BLA Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Bonjour, Je vous envoie de mail pour vous demander conseil en histoire de l'art..j'ai amorcé un travail sur le surréalisme avec plus précisément Magritte(collage avec date et titre et description du "modèle rouge" "la tasse en fourrure" "les valeurs personnelles" ..... ils ont un cahier d'art. Nous avons commencé une production avec un éément d'objet ordinaire collé sur une feuille et à faire évoluer de manière surréaliste. Je voudais leur apporter quelques bases essentielles sur ce mouvement avec d'autres artiste,auriez-vous des idées? Puis j'aimerais faire un lien en littérature écriture... Merci d'avance pour vos idées!
lylibellule Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Dali avec le tableau sur lequel on voit des montres molles (désolée je ne sais plus le titre) A travailler en littérature: anthony Browne
lylibellule Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 En poésie, Paul Eluard avec: La terre est bleue comme une orange Jamais une erreur les mots ne mentent pas Ils ne vous donnent plus à chanter Au tour des baisers de s'entendre Les fous et les amours Elle sa bouche d'alliance Tous les secrets tous les sourires Et quels vêtements d'indulgence À la croire toute nue. Les guêpes fleurissent vert L'aube se passe autour du cou Un collier de fenêtres Des ailes couvrent les feuilles Tu as toutes les joies solaires Tout le soleil sur la terre Sur les chemins de ta beauté.
mmegrom2007 Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 bonsoir, en pe2 cette annee, je fais mon memoire sur le surrealisme. j ai en sf un cm1 cm2. je travaille a l envers dans le sens ou j ai deja repere les differents elements du surrealisme, a partir des quels je leur donne un sujet,ils font leurs productions, on en parle et apres je leur montre les oeuvres. ils en parlent librement, les detaillent, essaient de les classer, de les rapprocher aux differentes production. Nous allons faire une exposition du surrealisme. Pour chaque theme seront presentes les oeuvres avec les prodution avec lesquelles elles auront ete mises en lien par les eleves. Toutes les productions ne seront pas exposees, mais chaque eleve aura une production de présentee. Je choisi une oeuvre qu'ils doivent connaitrent qu on garde dans un cahier du surrealisme, avec leur producton et la production qui lui aura ete mis en lien. Le theme y est note, ainsi que le nom de l artiste, le titre, une courte biographie qu 'un eleve a cherche mais qui n est pas a connaitre. Les themes que j ai choisi pour linstant: les animaux extraordinaires, les cadavres exquis, la double image, la transformation des objets, la transforamtion d'oeuvres d'arts. a chaque periode de dscution face aux oeuvres apportees les eleves doivent essayer d en deduire une definition du surrealisme, de ces principaux aspects. le but est de pouvoir definir le surrealisme et le detailler a la fin de la sequencE. la definition arrivera donc a la fin de notre cahier et sera construite par eux au fur et a mesure de nos recherches. tu peux faire un lien avec ecriture automatique en redaction, cadavre exquis en redaction et aussi la poesie, qui ete un element tres riche, en sachant que certains peintres ont meme travaille en liens avec des poetes. en anglais l objectif est d'arriver a la fin de pouvoir decrire ces oeuvres afin d'en ecrire une courte description dans le but d en faire un jeu de devinettes, ou les autres devront deviner l oeuvre devinee. je compte aussi mettre en place dans la classe un coin bibliotheque reservee au surrealisme dis moi ce que tu en penses. En esperant t aider
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant