Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si l'exclusion de classe est illégale ou pas mais j'ai déjà vu des IEN le recommander dans le cas d'éléments particulièrement perturbateurs, pour faire "respirer" le reste de la classe...

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thierry fabre

9

• carocoline

8

• dada

7

• Goëllette

5

Posté(e)

Concernant le téléphone, je trouve çà vraiment hallucinant. Je passe souvent des coups de fil aux assistantes sociales, rectorat, etc....qui ne regardent pas forcément le directeur. Il n'a qu'à demander une 2e ligne pour vous!!

Posté(e)
Concernant le téléphone, je trouve çà vraiment hallucinant. Je passe souvent des coups de fil aux assistantes sociales, rectorat, etc....qui ne regardent pas forcément le directeur. Il n'a qu'à demander une 2e ligne pour vous!!

SI, ça regarde le directeur si cela concerne les élèves de l'école.

Posté(e)

Pour le téléphone, je pense aussi que ça peut le concerner. Ce qui est plus embêtant, c'est quand c'est à lui de décider quels coups de téléphones on a le droit de passer ou pas. Là rentre en jeu des éléments subjectifs qui font qu'il ne répond pas forcément la même chose à tout le monde et qu'il peut décider que certains coups de fils ne sont pas nécessaires en argumentant "qu'avant on n'en avait pas et on se débrouillait sans". Je trouve ça dommage de se priver d'un appareil technologique qui sert pour le suivi des élèves avec la psychologue, les orthophonistes, les assistantes sociales. Sachant qu'il est difficile de laisser ce suivi à la charge du directeur ou de l'assistante de direction car souvent ce sont des conversations que l'on souhaiterait avoir et pas seulement une liste de questions. En plus rentre en jeu le secret professionnel ? (sans doute pas avec le directeur mais avec l'assistante de direction ?)

Pour ce qui est des exclusions de classe, un inspecteur lors de son inspection a conseillé à une de mes collègues de le mettre dans la classe à côté pour poursuivre sa séance. Mais existe-t-il des textes sur ce sujet ? Les directeurs ont-ils une liste de BO leur étant destiné avec à l'intérieur tout ce qui peut se faire ou ne pas se faire dans une école ? Car si un texte comme cela existait, il faudrait le diffuser auprès de tous les enseignants car beaucoup d'entre nous pêchent par ignorance et je trouve ça dommage. Donc si quelqu'un connait un texte dans ce genre, je suis preneuse !!

Posté(e)
Je ne sais pas si l'exclusion de classe est illégale ou pas mais j'ai déjà vu des IEN le recommander dans le cas d'éléments particulièrement perturbateurs, pour faire "respirer" le reste de la classe...

Oui pourquoi pas une heure mais trois jours c'est déplacé le problème ailleurs sans le régler et perturber une autre classe...

Entièrement d'accord ça regarde le directeur par contre il n'a pas à mettre de véto juste à être informé.

Pour le téléphone, je pense aussi que ça peut le concerner. Ce qui est plus embêtant, c'est quand c'est à lui de décider quels coups de téléphones on a le droit de passer ou pas. Là rentre en jeu des éléments subjectifs qui font qu'il ne répond pas forcément la même chose à tout le monde et qu'il peut décider que certains coups de fils ne sont pas nécessaires en argumentant "qu'avant on n'en avait pas et on se débrouillait sans". Je trouve ça dommage de se priver d'un appareil technologique qui sert pour le suivi des élèves avec la psychologue, les orthophonistes, les assistantes sociales. Sachant qu'il est difficile de laisser ce suivi à la charge du directeur ou de l'assistante de direction car souvent ce sont des conversations que l'on souhaiterait avoir et pas seulement une liste de questions. En plus rentre en jeu le secret professionnel ? (sans doute pas avec le directeur mais avec l'assistante de direction ?)

Pour ce qui est des exclusions de classe, un inspecteur lors de son inspection a conseillé à une de mes collègues de le mettre dans la classe à côté pour poursuivre sa séance. Mais existe-t-il des textes sur ce sujet ? Les directeurs ont-ils une liste de BO leur étant destiné avec à l'intérieur tout ce qui peut se faire ou ne pas se faire dans une école ? Car si un texte comme cela existait, il faudrait le diffuser auprès de tous les enseignants car beaucoup d'entre nous pêchent par ignorance et je trouve ça dommage. Donc si quelqu'un connait un texte dans ce genre, je suis preneuse !!

Si les adjoints prenaient le temps de s'interresser un minimum à notre charge de travail et aux textes réglementaires au lieu de se cantonner à LEUR classe, il n'y aurait pas cette ignorance....

L'autre solution pour connaître notre travail c'est de le faire :lol::lol:

Posté(e)

C'est ça, et je dirais même que dans la mesure où c'est lui qui devra répondre des mesures prises quant au suivi des élèves de son école, il devrait être à l'initiative des appels.

Je vois mal en effet comment il pourrait ensuite justifier quelque chose (comme l'appel d'un enseignant à un éducateur) dont il n'est pas au courant.

Si les adjoints prenaient le temps de s'interresser un minimum à notre charge de travail et aux textes réglementaires au lieu de se cantonner à LEUR classe, il n'y aurait pas cette ignorance....

L'autre solution pour connaître notre travail c'est de le faire :lol::lol:

Exactement. Je ne suis plus directrice, mais l'ayant été et sachant ce que ça représente comme responsabilités, dilemmes et autres soucis, notamment avec les collègues, je fais tout ce que je peux pour ne pas causer de problème supplémentaire et suis souvent le tampon entre les collègues en révolte et le directeur.

Si déjà les enseignants pouvaient se respecter dans les écoles et respecter le travail de celui qui a accepté la charge de la direction, on serait moins la proie de l'extérieur.

Posté(e)

Pas si çà concerne mes fiches de paie, mon avancement etc.......Faut pas abuser!!

Posté(e)

Pas si çà concerne mes fiches de paie, mon avancement etc.......Faut pas abuser!!

si ca concerne ta fiche de paie ton avancement ,je pense que c est de l ordre du personnel tu n as pas à appeler avec le tel de l'école

je m avance peut être mais c est ce que je trouve logique

Posté(e)

Ba vi, c'est pour ça que j'ai dit si ça concerne "les élèves".

Posté(e)

Comme IsaG je pensais que tu parlais des élèves.

si ca concerne ta fiche de paie ton avancement ,je pense que c est de l ordre du personnel tu n as pas à appeler avec le tel de l'école

Je pense aussi qu'il s'agit du domaine du personnel...

Posté(e)

Ah bon, demander où est sa fiche de paie, appeler la mairie pour savoir où en est le paiement des heures d'études, demander des renseignements sur son changement d'échelon,appeler l'inspecteur en ce qui concerne une inspection et un problème particulier, tout çà doit se faire sur son tél perso??????????????? C'est encore plus hallucinant. Par contre les mêmes ne voient pas d'inconvénients à ce qu'on utilise son tél perso quand on est en sortie avec les élèves

Enfin, heureusement que la tolérance est chez nous de mise et qu'on nous laisse très généreusement utiliser le téléphone, en même temps çà coute pa plus cher,pffffffffffffff.

Posté(e)

Ah bon, demander où est sa fiche de paie, appeler la mairie pour savoir où en est le paiement des heures d'études, demander des renseignements sur son changement d'échelon,appeler l'inspecteur en ce qui concerne une inspection et un problème particulier, tout çà doit se faire sur son tél perso??????????????? C'est encore plus hallucinant. Par contre les mêmes ne voient pas d'inconvénients à ce qu'on utilise son tél perso quand on est en sortie avec les élèves

Enfin, heureusement que la tolérance est che nous de mise et qu'on nous laisse très gnéreusement utiliser le téléphone, en même emps çà coute pa plus cher,pffffffffffffff.

Il est bien facile de mettre des exemples à l'emporte pièce comme cela, mais je suis bien certaine que ce directeur n'a pas pris une telle décision pour les problèmes que tu soulèves, appeler pour sa fiche de paie ( il suffit la plupart du temps de demander au directeur car ici c'est moi qui reçoit ces fiches et s'il y a un souci je dis à mes adjoints d'appeler), une inspection (une fois tous les 3 ans dans le meilleur des cas) l'avancement, il suffit de regarder sur I-Prof, c'est très bien indiqué...

Je ne pense pas qu'un directeur refuse à un adjoint un appel à l'inspection pour un problème grave ou urgent, si c'était le cas et que j'étais adjointe je me ferais un plaisir de prendre mon portable pour appeler l'IEN et lui dire très exactement ce que fait ce directeur...

Appeler avec son portable lors de sortie, depuis 9 ans que j'enseigne dans l'école où je suis, j'ai dû appeler 5 fois maximum avec mon portable pourtant je vais au gymnase en bus toutes les semaines et j'ai des maternelles...

Je pense qu'il a constaté des abus et il y en a dans toutes les écoles, quand ce ne sont pas les adjoints ce sont les ATSEM par exemple ... Y'a un moment où le directeur n'a plus le choix et là il passe pour le vilain petit canard.

N'oubliez pas une chose, le directeur est garant de l'utilisation de fonds publics qui lui sont confiés et à l'école ( tout du moins dans la mienne) il n'y a pas de box avec le téléphone gratuit....