Aller au contenu

devoirs du soir en CE1..pourquoi pas d'exercices?


pepette35

Messages recommandés

En CP, un peu de lecture tous les jours, les poésies à illustrer et pis c'est tout. C'était idem en CE1 quand j'en avais.

Si, jeter un petit coup d'oeil sur les outils rapportés à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tartinette

    5

  • barbotinne

    3

  • JBB

    3

  • pepette35

    3

Pour moi, les devoirs pendant les vacances se limitent à : LIRE, et lire, et lire, de tout... Je leur dis de choisir n'importe quelle lecture, pourvu que ça leur plaise. Je leur demande aussi de prendre avec eux le cahier outil et de relire les petites leçons qui sont dedans. Rien à l'écrit, faut pas exagérer quand même. Moi je me suis remise au boulot hier avec grand peine, alors je me vois mal coller 21 exos à des gosses de 7 ans. Je préfère les retrouver en forme à la rentrée et ré-attaquer en douceur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vacances j'ai donné quelques pistes aux parents et des fiches facultatives en précisant bien que je ne corrigerai rien à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un post sur les devoirs écrits à la maison, je remets ce que j'ai déjà mis sur un autre post :

"Bon pour être totalement clair sur ce sujet, depuis une circulaire de novembre 1956 (et oui ça date !!!) "aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe" alors ...

Pour info : http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-yvetot/IMG/...oirs_maison.pdf "

Voilà qui devrait éclairer certains parents et collègues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un post sur les devoirs écrits à la maison, je remets ce que j'ai déjà mis sur un autre post :

"Bon pour être totalement clair sur ce sujet, depuis une circulaire de novembre 1956 (et oui ça date !!!) "aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe" alors ...

Pour info : http://ecoles.ac-rouen.fr/circ-yvetot/IMG/...oirs_maison.pdf "

Voilà qui devrait éclairer certains parents et collègues ...

Tous les inspecteurs ne sont pas du même avis ...

Voir ici

Je pense que tout est question de mesure. Un petit exercice d'application fait en 5 mn permet à l'élève et à ses parents de vérifier que la leçon a été bien comprise (ou de constater qu'elle ne l'est pas et dans ce cas, il appartient aux parents de le signaler à l'enseignant).

Il est plus simple de lire et comprendre une leçon (et surtout plus efficace) que de l'apprendre par coeur ce qui n'est en rien la garantie qu'on l'a comprise (sauf les définitions en sciences , maths et les dates en histoire bien sûr).. Si les enfants d'enseignants sont souvent bons à l'école, c'est parce que nous sommes les mieux placés pour savoir comment aider nos enfants à fixer les apprentissages par des questions ou des exercices pertinents et rapides qui leur permettent de se concentrer sur l'essentiel et de le retenir.

En refusant de donner des devoirs écrits à nos élèves, nous privons les enfants des familles défavorisées de cette aide que les autres parents donneront de toutes façons à leurs enfants. Et ainsi l'écart se creuse ...soit exactement l'effet inverse d'un des objectifs principaux de ce décret de 1956 dont nous devrions tous demander l'abrogation (puisqu'il met la plupart d'entre nous dans l'illégalité) et le remplacement par un texte adapté qui prône la mesure et tente de l'encadrer.

Par ailleurs, sur la question du temps de travail de l'enfant sur 1 journée, 1 exercice d'orthographe d'application de 3 phrases d'une leçon bien travaillée en classe+ 1 addition + 1soustraction en entraînement donc des devoirs écrits (interdits) par exemple prennent souvent moins de temps que : 1 poésie à apprendre + 1 leçon d'orthographe avec des mots à savoir par coeur + 1 leçon de mathématiques à apprendre + 1 leçon d'histoire avec 5 dates et 4 noms de personnages à savoir ....pourtant autorisés eux.

En conclusion,j'espère que d'autres inspecteurs d'académie que celui du Tarn et Garonne sauront prôner le bon sens et l'accompagner de conseils avisés pour les parents comme pour nous et que cela aboutira à la transformation de ce décret obsolète en un texte plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est question de mesure. Un petit exercice d'application fait en 5 mn permet à l'élève et à ses parents de vérifier que la leçon a été bien comprise (ou de constater qu'elle ne l'est pas et dans ce cas, il appartient aux parents de le signaler à l'enseignant).

Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas aux parents de vérifier que la leçon a été comprise, mais bien à l'enseignant. Et de préférence en classe, puisque c'est notre cadre de travail. Et donc, si ce n'est pas le cas, c'est bien à l'enseignant d'y remédier et non aux parents.

En refusant de donner des devoirs écrits à nos élèves, nous privons les enfants des familles défavorisées de cette aide que les autres parents donneront de toutes façons à leurs enfants. Et ainsi l'écart se creuse ...

Je ne comprends pas : de quelle aide bénéficient les enfants des familles défavorisées? J'ai dans ma classe une élève turque qui vit en France depuis quelques années, elle n'a aucune aide à la maison.

Tu voulais peut-être dire au contraire : "en donnant des devoirs écrits à nos élèves, nous creusons l'écart" entre ceux qui auront une explication supplémentaire donnée par les parents compétents, et ceux qui doivent se débrouiller seuls sur des exos que leur enseignant a donné, alors qu'il savait pertinemment que ce ne serait pas mieux qu'en classe et qu'il ferait mieux d'y passer plus de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas aux parents de vérifier que la leçon a été comprise, mais bien à l'enseignant. Et de préférence en classe, puisque c'est notre cadre de travail. Et donc, si ce n'est pas le cas, c'est bien à l'enseignant d'y remédier et non aux parents.

Bien sûr que nous vérifions. Mais si nous donnons la leçon à apprendre à la maison,c'est que le seul travail à l'école ne suffit pas (surtout avec les 22h actuels, les effectifs lourds,et les programmes chargés que nous avons). Le moment que l'élève passe seul pour inscrire cette leçon en mémoire longue est incontournable. L'exercice d'application permet de fixer les notions ou quelquefois de se reporter encore une fois à la leçon de façon guidée (par l'exercice) si ce n'est pas encore complètement limpide.

Si la leçon n'a pas été comprise, bien qu'elle ait été expliquée et travaillée en classe (et cela arrive dans ma classe de 29 élèves , je suis une mauvaise maîtresse ....), l'exercice d'application permet aux parents ou même à l'élève lui-même de s'en rendre compte : soit ce moment de travail individuel au calme (car en plus d'avoir 29 élèves j'ai 3 "cas" dont un limite ingérable) lui permet d'y arriver , soit il n'y arrive pas et j'essaie de faire une correction individualisée (en ayant consulté les cahiers de devoirs et les erreurs que j'y ai trouvées) pour y remédier.

Parfois, même rien de tout cela ne suffit .....et je passe quand même à autre chose .....! Sinon, avec certains,j'en serais encore aux valeurs du S (notion de niveau CP) qui n'a toujours pas été comprise par certains. J'y ai passé 3 séances ...(Il faut dire que certains ne différenciaient pas les consonnes et les voyelles ...alors le S entre deux voyelles ....)

Tant mieux,si des PE sont capables de faire en sorte qu'avec le travail fait en classe exlusivement,tous les élèves aient parfaitement compris et retenu toutes les leçons.

Je ne comprends pas : de quelle aide bénéficient les enfants des familles défavorisées? J'ai dans ma classe une élève turque qui vit en France depuis quelques années, elle n'a aucune aide à la maison.

Tu voulais peut-être dire au contraire : "en donnant des devoirs écrits à nos élèves, nous creusons l'écart" entre ceux qui auront une explication supplémentaire donnée par les parents compétents, et ceux qui doivent se débrouiller seuls sur des exos que leur enseignant a donné, alors qu'il savait pertinemment que ce ne serait pas mieux qu'en classe et qu'il ferait mieux d'y passer plus de temps?

Quant à retenir la leçon, les enfants qui n'ont pas d'aide (où as-tu vu écrit dans mon message que les enfants des familles défavorisées avaient de l'aide ?), et qui sans cela, seraient livrés à eux-mêmes avec : "apprendre la leçon sur la lettre finale muette",en bénéficient comme les autres lorsque nous donnons cet exercice d'application. Ils bénéficient de notre aide car cet exercice est le même (en mieux souvent ....c'est notre métier non ?) que celui que donnent de toutes façons les parents compétents pour faciliter une mise en mémoire efficace.

Tous mes élèves savent que la seule obligation pour les devoirs est d'essayer de les faire pas forcément d'y arriver,que cela les aide à apprendre.

Sauf à considérer que "après avoir relu la leçon sur la valeur de la lettre Scomplète les 4 mots suivants par s ou ss" creuse l'écart .......C'est vrai que "apprendre la leçon sur la valeur de la lettre S" est légal ....Ce que rajoute ne l'est pas.

Ce qui est dommage c'est que peu d'enfants (et d'autant plus parmi ceux en difficulté et n'ayant pas d'aide à la maison)savent ce que ça veut dire "apprendre une leçon "....

Des élèves qui n'ont pas d'aide à la maison comme ton élève turque....c'est plus de la moitié des élèves de ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, tout n'est pas toujours compris et retenu par les élèves.

Sûrement que ressasser pour celui qui a compris, permet de fixer les choses. Mais il peut ressasser aussi en classe, au moment de faire des exercices, au lieu de le faire à la maison.

Là où ça me gêne, c'est que si ça n'est pas compris, je ne vois pas pourquoi le déclic se ferait à la maison, quand l'enfant est seul.

Où ai-je vu écrit dans ton message que les enfants des familles défavorisées avaient de l'aide ? Tu as écrit :

"En refusant de donner des devoirs écrits à nos élèves, nous privons les enfants des familles défavorisées de cette aide que les autres parents donneront de toutes façons à leurs enfants. Et ainsi l'écart se creuse ..." Quelle est donc cette aide? Le fait de leur donner des devois représente une aide? Excuse-moi, mais je te relis et je ne comprends toujours pas. Et encore moins avec ta réponse : "Quant à retenir la leçon, les enfants qui n'ont pas d'aide (où as-tu vu écrit dans mon message que les enfants des familles défavorisées avaient de l'aide ?), et qui sans cela, seraient livrés à eux-mêmes avec : "apprendre la leçon sur la lettre finale muette",en bénéficient comme les autres lorsque nous donnons cet exercice d'application. Ils bénéficient de notre aide car cet exercice est le même (en mieux souvent ....c'est notre métier non ?) que celui que donnent de toutes façons les parents compétents pour faciliter une mise en mémoire efficace."

Je ne comprends pas ta phrase, et en plus : non, il y a des parents qui fichent la paix à leurs enfants le soir, font leur métier de parents en les laissant respirer un autre air,en lisant avec eux, en parlant, ... et laissent les instits faire leur métier d'instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, tout n'est pas toujours compris et retenu par les élèves.

Sûrement que ressasser pour celui qui a compris, permet de fixer les choses. Mais il peut ressasser aussi en classe, au moment de faire des exercices, au lieu de le faire à la maison.

Là où ça me gêne, c'est que si ça n'est pas compris, je ne vois pas pourquoi le déclic se ferait à la maison, quand l'enfant est seul.

Où ai-je vu écrit dans ton message que les enfants des familles défavorisées avaient de l'aide ? Tu as écrit :

"En refusant de donner des devoirs écrits à nos élèves, nous privons les enfants des familles défavorisées de cette aide que les autres parents donneront de toutes façons à leurs enfants. Et ainsi l'écart se creuse ..." Quelle est donc cette aide? Le fait de leur donner des devois représente une aide? Excuse-moi, mais je te relis et je ne comprends toujours pas. Et encore moins avec ta réponse : "Quant à retenir la leçon, les enfants qui n'ont pas d'aide (où as-tu vu écrit dans mon message que les enfants des familles défavorisées avaient de l'aide ?), et qui sans cela, seraient livrés à eux-mêmes avec : "apprendre la leçon sur la lettre finale muette",en bénéficient comme les autres lorsque nous donnons cet exercice d'application. Ils bénéficient de notre aide car cet exercice est le même (en mieux souvent ....c'est notre métier non ?) que celui que donnent de toutes façons les parents compétents pour faciliter une mise en mémoire efficace."

Je ne comprends pas ta phrase, et en plus : non, il y a des parents qui fichent la paix à leurs enfants le soir, font leur métier de parents en les laissant respirer un autre air,en lisant avec eux, en parlant, ... et laissent les instits faire leur métier d'instit.

Au delà de ce tu penses et de ce que je pense, de ton ressenti et du mien, de nos expériences respectives aussi repesctables l'une que l'autre, il y a les résultats des études citées par l'Inspecteur d'Académie dans son livret (il doit sûrement en avoir les références, je ne les ai pas):

Cependant, les études des dernières années, notamment

anglo-saxonnes, ont montré que nous favorisons l'apprentissage

et la réussite des élèves si nous prescrivons de façon

appropriée du travail à faire à la maison. Il faut, notamment,

que ce travail n'ait pas pour conséquence de confronter

l'élève à des apprentissages nouveaux, pour lesquels il serait

livré à lui-même, mais qu'il consiste en des tâches ou des

exercices qui s'inscrivent dans la droite ligne de ceux qui

ont été réalisés avec succès en classe ; qu'il consiste donc

en tâches ou exercices destinés à lui faire atteindre le stade

de sur-apprentissage.

Quelle hypocrisie en tout cas pour les inspecteurs du primaire de laisser ce décret en vigueur tout en fermant les yeux (pour ceux que j'ai connus en tout cas)sur les devoirs donnés par une majorité de collègues (il suffirait d'un petit sondage sur EDP). Et surtout en sachant la masse de travail parfois énorme donnée au secondaire avec la bénédiction de leurs collègues inspecteurs du secondaire, et ce dès la 6e (et là je te rejoins, tu vois,je suis contre. Surtout que ce sont parfois des exposés ou des activités nouvelles où là , véritablement, les collègiens sans aide sont véritablement mis en difficulté) ...

Pas de dogmatisme pour ou anti-devoirs (et leçons): juste de la mesure et de la réflexion pour en donner le moins possible (bien sûr qu'on a besoin d'avoir du temps pour faire autre chose) et le plus efficacement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, les études des dernières années, notamment

anglo-saxonnes, ont montré que nous favorisons l'apprentissage

et la réussite des élèves si nous prescrivons de façon

appropriée du travail à faire à la maison. Il faut, notamment,

que ce travail n'ait pas pour conséquence de confronter

l'élève à des apprentissages nouveaux, pour lesquels il serait

livré à lui-même, mais qu'il consiste en des tâches ou des

exercices qui s'inscrivent dans la droite ligne de ceux qui

ont été réalisés avec succès en classe ; qu'il consiste donc

en tâches ou exercices destinés à lui faire atteindre le stade

de sur-apprentissage.

Ah les études anglo saxonnes.... ben oui des devoirs à la maison quand on finit l'école en début d'après midi c'est tout à fait la même chose que quand on rentre à la maison à 17h30....

Mais c'est tellement bien l'école anglo saxonne, l'école publique où seuls vont ceux qui n'ont pas les moyens d'aller dans le privé ("public school"... ça veut tout dire...),les matières "nobles" et indispensables à l'école, et le reste (arts etc.... bref tout ce qui est inutile et ne sert à rien pour le développement des enfants...), l'après midi aux frais des parents qui en ont les moyens..... Au moins les défavorisés ont plus de temps pour faire leurs devoirs :devil_2: Mais c'est vrai que nous avons tout à apprendre des anglo saxons.... au moins chez eux on peut virer les profs du jour au lendemain sans autre procédure... mais quand passeront nous au système anglo saxon????

Je précise quand même que mon dernier paragraphe est purement ironique...

Sinon je pense que nos élèves font déjà assez d'heures comme ça en classe, quand on voit nous adultes la non motivation que nous avons à bosser le soir, alors les élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de hargne !

Comment peut-on rejeter en bloc tout le système éducatif d'un pays, comme ça, sans chercher plus loin ? Et opposer de manière aussi radicale notre système et le système "anglo-saxon", qui ont bien plus de points communs qu'on veut bien le croire !

Personnellement, j'ai fait une (petite) partie de ma scolarité en Angleterre, dans une "State School" (une vraie école publique, donc), et il y avait même une dame qui nous prenaient, la petite italienne, le petit arabe et moi, pour nous faire la mise à niveau en anglais. J'en ai plutôt un bon souvenir, même si le "school meeting" du matin me semblait particulièrement exotique.

Le système anglais est très élitiste, certes, mais quand on voit le nôtre... il y a un problème de poutre et de paille dans l'œil des uns et des autres !

Quant à l'histoire de terminer tôt, le soir, ce n'est pas forcément le cas en Angleterre. Par contre, la pause déjeuner est souvent plus courte. Les élèves finissent souvent à 16 h 00. Chez nous, c'est 16 h 30. La différence n'est pas délirante !

Bon, en tout cas, le "système anglo-saxon", si système anglo-saxon il y a, a d'autres failles, probablement plus graves, en particulier la reconnaissance institutionnelle de l'appartenance à des communautés. Ce système existe d'ailleurs dans notre bel hexagone laïc et républicain... en Alsace-Lorraine !

Quant aux devoirs... ma foi... a priori, j'aurais plutôt été contre, et puis je me suis rendue compte au fil du temps que certains élèves fragiles – pas les plus mauvais, mais les fragiles – ont vraiment besoin d'un entraînement supplémentaire. Pour ceux-là, quelques exercices de rab, tous les soirs, dans un autre cadre, sont extrêmement bénéfiques. Les bons élèves n'ont pas besoin de devoirs. Les très mauvais non plus. Mais les petits tâcherons, ceux qui ont tout juste la tête hors de l'eau, ont vraiment besoin de se repencher une deuxième fois dans la journée sur leurs exos. Enfin, je crois.

Heureusement que j'ai précisé que c'était ironique, sinon je ne sais pas quel mot tu aurais utilisé à la place de "hargne"....

Bon moi je vois 2 choses.

Je vois le CE2 que j'ai à la maison qui n'est ni bon ni mauvais, qui suit en classe, est content d'aller à l'école mais est crevé après l'école et les devoirs ben ça devient des pleurs avant même de les faire, des cahiers qui volent, des trucs baclés et déchirés exprès... Et encore avec moi ça se passe "bien" parce que je suis une "maitresse" mais avec sa mère ou son père ça peut finir à se rouler par terre au bout de 10 min tellement il est crevé si il a fait une erreur dans son exercice.... ben oui il est perfectionniste.... et quand je vois la dose de devoirs du mercredi et du week end, au total ça nous mange 2h par après midi, quand tout se passe bien.....

Et je vois dans mes classes, mes élèves qui n'ont aucune aide à la maison pour la plupart et pour qui les devoirs c'est juste pour leur rappeler qu'ils n'y arrivent pas.... Alors je donne des leçons à "apprendre" (pour moi apprendre c'est être capable d'expliquer, mais j'ai des grands moi en classe), je donne des exercices faits en classe à mettre au propre... quand je donne des devoirs.... ben oui certains de mes élèves ils ont 1h voir 1h30 de transport en commun pour aller et pareil le soir, ils les font quand les devoirs?

je ne vois toujours pas l'utilité de faire retravailler encore le soir après 6h d'école..... purée quand on part en stage nous les PE quand on nous donne des "devoirs" après 6h de stage (et encore... 6h.... au bout de 1h le matin on réclame la pause qu'on fait bien rallonger.... ensuite on rebosse 1h30 allez... puis repas... là au retour on a refait trainer, et à partir de la pause de l'après midi plus personne n'écoute, tout le monde regarde sa montre...), vous avez déjà regardé les réactions des collègues. Souvent c'est "on a autre chose à faire" ben oui les élèves aussi ils autre chose à faire en dehors de l'école, redevenir des ENFANTS, souffler un peu, faire du sport pour certains, autre chose pour d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai précisé que c'était ironique, sinon je ne sais pas quel mot tu aurais utilisé à la place de "hargne"....

De la hargne ironique ....wink.gif

Alors je donne des leçons à "apprendre" (pour moi apprendre c'est être capable d'expliquer, mais j'ai des grands moi en classe), je donne des exercices faits en classe à mettre au propre... quand je donne des devoirs.... ben oui certains de mes élèves ils ont 1h voir 1h30 de transport en commun pour aller et pareil le soir, ils les font quand les devoirs?

Crois-tu que j'en donne beaucoup plus ? Une leçon à apprendre (c'est-à-dire être capable de l'expliquer) en fisant un mini exercice d'application pour se le mettre en mémoire et se focaliser sur l'essentiel.

Je ne donne jamais d'exercices faits en classe à mettre au propre. Je limite l'écrit (et le reste d'ailleurs) au minimum parce que je suis d'accord avec ceux qui disent que 6h ça suffit, parce que j'en ai 5 (des enfants, grands maintennet pour certains ...) et que les devoirs qui gâchent le week end , j'ai connu et détesté. Mais je pense que ce miminum est ou en tout cas peut être important.

Et d'accord avec Rikki, c''est bien aux élèves moyens que ces devoirs servent le plus. Les très bons savent déjà avant d'arriver à la maison, les faibles ont souvent encore du mal avec la leçon (même si je persisteà dire qu'un petit exercice d'application fait au calme peut parfois aider à mieux comprendre et mieux retenir l'essentiel de la leçon).

En tout cas, je ne m'attendais pas en citant un "notamment des études anglo-saxonnes" susciter un tél déferlement d'anti-américanisme ....primaire , c'est la cas de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...