Aller au contenu

Comment aider un cp à écrire ?


Lin'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, je commence à être complètement perdue face à un de mes CP (7) qui n'arrive pas du tout à écrire.

Je vous joins un scan de sa dernière page d'écriture (de vendredi). J'ai foncé, forcé le contraste pour que vous voyiez quelque chose, car ce petit garçon ( tout petit, malingre, de la taille d'un GS, alors qu'il est né en mars), on a l'impression qu'il n'a même pas la force de tenir fermement son crayon de papier.

De plus, il semble "bacler" sa page d'écriture... à sa place, je ferais la même chose, vu qu'il n'arrive pas à lire ce que je lui écrit (j'exagère juste un tout petit peu, mais il ne lis pas seul, et quand je suis avec lui, même si je lui "coupe" les mots, il ne lit que les premières syllabes : du lilas, c'est "du li"... forcément c'est pas top pour la compréhension des mots, des textes ! ;-)).

Bon, sur l'exemple que vous voyez, l'interlignage est à 2,5 mm, et ma première ligne de modèle est erronnée, puisque je voulais qu'il fasse des c et que j'ai fait un rond que je n'ai même pas pensé à corriger (vivement les vacances) mais j'ai expliqué ça à l'enfant.

Pour le reste, vous voyez des syllabes, des mots, alors que les 6 autres, écrivent tous très bien (méthode Danièle Dumont) et en sont à recopier au tableau des textes de 4/5 lignes directement sur leur cahier. Lui, c'est même pas la peine d'y penser.

Après la Toussaint, je lui scannait des pages du fichier de graphisme de La Classe (du graphisme à l'écriture, sur le chemin de l'écriture) et même ça, il n'y arrivait pas très bien. Et j'ai arrêté, sur les conseils de la maitresse E, qui disait qu'il lui fallait quand même des mots, des "trucs de CP", en me disant que je ferai moi-même les modèles "graphiques", mais là non plus, ça ne prend pas.

Donc, au secours ! Avez-vous eu des cas comme lui, que faire pour l'aider ? Parce que je ne sais plus trop. Y aurait-il d'autres façons de l'aider (traces dans sable, verticalité, grand format, pinceau plutôt que crayon, ????

Ah j'oubliais, à partir de janvier, je vais pouvoir travailler, 2h par semaine exclusivement avec lui (APE), avant sa famille avait refusé.

Merci

Linette

Ps : j'édite, car je viens de regarder le scan que j'ai envoyé, bon, ok, ce n'est pas le pire de tous, ais quand même, et puis souvenez vous bien que tout cela n'est pas si foncé que ça, mais plutôt très très clair. Et tous les traits de crayon que vous voyez tout autour son aussi de son fait.

post-2351-1260638121_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose : a-t-il compris à quoi servait l'écriture ?

Ensuite, tu peux changer de lignage, 2,5 mm pas facile pour un enfant qui a des problèmes d'écriture, trop contraignant, double-lignage 3 mm me paraît mieux pour l'instant.

Moins lui en donner, lui donner des choses à écrire comme son prénom, papa maman, les prénoms des copains... Commencer par une phrase test au début puis la faire réécrire au bout de quelques semaines pour qu'il voit ses progrès.

Comment tient-il son crayon ?

Danièle Dumont a publié des cahiers d'écriture, peut-être faut-il que tu fasses un retour en arrière avec lui ? De plus, elle préconise justement de ne faire écrire aux enfants que ce qu'ils peuvent.

Tu peux la contacter ici, elle a le pseudo enviedespoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Rikki, je le prendrai tout seul... à trois maîtresses pour trois gamins dans la même classe ;-) des grandes classes où on chuchote pour ne pas se géner. ;-))

Pour le lignage, vous avez tout à fait raison, je vais le changer et revenir à ce que les élèves ont fini la semaine dernière...comme ils sont très motivés par le changement de lignage (chouette, un nouveau cahier, et plus difficile, chouette !), j'ai pensé que ça pourrait le motiver lui aussi. Mais, non, raté. Bon, voyant ce qu'il fait, je comprends que ça ne le motive pas.

Pour ce qui concerne les lettres, il me semble qu'elle sont pas trop mal choisies dans cet exemple : à part le a, lettre ronde, où il faut lever le crayon et le s qui est difficile. Mais le a, il sait le faire... de temps en temps, et le s... s'il n'y avait que ça, je ne poserais pas tant de questions ;-)

Ce qui me fait dire qu'il bacle, c'est que j'ai beau le prendre à côté de moi, alors que je suis en pleine lecture avec les GS, il baille aux corneilles, dessine une lettre, deux lettres, rebaille... Bref, comment le motiver ???? les mots qui sont écrit sont ceux de la méthode de lecture, et je ne lui en met pas trop... parce qu'il y a un programme et tellement d'autres choses à faire ! Et puis, s'il est si démotivé par l'écriture, pourquoi le torturer plus de temps que les autres (environ 20/30 mn) ?

Akwabon, toujours de bon conseil ;-), je vais lui faire décontracter son geste comme tu le préconise, j'ai déjà réussi à le faire avec un autre gamin en début d'année en lui faisant "danser le crayon" sur la feuille. Je crois qu'ici, on va faire danser le feutre.

Merci à tous et si d'autres idées vous viennent...

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. " " A l'impossible, nul n'est tenu."

Ceci pour dire qu'il ne faut pas te gâcher la vie avec ce môme. Donne-lui une page de graphisme par jour dans laquelle il devra repasser par dessus ce que tu auras toi-même écrit. Si les lignes le gênent trop ou l'ennuient au plus haut point, supprime-les. Parles-en aux parents. Demande-leur s'il a eu un bilan orthophonique. On sait jamais. Signale-le au Rased.

Laisse-le mûrir. Il y a parfois des améliorations spectaculaires d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais moins de choses à écrire, je voulais dire qu'il vaut mieux écrire moins et bien qu'écrire une page entière ratée.

Sinon, tu as raison Akwabon dans l'idée de "pourquoi moins exiger d'un élève en difficulté".

Pour ma part, en aide perso écriture, j'avais repris les formes : la boucle, le rond, la coupe et le pont, la tenue du crayon.

Je m'étais aussi adaptée à l'élève, c'est-à-dire qu'en fonction de sa réussite ou pas, on avançait dans le travail sur les formes ou les lettres ou bien on restait sur une forme ou lettre en particulier.

J'utilisais aussi une grande ardoise effaçable, des jetons que j'accrochais avec de la patafix pour les boucles et les ronds notamment de façon à ce qu'ils étirent leurs gestes, je disais "aller loin"...

Sinon pour la motivation, peut-être qu'avec toi tout seul, il va y trouver un intérêt. Peut-être pas. A force de ne pas y arriver, ça peut vite devenir décourageant. Insiste sur les réussites aussi minimes soient-elles.

Pour les autres domaines a-t-il des problèmes ou seulement en écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

zilou et sanstoi, cet élève est signalé au Rased depuis le PS, a été vu plusieurs fois par la psy scolaire. Je vous dit, il est né en mars et pourtant en le voyant, en le ragrdant bouger, jouer avec les GS, on le prend aussi pour un GS... d'ailleurs, il en a les compétences (enfin presque : il est arrivé en septembre en sachant la suite des nombres jusq'à 4, ne sachant pas pointer pour dénombrer, quasi incompréhensible tant il a des difficultés pour parler (il ne l'a pas fait avant 4 ans, sa mère a répondu à la psy scolaire qui demandait ce qu'elle faisait pour l'aider à parler : "J'lui parle pas, y m'parle pas ! " (traduit pour vous qui n'avez pas le son et les gestes : "ben, je ne lui parle pas puisqu'il ne me parle pas ! je ne peux pas lui répondre, puisqu'il ne me demande rien"). Aujourd'hui, il adore s'entraîner à compter, à lire les lettres (il les sait toutes et compte jusqu'à 11, parfois 15 en butant sur le 12) donc on avance... partout sauf en écriture ! ;-)) Mais ça va venir, je vais suivre vos conseils (dont la "méthode Akwabon")

Merci merci

Linette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je prends le train en route.

Ce que je vois sur la feuille scannée (avec écriture très légère selon les informations que tu donnes Linette) me laisse supposer que cet enfant n'appuie pas le poignet sur la table lorsqu'il écrit mais, au contraire, fait un pont avec son poignet. (Vérifie au besoin en plaçant sous son poignet une bande de papier très étroite : si tu peux la retirer sans aucune résistance c'est que le poignet ne touche pas la table).

Donc, 1 ) lui apprendre à tenir et manier le crayon. C'est un vrai travail de rééducation.

C'est par un travail de contact avec le cahier dont des boucles les yeux fermés que tu arriveras à lui faire laisser une trace normalement visible. Il ne suffit pas de préconiser des boucles encore faut-il savoir pourquoi. Seule la réponse à cette question permet de dire "comment".

Ici, en l'occurrence, cet enfant a besoin d'assurer la fermeté de son geste. Ce n'est pas par un travail de contrainte que tu y arriveras, mais au contraire par une saine libération de son geste.

Donc, pas de plafond à atteindre ni de plancher sur lequel s'appuyer pour calibrer des lettres écrites en gros : le calibrage sera d'abord celui qui correspond à ses doigts. Donc travail les yeux fermés sur feuille unie. D'autre part, pas de suite de trois grandes boucles. Jamais. Ce n'est pas dans la logique de notre écriture française et la rééducation doit être connectée à notre écriture si on veut que l'enfant s'y retrouve.

Ensuite, cet enfant n'a pas besoin de gros lignages, mais tout simplement du petit lignage habituel. En revanche, il a besoin de prendre contact avec ce lignage autrement que par l'écriture de lettres pour arriver ensuite à écrire. Ce sera donc l'étape à franchir après la tenue et le maniement du crayon. Tu peux utiliser pour cela les 1ères pages de mon cahier 1 de CP. Mais c'est "ensuite", donc une fois que la tenue et le maniement du crayon sont réussis.

En même temps que cette étape, il te faidra prévoir l'entrée dans l'écrit.

Si tu penses que les premières dérivées de la 1ère forme de base sont "des étirées machin-chose de Danièle Dumont" alors tu ne pourras rien pour lui.

En revanche, si tu as compris que l'écriture utilise deux unités minimales dont la 1ère permet d'écrire la plupart de nos lettres en se déclinant en boucles (qui tournent et qui avancent), étrécies (qui sont produites par un étrécissement de la boucle donc qui avancent sans tourner) et ronds (qui tournent sans avancer) alors tu lui permets de comprendre comment fonctionne l'écriture et d'accéder sans difficultés majeures au geste d'écriture en commençant par de courtes phrases simples à écrire.

Mais, le fond de ma pensée est tout de même qu'une rééducation graphique (car pour cet enfant il s'agit véritablement d'une réducation graphique) c'est une affaire de ... rééducateur en écriture.

Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je prends le train en route.

Ce que je vois sur la feuille scannée (avec écriture très légère selon les informations que tu donnes Linette) me laisse supposer que cet enfant n'appuie pas le poignet sur la table lorsqu'il écrit mais, au contraire, fait un pont avec son poignet. (Vérifie au besoin en plaçant sous son poignet une bande de papier très étroite : si tu peux la retirer sans aucune résistance c'est que le poignet ne touche pas la table).

Donc, 1 ) lui apprendre à tenir et manier le crayon. C'est un vrai travail de rééducation.

C'est par un travail de contact avec le cahier dont des boucles les yeux fermés que tu arriveras à lui faire laisser une trace normalement visible. Il ne suffit pas de préconiser des boucles encore faut-il savoir pourquoi. Seule la réponse à cette question permet de dire "comment".

Ici, en l'occurrence, cet enfant a besoin d'assurer la fermeté de son geste. Ce n'est pas par un travail de contrainte que tu y arriveras, mais au contraire par une saine libération de son geste.

Donc, pas de plafond à atteindre ni de plancher sur lequel s'appuyer pour calibrer des lettres écrites en gros : le calibrage sera d'abord celui qui correspond à ses doigts. Donc travail les yeux fermés sur feuille unie. D'autre part, pas de suite de trois grandes boucles. Jamais. Ce n'est pas dans la logique de notre écriture française et la rééducation doit être connectée à notre écriture si on veut que l'enfant s'y retrouve.

Ensuite, cet enfant n'a pas besoin de gros lignages, mais tout simplement du petit lignage habituel. En revanche, il a besoin de prendre contact avec ce lignage autrement que par l'écriture de lettres pour arriver ensuite à écrire. Ce sera donc l'étape à franchir après la tenue et le maniement du crayon. Tu peux utiliser pour cela les 1ères pages de mon cahier 1 de CP. Mais c'est "ensuite", donc une fois que la tenue et le maniement du crayon sont réussis.

En même temps que cette étape, il te faidra prévoir l'entrée dans l'écrit.

Si tu penses que les premières dérivées de la 1ère forme de base sont "des étirées machin-chose de Danièle Dumont" alors tu ne pourras rien pour lui.

En revanche, si tu as compris que l'écriture utilise deux unités minimales dont la 1ère permet d'écrire la plupart de nos lettres en se déclinant en boucles (qui tournent et qui avancent), étrécies (qui sont produites par un étrécissement de la boucle donc qui avancent sans tourner) et ronds (qui tournent sans avancer) alors tu lui permets de comprendre comment fonctionne l'écriture et d'accéder sans difficultés majeures au geste d'écriture en commençant par de courtes phrases simples à écrire.

Mais, le fond de ma pensée est tout de même qu'une rééducation graphique (car pour cet enfant il s'agit véritablement d'une réducation graphique) c'est une affaire de ... rééducateur en écriture.

Je t'envoie un MP.

exixte t il une image de la bonne posture pour écrire?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exixte t il une image de la bonne posture pour écrire?

MERCI

Une image, pas à ma connaissance, mais une description oui.

- Siege suffissamment haut par rapport à la table pour que les épaules aient à peine à se soulever lorsque les bras se posent sur la table. Cela évite que le corps bascule en avant ( chaise trop haute) ou que les coudes soient trop écartés ( chaise trop basse)

- Pieds reposant à plat au sol. Pour le confort et pour l'équilibre du corps.

- Corps en appui ou non contre la table ( cela dépend des personnes. En général les tout petits appuient le corps contre la table. des adultes peuvent aussi adopter cette posture)

- Dos droit (cela permet une assise solide, assure un bon angle de vue sur la feuille, et est facteur de tonicité et d'éveil pour entreprendre l'acte d'écriture )

- Selon la profondeur et la configuration du siège, il n'est pas exclu que le corps soit en contact avec le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte, j'ai un CP qui a de grosses difficultés également. Je l'avais pris en soutien de graphisme en début d'année après avoir commandé les cahiers et le livre de madame dumont; Mais celà n'a guère changé et j'ai du le passer en AP de lecture et mettre le graphisme un peu de côté. En fait si il doit recopier des groupes de mots en écrits en cursive pour faire une phrase il remet tout en écriture majuscule. IL s'en sort ave cles majuscules même si ça reste cochon mais la cursive lui pose de gros gros soucis. J'ai fait découper des lettres de l'alphabet cette semaine pour les remttre dan sl'ordre. Il a finit en premier pour les majuscules mais poru els cursives il est resté bloqué et n'a pas collé une seule lettre. Je ne sais pas comment l'aider... Bref il a également de gros soucis en lecture. Il a fait un bilan orthophoniste mais à priori rien de catastrophique d'après l'ortho. Je le trouve très loin derrière ses camarades. Le rased n'a plus de place pour lui..

Bref, part reprendre je ne vois pas bien quoi faire, il sort de mes compétences de jeune T1.. Il a aussi un blocage quand on fait de la production d'écrit, en fait l'écrit le bloque... (je passe sur ses soucis d'encoprésie qui semblent s'être calmés..., il est suivi par psychologue)

J'aimerai bien que tu me dises si celà s'améliore pour toi élève histoire de suivre un peu le parcours d'enfants ayant des difficultés!! Et si qq'un a une idée de ce que je dois faire avec cet élève, il me laisse totalement perplexe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le métier de l'enseignant est d'enseigner, pas de rééduquer.

De même le métier du psychomotricien concerne la psychomotricité pas la rééducation en écriture.

Pour les problèmes légers, tu peux essayer de voir la réponse à la question 104 sur TFL (téléformation lecture - suivre le lien en dernière page de mon site en signature)j'y ai mentionné quelques exercices réalisables en classe.

Pour les difficultés plus marquées il faut voir un rééducateur en écriture.

J'ai répondu à tort que je ne pouvais pas donner de lien vers une image de la bonne posture. En fait, si. Dans J'apprends à bien tenir mon crayon, collection le Petit Plus aux éditions Belin paru en fin d'année deux photos d'enfants un droitier et une gauchère illustrent la bonne posture et la bonne tenue du crayon. Pour feuilleter le livret et voir les photos suivre le lien en milieu de page d'accueil de mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me joins à ce post car je rencontre également quelques difficultés en écriture avec quelques gamins de ma classe, notamment 2, gauchers; je me sens un peu coincée, je ne sais pas comment m'y prendre pour les faire avancer et passer ce cap de l'écriture difficile :

N, qui tient très mal son crayon, il est gaucher et les lettres sont rarement accrochées. Il vient en soutien, je le reprends sans arrêt sur sa tenue de crayon et je lui tiens la main et/ou je lui dis qu'il ne doit pas lever le crayon pour le forcer mais j'ai l'impression qu'on fait quand même du surplace.. Tout ceci fait qu'il est aussi très lent. (J'ai un autre é qui tient aussi mal son crayon, mais pour lui je pense que répéter devrait faire l'affaire. Pour N. j'ai l'impression que c'est autre chose..)

T. qui tient son crayon à peu près correctement, mais il ne le tient pas fermement, ce qui fait que les formes des lettres ne sont jamais sures et que l'écriture est très "fluette" (je ne sais pas trop comment décrire.. J'essayerai d'y joindre une photo un peu plus tard, là, je ne peux pas). Pour lui, je ne sais pas du tout quoi faire... Je lui ai simplement dit qu'il tienne son crayon en appuyant bien ses doigts dessus...mais...

Voila mes 2 grosses questions du moment... J'ai d'autres petits soucis en écriture, 1 notamment qui ne respecte ni la taille, ni la forme des lettres, il n 'est pas allé à la maternelle, je pense que ce souci vient de ça, je ne suis pas encore bloquée... mais ça me tracasse moins...

Merci de m'avoir lue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...