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Posté(e)
Je suis toujours impressionnée par ce qu'ils peuvent écrire! (à votre avis "j'ai Zucrisse"? -Jésus Christ en histoire...)

Et paradoxalement (ou pas?) l'un des exercices en orthographe où ils réussissent le mieux est "tu soulignes et tu corriges les erreurs que la maîtresse a faites". Ils trouvent aussi bien les erreurs dans la production d'un copain... Grosso modo, ils les savent, les règles! juste que l'ortho ce n'est pas important pour eux... (enfin, pour certains!)

Je ne sais si pour eux ce n'est pas important... Moi je pense que s'ils ne se focalisent pas dessus (genre dans d'autres matières), c'est qu'ils sont absorbés par d'autres choses comme écrire une phrase qui a du sens ! Ce n'est déjà pas simple pour certains alors s'ils doivent en plus mobiliser en même temps, 3 ou 4 règles d'orthographe !

Mais je fais aussi des bonds quand je vois certaine chose... :blink:

Justement, au sujet de sens. Pourquoi ne pas s'appuyer sur le sens pour reformuler la règle : ce serait tellement plus simple. Je propose de la reformuler ainsi : le participe passé s'accorde quand on sait de quoi il s'agit au moment où on l'écrit. Exemple Les pommes, je les ai mangées (je sais qu'il s'agit des pommes donc j'accorde). J'ai mangé (quoi ? je ne sais pas donc je n'accorde pas) les pommes.

Posté(e)

je me susi dit c'est pas bête ça mais si j'écris

Je les ai mangées, ces excellentes pommes.

je sais que ce sont des pommes après que représente le pronom "les"

et si c'était des brugnons grrrrrrrrrrrr ! Faut bien choisir son exemple ou j'ai pas compris ?

Posté(e)
je me susi dit c'est pas bête ça mais si j'écris

Je les ai mangées, ces excellentes pommes.

je sais que ce sont des pommes après que représente le pronom "les"

et si c'était des brugnons grrrrrrrrrrrr ! Faut bien choisir son exemple ou j'ai pas compris ?

Ben, oui, comme tous les exemples en grammaire...

Pour le participe passé et l'apprentissage par internet j'avais posé la question.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=211508

Mais puisque tu débutes , va voir directement sur ce lien...Tous ceux qui l'ont vu adhèrent !! :noelangry: ...alors que pour moi c'est affreusement nul ! :noelrolleyes:

Posté(e)

J'ai envie de la baffer la nana... On dirait qu'elle prend son public pour des c... Elle est insupportable !

Posté(e)
J'ai envie de la baffer la nana... On dirait qu'elle prend son public pour des c... Elle est insupportable !

Ouais, il doit y avoir un peu de ça... :noellaugh: Mais le pire, c'est que , par curiosité :devil_2: , j'ai donné un mail à cette association...

Je te dis pas les co.nneries que je reçois...et en même temps, je me demande si ce n'est pas assez représentatif de ce que les parents de milieu modeste attendent... :noelwacko: et ce à quoi on sera confronté...

Posté(e)
je me susi dit c'est pas bête ça mais si j'écris

Je les ai mangées, ces excellentes pommes.

je sais que ce sont des pommes après que représente le pronom "les"

et si c'était des brugnons grrrrrrrrrrrr ! Faut bien choisir son exemple ou j'ai pas compris ?

Ben, oui, comme tous les exemples en grammaire... (...)

Sauf que cette phrase n'existe (dans le langage normal) que si on sait ce que représente "les". Impossible de trouver un contexte où on dirait "je les ai mangé(e)s " sans savoir ce que représente "les" : si je dis "je les ai mangé(e)" cela suppose obligatoirement que moi-même et mon interlocuteur savons de quoi il s'agit.

(Lilaille, essaie de construire une histoire qui tienne debout qui se termine par "je les ai mangé(e)s" sans qu'on sache de quoi il s'agit)

Donc l'exemple est bon, de toutes les façons.

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