Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je me permets une toute petite intervention :

1) Concernant les transports, je prends note (merci Thierry) de cette info "Enfin, au moment du départ, le transporteur fournira une fiche sur laquelle il indiquera la marque, le numéro d'immatriculation et le numéro de la carte violette du véhicule, ainsi que le nom du conducteur et le numéro de son permis de conduire. "

Mais, mais..... en 15 ans de métier, jamais, jamais, un transporteur ne m'a fourni cette fiche, jamais un directeur ne me l'a demandé lorsque j'étais adjoint et c'est un point qui n'a jamais été abordé durant ma "formation" de directeurs. Ce texte est-il vraiment toujours en vigueur ?????? Lorsque vous prenez le car pour une sortie occasionnelle, le transporteur vous donne-t-il vraiment cette fiche ? Je suis très étonné !!!

2) Concernant la pré-rentrée, un petit bémol : s'il y a bien un jour de pré-rentrée fixé au niveau national, le 2ème jour est très variable selon les écoles. Dans ma circo, nous pouvions le fixer avant la date nationale (c'est à dire le lundi, cette année). Et dans ce cas, mieux vaut que le directeur ait prévenu ses adjoints ;) .

Pour les transports, attention, ce n'est pas à l'instit de rédiger ce document, mais, normalement, le transporteur doit le préparer et le transmettre à l'instit au moment du départ. Il est même conseillé, lors des démarches pour la location d'un car, de le demander en retour, avec le devis du transporteur.

En 96, la plupart des compagnies de transport ont joué le jeu... quelques mois... Depuis, elles oublient fréquemment cette obligation...

Pour ma part, il a fallu un peu batailler avec la compagnie que l'on utilise le plus souvent, mais c'est rentré dans l'ordre et les documents sont fournis.

Pas inutiles d'ailleurs: en 94, dans les Bouches-du-Rhône, vu l'aspect juvénile du chauffeur qui nous avait transporté à plusieurs reprises, j'avais fini par demander/exiger de voir son permis... Ben, il n'en avait pas, c'était le fils du patron qui assurait des remplas, au pied levé...

Même si, aujourd'hui, la plupart des compagnies s'exonèrent de ce document, le texte n'est pas abrogé. Or, en cas d'accident grave, il y aura des gentils pandores et de sympathiques juges qui mèneront l'enquête. Qui iront-ils enquiquiner ? A qui demanderont-ils l'autorisation de sortie qu'il a signé, prenant ainsi la responsabilité de la sortie, au pénal comme au civil ? Qui morflera ?

Poser les questions, c'est y répondre...

Une réserve toutefois, à vérifier auprès de vos IEN. Certains IA pas trop bêtes (ça existe) ont établi, en parallèle avec la liste des transporteurs agréés, une autorisation globale. Les compagnies considérées ont ainsi envoyé à l'IA copies des permis de tous leurs chauffeurs, des cartes violettes, marque et immatriculation des véhicules. Dans ce cas-là, et dans ce cas-là seulement, le document en question n'est plus obligatoire...

Rassurons-nous en nous rappelant qu'au tous débuts de ce texte de 96, les dirlos devaient, en plus, vérifier le gonflage des pneus et l'éventuel état d'ébriété du conducteur... Véridique, mais heureusement supprimé depuis...

Thierry Fabre

PS Pour la seconde journée de pré-rentrée, exact, Gizmo. Mais rien n'empêche, c'est même plus prudent, de prévoir en fin d'année lors des dernières concertations de Juin (vous savez, les récrés qui durent, les derniers jours... :smile: ) à quelle date sera placée cette seconde journée. A charge pour le dirlo nouvellement nommé de s'y plier, ce qui est parfaitement normal...

• Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thierry fabre

9

• carocoline

8

• dada

7

• Goëllette

5

Posté(e)
:sleep::)

En un message, tu as remonté mon moral de directrice ...

Je peux afficher ton message dans ma salle des maîtres? :sleep:

A pas de problème...

Thierry fabre

Posté(e)

Goelette: nous nous réunissons en conseil de cycle, je ne vois pas en quoi ce serait du harcèlement. En plus, c'est elle qui nous a demandé de le faire en dehors des plages horaires fixées pour les concert'. Effectivement je travaille dans l'enseignement privé sous contrat.

A moins que tu ne parles du fait que notre équipe soit soudée?

Par contre le fait qu'elle entre à tout moment dans ma classe, reste pour observer mon travail, nous innonde de papiers que nous n'avons pas à remplir, nous dénigre devant les parents et les collègues, qu'elle nous traite comme des sujets... Je pense que là ça s'apparente à du harcèlement, non?

Le problème est qu'en imposant sans jamais nous considérer, elle obtient l'effet inverse: nous en sommes arrivés à compter nos heures, chose que nous n'avions jamais imaginé, à refuser de faire ce qu'elle nous demande sauf si cela est obligatoire, ce à quoi nous n'aurions même pas pensé l'année dernière.

Depuis la rentrée, tous les personnels se sont mis en arrêt au moins une fois alors que ça ne nous était jamais arrivé... Alors, que faire?

Elle ne change pas d'optique, et continue dans sa lancée sans se remettre en questions. C'est là que réside le problème. Elle a les moyens de tout arrêter de de permettre un retour à un climat de confiance, et de travail. Mais elle ne le fait pas!

Pour en revenir au document du transporteur: ce n'est donc pas à nous adjoints que reviens cette charge, si j'ai bien compris?

Par ailleurs, que les choses soient claires, je n'ai rien contre les directeurs, bien au contraire, j'ai beaucoup de considération pour leur travail et je me suis toujours très bien entendue avec mes collègues. Je suis également consciente de leur rôle et de leur manque de reconnaissance. Et pour finir, c'est une évolution de carrière qui m'intéresse, d'autant plus depuis que je suis confrontée à une directrice qui est dépassée et qui n'a aucune considération du caractère humain de notre métier.

J'ai essayé d'être conciliante, de l'aider, d'obéir... Je me suis remise en question, nous avons essayé de lui expliquer gentiment... Mais cela n'a servi à rien puisqu'elle n'a aucune capacité d'écoute (raté pour la gestion d'équipe, et le relationnel), et un égo surdimensionné.Mais la coupe est plein et je n'ai plus envie d'être son pion.

Ce que je ne supportes pas, mais ce n'est pas propre à l'EN, bien au contraire, c'est de voir arriver des "petits chefs" qui font leur loi dès qu'on leur donne un peu de pouvoir.

Posté(e)

Mais dans le privé, les directeurs sont les supérieurs hiérarchiques, non ? (bon courage en tous cas)

Pour les transporteurs, j'avais fait une classe verte en T1 et dans le dossier à remplir pour l'inspection, il y avait cette fameuse fiche à faire remplir au transporteur. Je ne savais pas que cela concernait les déplacements quotidiens.

Posté(e)
Mais dans le privé, les directeurs sont les supérieurs hiérarchiques, non ? (bon courage en tous cas)

Pour les transporteurs, j'avais fait une classe verte en T1 et dans le dossier à remplir pour l'inspection, il y avait cette fameuse fiche à faire remplir au transporteur. Je ne savais pas que cela concernait les déplacements quotidiens.

Cela ne concerne pas les transports publics genre SNCF, bus de ville, tram...

Posté(e)
Goelette: nous nous réunissons en conseil de cycle, je ne vois pas en quoi ce serait du harcèlement. En plus, c'est elle qui nous a demandé de le faire en dehors des plages horaires fixées pour les concert'. Effectivement je travaille dans l'enseignement privé sous contrat.

Pour en revenir au document du transporteur: ce n'est donc pas à nous adjoints que reviens cette charge, si j'ai bien compris?

J'ai essayé d'être conciliante, de l'aider, d'obéir... Je me suis remise en question, nous avons essayé de lui expliquer gentiment... Mais cela n'a servi à rien puisqu'elle n'a aucune capacité d'écoute (raté pour la gestion d'équipe, et le relationnel), et un égo surdimensionné.Mais la coupe est plein et je n'ai plus envie d'être son pion.

Ce que je ne supportes pas, mais ce n'est pas propre à l'EN, bien au contraire, c'est de voir arriver des "petits chefs" qui font leur loi dès qu'on leur donne un peu de pouvoir.

Virginie, oublie tout ce que je t'ai dit...

Tu travailles dans le privé, et, que ce soit direction diocésaine ou autre, les lois n'y sont pas les mêmes.

Non qu'elles n'aient pas le même retentissement, qu'elles n'y existent pas,mais elles restent soumises à un impératif premier, qui est celui du rapport de force créé entre un salarié et son patron.

Et le fait que les collègues du privé soient payés par l'état ne change pas grand chose à ce rapport de force...

Il ne s'agit en rien, dans ton débat, de vouloir ou non "être son pion", il s'agit, là aussi, d'un simple rapport de force. Dans le privé, à l'inverse (parfois) du public, la loi n'est qu'un mot...

Et, lorsque tu dis que "ce n'est pas propre à l'EN" (comprendre "Education Nationale") tu te gourres...

Tu n'es pas dans l'Education Nationale, tu es dans le privé... Ce qui n'est en rien méprisable. Simplement, les règles du jeu n'y sont pas les mêmes...

Un exemple ? Oui, dans le privé, une directrice d'école peut entrer dans ta classe et regarder ce que tu fais. C'est la règle...

A vous de l'accepter ou de vous rebeller....

Thierry Fabre

PS Une dirlo du privé, c'est, en matière de salaire, 140 points d'indice pour 8 classes (grille OGEC). Dans le public, pour une école semblable, c'est 38 points d'indice, soit près de 550 euros de différence salariale chaque mois. On n'est pas dans le même monde...

Posté(e)
PS Une dirlo du privé, c'est, en matière de salaire, 140 points d'indice pour 8 classes (grille OGEC). Dans le public, pour une école semblable, c'est 38 points d'indice, soit près de 550 euros de différence salariale chaque mois. On n'est pas dans le même monde...

:blink:

Pfff!

J'vais repasser le concours dans le privé, moi! :bleh:

Nan, même pas en rêve! Ce n'est pas mon truc.

Posté(e)

Bon , dans ce cas, effectivement, c'est différent. Et il est dommage que tu ne l'aies pas indiqué dès le début, tant la différence entre un directeur du privé et du public est différente.

Tu as choisi le privé, ne savais-tu pas à quoi tu devais t'attendre ? :devil_2:

L'école publique est un service public, tandis que l'école privée est un commerce. Nuance.

Et dans un commerce, il faut faire venir le client, s'arranger pour qu'il consomme, et qu'il reste. On "manage" le personnel en conséquence.

• 5 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous. Je viens de voir ce sujet qui est intéressant.. Jusqu'où peuvent aller les pouvoirs du directeur?? Non parce que je crois que la mienne, de directrice, pense qu'elle a les pleins pouvoirs sur moi et mes idées, mes envies et maintenant je souhaiterais me défendre parce que j'en ai plus qu'assez d'autant qu'elle est soutenue par ses collègues oh combien hypocrites qui la suivent comme des moutons alors qu'elles l'ont critiqué l'année dernière avec mon ancienne collègue qui n'en pouvait plus et devait partir pour fermeture de classe bref! Cela fait quatre ans que je suis dans une école qu'on pourrait appeler Koh Lanta et j'en ai marre de ce bougre de totem... Je m'explique et peut-être allez vous pouvoir m'éclairer... Je résume la liste de ce que j'ai constaté dans mon école et, votre mission, si vous l'acceptez, est de mettre à côté si ce "pouvoir" est normal ou anormal. Prêts? Partez!

1-Dans mon école, le directeur ne nous avertit pas oralement que nos fiches de paie sont arrivées (et mes collègues ne me préviennent pas non plus soit dit en passant...) en général la directrice pose l'enveloppe en vrac sur la table où l'on mange tous les midis au milieu d'un inextricable bazar de papiers pas rangés depuis plusieurs mois. Et ce, au risque de ne jamais voir que sa fiche de salaire est dans une enveloppe et croûle sous un monticule de papiers... Je fouille toujours pour la trouver, demande si elle est arrivée... (cha m'énerve cha hein).

2-En début d'année j'ai voulu aider l'asso de parents à financer une sortie pour ma classe en proposant de vendre aux parents, des objets fabriqués par mes élèves... Mes collègues, directrice comprise, ont dit que je n'avais pas le droit de faire ça (je précise que j'ai téléphoné à l'OCCE qui m'a affirmé que j'en avais le droit, au contraire... Mais comme tous le monde n'approuve pas mes idées je n'ai rien dit, j'ai rongé mon frein pour ne pas faire de vagues comme on dit dans l'métier, avec mes collègues, désireuse de faire une bonne ambiance, en vain et à l'encontre de mes envies modestes d'instit motivée). Mais quand une de mes collègues a dit:" J'aimerais vendre des brioches aux familles pour financer un car afin de participer à des courses bloquées avec toi, chère directrice", y'a pas eu d'problèmes, c'était d'accord immédiatement.

3-La directrice ne nous délivre jamais COMBIEN il y a sur la coopérative scolaire... Même sur le dernier brouillon de rapport au conseil d'école, la case est blanche, personne ne sait. Et quand JE (parce que c'et plutôt moi ici qui pose les questions qui fâchent apparemment) lui pose la question elle répond: "haaa bah je sais pas, j'ai pas encore fait les comptes, etc et blabla nianiania. Résultat quand il s'agit de vouloir faire un achat avec la coopé c'est dur c'est comme s'il n'y avait jamais d'argent. "Nan il faut faire de la récup', c'est mieux" (soit dit en passant sa classe n'est jamais décorée... même avec de la récup')Quand je préviens que je vais acheter quelque chose pour que mes élèves bricolent elle dit" achète avec le compte mairie c'est mieux, c'est ça qu'on doit utiliser pour toutes ces petites choses..." Et la coopé? jamais... ni au conseil d'école d'ailleurs... personne ne sait, sauf les vérificateurs aux comptes et j'ai eu la surprise de l'être une fois, parce que mes deux autres collègues sont mandataires et ne peuvent donc pas le faire (là pour le coup ce sont elles qui sont dupées finalement... et niark!)

4-Elle met toujours beaucoup de temps à me rembourser ce que j'ai acheté avec la coopé entre 2 à 3 semaines, et encore, avec rappels de ma part... "Didonc ma chère peux-tu me rembourser les 2€50 que j'ai dépensé pour acheter des ingrédients afin de faire un gâteau en classe avec mes élèves?" Ha oui c'est sur mon bureau mais j'ai pas encore fait les comptes et blabla...

5-En trois ans j'ai dû recevoir un seul rapport de conseil d'école, et encore, bien en retard après plus d'un mois... Et il n'est pas affiché dans l'école. Les parents le reçoivent par mail (pas moi, ou en tout cas pas souvent...)

6-Dans le rapport de conseil d'école de cette année, elle parle des IMS (Intervenants) pour les cycles 2 et 3. Moi je n'y ai pas droit, la mairie ne finançant pas d'IMS pour les maternelles, c'est comme ça je l'accepte... mais elle refuse ma demande de parler au conseil d'école selon laquelle je souhaiterais juste dire:"Nous avec les maternelles, nous ne recevons pas d'IMS mais je prends la décision d'inscrire également ma classe dans un projet sur les insectes, que je mènerai toute l'année, avec éventuellement, nous le verrons l'année prochaine, une sortie en fin d'année, pourquoi pas." Elle dit que je peux attendre l'année prochaine pour le dire, que je n'ai pas à faire une demande de sortie maintenant mais plutôt qu'on le fasse ensemble l'année prochaine (soit dit en passant mes collègues ne se sont pas gênées pour faire une réunion sans moi, avec le président de l'asso des parents en début d'année... Elles ont parlé de mon désir de sortie scolaire certes, mais ont fait une réunion rapide avec lui, à 13h30 alors que je mettais les enfants à la sieste et que je ne pouvais pas être présente... La logique voulait que je sois là... ça paraît normal non?) Je vous demande votre avis d'ailleurs. Puis-je parler au conseil d'école de mon projet d'année de l'année prochaine, avec comme je l'ai dit "éventuellement une sortie"? comme ça je me suis dit que je parlerai quand même de la maternelle et de mon projet de travail sur les insectes, et sans faire une demande directe de sortie non? La sortie reste dans le cadre d'une idée. Je n'en demande pas une cependant. Comme ça elle ne pourra rien me reprocher... Qu'en pensez-vous?

7-Elle ne tient aucun registre accessible à l'école, dans lequel ce qui est dit en conseil des maîtres serait noté...

8-Pour les sorties, elle prétend que je dois lui transmettre tous les e-mails que j'échange avec un organisme avec lequel j'organise la sortie (par exemple un zoo) comme ça elle est au courant de TOUT (mais ce qui m'embête c'est qu'après elle intervient sur tout et ça, je refuse). Donc je lui ai juste déclaré où et quand la sortie allait se passer. Mais la prochaine fois, je le ferai par mail écrit avec accusé de réception parce qu'elle m'a prétendu plus tard, n'être au courant de rien, ce qui est faux. De toute façon la sortie a également été votée au budget par l'asso des parents, elle ne peut pas dire qu'elle était ignorante de ce que je souhaitais faire mais bon...

9-Elle prétend aussi que je dois la prévenir si j'appelle mon inspecteur pour un conseil relatif à l'un de mes élèves très très en difficulté. Or, je lui ai répondu qu'il est le seul à pouvoir me rassurer du point de vue de mes pratiques pédagogiques en classe. Non mais franchement, je dois vraiment passer par elle avant? Elle ne se prendrait pas pour mon supérieur par hasard? (Si je l'avais prévenu, je le sais, elle m'aurait dit que mon intervention n'est pas nécessaire... bien sûr voyons, quelle incompétente je suis! Je suis bête de n'y avoir pensé ma chère...) Et l'inspecteur lui, une fois au bout du fil m'a dit avec tact mais bon:" Vous savez, ça fait des années que je travaille avec Mme Truc, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec Mme Truc, tâchez de lui en parler pour ne pas la froisser, etc". Bien sûr j'ai dit "Oui oh maître je le ferai selon vos désirs oh grand maître..." N'empêche que j'avais grande envie de lui rappeler que moi aussi je la connais bien parce que moi je travaille tous les jours avec... et c'est pas toujours une sinécure!

En bref, oui c'est une ambiance des plus désagréables engendrée par la directrice et encouragée par mes collègues moutons qui font du zèle pour lui plaire et être dans ses petits papiers. Moi je suis le vilain petit canard... canard qui a bien envie de mordre donc...

Je vous remercie de votre temps et de votre patience après cette looongue lecture. Alors? Elle abuse de son pouvoir ou pas? Moi je pense que oui. Et vous? Et si oui connaissez-vous des textes de loi précis (pas flous...) sur ses obligations (transmission des fiches de salaire, tenue des registres de conseil des maîtres, divulgation des fonds de coopé, etc...) Et si vous pouviez juste me mettre, à côté de mes petits numéros: "normal ou pas normal", ça m'éclairerait sur ce qu'elle a bien le droit de faire ou non... Merci beaucoup par avance. Please help!!!

Posté(e)

Bonjour à tous. Je viens de voir ce sujet qui est intéressant.. Jusqu'où peuvent aller les pouvoirs du directeur?? Non parce que je crois que la mienne, de directrice, pense qu'elle a les pleins pouvoirs sur moi et mes idées, mes envies et maintenant je souhaiterais me défendre parce que j'en ai plus qu'assez d'autant qu'elle est soutenue par ses collègues oh combien hypocrites qui la suivent comme des moutons alors qu'elles l'ont critiqué l'année dernière avec mon ancienne collègue qui n'en pouvait plus et devait partir pour fermeture de classe bref! Cela fait quatre ans que je suis dans une école qu'on pourrait appeler Koh Lanta et j'en ai marre de ce bougre de totem... Je m'explique et peut-être allez vous pouvoir m'éclairer... Je résume la liste de ce que j'ai constaté dans mon école et, votre mission, si vous l'acceptez, est de mettre à côté si ce "pouvoir" est normal ou anormal. Prêts? Partez!

1-Dans mon école, le directeur ne nous avertit pas oralement que nos fiches de paie sont arrivées (et mes collègues ne me préviennent pas non plus soit dit en passant...) en général la directrice pose l'enveloppe en vrac sur la table où l'on mange tous les midis au milieu d'un inextricable bazar de papiers pas rangés depuis plusieurs mois. Et ce, au risque de ne jamais voir que sa fiche de salaire est dans une enveloppe et croûle sous un monticule de papiers... Je fouille toujours pour la trouver, demande si elle est arrivée... (cha m'énerve cha hein).

Vous n'avez pas de casiers ? Quant aux papiers sur la table, qui les range ? Je vais me faire l'avocate du diable un peu, mais enfin, c'est à l'ensemble des enseignants de ranger le b.... de la salle des maîtres, il n'est pas (encore) précisé dans les fonctions de directeurs que ceux-ci deviennent factotum. Quant aux fiches de paie, c'est la DASEN qui est en cause, elles sont nominatives et devraient vous être envoyées à votre domicile (il y a d'ailleurs l'adresse du domicile sur la dite fiche...)

2-En début d'année j'ai voulu aider l'asso de parents à financer une sortie pour ma classe en proposant de vendre aux parents, des objets fabriqués par mes élèves... Mes collègues, directrice comprise, ont dit que je n'avais pas le droit de faire ça (je précise que j'ai téléphoné à l'OCCE qui m'a affirmé que j'en avais le droit, au contraire... Mais comme tous le monde n'approuve pas mes idées je n'ai rien dit, j'ai rongé mon frein pour ne pas faire de vagues comme on dit dans l'métier, avec mes collègues, désireuse de faire une bonne ambiance, en vain et à l'encontre de mes envies modestes d'instit motivée). Mais quand une de mes collègues a dit:" J'aimerais vendre des brioches aux familles pour financer un car afin de participer à des courses bloquées avec toi, chère directrice", y'a pas eu d'problèmes, c'était d'accord immédiatement.

Je vais encore être vilaine : pourquoi c'est la directrice qui s'occupe de la coop ? Si tu n'es pas satisfaite du fonctionnement, je t'invite à t'occuper de la coop. Celà dit, je ne vois pas pourquoi la directrice t'interdit quelque chose que tu es effectivement en droit de faire. Mais il me semble cependant que c'est en CM que se prennent des décisions liées au pognon, et je trouve curieux que ce soit des classes qui fassent des actions pour l'asso de parents et non l'inverse. Mais bon, c'est mon point de vue....

3-La directrice ne nous délivre jamais COMBIEN il y a sur la coopérative scolaire... Même sur le dernier brouillon de rapport au conseil d'école, la case est blanche, personne ne sait. Et quand JE (parce que c'et plutôt moi ici qui pose les questions qui fâchent apparemment) lui pose la question elle répond: "haaa bah je sais pas, j'ai pas encore fait les comptes, etc et blabla nianiania. Résultat quand il s'agit de vouloir faire un achat avec la coopé c'est dur c'est comme s'il n'y avait jamais d'argent. "Nan il faut faire de la récup', c'est mieux" (soit dit en passant sa classe n'est jamais décorée... même avec de la récup')Quand je préviens que je vais acheter quelque chose pour que mes élèves bricolent elle dit" achète avec le compte mairie c'est mieux, c'est ça qu'on doit utiliser pour toutes ces petites choses..." Et la coopé? jamais... ni au conseil d'école d'ailleurs... personne ne sait, sauf les vérificateurs aux comptes et j'ai eu la surprise de l'être une fois, parce que mes deux autres collègues sont mandataires et ne peuvent donc pas le faire (là pour le coup ce sont elles qui sont dupées finalement... et niark!)

Tu es membre de la coop, tu peux consulter les comptes (cahier ? logiciel ? comment cela fonctionne-t-il ?). D'autre part, tu es en droit de demander une avance en liquide à ta coop, sans que le mandataire/trésorier te demande quoi que ce soit, si ce n'est des justificatifs. Attention, on ne peut pas acheter n'importe quoi avec la coop, et surtout pas de matériel scolaire....

4-Elle met toujours beaucoup de temps à me rembourser ce que j'ai acheté avec la coopé entre 2 à 3 semaines, et encore, avec rappels de ma part... "Didonc ma chère peux-tu me rembourser les 2€50 que j'ai dépensé pour acheter des ingrédients afin de faire un gâteau en classe avec mes élèves?" Ha oui c'est sur mon bureau mais j'ai pas encore fait les comptes et blabla...

Bis repetita : prends la coop en charge, comme ça, plus de problème. C'est un boulot lourd. Cela n'excuse pas les retards de paiement, mais sache aussi qu'il faut éviter les avances personnelles : la coop ne doit pas rembourser, elle doit payer, d'où l'idée de l'avance en liquide que permet la coop.

5-En trois ans j'ai dû recevoir un seul rapport de conseil d'école, et encore, bien en retard après plus d'un mois... Et il n'est pas affiché dans l'école. Les parents le reçoivent par mail (pas moi, ou en tout cas pas souvent...)

Le rapport du CE doit être communiqué, il peut donc être affiché, ou envoyé par courriel, ou donné sous forme papier. Perso, je l'affiche, je le donne sous forme papier aux parents élus et j'envoie par mail aux collègues, à l'IEN et à la com com.

6-Dans le rapport de conseil d'école de cette année, elle parle des IMS (Intervenants) pour les cycles 2 et 3. Moi je n'y ai pas droit, la mairie ne finançant pas d'IMS pour les maternelles, c'est comme ça je l'accepte... mais elle refuse ma demande de parler au conseil d'école selon laquelle je souhaiterais juste dire:"Nous avec les maternelles, nous ne recevons pas d'IMS mais je prends la décision d'inscrire également ma classe dans un projet sur les insectes, que je mènerai toute l'année, avec éventuellement, nous le verrons l'année prochaine, une sortie en fin d'année, pourquoi pas." Elle dit que je peux attendre l'année prochaine pour le dire, que je n'ai pas à faire une demande de sortie maintenant mais plutôt qu'on le fasse ensemble l'année prochaine (soit dit en passant mes collègues ne se sont pas gênées pour faire une réunion sans moi, avec le président de l'asso des parents en début d'année... Elles ont parlé de mon désir de sortie scolaire certes, mais ont fait une réunion rapide avec lui, à 13h30 alors que je mettais les enfants à la sieste et que je ne pouvais pas être présente... La logique voulait que je sois là... ça paraît normal non?) Je vous demande votre avis d'ailleurs. Puis-je parler au conseil d'école de mon projet d'année de l'année prochaine, avec comme je l'ai dit "éventuellement une sortie"? comme ça je me suis dit que je parlerai quand même de la maternelle et de mon projet de travail sur les insectes, et sans faire une demande directe de sortie non? La sortie reste dans le cadre d'une idée. Je n'en demande pas une cependant. Comme ça elle ne pourra rien me reprocher... Qu'en pensez-vous?

Dans un CE, on respecte l'ordre du jour. S'il est question d'IMS, de sorties scolaires, tu es tout à fait en droit de parler de cela. Cependant, les demandes de sorties, puisqu'il est question de pépettes, doivent effectivement être préparées en amont, en équipe, se la jouer solo, quand bien même l’ambiance n'est pas au top, ne montre pas une bonne image de l'école au CE. Le CE ne doit pas être l'endroit pour régler des comptes, même si tu dis avoir été mise à l'écart, puisqu'il y a eu une réunion sans toi.

7-Elle ne tient aucun registre accessible à l'école, dans lequel ce qui est dit en conseil des maîtres serait noté...

Ce qui est obligatoire, c'est une preuve que les CM ont lieu, juste avec l'ordre du jour. Il y a un cahier chez nous, et pour le CR, je le donne à une collègue pour qu'elle y inscrive ce qui se dit. Lorsque l'on anime une réunion, on ne peut pas en même temps écrire ce qui se dit. Là encore, je t'invite à te proposer comme secrétaire de séance, ainsi, il y aura une trace des échanges.

En bref, oui c'est une ambiance des plus désagréables engendrée par la directrice et encouragée par mes collègues moutons qui font du zèle pour lui plaire et être dans ses petits papiers. Moi je suis le vilain petit canard... canard qui a bien envie de mordre donc...

Je vous remercie de votre temps et de votre patience après cette looongue lecture. Alors? Elle abuse de son pouvoir ou pas? Moi je pense que oui. Et vous? Et si oui connaissez-vous des textes de loi précis (pas flous...) sur ses obligations (transmission des fiches de salaire, tenue des registres de conseil des maîtres, divulgation des fonds de coopé, etc...) Please help!!!

En conclusion, je ne suis pas sûre qu'il y ait abus de pouvoir, au regard de ce que j'ai lu (mais bon, je ne connais pas la situation, juste ce que tu en dis).

Cependant, je comprends que tu te sens exclue.

Crois tu que ce que tu appelles du zèle en soit réellement ? Le directeur n'a aucun pouvoir hiérarchique, être lèche-botte avec un dirlo me semble curieux (alors que, des moutons, il y en a plein auprès des IEN, mais ça, c'est une autre affaire...).

Bref : pourquoi ne pas participer au mouvement et quitter une école dans laquelle tu ne te sens pas bien ? A un moment donné, il faut savoir dire stop quand on ne peut pas changer les choses de l'intérieur, il faut fuir.

Posté(e)

Merci beaucoup de tes réponses ça me permet d'être plus éclairée sur certains sujets.

Pour répondre à plusieurs de tes questions, voici mes réponses: Je ne pourrais pas prendre en charge la coopérative scolaire, la directrice refuserait. Déjà que c'est dur de savoir ce qu'il y a dessus quand on demande s'il est possible ou non de faire une dépense... Quand c'est souvent impossible et que les parents ont fait des chèques en début d'année, on se demande où ça passe...

Ok pour le conseil d'école je ne parlerai pas de mon projet d'éventuelle sortie, je comprends... J'évoquerai juste mon projet de travailler avec les enfants sur les insectes par contre. Mes collègues vont bien dire:" Moi je travaillerai ci ou ça en IMS... donc je peux bien dire:" Moi je travaillerai ça...

Je veux bien ranger mais bon sang à la fin, c'est toujours la même qui range le b..... de la salle des maîtres. Qui plus est j'ai installé des casiers dans le bureau, avec le nom de chacune sur un casier, mais personne ne s'en sert ou ne veut s'en servir... Pourtant c'est pas bien dur... Au début elles le faisaient, et après plus rien, les vieilles habitudes sont revenues. Pour la destination des fiches de salaire oui je vais me renseigner pour qu'elles me parviennent chez moi alors. Merci du tuyau.

D'accord pour tes conseils et points de vue.

Dernière réponse: ça fait deux années de suite que je demande à partir mais en vain. J'ai des points, mais pas assez apparemment et pourtant je ne demande pas des écoles très côtées, mais dans le secteur où je suis installée, tout le monde veut venir et pas mal de collègues avec pas mal de points se déplacent... Ou alors j'ai l'optique faire une heure de route pour aller au boulot tous les jours... à voireuh...

Posté(e)

Pour les bulletins de salaire, dans les 2 académies où je suis passé ces dernières années, consigne avait été donnée d'envoyer les feuilles de paie groupées à l'école... Moins de frais d'expédition, il paraît.