Aller au contenu

devoirs du soir en CE1..pourquoi pas d'exercices?


pepette35

Messages recommandés

En tout cas, je ne m'attendais pas en citant un "notamment des études anglo-saxonnes" susciter un tél déferlement d'anti-américanisme ....primaire , c'est la cas de le dire.

Je ne fais pas de l'anti américanisme, c'est juste qu'on a beaucoup tendance à regarder dehors ce qu'il se fait à comparer ce qui n'est absolument pas comaprable. Ce ne sont pas les mêmes sociétés, pas les mêmes fonctionnements de société, donc comment on peut comparer 2 systèmes scolaires qui n'ont pas les mêmes attentes finales

Ben dans mon cas c'est pas le cas de le dire je suis dans le secondaire :lol: et avec des élèves non pas moyens mais en grande difficulté. Et la leçon à apprendre elle a été apprise en classe avant, on a vu ce qu'il fallait retenir on a verbalisé....

Bref... je ne donnais qu'un point de vue, il y en a beaucoup d'autres (encore heureux, sinon où serait l'intéret d'un tel métier si on ne peut pas débatre...), à partir de mes expériences à la maison et en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tartinette

    5

  • barbotinne

    3

  • JBB

    3

  • pepette35

    3

Il est peut-être plus facile de faire quelques entraînements (technique opé, copie, lecture) à la maison, que d'apprendre ou même de réviser une leçon pour certains élèves... Ces "devoirs" permettent aux parents qui le veulent ou qui le peuvent de voir ce qui se fait en classe... et pour certains élèves de le montrer...

Mais je "date"...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne m'attendais pas en citant un "notamment des études anglo-saxonnes" susciter un tél déferlement d'anti-américanisme ....primaire , c'est la cas de le dire.

Je ne fais pas de l'anti américanisme, c'est juste qu'on a beaucoup tendance à regarder dehors ce qu'il se fait à comparer ce qui n'est absolument pas comaprable. Ce ne sont pas les mêmes sociétés, pas les mêmes fonctionnements de société, donc comment on peut comparer 2 systèmes scolaires qui n'ont pas les mêmes attentes finales

Ben dans mon cas c'est pas le cas de le dire je suis dans le secondaire laugh.gif et avec des élèves non pas moyens mais en grande difficulté. Et la leçon à apprendre elle a été apprise en classe avant, on a vu ce qu'il fallait retenir on a verbalisé....

Bref... je ne donnais qu'un point de vue, il y en a beaucoup d'autres (encore heureux, sinon où serait l'intéret d'un tel métier si on ne peut pas débatre...), à partir de mes expériences à la maison et en classe.

Un exemple : la leçon sur le groupe nominal que mon fils au CM1 avait à apprendre pour demain (alors qu'elle a été travaillée et expliquée en classe, et que mon fils est un très bon élève, attentif) Il me l'a récitée presque par coeur. Il y avait la phrase classique : le déterminant indique le genre et le nombre du nom. Question "Qu'est-ce que ça veut dire "genre et nombre" ? "euh,.... je ne me rappelle plus....

Petit exo d'application donné par moi : dans le GN "les fourchettes", quel est le déterminant ? quel est le nom ? le nom est-il au sing ou au pluriel ?masculin ou féminin ?

pluriel tu viens de me donner le nombre (il y en a au moins deux), féminin , c'est le genre (une fourchette).

Par ce questionnement , très rapide, j'ai mis en lumière ce qui était important dans la leçon, ce qu'il devait retenir. Plus rapide et plus efficace que de lui réexpliquer et lui faire réciter par coeur les définitions de genre et nombre.

Pour les parents qui ne peuvent pas le faire , un petit exo du même genre avec 2 groupes nominaux (pas plus, le moins possible est ma devise pour les devoirs) où il faut indiquer le genre (et on explicite m ou f) et le nombre (et on explicite sing ou pluriel) donné par le prof est une aide à l'apprentissage de la leçon. Et ça ne prend pas plus de temps que d'apprendre une leçon (même une qu'on a comprise) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu "dates" d'avant 1956 ? :wink:

De 56...:wink: Et la fin de "parcours" est proche... Donc des décrets, lois, réformes, circulaires, ministres, j'en ai connu, ils sont tous "passés" et je suis "resté"... :lol: Et toi, tu "dates" de vieux ? :bleh: Mince, on ne demande pas ça à une dame... :lol: j'arrive pas à effacer... :sad: C'est même pas vrai... :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, t'es pas dans le job depuis 56 et l'interdiction des devoirs à la maison ! :bleh::smile:

Ou alors, t'as vraiment intégré à fond le "travailler très vieux pour gagner des clopinettes..."

Moi, je date d'après, parce qu'en 56, ma maman avait 10 ans, mais elle s'est mariée à 18 ans et m'a eue un an après, alors... petit problème de calcul mental pour voir si tu maîtrises encore la gestion de données, à ton grand âge ! :wink:

Là, normalement, je rajoute quelques données inutiles, sur l'âge du capitaine et le prix des oranges, pour voir si tu es aussi capable de faire le tri...

Tout est affaire de syntaxe... Dans mon nord-Isère natal, lorsqu'on "date de", on parle de ... la date de naissance... ou d'ancienneté certaine dans le métier... Date de naissance qui fait que j'ai toujours eu des "devoirs" à faire... même après "l'interdiction" et que j'en donne (encore et malgré les "interdictions", quelques-uns... Comme quoi 1968 et son slogan célèbre n'a pas eu l'effet escompté sur le c... que je suis peut-être... :lol::lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alors alors..je vous remercie pour toutes vos réponses....je vois que les avis sont partagés...

moi aussi je DETESTE les devoirs à la maison parce que je sais que ça le gonfle royal et je n'ai aps envie de me prendre la tête avec lui tous les soirs..MAIS..je pense à son avenir et je ne veux pas qu'il décroche en classe aprce qu'il ne comprends pas tout!!!

Quand il revient de l'école et me dit 'be tu sais Axel et Malo ils ont toujours tout bon!!!!' ça montre quand même qu'il les envie! et je ne veux pas qu'il se décourage...je lui ai donc expliqué que pour certaines choses ils ont tout bon et que dans d'autres matières, pour d'autres leçons il leur arrivera d'avoir des fautes alors que lui aura bon...il suffit de bien écouter en classe (ça il n'y a pas de problème, à moins qu'il rêve par moment).

En ce qui concerne les devoirs à la maison, je suis d'accord que ce n'est aps le soir qu'on a envie de faire des heures de devoirs et ce n'est aps ce que je demande. MAIS et encore hier soir...il devait revoir la règle du son "z" ou "s" entre deux voyelles. Il l'avait déjà apprise (sans exercices d'application donné de notre part) et là parfait il la récite bien...je lui donne 3, 4 mots pour voir s'il a bien cerné la règle..parfait ...je l'ai juste aidé à expliquer à chaque fois pourquoi 1 s ou pourquoi 2 histoire que cela devienne machinal comme réflexion et puis donc je lui dit et VESTE? un s ou 2 s et là devinez quoi? il me dit V E S S T E!!!! Ben oui !le son s donc 2 s!!! j'estime donc qu'il ne sait pas appliquer la règle, oui il la connait mais non il ne l'applique pas...il a fallu donc un peu plus d'explications et d'entraînements...

Tout cela pour dire que non je ne veux pas refaire la classe à la maison mais oui je veux donner toutes les chances de réussir à mon fils...et donc MEME si dans sa classeil y a des enfants qui n'ont pas la "chance" (lui dirait le contraire :bleh: )d'avoir des parents qui se préoccupent de ce qu'ls apprennent et comprennent réellement à l'école, je ne vais tt de même pas laisser s'accumuler les lacunes...

Pour la lecture je suis fière de vous annoncer qu'il a eu un déclic et qu'il passe son temps à lire...entre autre des BD mais j'estime que le principal c'est de lire, non? il ne sait pas forcémnt explique l'histoire du début à la fin mais il s'entraîne à lire c'est le principal en CE1...et du coup a une lecture fluide...

Bon sinon il a coup de pouce pour les problèmes de mathématiques...comme quoi cela ne vanait pas de moi...la maîtresse aussi a repéré une lacune sur ce point là...

une dernière chose..puisque vous êtes de bons conseils car je vais faire en sorte promis de lier le côté jeu aux devoirs...

avez vous une méthode pour le calcul mental?(d'ailleurs en passant qd je disais qu'il avait des additions c'était les tables d'additions"!

en effet il calcul mais pas vite et a besoin de ses doigts..donc pour moi ce n'est aps du calcul mental...qque fois il dit tt haut sa méthode style 8+9=8+10-1...mais comment faire pour qu'ils les sachent très vite? à part je sais lui les rabacher...mais qu'est ce que ce doit être gonflant ça!!!!!!!

J'attends de tt coeur vos solutions, astuces d'instit'!!!

et merci d'avance!

pepette35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que j'aimerais que mes CE1 me disent tous que 8+9 c'est 8+10-1... :blush:

Sinon pour l'aspect ludique j'ai construit pour ma classe plein de jeux de cartes autour des maths : tu te construis un jeu de bataille (certaines cartes avec des additions, d'autres des soustractions, d'autres des dizaines et des unités...), ou de mémory, ou des dominos. Chaque soir vous choisissez un jeu différent, pour ne pas se lasser.

Ce qui a l'air de t'embêter est la rapidité : tu peux aussi faire un jeu de plateau : quand c'est son tour, le joueur doit répondre juste au plus d'opérations possible (l'autre joueur pioche des cartes sur lesquelles sont écrites l'opération et la réponse). S'il devine 3 cartes pendant le temps imparti, il avance de 3 cases... le premier arrivé a gagné...le plus dur est de se procurer un sablier de jeu, j'en ai cherché longtemps, mais pour toi à la maison tu peux te servir du sablier d'un autre jeu. Essaie aussi d'introduire une part d'aléatoire (des cartes piège au milieu du genre : recule de 5 cases), que ce ne soit pas tout le temps toi qui gagne !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci maaav! super tes idées, je m'y mets de suite!!!!

en plus je suis sûre qu'il va adorer...les jeux de sociétés qui l'intéressent sont en général des jeux de réflexion!!!!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Heureusement que j'ai précisé que c'était ironique, sinon je ne sais pas quel mot tu aurais utilisé à la place de "hargne"....

De la hargne ironique ....wink.gif

Alors je donne des leçons à "apprendre" (pour moi apprendre c'est être capable d'expliquer, mais j'ai des grands moi en classe), je donne des exercices faits en classe à mettre au propre... quand je donne des devoirs.... ben oui certains de mes élèves ils ont 1h voir 1h30 de transport en commun pour aller et pareil le soir, ils les font quand les devoirs?

Crois-tu que j'en donne beaucoup plus ? Une leçon à apprendre (c'est-à-dire être capable de l'expliquer) en fisant un mini exercice d'application pour se le mettre en mémoire et se focaliser sur l'essentiel.

Je ne donne jamais d'exercices faits en classe à mettre au propre. Je limite l'écrit (et le reste d'ailleurs) au minimum parce que je suis d'accord avec ceux qui disent que 6h ça suffit, parce que j'en ai 5 (des enfants, grands maintennet pour certains ...) et que les devoirs qui gâchent le week end , j'ai connu et détesté. Mais je pense que ce miminum est ou en tout cas peut être important.

Et d'accord avec Rikki, c''est bien aux élèves moyens que ces devoirs servent le plus. Les très bons savent déjà avant d'arriver à la maison, les faibles ont souvent encore du mal avec la leçon (même si je persisteà dire qu'un petit exercice d'application fait au calme peut parfois aider à mieux comprendre et mieux retenir l'essentiel de la leçon).

En tout cas, je ne m'attendais pas en citant un "notamment des études anglo-saxonnes" susciter un tél déferlement d'anti-américanisme ....primaire , c'est la cas de le dire.

Je suis comme toi Tartinette, je donne des petits exos (tapés à l'ordi avec des consignes genre "verbes à encadrer", ou "verbe entre parenthèse à conjuguer", des segments à mesurer, quelques opéraitions à poser, etc...). Bref je m'arrange pour que la part d'écriture soit minime pour les élèves, mais ces petits exos permettent aux enfants de rebrasser ce qui a été vu dans la journée.

Bien sûr que je m'assure de la compréhension pendant les heures de cours, mais beaucoup d'enfants comprennent sur l'instant et le lendemain tout est à recommencer. Pour ceux là les petits exos le soir sont un outil très utile pour réinvestir ce qui a été vu dans la journée. J'ai dit aux parents en début d'année que je calcule pour donner du travail qui ne doit pas dépasser un quart d'heure et ils sont ravis (car souvent les parents sont très demandeurs et apprécient de pouvoir faire les petits devoirs avec leurs enfants, ça leur donne une idée précise de ce qui est travaillé et attendu).

Alors oui je ne respecte pas les programmes officiels, mais sérieusement qui ne se permet jamais un petit écart par rapport aux programmes ?

La diabolisation systématique des devoirs écrits me parait aussi ridicule qu'injuste. Il ne s'agit pas de donner des tartines, d'en rajouter une à une journée déjà chargée, mais de donner qq petits exos de type "phrases à trous à compléter" qui, je le répète ne doivent pas prendre plus de 15 minutes à chaque enfant. Pour les gamins en grosses difficultés ou qui n'ont aucune aide à la maison, je leur fourni soit le même exo mais avec du matériel de référence pour les aider et en limitant la quantité (au lieu de compléter 4 phrases, ils vont en compléter uniquement 2), ou alors parfois il m'arrive également de leur donner différents exos selon la compétence que je veux leur faire réviser (j'insiste sur le fait que les exos sont toujours très ludiques pour ces élèves là et qu'ils sont très fiers de pouvoir les ramener faits le lendemain)

Alors oui, des devoirs qui durent des plombes où les gamins doivent gratter et gratter encore après une journée d'école longue et fatigante, c'est aberrant.

Mais avec un soupçon de demi mesure, j'ose avancer que l'on peut donner des devoirs écrits très courts, pertinents, différenciés et surtout (parce que c'est quand même ça le point essentiel) utiles pour les enfants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...