Aller au contenu

devoirs du soir en CE1..pourquoi pas d'exercices?


pepette35

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous concerter afin de trouver des réponses à mes questions...

mon fils est en CE1 et il a beaucoup de mal à mettre en pratique ce qu'il apprend...

En effet tous les soirs il a des mots à apprendre, ce sont des mots vus dans une dictée à trous., il a des additions , de la lecture ( parfois des mots sur un fichier , d'ailleurs on ne sait même pas pourquoi il doit les lire! puisqu'il ne doit pas savoir les écrire..?!), des lignes d'une poésie. TOUS les soirs c'est la même chose. C'est extrêmemnt rébarbatif et cela en devient inintéressant pour nous qui souhaitons participer à son "instruction".

De plus, ce que nous craignions est arrivé car au mois d'octobre il a eu un test...et il s'est avéré que bien qu'il connaissait l'écriture des mots par coeur (puisque s'il les écrit mal il écrit une ligne de chaque mot erroné et si dans cette ligne il se trompe c'est 4 lignes...donc à la fin ça rentre!), il était incapable de les réutilisser dans d'autres phrases.

Idem pour les additions...il avait 5 problèmes de maths à faire, il n'a pas compris ce qu'il fallait faire du coup il n'a pas réutilisé les savoirs appris dans un contexte différents.

Je me demande donc pourquoi l'instit' ne leur donne pas d'exercice à faire à la maison...1 problème de temps en temps et des phrases à imaginer avec les mots appris. Cela leur permettrait de faire un rapprochement entre la lecture, l'écriture et 'expression écrite.Non?Est-ce que vous avez des directives concernant les devoirs du soirs? car "à notre époque", nous avions un cahier du soir et nous n'en sommes pas mort :wink: !!!

Sommes nous trop strictes ou sévères avec lui? Doit-on être plus souple avec lui? Le problème, c'est qu'il a tendance à être dans la lune (à moins que ce soit un problème plus sérieux) et il oublie déjà très souvent une lettre par ci par là dans les mots...ou quand il lit il oublie des syllabes ou des lettres...

Et nous pensons qu'en "pratiquant "plus il y arrivera plus et plus vite car ils assez lent....

Su le bulletin , alors qu'il était en dessous de la moyenne de la classe, la maîtresse a noté "ensemble correct" :cry: Ben NON ce n'était du bon travail...elle a rajouté qu'il devait prendre confiance en lui et qu'il avait besoin d'être encouragé et doit prendre le temps de réfléchir.

Quel message doit-on comprendre? s'il prend plus le temps de réfléchir il sera encore plus lent. Nous essayons de l'encourager en lui donnant des exercices sur ce qu'il ne comprend pas ou sur ce qu'il a l'air de butter, mais d'une façon un peu plus ludique. Il adore l'ordinateur aors je lui ai pris le bled et dès qu'il y a une règle avec laquelle il a du mal..il fait 2 ou 3 exercices. Et nous cela nous permet de savoir comment lui expliquer sans "fosser" le travail de l'instit'.

Avez-vous de sconseils à nous donner? Vous êtes plus objectifs que nous en ce qui concerne notre propre enfant...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tartinette

    5

  • barbotinne

    3

  • JBB

    3

  • pepette35

    3

je penses que tu en demandes trop pour un ce 1

ton fils apprend par coeur ok mais ne réinvestit pas, problème de maturité scolaire:

je fais ce qu'on me demande de faire mais je comprends pas pourquoi je dois le faire

devoirs écrits interdit à l'école primaire sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits mais de toutes façons je les trouev contre-productifs et accentue les ecarts dans al classe.

Dans le cas de ton enfant il a de la chance d'avoir des parents qui le suive énormément mais dans beaucoup de familles, les parents n'ont pas le temps ou pas les connaissances pour faire faire les devoirs de leurs enfants. Et ceux-là vont vite décrocher. :-/

Les exercices d'application, ça fait partie du temps d'école !

Même les poésies , je considère qu'elles doivent être pré-approses en classe et le soir ce n'est que de la révision.

sinon je rejoins totalement :

"Le mieux que vous puissiez faire, je pense, c'est de ruser avec ses apprentissages et quand l'occasion se présente, liez l'utile à l'agréable! Demandez lui de noter les courses (et si il fait des fautes, le corriger sans le réprimander surtout!!), jouez à des jeux mettant en pratique des connaissances scolaires (des points à compter, des nombres à retrancher, des choses à écrire, le scrable des juniors, des jeux de mémory, des jeux en Anglais etc). Si votre fils comprend que ce qu'il apprend à l'école lui sert, c'est une bonne partie de gagnée, et ça participera à sa maturité.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs écrits sont interdits à l'école primaire. Si l'enseignante de votre enfant donne des devoirs écrits pour répondre à votre demande et elle pourrait se le voir reprocher par d'autres parents et être "hors-la-loi".

J'ai remarqué dans ma classe de CE1 de nombreux problèmes d'attention et de fatigue en fin de journée, je n'ai pas vraiment envie de leur donner des travaux écrits à faire à la maison en plus. Nous travaillons ensemble 6 heures par jour au minimum et j'estime le temps de devoirs à 15-20 minutes (lecture+mots de dictée+leçon/poésie à revoir). J'ai remarqué que les enfants de cet âge aiment une certaine forme de routine pour les devoirs: cela les rassure et leur pose un cadre ("ça je sais comment faire, je suis habitué"). Cela leur permet de devenir plus autonomes. Je ne souhaite pas que les devoirs deviennent un calvaire pour les parents et les enfants. Maintenant j'ai déjà reçu des parents pour leur donner des conseils sur les devoirs et là, je rejoins ce qui a déjà été dit: mieux vaut sortir du cadre scolaire et passer par le jeu.

En ce qui concerne le bulletin de votre enfant, il est possible qu'il y ait une différence entre le niveau évalué par l'enseignante en classe et les notes en évaluation. Je m'explique: certains élèves sont capables d'expliquer une notion en classe, de répondre parfaitement à l'oral aux questions sur cette notion, de faire correctement les exercices au cahier de brouillon mais de ne pas réussir au moment de l'évaluation. Pour ces élèves la note ne correspond pas à la réalité. L'enseignante se retrouve donc obligée de prendre en compte la note (d'où la moyenne de votre enfant) tout en sachant que cette note n'est peut-être pas le reflet du niveau de celui-ci. Elle préfère donc l'encourager afin que les évaluations ne le stressent pas davantage. Enfin ce n'est que mon interprétation, j'ai été confrontée au même problème avec des élèves de ma classe. N'hésitez pas à aller voir l'enseignante de votre enfant pour avoir davantage d'éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous plaignez qu'elle donne ''seulement'' des additions à faire à la maison et pas assez de problèmes. Mais déjà, donner les additions à poser à la maison, c'est déjà ''illégal'', je n'ai jamais donné d'opérations à faire à la maison à des élèves. Les opérations, c'est en classe. A la maison, ce sont les tables d'addition, de multiplication à réviser, réviser, réviser. :) Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je "plussoie" tout ce qu'ont dit celles qui sont passées avant moi. :wink:

Sinon, concernant ce passage (je vous cite) :

Je me demande donc pourquoi l'instit' ne leur donne pas d'exercices à faire à la maison... 1 problème de temps en temps et des phrases à imaginer avec les mots appris. Cela leur permettrait de faire un rapprochement entre la lecture, l'écriture et l'expression écrite. Non? Est-ce que vous avez des directives concernant les devoirs du soir ?

Je trouve que cela relève justement du rôle des parents. L'instit donne des mots à apprendre, le parent peut vérifier cet apprentissage en faisant écrire une phrase à son enfant. L'instit le fera certainement par la suite en classe. L'instit donne des tables à revoir ou des opérations à faire, le parent vérifie la bonne compréhension en posant un petit problème tout bête, pourquoi pas en lien avec sa vie quotidienne.

Votre enfant a la chance d'avoir des parents qui suivent sa scolarité et ses devoirs. Stimulez-le un maximum, mais sans lui mettre trop la pression, et sans refaire "l'école à la maison".

Bonne continuation. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En théorie, les devoirs écrits sont interdits par la loi, mais dans certaines écoles, on en donne en accord avec les parents et pour éviter justement que les parents donnent n'importe quoi à faire à leurs enfants ou aillent trop vite dans les apprentissages, ce qui creuse encore plus l'écart entre les élèves.

Ensuite, il faut que tu demandes à la maitresse de ton enfant dans quelle finalité elle donne des devoirs, ce qu'elle attend des enfants avec ça et comment ils doivent les apprendre. Nous n'avons pas tous les mêmes attentes ni les mêmes pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, fiston a 21 exercices de français à faire pendant les vacances de noël. Pfffffffff. Vais lui dire 2 mots moi à la maîtresse ( qui est aussi une collègue) Si moi je trouve ça énorme ( fiston aussi mais heureusement bon élève), j'imagine les autres parents..... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Comme travail pendant les vacances, mes élèves doivent faire le dessin de leur poésie.

Et pis c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sev02, 21 exercices !!! :blink::blink::blink: Ça me dépasse !!!

Les miens ont deux listes de mots d'orthographe à apprendre (une pour le lundi et une pour le jeudi) comme toutes les semaines. Et ils savent déjà qu'ils auront contrôle de sciences le mardi, sur une leçon qu'ils ont déjà vue et revue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Et oui , ça va je le prends bien. Par contre c'est sûr qu'à la rentrée je lui dirais que c'était de trop. Je l'excuse c'est la première fois qu'elle a des ce1. Il y a des trucs qui vont vite: souligner les phrases au passé et d'autres trucs plus longs : recopier le texte et mettre les points en vert.

L'an dernier je donnais pratiquement rien en devoirs. ça me change :D Je suis super cool, il peut choisir l'ordre des exos.et en fait maxi 5 dans une journée.

J'ai déjà fait réguler le nombre de mots à apprendre à 10 ( en 1 semaine)au lieu de 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, fiston a 21 exercices de français à faire pendant les vacances de noël. Pfffffffff. Vais lui dire 2 mots moi à la maîtresse ( qui est aussi une collègue) Si moi je trouve ça énorme ( fiston aussi mais heureusement bon élève), j'imagine les autres parents..... :cry:

Les vacances de Noël ne sont déjà pas tellement reposantes, alors si on y rajoute des devoirs ...

Par contre, donner les leçons à revoir, avec pourquoi pas des contrôles la semaine de la rentrée, ça peut aider les familles à diriger les révisions en les rassurant et en faisant le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...