Aller au contenu

refuser une suppléance...?


Lélégourc

Messages recommandés

Salut !

pour ma part je suis suppléant depuis septembre et j'avais un temps plein en CE2, jusqu'à Noêl, à 1 h de route de chez moi (matin et soir) :cry:

pour la suite, je prévoyais de demander à être plus proche (30 min) et surtout de ne pas avoir de temps plein pour pouvoir préparer le concours !

mais le dernier jour de ma suppléance la ddec m'a contactée pour me proposer un nouveau temps plein CM1-CM2 à 50 min de mon domicile de janvier à Mai :blink: Vous me direz pour quelqu'un qui veut du boulot c'est super ! seulement mon but n'est pas d'être suppléant a vie, mais bien de passer le concours cette année qui sera sans doute pour moi la dernière (je n'ai qu'une licence ) !

bon la distance est rédhibitoire..... le niveau Cm1-Cm2 demande beaucoup de préparation et surtout de corrections...........et temps plein jusqu'à Mai autant faire une croix sur le concours Non ?

quand j'ai évoqué le sujet avec la ddec ils m'ont fait comprendre que si tout le monde se posait ces questions là , plus personne ne travaillerait........

Comme j'avais un problème de véhicule je leur ai dit que pour l'instant je ne pouvait pas me déplacer......

je dois recontacter la ddec dès le 4/01 pour leur donner ma réponse !

d'un coté j'ai peur de me griller avec la ddec mais d'un autre je pense quand même avoir fait preuve de bonne volonté sur ma première suppléance et surtout la finalité c'est le concours et pas autre chose !

1) qu'en pensez vous ? et que me conseillez vous ?

2) à une époque, aprés plusieurs années de suppléance on pouvait être titularisé mais ce n'est plus cas n'est-ce pas ?

3) au pire des cas est-ce que je peux rentrer en première année de CFP avec une licence ? j'ai entendu parler d'un recrutement sur dossier est-ce toujours d'actualité ?

4) y'a t-il des changements concernant le statut de suppléant pour l'année prochaine ..........lors de mon recrutement on m'a dit que ce serait peut être la seule année durant laquelle je pourrai exercer cette fonction car des changements étaient en vue.........

voilà beaucoup de questions auxquelles je dois répondre rapidement !

Modifié par yasumi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • juju2

    8

  • cococacao

    7

  • Krokinette

    6

  • alexpetitepuce

    3

Bonsoir,

Je me pose le même genre de question même si je ne suis qu'à une demi heure de mon boulot. Mais c'est vrai que cela est très prenant, et après avoir passé un concours blanc le week end des vacances je me suis rendue compte que j'avais 2 choix: arrêter pour bosser le concours ou continuer au risque ne ne pas réussir?

Je te conseille de bien peser le pour et le contre car toi seul peut prendre cette décision. Réfléchis à ce que tu veux vraiment. Il est vrai a priori que l'on ne puisse plus être titularisé au bout de 6 ans (mais les choses peuvent encore changer).

Pour l'entrée au cfp je crois que l'année prochaine ils exigeront un master si je ne me trompe pas.

Enfin a priori l'année prochaine on devrait encore pouvoir être suppléant avec une licence. Le problème étant du coup: si l'on arrête cette année, pourra-t-on redemander des suppléances l'année prochaine en cas d'échec?

Pour ma part je pense que je vais arrêter dans 1 mois environ histoire de pouvoir bosser à fond.

Bonne réflexion et bon réveillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

1) qu'en pensez vous ? et que me conseillez vous ?

2) à une époque, aprés plusieurs années de suppléance on pouvait être titularisé mais ce n'est plus cas n'est-ce pas ?

3) au pire des cas est-ce que je peux rentrer en première année de CFP avec une licence ? j'ai entendu parler d'un recrutement sur dossier est-ce toujours d'actualité ?

4) y'a t-il des changements concernant le statut de suppléant pour l'année prochaine ..........lors de mon recrutement on m'a dit que ce serait peut être la seule année durant laquelle je pourrai exercer cette fonction car des changements étaient en vue.........

:smile: Bonsoir,

j'entame ma 3ème année de suppléance et je ne repasse pas le concours cette année (pour raisons personnelles). J'adore mon métier, j'en rêvais depuis toute petite et les suppléances m'ont aidé à réaliser ce rêve même si la réalité de la classe est quelques fois difficile et que ça demande énormément de travail!

1.Que te conseiller? .... :sleep: C'est vraiment très personnel... C'est vrai que ta classe va te prendre beaucoup de temps MAIS en didactique, tu seras au point, tout comme la partie théorie en histoire, géo, sciences, etc car en préparant ta classe, tu seras obligée de bien connaître certaines notions! (donc, ça te fera réviser en même temps!)

2. On peut être titularisé au bout de 6 années consécutives de suppléances ou alors après 3 années de suppléances, tu peux passer le concours interne. Mais renseigne toi auprès de ton diocèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

3) au pire des cas est-ce que je peux rentrer en première année de CFP avec une licence ? j'ai entendu parler d'un recrutement sur dossier est-ce toujours d'actualité ?

4) y'a t-il des changements concernant le statut de suppléant pour l'année prochaine ..........lors de mon recrutement on m'a dit que ce serait peut être la seule année durant laquelle je pourrai exercer cette fonction car des changements étaient en vue.........

3.Pour l'inscription au CFP, idem, renseigne toi bien car les CFP fonctionnent différemment d'une région à l'autre.

4.Il est fort à parier que le statut de suppléant va connaître des changements; dans mon diocèse par exemple, bienqu'ils soient en manque de suppléants, ils veulent instaurer une nouveauté dès septembre 2010, celle d'avoir recours à un suppléant à partir du 4ème jour d'absence d'un titulaire!! Alors que jusqu'à maintenant, dès qu'un enseignant était absent (pour maladie), la secrétaire du diocèse nous appelait aussitôt et nous devions nour rendre le plus tôt possible dans l'établissement.

Voilà, @ bientôt :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bonne année pour commencer :D et j'espère qu'on aura toutes ce fichu concours!!

Sinon concernant les suppléances:

J'ai commencé en 2007 avec un mi temps sur toute l'année, je préparais le concours en même et je suis allée jusqu'en liste complémentaire. Les suppléances m'ont beaucoup aidé pour le concours.

L'année suivante (2008/2009), je me suis dit que comme j'avais eu de l'expérience pendant un an je pouvais arrêter les suppléances pour me consacrer qu'au concours afin de le décrocher une fois pour toute!

Du coup, quand on m'a appelé pour me donner une suppléance, j'ai dit au diocèse de Paris que je voulais arrêter cette année, faire une pause pour me consacrer au concours! ...Je n'ai pas été admise!!

Cette année j'ai appelé le diocèse début juillet car je voulais reprendre les suppléance en voyant les bienfaits sur le concours tout en ayant peur qu'on me dise: "ah ben non! vous avez refusé l'année dernière, c'est fini pour vous!".... et bien pas du tout!!! On m'a filé dès mon 1er appel une classe à mi temps pour toute l'année!

Donc je pense que tu peux leur dire que tu ne veux pas cette suppléance en temps plein, que tu préfères un mi temps ou alors des suppléances moins longues, ou tout simplement leur dire que cette année tu arrêtes les suppléances et que tu reprendras l'année prochaine (mais tu auras le concours donc tu t'en fiches!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ça fait plaisir de pouvoir dialoguer avec des gens directement concernés !

je pense que je vais refuser cette suppléance qui me semble trop contraignante pour pouvoir préparer correctement le concours !

je demanderai à la ddec des suppléances plus proches , à mi-temps ou ponctuelles pour me dégager du temps !

Merci encore !

Ps : sympa ta signature JUJU :noelhappy: :noelhappy:

Modifié par yasumi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire part de mon expérience si petite soit-elle: j'ai fait eu une suppléance durant 1 an, un temps plein, des CE2, à 40 min de chez moi.

Je passais le concours (2ème essai) et je l'ai eu avec un 18 à l'oral professionnel, car y a pas à dire, l'expérience dans une classe, face à des élèves, c'est tout bénef!

Que 2010 vous apporte la réussite que vous méritez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire part de mon expérience si petite soit-elle: j'ai fait eu une suppléance durant 1 an, un temps plein, des CE2, à 40 min de chez moi.

Je passais le concours (2ème essai) et je l'ai eu avec un 18 à l'oral professionnel, car y a pas à dire, l'expérience dans une classe, face à des élèves, c'est tout bénef!

Que 2010 vous apporte la réussite que vous méritez!

Salut,

tu as eu 18 au concours privé ou public?

Si c'était crpe public, est ce que tu as parlé de tes suppléances??

Moi j'ai eu 13 en oral pro (crpe public) l'année où j'ai fait ma longue suppléance.

Et j'ai eu 8 en oral pro quand justement j'avais arrêté les suppléances pour me consacrer qu'au concours!!!

Donc c'est pour ça que cette année j'ai repris les suppléances! Pour être dans le bain en permanence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Annsog et Juju2,

Comment avez vous fait pour passer le concours et faire les suppléances en même temps. J'aimerais avoir vos conseils car je n'arrive pas à réviser en même temps que je travaille. Je suis à plein temps et quand je rentre chez moi c'est pour préparer ma classe. Je voudrais continuer mais suite au concours blanc que j'ai passé où je n'ai eu qu'une petite moyenne je songe à arrêter pour pouvoir connaître mes cours car ce n'est pas avec un petit 10 que j'aurais le concours.

Merci.

Meilleurs voeux pour 2010 à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça doit être difficile de préparer le concours et travailler à temps plein! :sad: C'est pour ça que j'ai toujours demandé des mi temps!

Même à mi temps je trouve que je passe plus de temps à préparer la classe, corrections, RDV, concertations, fêtes de l'école ... qu'à réviser (parce que j'ai plus le courage après pour réviser mais je me force).

Je ne sais pas si tu peux demander au diocèse d'arrêter cette suppléance qui est à temps plein pour en avoir une à mi temps ou des suppléances courtes.

Cela doit être mal vu de quitter son poste en cours d'année mais bon, c'est pour le concours!!! Tu vas pas gâcher cette dernière année avec licence pour une suppléance!!

L'objectif c'est d'avoir ton concours! :wink:

Donc si j'étais à ta place, j'expliquerais mon cas au diocèse! De toute façon, ils trouveront quelqu'un pour te remplacer sur cette suppléance!

Et puis tu pourras l'expliquer à la directrice de ton école. Tant pis si après ils te jugent mal! C'est le concours d'abord!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juju2 pour ta réponse qui me réconforte. Je pensais donc arrêter début mars pour avoir 2 mois pour le concours car effectivement cette année c'est la dernière et l'objectif 1° est la réussite à celui ci. En effet en bossant à temps plein je rentre chez moi vers 18h 18h30 (car je travaille pas mal à l'école) et je travaille en général jusqu'à 22h30 donc inutile de dire que je ne peux pas réviser dans ces conditions.

Penses-tu que si j'arrête cela me soit préjudiciable autant au niveau du concours que par rapport au diocèse?

Encore merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais même arrêter dès février pour être à fond sur le concours!

Je ne sais pas comment le diocèse va le prendre si tu quittes le poste en cours d'année.

Discutes en avec eux. Appelle les rapidement!

Peut-être que si tu les appelles en avance, ils pourront commencer à chercher une suppléante pour ton poste! Comme ça dès que tu t'en vas, hop, la remplaçante arrive et tes élèves ne se retrouveront pas sans maitresse après ton départ. :D

C'est un bon compromis je trouve! Tu rencontres la remplaçante, comme ça, elle vient voir la classe, où tu en es et tu peux partir tranquille! :wink:

C'est ce que je ferais si j'étais dans ta situation.

Qu'en pensez vous les autres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...