Aller au contenu

Mineur histoire géo


alexandreone

Messages recommandés

quelqu'un aurait il un cour complet a m'envoyer

la j'ai regarder un peu fourcher il y a des plans pas mal mais ca reste un peu sommaire les manuels de collège et lycée sont pas mal mais il faut trop choisir les infos dedans il faut puiser un peu partout au final on ne sait plus quoi puiser merci

les qroc sont bien mais trop vastes pour avoir une bonne note sur 6 il faudrait pour chaque partie un plan avec 4 idées par partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alexandreone

    16

  • juju74

    4

  • ammca

    3

  • Laurence30

    2

bon j'ai avancé sur cela mais il me reste des zones d'ombres j'ai des parties faites grace aux cours et d'autres des année 2007 mais aprés tout ce qui est en rapport avec le concours préhistoire etc ... j'ai rien de trés flamboyant donc si vous avez quelques choses de clair et complet avec des plans sur chaque thème ca serait bien

je pense que pour les mineurs c'est grace a cela qu'on va avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai avancé sur cela mais il me reste des zones d'ombres j'ai des parties faites grace aux cours et d'autres des année 2007 mais aprés tout ce qui est en rapport avec le concours préhistoire etc ... j'ai rien de trés flamboyant donc si vous avez quelques choses de clair et complet avec des plans sur chaque thème ca serait bien

je pense que pour les mineurs c'est grace a cela qu'on va avancer

Je crois que ce que tu attends c'est un peu comme l'homme parfait: ça n'existe pas. Un cours qui fait le tour de toutes les questions possibles et imaginables autour des thèmes du programme mais qui n'est pas trop long et détaillé, qui ne fait aucune impasse sur un sujet hypothétiquement plus ou moins en lien avec les thèmes (parce que des fois, c'est un peu tiré par les cheveux!!) et qui donne suffisamment d'éléments pour apporter une réponse complète et organisée qui vaut trois points mais qui au final ne fait pas 200 pages ça me paraît impossible à trouver. Il y a des sujets très classiques ou des plans qui sont faciles et apparaissent de manière évidente dans n'importe quel manuel "les paysages ruraux en France" et d'autres auxquels je n'aurais pas consacrés plus de 10 lignes dans mes fiches tant ils me semblent secondaires "le rôle de l'euro" "le château de Versailles comme outil de rayonnement de pouvoir" (je ne suis pas trop sûre de la formulation mais à quelque choses près c'est ça..) Bref il faut du travail, de la mémoire, de l'organisation, une capacité de réflexion, un esprit d'analyse pour faire du lien entre toutes les périodes et évidement ce dernier élément sur lequel on a malheureusement peu d'influence: LA CHANCE!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas a cela car si un sujet est difficile il l'est pour tout le monde

je cherche juste un cour assez complet en lien avec le concours et ou les principaux thèmes sont présents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Cinday82 "Pour les mineures je conseille: le 280 questions (tempes) et/ou le foucher ", Matteo64 a fait le tour de tout les thèmes et repère du programme pour être sûr de ne rien oublier, ça devrait suffire. Il a été plusieurs fois mentionné le Nathan trop détaillé. Maintenant c'est à toi de jouer, fait le tri de ce qui te semble important entre ces deux livres (moi je note dans mes fiches ce que je me sens capable de retenir). Après tu attendais j'ai cru comprendre je crois une liste exhaustive de questions possibles mais il y en a tellement... Du coup l'essentiel c'est de comprendre, de faire du lien, de voir ce que tu retiens et qui te parait essentiel à toi. Mais il peut arriver que tu tombes sur une question pour laquelle tu n'as pas appris grand chose car cela ne te paraissait pas essentiel, mais c'est impossible de tout apprendre! Quand tu dis "les manuels de collège et lycée sont pas mal mais il faut trop choisir les infos dedans il faut puiser un peu partout au final on ne sait plus quoi puiser" c'est le problème pour tout le monde et même pour les profs d'IUFM qui sont parfois surpris par les sujets qui tombent et ne savant plus comment traiter les thèmes pour que cela soit digeste et ne faire aucune impasse. C'est pour cela qu'on cours complet n'existe pas. Pioche à droite à gauche (Foucher, Hatier, Tempes) et retient ce qui fait sens pour toi et te parait essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai fais si ca te dit de rajouter quelques trucs

Alexandreone tu m'as envoyé un message en mp. Je t'ai renvoyé un mail sur ton adresse perso, peuxtu me répondre stp?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qu'essaye de te dire juju74 c'est : A un moment il faut comprendre SEUL, les cours des autres, leurs fiches ou autres c'est bien, ça peut t'aider beaucoup bien sûr mais il n'y a aucun support miracle. A toi de te construire tes connaissances (comme les futurs élèves à qui tu veux enseigner d'ailleurs) c'est comme ça que l'on retient mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai fais si ca te dit de rajouter quelques trucs

Je ne sais pas si tu t'adressais à moi, mais envois moi ce que tu as fais pour que je complète si des points essentiels me semblent avoir été oubliés, si il y en a ! :wink: A plusieurs y a peu être moyen de faire quelque chose qui nous rassure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

a regarder et a me dire ce que vous en pensez pour ma mineur

Eh bien ! Bravo Alexandreone ! Si tu connais déjà tout ça, c'est bon... Je n'ai fait que parcourir rapidement le doc... Il semble se rapprocher du Tempes non ? N'oublie pas que le programme de l'an dernier a changé et qu'il convient de lui rajouter : la préhistoire, les relations seigneurs/paysans, la guerre de Cent ans... Allez...encore un petit effort :cry: S'il te manque de la doc sur ces périodes, je veux bien te l'envoyer (A noter que je n'ai pas le 280 questions de cette année !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question concernant le chapitre sur l'islam il faut connaitre toutes les dynasties, succesions de califes etc ? le nathan est vraiment hyper précis avec tout ca je me perds un peu dans la masse, quelqu'un pourrait me dire les points essentiels à connaître sur ce chapitre? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...