marie.lb Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Posté(e) 29 novembre 2009 Ah ok!!!C'est bizarre quand même!! Je croyais qu'on avait tous les mêmes dates!!Elle peut nous renseigner alors! Tu es tombé sur quoi en Français? En hist géo? Et en Oral pro (bonne chance d'ailleurs)? C'est sûr que vu de métropole ça fait bizarre. Ici on arrive vers l'été et les grandes vacances pour les loupiots commencent le 11 décembre. Du coup j'ai passé les écrits en octobre et les oraux se déroulent d'aujourd'hui à lundi prochain et les résultats sont le 11. C'est calqué sur le modèle en métro. Pour te répondre sur quoi je suis tombée en français, je passe mon oral pro et je te répondrais après Pour l'histoire géo ça ne va pas t'intéresser, c'était des sujets axés spécialement sur la Nouvelle Calédonie et pour l'oral pro, je passe dans 4h20 donc je te tiens au courant. J'ai hâte d'avoir finiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
marie.lb Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Posté(e) 30 novembre 2009 C'est fini, ça y est ! Contente que cette épreuve soit derrière moi, j'étais vraiment stressée. Je suis tombée sur l'évaluation à l'école maternelle. J'ai fais un plan en trois parties : 1- Qu'est ce qu'une évaluation - les représentations négatives de l'évaluation (classement, cataloguer etc...) - définition de l'évaluation - les différentes sortes d'évaluation (diagnostique, formative, sommative) Evaluation permet aussi une remise en question des méthodes du PE. 2- Comment évaluer à l'école maternelle ? - Livret scolaire qui évalue les grands domaines en compétences à acquérir - 2 exemples concrets d'évaluation en maternelle (situation de comptage en terme à terme en MS et le quoi neuf et le cahier de vie pour la maîtrise du langage) - évaluation à travers les ateliers, rôle d'étayage du PE. 3- Les limites de l'évaluation - Choisir son mode de notation : avis critique de l'auteur sur les smiles et gomettes surtout si pas d'explication, joue trop sur l'affectif, l'enfant croit que le PE n'est pas content de lui si smile triste. - Evaluer c'est évaluer une compétence, un travail pas une personne. - Les livrets scolaires proposent une notation en A/EVA/NA Voilà qu'en pensez vous ? Pour les questions j'en ai noté quelques unes mais je ne me rappelle pas de toutes : Que pensez vous de l'expression "élève en difficulté"? A quoi sert l'évaluation formative ? Comment mettre en place une autoévaluation ? Comment aider les élèves en difficultés ? En maternelle parle t-on de difficultés ? Qu'est ce qu'un projet d'école ? Quels sont ses objectifs ? Quel est le rôle du PE dans l'évaluation formative ? A qui sert l'évaluation en maternelle ? Vous parlez du socle commun est-il en vigueur en NC ? (Et non il n'y était pas je suis dég mais j'ai dis que je l'avais consulté sur leur site, du coup elle m'a dit oui en effet il y est mais c'est en pourparler) Quand le socle commun doit-il être acquis ?
ayla Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 C'est fini, ça y est ! Contente que cette épreuve soit derrière moi, j'étais vraiment stressée.Je suis tombée sur l'évaluation à l'école maternelle. J'ai fais un plan en trois parties : 1- Qu'est ce qu'une évaluation - les représentations négatives de l'évaluation (classement, cataloguer etc...) - définition de l'évaluation - les différentes sortes d'évaluation (diagnostique, formative, sommative) Evaluation permet aussi une remise en question des méthodes du PE. 2- Comment évaluer à l'école maternelle ? - Livret scolaire qui évalue les grands domaines en compétences à acquérir - 2 exemples concrets d'évaluation en maternelle (situation de comptage en terme à terme en MS et le quoi neuf et le cahier de vie pour la maîtrise du langage) - évaluation à travers les ateliers, rôle d'étayage du PE. 3- Les limites de l'évaluation - Choisir son mode de notation : avis critique de l'auteur sur les smiles et gomettes surtout si pas d'explication, joue trop sur l'affectif, l'enfant croit que le PE n'est pas content de lui si smile triste. - Evaluer c'est évaluer une compétence, un travail pas une personne. - Les livrets scolaires proposent une notation en A/EVA/NA Voilà qu'en pensez vous ? Pour les questions j'en ai noté quelques unes mais je ne me rappelle pas de toutes : Que pensez vous de l'expression "élève en difficulté"? A quoi sert l'évaluation formative ? Comment mettre en place une autoévaluation ? Comment aider les élèves en difficultés ? En maternelle parle t-on de difficultés ? Qu'est ce qu'un projet d'école ? Quels sont ses objectifs ? Quel est le rôle du PE dans l'évaluation formative ? A qui sert l'évaluation en maternelle ? Vous parlez du socle commun est-il en vigueur en NC ? (Et non il n'y était pas je suis dég mais j'ai dis que je l'avais consulté sur leur site, du coup elle m'a dit oui en effet il y est mais c'est en pourparler) Quand le socle commun doit-il être acquis ? Je trouve ton plan très bien, il comporte toutes les "bêtises" du jargon requises
Malakime Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Moi aussi je trouve que c'est très bien et j'aime beaucoup l'idée de proposer des situations concrètes, que je trouve d'ailleurs tout à fait pertinentes Pour le socle commun ça montre aussi que tu t'y es intéressée, que tu es allée sur le site, c'est bon pour toi ça!! Alleeeeez on croise pour la suite!
marie.lb Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Posté(e) 30 novembre 2009 Merci pour vos p'tits mots les filles, ça me donne un peu plus confiance
Trinette Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 je suis d'accord avec les autres, ce que tu as proposé me paraît tout à fait pertinent et les exemples sont bien choisis. je pense pas qu'ils te pénaliseront au sujet du socle commun vu qu'il sera sûrement adopté là-bas aussi. D'ailleurs, même s'il n'est pas encore exigible sur le Caillou, on peut toujours le considérer comme une liste d'objectifs intéressants à atteindre en fin de CE1 et de CM2... bonne chance pour la ldj et tiens nous au courant des résultats!
marie.lb Posté(e) 30 novembre 2009 Auteur Posté(e) 30 novembre 2009 je suis d'accord avec les autres, ce que tu as proposé me paraît tout à fait pertinent et les exemples sont bien choisis. je pense pas qu'ils te pénaliseront au sujet du socle commun vu qu'il sera sûrement adopté là-bas aussi. D'ailleurs, même s'il n'est pas encore exigible sur le Caillou, on peut toujours le considérer comme une liste d'objectifs intéressants à atteindre en fin de CE1 et de CM2...bonne chance pour la ldj et tiens nous au courant des résultats! Je ne pense pas non plus, enfin je n'espère pas. Je pense qu'elle voulait surtout être sûre que je sois bien au courant du transfert de compétences, après elle a enchaîné en me demandant qui est responsable de l'enseignement en NC. J'ai bien répondu. Elle m'a parlé du transfert de compétences et je lui ai dis que j'étais au courant et que c'était mis en place depuis 2000 mais que comme les programmes de NC reprennent les domaines du socle commun et que j'ai consulté le lien sur le socle commun sur leur site, j'ai pensé qu'il était en vigueur. On verra bien, pour le coup j'étais été spontanée et j'ai dis que j'étais très contente d'être en NC. Qu'est ce que je peux faire la gourdasse des fois Je vous tiens au courant pour la suite, merci pour votre soutien les filles. LDJ cet après midi, on y croit.
marie.lb Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 alors, comment s'est passée la LDJ? La ldj s'est pas trop mal passé, j'ai réussi à bien faire mon exposé, j'ai eu un peu de mal à restituer mes connaissances littéraires, quand elles m'ont demandé quels livres pour des cycle 3 j'avais lu, j'ai eu un blanc. Elles m'ont dit de bien travailler ma mémoire des titres, des auteurs pour pouvoir les restituer aux élèves, sinon j'ai réussi à répondre à la plupart des questions, à la fin elles ne savaient plus trop quoi me demander, elles m'ont demandé de décrire mon parcours personnel. Bonne impression. Par contre l'anglais ce matin, un fiasco qui se passe de commentaire. Je vais devoir assurer en sport pour me rattraper.
daisy27 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonsoir ou bonjour, tout d'abord je voudrais te souhaiter bonne chance pour la fin de tes épreuves d'oral juste par curiosité, j'aimerai savoir le niveau au crpe à l'autre bout du monde je lis sur ta signature que tu avais déjà eu beaucoup de points aux écrits en métropole, en faut-il autant là-bas?
marie.lb Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 Bonsoir ou bonjour, tout d'abord je voudrais te souhaiter bonne chance pour la fin de tes épreuves d'oral juste par curiosité, j'aimerai savoir le niveau au crpe à l'autre bout du monde je lis sur ta signature que tu avais déjà eu beaucoup de points aux écrits en métropole, en faut-il autant là-bas? Cette année ils ne prennent que 15 candidats donc je pense que la barre va être assez haute, j'ai regardé la moyenne du 15ème l'année dernière, il tournait à 14. Les résultats définitifs seront le 11 donc les notes tomberont après, dès que j'ai l'info je te tiens au courant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant