de partage Rue des Instits, vous trouverez facilement les fiches inspirées de Borel Maisonny et tapées par une collègue. Elles sont gratuites et reprennent la même progression que ce manuel.
gurutiger2 Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Tu as une liste sûrement incomplète des sites proposant des fiches bm ici : fiches Borel Maisonny. Outre Rue des instits, il y a aussi deux ou trois sites d'instits et peut-être plus qui proposent des fiches.
Zouzounette Posté(e) 23 juin 2013 Posté(e) 23 juin 2013 moi je photocopiais le BM. L'an prochain je me lance dans Papyrus mais c'est un investissement.
miren Posté(e) 1 juillet 2013 Auteur Posté(e) 1 juillet 2013 en fait, ma nouvelle école investit dans la méthode payrus, donc c'est très bien pour moi! reste "plus qu'à" me programmer la littérature...
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