acidulée Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 quand je fais une fiche de préparation j'ai encore du mal à déterminer les objectifs des compétences svp qui pourrait-me donner une vraie définition de ces 2 notions et quelles sont leurs différences fondamentales ?
ptitejuju85 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Oui, bien sûr ! Comme sont de l'humour les messages qui demandent la différence ontologique entre programmation et progression, entre aide individualisée et soutien personnalisé, entre projet personnel de réussite éducative et projet d'accueil individualisé, entre Charybde et Scylla... Perso, je suis CONTENTE, j'ai décidé aujourd'hui de quitter l'Education nationale, alors, je peux envoyer le dernier bilan de compétences se faire pendre avec les tripes du dernier bilan d'étape des objectifs... C'est de l'humour, mais de l'humour noir... combien de jeunes collègues passent-ils des heures à préparer des fiches de séquences, de séances, de progressions, de je ne sais quoi encore... ils sont d'ailleurs tellement parasités par ces conneries qu'ils n'ont même plus le temps de voir les gosses qu'ils ont devant eux ! Bon, je ne suis pas drôle ce soir, je suis remontée, J'AI DECIDE DE QUITTER L'EDUCATION NATIONALE, ça me monte au cerveau. Je pars en ayant un peu mal au cœur à l'idée que mes neveux et nièces, puis mes petits-enfants, auront pour enseignants des gens qui ont été tellement formatés qu'ils en sont à se poser ce genre de question. Et qui posent aussi des questions angoissées du genre "Mon Dieu, les I.O. prévoient-elles bien d'étudier les scramazax avant les roudoudous ? Help ! Je suis inspectée demain, et je ne veux surtout pas avoir un cheveu qui dépasse, j'ai peur, peur, peur, je veux être conforme, conforme, conforme !" Bon, j'arrête, je vais finir par avoir l'air d'être insultante pour les jeunes collègues qui n'en peuvent mais, et qui se font dévorer par des tigres de papier. Bon vent ! Rikki, je viens de lire ton message . Es tu sûre de toi ? Pourquoi as tu décidé de quitter subitement l'éducation nationale? Depuis combien de temps es tu enseignante? Je débute dans le métier que je trouve passionant mais qui demande beaucoup d'investissement... et c'est parfois difficile de faire la part des choses. Je suis attristée car je me doute bien que tu souffres et que des gens t'ont fait souffrir... Si tu veux en parler , n'hésite pas, envoie moi un mp, je te donnerai mon email. Bon courage et à bientôt par mp si tu veux.
acidulée Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 Oui, bien sûr ! Comme sont de l'humour les messages qui demandent la différence ontologique entre programmation et progression, entre aide individualisée et soutien personnalisé, entre projet personnel de réussite éducative et projet d'accueil individualisé, entre Charybde et Scylla... Perso, je suis CONTENTE, j'ai décidé aujourd'hui de quitter l'Education nationale, alors, je peux envoyer le dernier bilan de compétences se faire pendre avec les tripes du dernier bilan d'étape des objectifs... C'est de l'humour, mais de l'humour noir... combien de jeunes collègues passent-ils des heures à préparer des fiches de séquences, de séances, de progressions, de je ne sais quoi encore... ils sont d'ailleurs tellement parasités par ces conneries qu'ils n'ont même plus le temps de voir les gosses qu'ils ont devant eux ! Bon, je ne suis pas drôle ce soir, je suis remontée, J'AI DECIDE DE QUITTER L'EDUCATION NATIONALE, ça me monte au cerveau. Je pars en ayant un peu mal au cœur à l'idée que mes neveux et nièces, puis mes petits-enfants, auront pour enseignants des gens qui ont été tellement formatés qu'ils en sont à se poser ce genre de question. Et qui posent aussi des questions angoissées du genre "Mon Dieu, les I.O. prévoient-elles bien d'étudier les scramazax avant les roudoudous ? Help ! Je suis inspectée demain, et je ne veux surtout pas avoir un cheveu qui dépasse, j'ai peur, peur, peur, je veux être conforme, conforme, conforme !" Bon, j'arrête, je vais finir par avoir l'air d'être insultante pour les jeunes collègues qui n'en peuvent mais, et qui se font dévorer par des tigres de papier. Bon vent ! Rikki, je viens de lire ton message . Es tu sûre de toi ? Pourquoi as tu décidé de quitter subitement l'éducation nationale? Depuis combien de temps es tu enseignante? Je débute dans le métier que je trouve passionant mais qui demande beaucoup d'investissement... et c'est parfois difficile de faire la part des choses. Je suis attristée car je me doute bien que tu souffres et que des gens t'ont fait souffrir... Si tu veux en parler , n'hésite pas, envoie moi un mp, je te donnerai mon email. Bon courage et à bientôt par mp si tu veux. Que c'est gentil à toi de réagir comme ça ! Ne t'inquiète pas : je ne vais pas claquer la porte. Il me reste un an à tirer pour avoir 15 ans de carrière, et je pourrai prendre ma retraite proportionnelle. J'aurai très peu d'argent, mais je pourrai retrouver ma liberté et faire une troisième "carrière". Je suis fâchée, mais pas parce que "des gens m'ont fait souffrir", plutôt parce que j'assiste à une inexorable dégradation des valeurs du métier, et que ça me désole. Mes jeunes collègues sont toutes charmantes, très gentilles, très mignonnes, mais tellement formatées que je suis sincèrement inquiète pour l'avenir de ce métier. Il y avait une noblesse des instituteurs : c'est fini. C'est comme les typographes, ces gens ont disparu. C'est comme ça. In memoriam. J'adore ma classe – en plus, cette année, ils sont super mignons – et je m'entends plutôt bien avec mes collègues. J'ai des parents d'élèves super, avec qui j'entretiens d'excellentes relations, et j'ai la chance d'avoir une bonne "réputation" dans mon école, donc, les gens demandent à mettre leurs gamins dans ma classe, ce qui fait toujours plaisir. Je bosse à 10 mn à pied de chez moi, et je n'ai pas été emmerdée par un(e) inspecteur (rice) depuis près de 5 ans. Donc, comme disent les Anglais, "nothing personnal" !
acidulée Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 très constructif comme réponse un super jugement de valeur, quelle belle entraide, de quel droit te permets tu de juger les gens quant à une question ? formaté mais de quoi , je débute et j'ai besoin d'éclaircissement et pas d'une agression super forum bravo
acidulée Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 dernière précision, je suis à l'iufm depuis seulement 2 mois et j'essaye d'apprendre avant d'être enseignant tu as été apprenant toi-même alors ne juge pas ce que tu as été toi aussi quelle belle leçon d'humilité
mra Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Ne t'inquiète pas : je ne vais pas claquer la porte. Il me reste un an à tirer pour avoir 15 ans de carrière, et je pourrai prendre ma retraite proportionnelle. J'aurai très peu d'argent, mais je pourrai retrouver ma liberté et faire une troisième "carrière". Je suis fâchée, mais pas parce que "des gens m'ont fait souffrir", plutôt parce que j'assiste à une inexorable dégradation des valeurs du métier, et que ça me désole. Mes jeunes collègues sont toutes charmantes, très gentilles, très mignonnes, mais tellement formatées que je suis sincèrement inquiète pour l'avenir de ce métier. Il y avait une noblesse des instituteurs : c'est fini. C'est comme les typographes, ces gens ont disparu. C'est comme ça. In memoriam. J'adore ma classe – en plus, cette année, ils sont super mignons – et je m'entends plutôt bien avec mes collègues. J'ai des parents d'élèves super, avec qui j'entretiens d'excellentes relations, et j'ai la chance d'avoir une bonne "réputation" dans mon école, donc, les gens demandent à mettre leurs gamins dans ma classe, ce qui fait toujours plaisir. Je bosse à 10 mn à pied de chez moi, et je n'ai pas été emmerdée par un(e) inspecteur (rice) depuis près de 5 ans. Donc, comme disent les Anglais, "nothing personnal" ! Moi aussi je suis assez inquiète pour l'avenir de notre métier je suis inquiète sur la façon dont les enfants seront formatés, quelque part, pour ne pas réagir, par des enseignants sans vrai statut qui ne se permettront plus de penser différemment et de faire avancer justement la façon de bosser avec les enfants Alors moi tu vois je suis en SEGPA et là au moins on se permet encore une liberté pédagogique, une liberté de ton, une façon de concevoir les relation avec les parents que ne se permettent plus trop d'avoir les collègues du circuit non spécialisé, "normal"... quand je vois le stress de la maîtresse de ma gamine ça fout les jetons tout cela pose la question des valeurs et de l'éthique et le code soleil , les endroits où on pensait même en s'eng*** ont bien changé, à l'image de notre société où tt le monde a peur, où les gens ne disent plus ce qu'ils pensent ne s'engagent plus dans les associations, les partis, tous ces groupes qui permettent une bonne santé démocratique A mon avis tu as encore ta place et largement Réfléchis bien: on ne fait changer les choses que par l'intérieur On va se faire tèje on est HS (j'ai peur)
mra Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 http://lycee.webnode.com/news/approche-par...es-competences/ http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article570
mra Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 http://lycee.webnode.com/news/approche-par...es-competences/http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article570 A mon avis le deuxième est plus clair et feflète bien ce qu'on attend de nous dans mon département voilà, l'essentiel étant de penser à l'élève et apparemment le travail par compétences nous permettrait mieux de le faire...
Zarko Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Ben..., moi, je vous aime bien toutes les deux... Acidulée parce qu'elle pose la question sensée et qui demande une réponse sensée qu'elle n'aura jamais. Rikki parce qu'elle apporte sa réponse sensée à une situation insensée... Avez-vous suivi le "sens" de ma réponse censée qui en en apporte une ? http://www.cce.umontreal.ca/capsules/2717.htm
mra Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Ben..., moi, je vous aime bien toutes les deux... Acidulée parce qu'elle pose la question sensée et qui demande une réponse sensée qu'elle n'aura jamais. Rikki parce qu'elle apporte sa réponse sensée à une situation insensée... Avez-vous suivi le "sens" de ma réponse censée en apporter une ? http://www.cce.umontreal.ca/capsules/2717.htm Et moi je pue le pâté!
Zarko Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 ....je ne sais pas, y' a pas encore la transmission olfactive par internet... j'avoue j'ai oublié.. ...bon, je t'aime bien aussi ... (hou le fayot !)
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