virginierib Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Et bien nous nous avons eu "la chance" de tomber sur un dictateur cette année... et c'est insupportable. Les concertations n'en porte que le nom: madame nous impose toutes ses décisions... elle gère son école comme si c'était une entreprise de machines à laver... Elle est nulle en ce qui concerne les relations humaines (ne nous fait pas confiance, est derrière nous tout le temps...). Et comble du bonheur elle nous inonde de paperasse administrative ridicule qu'elle nous demande de compléter dans un délai record (et elle perd tout ce qu'on lui remet... mais c'est parce que nous ne lui avons pas rendu!!). Ses élèves sont terrorisés, elle leur colle un 0 dès qu'ils bougent une oreille, et les parents se plaignent mais n'osent rien faire. En équipe, nous nous réunissons sans elle pour lire les textes et voir où son pouvoir s'arrête... Parce que dès qu'on lui fait une remarque elle nous répond que "c'est la loi". Même si souvent c'est Sa loi... Heureusement que notre équipe est soudée, ça la déstabilise un peu, c'est notre seul victoire. BON COURAGE A TOUS CEUX QUI ONT DES DICTATEURS!!! Heureusement que je pars en congé maternité bientôt, sinon c'était la dépression
mamiebrossard Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Et bien nous nous avons eu "la chance" de tomber sur un dictateur cette année... et c'est insupportable. Les concertations n'en porte que le nom: madame nous impose toutes ses décisions... elle gère son école comme si c'était une entreprise de machines à laver... Elle est nulle en ce qui concerne les relations humaines (ne nous fait pas confiance, est derrière nous tout le temps...). Et comble du bonheur elle nous inonde de paperasse administrative ridicule qu'elle nous demande de compléter dans un délai record (et elle perd tout ce qu'on lui remet... mais c'est parce que nous ne lui avons pas rendu!!). Ses élèves sont terrorisés, elle leur colle un 0 dès qu'ils bougent une oreille, et les parents se plaignent mais n'osent rien faire. En équipe, nous nous réunissons sans elle pour lire les textes et voir où son pouvoir s'arrête... Parce que dès qu'on lui fait une remarque elle nous répond que "c'est la loi". Même si souvent c'est Sa loi... Heureusement que notre équipe est soudée, ça la déstabilise un peu, c'est notre seul victoire. BON COURAGE A TOUS CEUX QUI ONT DES DICTATEURS!!! Heureusement que je pars en congé maternité bientôt, sinon c'était la dépression Je ne connais pas ta directrice te ne me permettrais donc pas d'avis mais juste pour la paperasse : sache qu'elle ne les pond pas : exemple : j'ai reçu hier un papier à faire remplir à 2 de mes collègues en 1 semaine Mais je ne peux rien ni sur le papier ( paperasse sur l'aide perso) ni sur le délai : cela m'est imposé ! Donc sur ce point, malheureusement elle n'y peut rien ! Après le reste ... malheureusement, comme partout, il y a des c*** partout
thierry fabre Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Inquiétant… ou excessif… Excessif au sens où mon petit travail de petit dirlo de banlieue m’amène plus souvent à considérer le mot « pouvoir » comme un verbe que comme un nom… Il est rare que j’aie à exercer « un pouvoir ». Le cas échéant, c’est plutôt d’ailleurs une responsabilité que je n’ai pas choisie et qui m’est imposée. Comme par exemple, l’an dernier, de refuser à un collègue une autorisation de sortie pour sa classe. Il a bien entendu parlé d’autoritarisme alors qu’il ne s’agissait que d’une absence d’accompagnateurs. Je lui ai rappelé qu’en cas d’accident, il plongeait, mais moi aussi… Exercice d’un pouvoir ou d’une responsabilité ? Par contre, le verbe « pouvoir », je le pratique au quotidien : Thierry, tu pourrais faire ceci ? – Dis-moi, tu peux téléphoner à… ? – Cher collègue, pourriez-vous me remplir cette enquête ? – M’sieu le directeur, pourriez-vous participer à la réunion… ? La liste serait longue… Excessif au sens où la dictature demande du temps. Or, sur le plus long de la journée, chaque instit est dans sa classe, à l’abri des dictateurs de tous poils. Reste les récrés et les concertations, ce qui constitue bien peu d’heures pour infliger une indicible souffrance. Un employé qui a son chef de service sur le dos, un ouvrier qui a son contremaître sur le râble toute la journée peut parler de harcèlement. Pour un instit, j’ai un vieux doute… Inquiétant au sens où cela pose la question de la réaction des collègues. Sans remonter à Hegel ou La Boétie, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour savoir qu’il n’est pas de maître sans consentement de l’esclave, pas de dictature sans accord implicite de l’opprimé. Je ne conteste nullement l’existence de chefaillons de pacotille, je dis simplement qu’ils n’ont que le pouvoir que nous leur donnons. Une « équipe soudée », telle que tu la décris, ne devrait avoir aucun mal à dégoter sur la toile les textes de loi qui vous permettraient d’envoyer paître votre directrice (je conseille à ce sujet un excellent petit site d’une humble association de directrices et directeurs d’école, que tout collègue adjoint peut utilement découvrir. C’est ICI ) Inquiétant ou excessif, c’est à voir… Si tu pouvais donc préciser plus et donner quelques exemples de cet autoritarisme, on pourrait mieux te renseigner à ce sujet et te dire ce qu’il en est réellement. Thierry fabre
virginierib Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Pour ce qui est de la paperasse, ça ne s'est jamais passé de cette manière... Disons qu'il y a les papiers obligatoires envoyés au dernier moment par l'Académie, mais il y a des papiers "annexes" qu'elle nous sort de je ne sais où (exemples: des papiers préalables pour les sorties scolaires en autocars sur lesquels on demande au chauffeur, son numéro de permis, le nombre de kilomètres du véhicule... daté de 1999)... Je n'ai jamais vu ce genre de papier et personne n'en a jamais entendu parler. J'ai l'impression qu'elle imprime tout ce qu'elle trouve et qu'elle nous le donne à compléter.
Marie22 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Nouvelle directrice, je trouve que le plus difficile est justement de trouver ce juste milieu avec les adjoints ! Faire respecter la loi, les textes, sans paraître la rabat-joie de service... Pour ce qui est du téléphone, personne ne me demande si on peut l'utiliser... Pour ce qui est de l'ordi pareil ... D'ailleurs petite question : un marché de noël est organisé cette année, la moitié d'entre nous n'était pas pour le faire... mais nous avons eu deux collègues nous ont dit qu'elles le feraient quand même, juste dans leur classe si besoin et qu'elles dépenseraient les sous ainsi récoltés... Nouvellement arrivée, je n'ai trouvé d'autres solutions que d'accepter de le faire aussi en impliquant toute l'école afin qu'il n'y ait pas de division et qu'une certaine unité semble régner au sein de l'équipe ... Aurais-je pu dire non au marché de Noël de deux PE ou est-ce que cela relève de la pratique pédagogique qui ne me regarde pas ? Découvant le rôle de directeur, je trouve bien facile de critiquer... sans avoir été directeur soi-même ! Il y a tellement de choses qu'on ignore et qu'on ne peut découvrir qu'une fois en poste... les relations "tampons" entre l'IEN et les PE entre autres !
thierry fabre Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Pour ce qui est de la paperasse, ça ne s'est jamais passé de cette manière... Disons qu'il y a les papiers obligatoires envoyés au dernier moment par l'Académie, mais il y a des papiers "annexes" qu'elle nous sort de je ne sais où (exemples: des papiers préalables pour les sorties scolaires en autocars sur lesquels on demande au chauffeur, son numéro de permis, le nombre de kilomètres du véhicule... daté de 1999)... Je n'ai jamais vu ce genre de papier et personne n'en a jamais entendu parler. J'ai l'impression qu'elle imprime tout ce qu'elle trouve et qu'elle nous le donne à compléter. Ben, là, tu as tout faux, Virginie... le texte en question date bien de 99, mais cela ne l'empêche pas d'être toujours valide... Le fait que tu n'aies jamais entendu parler d'un texte n'empêche en rien que ce texte existe, que nous sommes censés le connaître, et que nous devons l'appliquer. Tu as à ce sujet sur le site VousNousIls un article en date d'aujourd'hui même, qui en traite de manière très claire... A voir ICI Et tu as l'intégralité de ce texte, avec commentaires et explications à l'appui, sur dirlo.org, à voir ICI D'autres exemples ? Thierry fabre
virginierib Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Merci Thierry pour cet éclairage (je vais de suite aller sur le site)... Nous avons eu jusqu'à présent un très bon directeur et cela se passait très bien, nous travaillons en équipe et il savait prendre des décisions lorsqu'il le fallait. Quelques exemples encore: elle n'a pas voulu nous rencontrer avant le début de l'année puisqu'elle ne voyait pas l'intéret de rencontrer l'équipe: du coup début de l'année très flou, nous ne savions même pas quand était la pré rentrée. Elle nous a imposé nos temps d'aide individualisée, nous n'étions pas d'accord avec les dates et horaires choisis mais elle n'en avait rien à faire (lundi soir de 17h à 18h30)+ mercredi matin.) Elle choisit le thème des concert' évite toute question organisationnelle lors de ces temps. Elle préfère nous informer par le biais de post it de manière à ce que la surprise et l'incompatibilité de la situation avec un temps de discutions nous coupe toute possibilité de réagir. (exemple: changement des temps des intervenants, ATSEM qui ne sont plus en maternelle et ont un role d'EVS, changement du responsable de l'accueil, temps d'étude qui devient obligatoire pour les enseignants désignés...) Elle aime de préférence venir sur un temps de classe de manière à pouvoir nous "contrôler" (elle remplit les cahiers de mes élèves dans ma classe pendant 20 minutes en observant le moindre de mes faits et gestes). Elle dénigre notre travail dès que l'un d'entre nous n'est pas présent (elle a affirmé qu'il était nécessaire de prévoir un temps de concert' pour revoir nos documents obligatoires, progressions... puisqu'elle a constaté que je ne les faisait pas... Ce à quoi mes collègues ont répondu qu'elles étaient affichées sur le mur de ma classe!) Elle cherche à casser le noyau de l'équipe et à nous retourner les uns contre les autres. Si on réagit trop, elle nous envoie un conseiller péda ou invite un responsable pédagogique au conseil d'établissement. J'ai plein d'autres exemples: elle nous oblige à prendre notre surveillance 20 minutes avant l'heure de début de classe (alors que c'est 10 minutes), nous oblige à faire un cahier de soutien (ce que nous refusons, puisque nous n'en avons pas parlé). Lors de la première periode nous avions déjà fait 30 heures de réunions (au lieu des 24 heures annuelles...) Dernières en date: elle refuse de compter les réunions que nous avons eu en équipe (sans elle et une autre collègue), parce que nous travaillons sur un projet commun avec des intervenants. Nous lui avons donné un tableau avec les dates et heures de réunions, intitulés, et points développés, compte rendus... Elle nous demande les documents produits lors de ces concerts (organigrammes, séquences du projet...) En as t-elle le droit? En sachant que dans chaque classe le projet est vécu différemment, et que l'objectif du projet est la réalisation d'un spectacle musical (il faut donc que chaque enseignant lui fournisse son organigramme et ses séquences attenantes au projet) J'avoue que je sature. On se bat en cherchant des textes pour appuyer nos décisions mais elle n'en a que faire. Ca la déstabilise parfois, quelques minutes mais après elle repart de plus belle. Nous avons peur de désobéir franchement (faire nos heures d'aide perso a un autre moment par exemple) et d'en subir les conséquences.
mamiebrossard Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Merci Thierry pour cet éclairage (je vais de suite aller sur le site)... Nous avons eu jusqu'à présent un très bon directeur et cela se passait très bien, nous travaillons en équipe et il savait prendre des décisions lorsqu'il le fallait. Quelques exemples encore: elle n'a pas voulu nous rencontrer avant le début de l'année puisqu'elle ne voyait pas l'intéret de rencontrer l'équipe: du coup début de l'année très flou, nous ne savions même pas quand était la pré rentrée. Vu qu'elle ne prend son poste que le 1er septembre, elle était dans son droit même si pas forcément évident pour vous Elle nous a imposé nos temps d'aide individualisée, nous n'étions pas d'accord avec les dates et horaires choisis mais elle n'en avait rien à faire (lundi soir de 17h à 18h30)+ mercredi matin.) A voir avec l'IEN mais je crois que chaque enseignant peut choisir ses horaires d'AP mais bonjour l'orga pour les parents Elle choisit le thème des concert' évite toute question organisationnelle lors de ces temps. Elle préfère nous informer par le biais de post it de manière à ce que la surprise et l'incompatibilité de la situation avec un temps de discutions nous coupe toute possibilité de réagir. (exemple: changement des temps des intervenants, ATSEM qui ne sont plus en maternelle et ont un role d'EVS, changement du responsable de l'accueil, temps d'étude qui devient obligatoire pour les enseignants désignés...) Pour le thème des concertations, elle en est responsable mais devrait en toute logique vous demander s'il y a des points que vous souhaitez aborder. Pour les intervenants, peut-être n'a t-elle pas eu le choix sachant qu'ils sont gérés par la mairie (en général) Pour les atsem, c'est elle qui décide de leur emploi du temps mais je pense qu'elle n'a pas le droit d'aller à l'encontre de la charte des atsem Pour l'acceuil, là aussi c'est de son domaine même si ce n'est pas fair play de ne pas vous dire pourquoi elle change ni d'en discuter au préalable avec vous. Le temps d'étude : là, je suis désolée mais si vous vous laissez faire ... Elle aime de préférence venir sur un temps de classe de manière à pouvoir nous "contrôler" (elle remplit les cahiers de mes élèves dans ma classe pendant 20 minutes en observant le moindre de mes faits et gestes). AUCUN DROIT : abus de pouvoir Et là, je serais toi, je lui dirai que la prochaine fois qu'elle se permet cela, j'en réfère à mon IEN Elle dénigre notre travail dès que l'un d'entre nous n'est pas présent (elle a affirmé qu'il était nécessaire de prévoir un temps de concert' pour revoir nos documents obligatoires, progressions... puisqu'elle a constaté que je ne les faisait pas... Ce à quoi mes collègues ont répondu qu'elles étaient affichées sur le mur de ma classe!) Elle cherche à casser le noyau de l'équipe et à nous retourner les uns contre les autres. Si on réagit trop, elle nous envoie un conseiller péda ou invite un responsable pédagogique au conseil d'établissement. Elle l'a déjà fait ? ou elle vous menace ? Dans le 1er cas, qu'en est-il ressorti ? Dans le 2ème dîtes-lui que c'est vous qui si cela continue allez en référer à l'IEN J'ai plein d'autres exemples: elle nous oblige à prendre notre surveillance 20 minutes avant l'heure de début de classe (alors que c'est 10 minutes), nous oblige à faire un cahier de soutien (ce que nous refusons, puisque nous n'en avons pas parlé). Lors de la première periode nous avions déjà fait 30 heures de réunions (au lieu des 24 heures annuelles...) Temps d'acceuil : 10 min avant et si vous faites 20, non seulement vous êtes en tort mais s'il arrive un pépin, je n'ose imaginer ce qu'il se passerait Pour le cahier de soutien, elle n'a pas à vous l'imposer mais ce serait peut-être une bonne chose Pour le quota de réunions, à vous de dire STOP en notant le nombre d'heures faites Dernières en date: elle refuse de compter les réunions que nous avons eu en équipe (sans elle et une autre collègue), parce que nous travaillons sur un projet commun avec des intervenants. Pas sûre de moi sur ce coup mais je crois que ces réunions ne peuvent malheureusement être décompté sur les réunions Nous lui avons donné un tableau avec les dates et heures de réunions, intitulés, et points développés, compte rendus... Elle nous demande les documents produits lors de ces concerts (organigrammes, séquences du projet...) En as t-elle le droit? En sachant que dans chaque classe le projet est vécu différemment, et que l'objectif du projet est la réalisation d'un spectacle musical (il faut donc que chaque enseignant lui fournisse son organigramme et ses séquences attenantes au projet) Peut-être que l'IEN lui demande un compte-rendu de ces réunions ? J'avoue que je sature. On se bat en cherchant des textes pour appuyer nos décisions mais elle n'en a que faire. Ca la déstabilise parfois, quelques minutes mais après elle repart de plus belle. Nous avons peur de désobéir franchement (faire nos heures d'aide perso a un autre moment par exemple) et d'en subir les conséquences.
thierry fabre Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 elle n'a pas voulu nous rencontrer avant le début de l'année puisqu'elle ne voyait pas l'intéret de rencontrer l'équipe Pas très habile de sa part, mais ce n’est pas plus une obligation légale pour une directrice que pour un adjoint. De surcroît, il faut pour cette rencontre obtenir de son IEN une autorisation d’absence. Avant que de prendre la direction que j’ai actuellement, mon IEN précédent m’avait refusé cette autorisation… … nous ne savions même pas quand était la pré rentrée. Les dates de pré-rentrée sont fixées au niveau national, par décret. Ce n’est pas la directrice qui en décide. Et ça se trouve sur tous le sites du ministère, comme Eduscol, par exemple… Elle nous a imposé nos temps d'aide individualisée, nous n'étions pas d'accord avec les dates et horaires choisis mais elle n'en avait rien à faire (lundi soir de 17h à 18h30)+ mercredi matin.) Tout dépend ou non du « cadrage » effectué par les IA et les IEN. Le texte prévoit que les modalités d’aide personnalisée sont définis en Conseil des Maîtres, mais laisse latitude aux IA et IEN pour les accepter ou les refuser. Selon les départements, on a ainsi des IEN qui laissent toute confiance aux équipes et d’autres qui obligent à des horaires et jours identiques sur toute leur circo Elle choisit le thème des concert' C’est son boulot, pour ce qui concerne les conseils de maîtres et les conseils d’école. Ca l’est moins pour les conseils de cycle, qui peuvent parfaitement être présidés par un collègue adjoint… nous informer par le biais de post it Les post-it, les mots à la volée sur le tableau de la salle des maîtres, j’en use aussi. Ca correspond tout simplement avec le peu de temps qu’on me laisse… temps d'étude qui devient obligatoire pour les enseignants désignés... Totalement illégal… Les études constituent des heures da vacation payées par la mairie X à un individu Y. Qu’il y ait ou non signature d’un contrat de travail, cela relève d’une situation salariale contractuelle, sur laquelle l’accord du salarié est indispensable. Traduire : on ne peut obliger quelqu’un à faire des études sans son accord… Pas besoin de texte, simple refus dès le début… Elle aime de préférence venir sur un temps de classe de manière à pouvoir nous "contrôler" (elle remplit les cahiers de mes élèves dans ma classe pendant 20 minutes A part s’il s’agit d’une directrice d’école d’application, je ne vois pas trop ce qu’elle aurait à faire dans ta classe, pas plus que ce qu’elle pourrait remplir dans les cahiers des élèves. Aucun texte ne lui donne ce droit : elle n’est ni IEN, ni conseiller péda à prendre notre surveillance 20 minutes avant l'heure de début de classe (alors que c'est 10 minutes), Totalement illégal. Le texte dit bien 10 minutes, pas 20 ou 30 A voir ICI A refuser donc… à faire un cahier de soutien Ca, par contre, ça me semble obligatoire… Pas au sens du texte sur l’AP, qui n’en parle pas, mais au sens où il s’agit là d’un travail d’enseignement, qui donne lieu à traces écrites, qui doit être intégré dans les PPRE, etc… C'est "recommandé" par pas mal d'IA, comme ICI la première periode nous avions déjà fait 30 heures de réunions (au lieu des 24 heures annuelles...) Vous pouvez donc refuser toute réunion supplémentaire, sans avoir à fournir le moindre texte… elle refuse de compter les réunions que nous avons eu en équipe (sans elle et une autre collègue), parce que nous travaillons sur un projet commun avec des intervenants. S’il s’agît d’un projet commun à deux ou trois enseignants, elle a raison, ça ne peut entrer dans le décompte des concertations, qui sont, soit des conseils de maîtres, soit des conseils de cycle Par contre, si votre projet recoupe tous les instits d’un cycle, il s’agit de conseils de cycle, décomptables du temps global. Elle a donc tort… Nous lui avons donné un tableau avec les dates et heures de réunions, intitulés, et points développés, compte rendus... Elle nous demande les documents produits lors de ces concerts (organigrammes, séquences du projet...) En as t-elle le droit? Oui et non… Si c’est pour accumuler de la paperasse, la demande est infondée. Maintenant, si votre projet est intégré au projet d’école et en constitue un avenant, il se peut que la mouture de votre IA l'oblige à renseigner de tels documents… On se bat Et justement, il n’y a pas à se battre… On travaille ensemble, en équipe, pour le bien des minots. Si on se bat, ce sont les élèves qui morfleront, pas nous… Maintenant, travailler en équipe, ça veut dire que chacun doit avoir un minimum d’écoute et de respect pour l’autre, que les rôles et attributions de chacun, au sein de cette équipe, soient clairement définis. Un lieu existe pour cette discussion, c’est le conseil des maîtres. Tu en as le texte ICI A vous de le demander : il se tient de droit chaque fois que le directeur ou la moitié des membres de l’équipe le demande. Ca vous permettrait de tout mettre sur la table, hors esprit d’affrontement et de tenter de trouver des solutions. Thierry fabre
Petit_Gizmo Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Je me permets une toute petite intervention : 1) Concernant les transports, je prends note (merci Thierry) de cette info "Enfin, au moment du départ, le transporteur fournira une fiche sur laquelle il indiquera la marque, le numéro d'immatriculation et le numéro de la carte violette du véhicule, ainsi que le nom du conducteur et le numéro de son permis de conduire. " Mais, mais..... en 15 ans de métier, jamais, jamais, un transporteur ne m'a fourni cette fiche, jamais un directeur ne me l'a demandé lorsque j'étais adjoint et c'est un point qui n'a jamais été abordé durant ma "formation" de directeurs. Ce texte est-il vraiment toujours en vigueur ?????? Lorsque vous prenez le car pour une sortie occasionnelle, le transporteur vous donne-t-il vraiment cette fiche ? Je suis très étonné !!! 2) Concernant la pré-rentrée, un petit bémol : s'il y a bien un jour de pré-rentrée fixé au niveau national, le 2ème jour est très variable selon les écoles. Dans ma circo, nous pouvions le fixer avant la date nationale (c'est à dire le lundi, cette année). Et dans ce cas, mieux vaut que le directeur ait prévenu ses adjoints .
thierry fabre Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 C'est usant de lire ces "gueguerres" directeurs/ enseignants, vraiment usant Usant, en effet, mais somme toute normal... Ben oui, tant que les textes qui nous régissent continueront de s'empiler, tant que la demande institutionnelle de paperasses et règlements en tous genres continuera d'enfler, on continuera à vivre, ici ou là, de tensions entre dirlos et adjoints. D'autant que, pour la plupart des adjoints, les dirlos ne sont ni connus, ni reconnus. Ils ne sont pas connus au sens où nos collègues ne soupçonnent guère l'étendue de notre travail et de nos responsabilités Ils ne sont pas reconnus puisque pour le ministère (par souci d'économies) et par certains syndicats (pour raisons idéologiques) le directeur d'école doit être un "minus inter pares", un "instit-comme-les-zotres" Ce qui n'est pas toujours vrai: lorsqu'il s'agit de nous donner du boulot en plus et de nos refiler les emmerdes, là, on sait très bien nous reconnaître... Thierry fabre
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 En équipe, nous nous réunissons sans elle pour lire les textes et voir où son pouvoir s'arrête... Parce que dès qu'on lui fait une remarque elle nous répond que "c'est la loi". Même si souvent c'est Sa loi... Heureusement que notre équipe est soudée, ça la déstabilise un peu, c'est notre seul victoire. Euh, ça ne s'apparentrait pas à du harcèlement, ce que vous lui faites subir ? Par ailleurs, tu parles de Conseil d'Etablissement. Tu travailles dans le Privé ?
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