Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle dans le métier et me pose beaucoup de questions quant au rôle du directeur dans une école. Alors j'espère qu'ici, des directeurs pourront m'éclairer par des textes ou leur avis personnel. En effet, ma vision du directeur est plutôt celle d'une personne qui coordonne une équipe, qui motive les enseignants à se lancer dans des projets et qui dynamise l'école. Certains collègues pensent que le directeur dirige l'école et qu'il peut nous imposer toutes les règles qu'il souhaite. JE pensais que les règles de l'école devait se décider en conseil des maîtres par un vote où chaque enseignant y compris le directeur ont le même poids. Est ce que le directeur a le droit d'imposer arbitrairement des règles ?

J'avoue que les textes officiels portant sur le rôle du directeur sont assez flous et c'est une vraie question que je me pose. Car si en effet, le directeur a autorité sur moi et peut m'imposer ce qu'il veut et que je n'ai rien à dire, alors je me tairais. Si par contre, il impose des chois arbitraires sur lesquels je ne suis pas d'accord et qu'il n'a pas à le faire, alors je lui dirai.

Merci d'avance en tout cas !!

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thierry fabre

9

• carocoline

8

• dada

7

• Goëllette

5

Posté(e)

Les textes officielles ne sont pas du tout flou, en effet les choses se discutent en conseil des maîtres mais c'est le directeur qui dans la plupart des cas prend la décision finale.

Ex: En conseil des maîtres, on discute de la répartition des élèves, des classes mais au final c'est le directeur qui tranche et le texte est très clair.

Le directeur par contre n'a pas de droit de regard sur ta pédagogie, ça c'est du ressort de notre supérieur hiérarchique donc l'IEN.

Tu as des questions précises je pense, il serait plus simple pour nous d'y répondre car là c'est trop vaste.

Posté(e)
Tu as des questions précises je pense, il serait plus simple pour nous d'y répondre car là c'est trop vaste.

Tout à fait.

Tu peux déjà retenir que le directeur est un collègue et pas un supérieur hiérarchique.

Posté(e)

Le directeur nous interdit l'utilisation du téléphone dans l'école car il a trouvé qu'il y avait des abus car certains enseignants téléphonaient quand less élèves étaient absents pour en savoir la raison. il a donc décidé que tous les coups de téléphone devait passer par lui ou par la secrétaire. Par contre, ils ont un regard sur les appels et décident de la pertinence ou non de l'appel et si ce n'est pas pertinent pour eux on appelle de nos portables (pour par exemple les enfants malades, pour une collègue qui voulait savoir s'il y avait un papier à remplir pour se faire indemniser une classe transplanté, il a décidé que c'était personnel et donc avec son portable, ...)

Et nous venons de recevoir un mail de notre inspectrice qui nous demande d'appeler les élèves absents pour connaître la raison de leur absence et il refuse toujours l'accès au téléphone et décide qu'il n'appelera pas.

Ensuite, on s'était mis d'accord pour un système de sanction général à toute l'école pour être cohérent auprès des élèves et ce système mettait en place des exclusions de classe d'une demi journée après 3 avertissements et d'autres choses. il a décidé une fois que ça commençait à rouler, et après une dizaine d'heures de conseils de maître à tout suspendre car les exclusions de classe sont illégales (même s'il le savait depuis le début)... Je vous avoue que je ne sais pas torp quoi penser de ces réactions. Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Pour le téléphone, n'y a-t-il pas eu d'abus? Ce qui pourrait expliquer le durcissement.... Je connais des instits qui passent des coups de fil perso pendant la classe... Si secrétaire il y a, elle a tout le temps d'appeler les absents si le directeur le lui demande. C'est à elle de le faire et à lui de le lui demander.

Pour les exclusions c'est en effet illégal en élémentaire, seul l'IEN peut le décider.

Vous ne semblait pas être une équipe très soudée : pourquoi ?

Posté(e)
Le directeur nous interdit l'utilisation du téléphone dans l'école car il a trouvé qu'il y avait des abus car certains enseignants téléphonaient quand less élèves étaient absents pour en savoir la raison (Vous devez lui signaler les absences et il doit téléphoner ). il a donc décidé que tous les coups de téléphone devait passer par lui ou par la secrétaire. Par contre, ils ont un regard sur les appels et décident de la pertinence ou non de l'appel et si ce n'est pas pertinent pour eux on appelle de nos portables (pour par exemple les enfants malades, pour une collègue qui voulait savoir s'il y avait un papier à remplir pour se faire indemniser une classe transplanté, il a décidé que c'était personnel et donc avec son portable, ...)Si les appels ont à voir avec le travail ils ne sont pas personnels donc n'ont pas à être passé par vos portables.

Commencez peut-être par lui demander les raisons de ce changement, a-t-il eu des soucis avec la mairie??? Y a-t-il eu des abus???

Et nous venons de recevoir un mail de notre inspectrice qui nous demande d'appeler les élèves absents pour connaître la raison de leur absence et il refuse toujours l'accès au téléphone et décide qu'il n'appelera pas. Là il se met en faute, vous pouvez le signaler à votre IEN car vous ne pouvez pas faire ce qu'elle demande...

Ensuite, on s'était mis d'accord pour un système de sanction général à toute l'école pour être cohérent auprès des élèves et ce système mettait en place des exclusions de classe d'une demi journée après 3 avertissements et d'autres choses. il a décidé une fois que ça commençait à rouler, et après une dizaine d'heures de conseils de maître à tout suspendre car les exclusions de classe sont illégales (même s'il le savait depuis le début)... Je vous avoue que je ne sais pas torp quoi penser de ces réactions. Qu'en pensez vous ?

C'est en effet totalement illégal ( et même en maternelle) il n'y a que l'IEN qui peut exclure un élève.

Qu'en penser??? Pas simple, nous n'avons qu'un seul regard, votre directeur a peut être de réels soucis avec votre équipe et il doit faire face.... Visiblement le public de votre école n'est pas des plus simples pour que vous ayez décidé de recourir à ces sanctions... Il est peut-être bien seul face à bcp d'obligations et de responsabilités, il est peut-être tout simplement despote ou totalement à coté de la plaque....

Si cela devient trop difficile, contacter votre IEN pour une médiation c'est le plus simple.

Posté(e)

Pour l'exclusion de classe, c'est une exclusion dans une autre classe. Est ce toujours illégal ? En effet, il n'y a pas une parfaite entente entre les collègues, les élèves sont difficiles et il faut donc s'harmoniser pour que les élèves sachent ce que l'on attend d'eux et ne pensent pas qu'en fonction de quelle enseignante ils ont en face d'eux, la sanction ne sera pas la même. D'où l'importance pour nous d'avoir fait ce système de sanction qui a donc été arrêté. Les élèves, après avoir assimilé ce nouveau système de sanction, se trouve dans l'incompréhension car celui ci est arrêté ...

Il a fait appel à l'ien mais j'ai peur qu'elle n'ait que son point de vue et donc ne prenne pas la peine de nous rencontrer.

En ce qui concerne les coups de téléphones, les abus qu'il signale ce sont les enseignants qui appellent les élèves quand ils sont absents car pour lui on n'avait pas à le faire (ni les enseignants ni le directeur) donc il a décidé que c'était un abus que d'appeler les élèves malades et donc à partir de cela a décidé d'enlever le tel.

En effet, la situation est spéciale, et je pense que ce n'est pas facile pour lui non plus de devoir gérer une équipe comme celle ci. Mais sait-il lui aussi vraiment ses fonctions ? Peut être l'inspectrice nous apportera une réponse adéquate.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Posté(e)
Pour les exclusions c'est en effet illégal en élémentaire, seul l'IEN peut le décider.

Il s'agit d'exclusion temporaire de la classe pas autre chose.

Posté(e)

Est ce vraiment illégal ?

Posté(e)

Est ce vraiment illégal ?

Illégal je ne pense pas mais pas forcément apprécier de notre hiérarchie c'est possible....

Posté(e)
Illégal je ne pense pas mais pas forcément apprécier de notre hiérarchie c'est possible....

[HS]

Garder les cas, s'en débrouiller... mal et se sentir coupable.

Alors ses appréciations, la hiérarchie elle peut se les...

[/HS]

Posté(e)
En ce qui concerne les coups de téléphones, les abus qu'il signale ce sont les enseignants qui appellent les élèves quand ils sont absents car pour lui on n'avait pas à le faire (ni les enseignants ni le directeur) donc il a décidé que c'était un abus que d'appeler les élèves malades et donc à partir de cela a décidé d'enlever le tel.

Ben... On (le directeur) doit savoir où sont tous les élèves. (Il doit y avoir un texte, il faut aller sur le site du GDID)

Comment être sûr que l'enfant ne fait pas l'école buissonnière?

Que diront les parents si l'enfant se barre et qu'ils ne l'apprennent que le soir, à l'heure où l'enfant aurait dû revenir?

Donc...

je fais appeler mon EVS pour demander si l'enfant est bien absent et si les parents le savent.

Avec la grippe, je fais demander si ce n'est pas la grippe A, mais si on me dit que non, je n'insiste pas.

Maintenant (3 ans, quand même), les parents ont pris le pli et appellent le matin. Ils laissent un message sur le répondeur, ce qui leur évite de trouver un message de l'école sur tous les numéros disponibles.

Pour l'exclusion de classe, si il va dans une autre classe, je ne pense pas que ce soit illégal non plus.