Aller au contenu

Lassitude....

Messages recommandés

del-18022012meljim
Posté(e)

Bonjour,

Je suis dirlette depuis 3 ans. J'ai toujours mis une distance ferme entre boulot et vie privée car je sais à quel point on peut se faire vampiriser par ce métier.

Cette année, nouvelle école, en pleine cité assez chaude, je remplace une personne qui était là depuis 25 ans ...Cette personne a fait du bon travail sur de nombreux points mais au niveau sécurité et respect des horaires, c'était très moyen. J'ai remis tout ça en place , ça n'a pas été facile, loin de là...Là dessus, c'est greffé le départ d'une collègue (présente depuis toujours elle aussi) à cause d'un cancer :sad:

Là, j'en ai marre de chez marre.

Marre des critiques permanentes des parents, marre de les voir arriver avec leurs sourires hypocrites pour poser des questions à la c***, marre des rumeurs sur ma vie privée , marre des courriers anonymes à l'IEN, marre de devoir justifier que je sais faire mon boulot,marre de devoir expliquer que non, je ne suis pas apte à signer un arrêt de travail et que les soucis de ma collègue n'ont rien à voir avec moi... marre, marre, marre...

Tout est prétexte à râler, commenter, critiquer.... Même la petite fête de noël (grande première dans cette école) est sujet à polémique :mad:

Le mot "changement" est visiblement le pire de tous pour certains. Pourtant, j'explique , je reçois avec le sourire, on met en place des actions sympas pour tous...Je sais aussi envoyer paître très sèchement quand il le faut .

J'ai une équipe en or :wub: , des atsem géniales :wub: , des collègues sympas et qui se bougent :wub: , des élèves "toniques" mais vifs et intéressés par tout :wub: Mon IEN est aussi en or (et oui, ça arrive :wub: ), elle savait que ce ne serait pas facile de prendre la direction, elle me soutient , elle est même venue au 1er C.E , juste pour montrer qu'elle était là... :wub: Ca se passe bien avec la mairie.

Vous allez me dire que vous ne pouvez rien pour moi...Je m'adresse aux directeurs qui ont de la "bouteille", avez vous des trucs pour vous blinder, des astuces pour remettre les parents à leur place. J'ai l'impression de ne faire que ça mais ils m'épatent à trouver toutes les semaine une nouvelle critique :lol:

Je sais qu'il faudra du temps mais là, je sature vraiment :cry:

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• quinquin

4

• dhaiphi

3

• Goëllette

3

Posté(e)

Je ne suis plus dirlette et je ne souhaite plus l'être pour un tas de bonnes (ou mauvaises) raisons...

Bon courage...

Posté(e)

Je vis exactement la même chose: je remplace une dirlo qui était là depuis 10 ans, qui était très proche de certains parents.

Tous changements de ma part est sujet à polémique, une mère a fait une pétition contre moi pour que je sois virée (mais je n'attends que ça moi!! qu'on me change d'école!!!)

Je me suis fait hurler dessus (et ce n'est pas exagéré) à plusieurs reprises par des mères hystériques; pour l'une d'elles, j'ai fait venir l'inspecteur et elle lui a hurlé dessus!!! 2 semaines après, elle est venue s'excuser et depuis elle est tombée dans l'excès inverse, elle veut absolument qu'on soit les meilleures amies du monde (au secours!!! moi qui suis rancunière à fond!)

Et le petit bonus: une EVS qui cumule les emm****s, et qui envisage la prostitution pour s'en sortir (je lui ai dit que si elle en arrivait là, je la virais!!)

Pour l'instant, j'attends juste que ça s'arrête; en général en janvier ça se calme quand ils se rendent compte que tu n'as encore tué personne!

Et à côté de ça, des ATSEMS formidables, une collègue géniale, l'autre un peu bizarre (mais bon tout le monde peut pas être parfait)..

Bon courage à toi, ils n'auront pas ta peau... :smile:

Posté(e)
maintenant ils attendent à la limite de l'enceinte scolaire (ce qui est la loi pure et dure)

Je suis en train de mettre cela en place, car des années de mauvaises habitudes ont entraîné un "squat" du hall d'entrée par les parents lors des sorties des élèves. Mais le message a du mal à passer avec certains parents... Travail de longue haleine sans doute !

Meljim : bon courage ! Je n'ai que trois d'ancienneté en tant que directeur et malheureusement pas de conseils à te donner :idontno:

Posté(e)
Bon, je résume la situation :

- des collègues supers

- des atsem supers

- une mairie super

- une IEN super

- des parents de merde

Sachant que..... les collègues, les atsem, la mairie, l'IEN sont les seuls susceptibles de rester à long terme... Les parents, c'est plutôt cyclique. Et puis, une fois habitués à toi... Courage :wub:

Posté(e)

Je vais dire des grosses banalités, mais quand on arrive sur une direction c'est souvent relativement difficile au début... Il y a toujours des trucs qui "étaient mieux avant", qui "n'étaient pas faits comme ça"...

La seule réponse, c'est de garder le cap qu'on s'est fixé... cap qui deviendra la nouvelle norme pour tous les "râleurs" au bout d'un certain temps. Il est vrai que c'est lourd à assumer à la longue, mais les vacances approchent, profites-en pour mettre un peu l'école entre parenthèses.

Posté(e)

C'est hélas très courant (et je dirais presque inéluctable) ces réactions quand un nouveau (nouvelle) directeur (jeune de surcroît) débarque dans une école et que l'ancien y était resté depuis des années...Il y a forcément des façons de procéder qui seront différentes...A la limite, il vaut mieux avoir les parents sur le dos que les collègues... :wink:

Posté(e)

Comme d'autres ... beaucoup de points positifs en dehors des parents.

Et même position : être ferme et professionnelle.

Chaque fois que possible leur rappeler que ce qui est fait, l'est dans l'intérêt des enfants.

Posté(e)
Cette année, nouvelle école, en pleine cité assez chaude, je remplace une personne qui était là depuis 25 ans ...Cette personne a fait du bon travail sur de nombreux points mais au niveau sécurité et respect des horaires, c'était très moyen. J'ai remis tout ça en place , ça n'a pas été facile, loin de là...Là dessus, c'est greffé le départ d'une collègue (présente depuis toujours elle aussi) à cause d'un cancer :sad:

...

J'ai une équipe en or , des atsem géniales , des collègues sympas et qui se bougent , des élèves "toniques" mais vifs et intéressés par tout Mon IEN est aussi en or (et oui, ça arrive ), elle savait que ce ne serait pas facile de prendre la direction, elle me soutient , elle est même venue au 1er C.E , juste pour montrer qu'elle était là... Ca se passe bien avec la mairie.

C'est particulièrement sur ces questions de respect des règles de sécurité et des Lois que les points de divergence se font lors du remplacement d'un directeur étant resté longtemps et surtout, partant à la retraite. (à la fin, il s'en fichait, il savait qu'il arrêtait, donc il supportait mieux)

C'est dû à la fois au fait que le nouveau directeur vient d'apprendre la VRAIE législation et l'énormité de ses responsabilités en stage et que ça tranche souvent énormément avec la réalité qu'il trouve "sur le terrain", mélange d'ignorance des textes et de petits arrangements.

Et ce ne sont pas forcément les parents qui sont la plus grande cause de tracas dans ces registres.

Comme les copains, je pense que tu as beaucoup de chance d'avoir une équipe sympa. "Surfe" dessus !

Je ne suis plus dirlette et je ne souhaite plus l'être pour un tas de bonnes (ou mauvaises) raisons...

Bon courage...

J'en connais beaucoup d'autres ! :wink:

Bon, je résume la situation :

- des collègues supers

- des atsem supers

- une mairie super

- une IEN super

- des parents de merde

Vu sous cet angle, il y a beaucoup de positif dans ta position.

Avec mon caractère, j'agirais ainsi (c'est ce que j'ai fait quand le vosgien que je suis est arrivé en Alsace) : j'ai bien expliqué que dans l'école c'est moi le "chef"; j'ai donc commencé par mettre les parents dehors (avant ils entraient dans l'école comme dans un moullin, maintenant ils attendent à la limite de l'enceinte scolaire (ce qui est la loi pure et dure). Comme ça, quand ils veulent me faire une remarque, les autres parents entendent ma réponse calquée sur leur attitude (remarque simple, réponse simple et ferme; remarque plus virulente, réponse sur le même ton). Et comme généralement, il y a beaucoup plus de parents qui nous respectent que de parents c**s, tu as le soutien des premiers...

:wink:

Reconnais quand même que c'est plus facile pour un homme que pour une femme.

Quant à ta mutation. Waouh, quel changement ! Quelle aventure ! :D

C'est hélas très courant (et je dirais presque inéluctable) ces réactions quand un nouveau (nouvelle) directeur (jeune de surcroît) débarque dans une école et que l'ancien y était resté depuis des années...Il y a forcément des façons de procéder qui seront différentes...A la limite, il vaut mieux avoir les parents sur le dos que les collègues... :wink:

Hélas oui !

Posté(e)
C'est dû à la fois au fait que le nouveau directeur vient d'apprendre la VRAIE législation

Comment on fait la différence entre la vraie et la fausse ?

Posté(e)
C'est dû à la fois au fait que le nouveau directeur vient d'apprendre la VRAIE législation

:wink:

La fausse, c'est la coutume, les habitudes. "On a toujours fait comme ça." "Ca nous arrange." "Si on devait toujours appliquer les Textes, on ne ferait rien." ...

Posté(e)

Distinguer le vrai du faux ???

Relativement simple...

Il suffit, dans l'ordre:

1/ de ne pas écouter:

- certains parents d'élèves "Du temps de Mme Dushnock, de Mr Dugland, on faisait comme ça, c'est bien que c'était légal"

- certains IEN " Vous devrez impérativement passer aux bureaux de la circonscription, mercredi, entre 17h 23 et 17h 29, pour retirer les dossiers de 6°, remplir Base-Elève, et préparer le café. Rompez, scrongneugneu !"

- certains collègues " Whoah, l'aut' hé ! Te remplir une demande d'autorisation de sortie ? Mais t'es pas mon supérieur hiérarchique !"

- certains conseillers pédagogiques "Il s'agit là d'une demande institutionnelle, vous devez obtempérer..."

- certains IA " Vos projets d'écoles devront impérativement intégrer un avenant développant les remédiations mises en place dans votre école pour réduire l'échec scolaire de 100 % en trois semaines..."

- certains maires "Je vous ordonne d'être présent à la cérémonie du 11 Novembre, pour y représenter l'école"

- certains syndicats "D'après les textes, le directeur attribue les classes après avis du conseil des maîtres et si possible par accord entre tous.... Parfois, faute de critères acceptés par tous, c'est l'ordre d'ancienneté dans l'école qui prévaut"

2/ de lire les textes en question...

3/ de tâcher de survivre :smile:

Thierry fabre