Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, Aquacrea,

juste un mot pour te dire qu'être gaucher n'est pas une fatalité : dans ma classe, les meilleurs "scripteurs" sont des gauchers : un garçon et ... la maîtresse !;-))

Bon, ok, en GS, j'ai aussi une gamine qui galère énormément pour écrire. Surtout quand elle doit suivre un modèle qu'elle, placé à gauche de la page, et qu'elle cache forcément quand elle écrit. Donc pour l'aider, les modèles sont à droite de la page, et je lui demande de bien pencher sa feuille, son cahier sur la droite (quitte à ce que la feuille soit quasi parallèle au bord de la table), je ne sais pour vous les droitiers, mais nous gauchers, ça nous aide énormément et cela les enfants ne le font pas naturellement pendant l'aprentissage de l'écriture.

Voilà, toute petite contribution, mais si ça peut t'aider...

Linette (maîtresse gauchère)

Posté(e)

Gauchers n'est pas une fatalité, c'est ce que j'essaie d'expliquer à un des 2 mamans, la preuve c'est que moi aisso je suis gauchère !! Je précisais simplement en fait..

Posté(e)

Gauchers n'est pas une fatalité, c'est ce que j'essaie d'expliquer à un des 2 mamans, la preuve c'est que moi aisso je suis gauchère !! Je précisais simplement en fait..

Oups ! Ah, ok ! J'avais pas compris, désolée ;-))

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à ce post car je rencontre également quelques difficultés en écriture avec quelques gamins de ma classe, notamment 2, gauchers; je me sens un peu coincée, je ne sais pas comment m'y prendre pour les faire avancer et passer ce cap de l'écriture difficile :

N, qui tient très mal son crayon, il est gaucher et les lettres sont rarement accrochées. Il vient en soutien, je le reprends sans arrêt sur sa tenue de crayon et je lui tiens la main et/ou je lui dis qu'il ne doit pas lever le crayon pour le forcer mais j'ai l'impression qu'on fait quand même du surplace.. Tout ceci fait qu'il est aussi très lent. (J'ai un autre é qui tient aussi mal son crayon, mais pour lui je pense que répéter devrait faire l'affaire. Pour N. j'ai l'impression que c'est autre chose..)

T. qui tient son crayon à peu près correctement, mais il ne le tient pas fermement, ce qui fait que les formes des lettres ne sont jamais sures et que l'écriture est très "fluette" (je ne sais pas trop comment décrire.. J'essayerai d'y joindre une photo un peu plus tard, là, je ne peux pas). Pour lui, je ne sais pas du tout quoi faire... Je lui ai simplement dit qu'il tienne son crayon en appuyant bien ses doigts dessus...mais...

Voila mes 2 grosses questions du moment... J'ai d'autres petits soucis en écriture, 1 notamment qui ne respecte ni la taille, ni la forme des lettres, il n 'est pas allé à la maternelle, je pense que ce souci vient de ça, je ne suis pas encore bloquée... mais ça me tracasse moins...

Merci de m'avoir lue..

Je fais juste remonter pour renvoyer à la réponse que je viens de faire icià une question analogue, en précisant toutefois que les cas évoqués ici nécessitent un véritable réapprentissage de la tenue et du maniement du crayon, ce qui va plus loin que le simple fait de s'assurer que l'enfant ait compris comment on fait ( cela, souvent , ne pose pas de problème)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...