Olivia36 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Bonsoir ! Je souhaite faire la semaine prochaine des petits gâteaux au pain d'épice (pas un gros pain d'épice, mais des petites formes avec des emporte-pièces) car j'ai bossé sur "le petit bonhomme de pain d'épice" avec mes MS. Auriez-vous une recette pour faire des bons gâteaux comme ça ? L'an dernier, j'en avais fait mais j'avais trouvé que c'était un peu sec et sans trop de goût... J'avais cherché sur le net, mais du coup j'ai trouvé plein de recettes (et je ne les ai pas testé, car moi je n'aime pas le pain d'épice, alors pas envie de me retrouver avec plein de ça chez moi !! ), donc je préfère vous demander si vous avez UNE recette de ce genre, testée en classe, avec un bon résultat. Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Voici la recette que j'ai testé et approuvé http://materalbum.free.fr/recettes.htm#1 Elle est excellente ! Je crois que je l'avais mis en ligne en version illustrée (je recherche ça ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 La voilà recette_pain__pice.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olivia36 Posté(e) 8 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Merci Pépite, ça a l'air bien comme recette. Je pense la prendre. Chouette la recette "exprès" pour les élèves, avec les quantités. D'ailleurs, tu as utilisé ces quantités pour ta classe ? Combien d'élèves et combien de petits gâteaux à la fin ? Je me dis que 3 ou 4 par enfants, c'est pas mal, mais si y en a +, c'est bien pour qu'ils les ramènent chez eux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koulkoul Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 testée lundi et approuvée!! merci encore pépite!! on a fait deux pâtes par contre car on a trouvé que ça ne faisait pas beaucoup.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Il y a les infos sur les quantités ici en fin de post http://forums-enseignants-du-primaire.com/...++pain+++épices Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Je me dis que 3 ou 4 par enfants, c'est pas mal, mais si y en a +, c'est bien pour qu'ils les ramènent chez eux... Si j'ai bien compté j'ai pu en faire 9 en doublant la pâte plus quelques restes. Les emporte-pièces que j'utilise sont de grande taille. On a fait un goûter commun à l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olivia36 Posté(e) 8 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Ok Pépite, je pense faire ça alors, moi ce sera des petits gâteaux car les emporte-pièces font environ 4 ou 5 cm de diamètre. Si ça m'en fait faire plein, j'en filerai aux autres classes, pas de gâchis ! edit : par contre j'ai fait une recherche dans cette partie du forum en tapant "pain d'épice", et je n'ai pas trouvé le sujet que tu as mis en lien (en fait, ça m'a dit qu'il n'y avait pas de résultat à ma recherche...)... Désolée d'avoir en quelque sorte fait un doublon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 8 décembre 2009 Partager Posté(e) 8 décembre 2009 Ok Pépite, je pense faire ça alors, moi ce sera des petits gâteaux car les emporte-pièces font environ 4 ou 5 cm de diamètre. Si ça m'en fait faire plein, j'en filerai aux autres classes, pas de gâchis ! La cuisson sera moins longue alors. edit : par contre j'ai fait une recherche dans cette partie du forum en tapant "pain d'épice", et je n'ai pas trouvé le sujet que tu as mis en lien (en fait, ça m'a dit qu'il n'y avait pas de résultat à ma recherche...)... Désolée d'avoir en quelque sorte fait un doublon ! J'ai tapé : bonhomme + pain + épices Tu as peut-être eu le message d'erreur à cause de l'apostrophe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Olivia36 Posté(e) 9 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2009 Ah bon faut éviter les apostrophes ? Je savais pas... J'ai tapé ce que j'avais dit dans mon précédent message. J'avais pas mis "bonhomme" car je vais pas particulièrement faire des bonhommes mais vraiment du pain d'épice... Enfin... Merci pour le temps de cuisson, on fera bien gaffe alors !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zia37 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Petite question... Comment on fait exactement ? On mélange tout ensemble ? Ca fait une pâte à étaler au rouleau ? Je ne suis pas très douée, donc j'ai besoin d'un peu plus de précision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pepite100 Posté(e) 13 décembre 2009 Partager Posté(e) 13 décembre 2009 Oui c'est ça. On mélange tout et on obtient une pâte. Le mieux est de l'étaler sur la plaque du four puis d'utiliser les emporte-pièces. Ensuite tu enlèves le trop-plein de pâte et tu recommences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés