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Mineur histoire géo


alexandreone

Messages recommandés

Pour les mineures je conseille: le 280 questions (tempes) et/ou le foucher ;)

Pas le nathan: trop trop complet!

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Je vais vous présenter ce que j'aimerai pour chaque partie et chapitre du programme d'histoire et de géo ;

Est ce que tempes reprend ce type de question et comment le traite t il ?

sujet :La répartition du peuplement dans le monde

Une phrase introductive et la problématique :

-La population mondiale n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’histoire des hommes. Elle est passée depuis 1950 de 2 à 6 milliards et demi d’habitants sur la planète.

Comment se répartit cette population ? Comment expliquer cette répartition

Un premier paragraphe permettant de constater l’inégale répartition de la population:

A l’échelle mondiale on voit bien que la population n’est pas répartie de façon équitable. Il y a des espaces pleins (Europe, Asie) et des espaces vides (Sibérie, Sahara, Antarctique, …).

-La plus grande partie de l’espace terrestre (2/3 des terres émergées) est inoccupée par l’homme qui se concentre au contraire dans certaines régions (2/3 de la population sur 10% du territoire). On appelle ces grandes concentrations humaines les foyers de peuplement.

Quatre foyers principaux s’identifient (trois en Asie et un en Europe qui concentrent plus de 50% de la population mondiale) auxquels s’ajoutent des foyers secondaires de moindre importance comme dans le nord-est des Etats-Unis ou dans le Golfe de Guinée en Afrique.

Un deuxième paragraphe montrant les raisons de l’inégale répartition avec

une sous partie visant à relativiser le déterminisme naturel …:

Hormis certains obstacles physiques difficilement surmontables, l’homme s’est donné le choix dans son implantation sur des territoires. Même dans des espaces « difficiles à vivre » des sociétés se sont installées et se sont adaptées aux conditions de vie (esquimaux au Groenland par ex). Pourtant, 3 lieux d’implantation semblent avoir été privilégiés par les hommes : les zones basses (50% de la population vit à une altitude inférieure à 200 mètres),les littoraux (25% de la population vit à moins de 50 kilomètres de la côte), les régions agricoles bien arrosées, comme les deltas rizicoles des pays d’Asie du Sud-Est.

et une sous partie montrant les trois principaux facteurs anthropiques :

Si les facteurs naturels entrent en ligne de compte il ne faut cependant pas oublier les facteurs humains.

Les trois grands foyers de peuplement sont toujours les mêmes car le mouvement des grandes masses de population se fait très lentement, souvent sur plusieurs siècles. Il est donc logique de retrouver encore aujourd’hui les mêmes lieux de concentration que ceux des débuts de l’histoire. Ainsi, un territoire qui a été densément occupé tend à le rester.

- Certains foyers de peuplement secondaire comme ceux des Etats-Unis ou du Brésil n’ont pas toujours existé dans l’histoire. Dans ce cas ces créations s’expliquent par les migrations (voulues ou forcées).

-Des facteurs économiques et politiques se joignent également au facteur historique pour expliquer cette inégale répartition de la population comme le montrent par exemple la concentration de la population dans les anciennes zones industrielles du Nord de la France ou la zone de forte densité autour de Brasilia nouvelle capitale créée ex-nihilo au centre du Brésil pour désengorger Rio et Sao Paulo dans les années 1970.

Une conclusion en réponse à la problématique:

L’inégale localisation des hommes dans l’espace résulte donc à la fois de facteurs naturels (lesquels sont simplement des contraintes mais qui n’empêchent en aucun cas l’implantation humaine) et de facteurs anthropiques ces derniers apparaissant comme les facteurs déterminants.

je pense que la note doit être trés bonne avec ce type de développement . C'est ce que je cherche .

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salut!

Alexandreone, c'est toi qui a fait cette "fiche" ?

Si oui (et même si c'est non d'ailleurs), il faut le faire pour chaque chapitre : sans apprendre par coeur tu dois pouvoir le faire après une lecture ou avec le bouquin à côté. Tu retiendras mieux si c'est toi qui le fais. Même si cela te prend un peu de temps ce ne sera pas du temps perdu.

Bon courage!

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non c'est un prof qui l'a faite j'ai du mal a voir tous les chapitres histoire et géo

quelqu'un pourrait me les écrire en détaillant dans les parties ou il y a plusieurs question possible merci

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Bonsoir

D'après ce que je lis sur plusieurs posts il semblerait que le 280 questions en HG suffise pour la partie mineure!!!!

Ah la la c'est vrai qu'il y a enormement de chose à connaître pour ces 6 petits ( mais grands à la fois !!!) points!!!!!!!!!!

Courage

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Je n'irai pas jusqu'à dire que le Tempes suffise, même pour une "simple" partie mineure. Certains points sont abordés assez succinctement. Il vaut tout de même mieux se baser sur plusieurs sources, qui permettent d'avoir une vision plus complète.

Je pense que le Tempes est avantageux si on l'utilise juste avant les épreuves écrites, afin de "mettre à plat" tout ce qui a été appris les semaines précédentes.

Bon courage pour les révisions !

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:wacko: :wacko: :wacko: :wacko: :wacko: au final on en sait pas plus car tempes c'est bien mais bon normalement des cours d'iufm devrait suffir or on voit que les prof en hg préfere le majeur et s'en foute des mineurs car y a aucun récapitulatif de question possibles pour chaque thème
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  • 2 semaines plus tard...

Salut Alexandreone,

Le programme pour le CRPE 2010 est celui du cycle 3

HISTOIRE :

La Préhistoire

Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art.

L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans.

L’Antiquité

Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.

Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.

Le Moyen Âge

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.

La guerre de Cent Ans.

496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc.

Les Temps modernes

Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.

La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.

Louis XIV un monarque absolu.

Les Lumières.

Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau.

La Révolution française et le XIXème siècle

La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.

La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.

L’installation de la démocratie et de la République.

Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État.

Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle :

- les deux conflits mondiaux ;

- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

La Vème République.

La construction européenne.

1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.

GEOGRAPHIE :

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Se déplacer en France et en Europe

- un aéroport ;

- le réseau autoroutier et le réseau TGV.

Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Produire en France

- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.

Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.

Le 280 questions (histoire/géo, version oct 2009) est très bien fait ... je te le conseille complété avec des manuels du collège et/ou lycée qui reprennent certaines questions à l'identique avec un plan tout prêt et qui donne l'avantage d'avoir un point de vocabulaire sur des notions à maîtriser et des photographies, cartes ... :

Par exemple, un livre de 5ème traite du Moyen Age avec les relations seigneurs/ paysans (question au programme et posé telle quelle).

Un livre de 4ème traite de la répartition de la population européenne (également point du programme) ...De plus, le blog de Gilles SABATIER (professeur à l'IUFM de Saint Etienne décrypte bien les points du programme, je te conseille d'aller y jeter un coup d'oeil

Bon courage et bonnes vacances !

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bonjour, je viens de découvrir le post QROC en histoire géo et cela t'aidera peut être à réviser car ce sont les réponses à des questions de cours. Après malheureusement pour nous il n'y a pas de solutions miracle pour cette matière, la fiche que tu as montré est très bien faite et je comprends que ça ne soit pas évident à faire pour des mineurs mais c'est en lisant des livres, et des cours iufm, en notant que tu retiendras le mieux. Et surtout l'essentiel en histoire est de COMPRENDRE, si tu comprends l'enchaînement des événements, que tu arrives à les raconter à d'autres, tout te paraîtra plus clair. Tout n'est pas arrivé par hasard, et tout est lié, fais toi une fiche avec des dates et une frise chronologique, ça t'aidera peut être. Je ne peux pas t'aider plus car moi aussi je me tape tout le programme à lire, étudier pour la 3ème fois!

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