Aller au contenu

comment gérer un élève devenu orphelin??


Messages recommandés

Bonsoir,

Un petit appel à l'aide pour des conseils urgents!!

Un des élèves de ma classe de CM2 a perdu ses parents dans un accident tragique il y a quelques jours. L'annoncer à ses camarades de classe n'a pas été facile pour moi.

Il revient normalement à l'école demain matin et je ne sais pas du tout comment gérer la situation.

Si le cas s'est déjà présenté pour l'un d'entre vous, merci de bien vouloir partager votre expérience, parce que j'avoue que je me sens un peu désarmée.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas devoir t'adapter à ses réactions, demandes, silences etc...

Il est placé dans une famille à la demande des parents ? Il a des tuteurs ? Il faudra dans ce cas leur demander comment ça se passe.

Il aura aussi peut-être envie de ne pas en parler, faire de l'école un endroit où il peut, non pas oublier, mais souffler, jouer.

Les prochains jours risquent d'être difficiles. Il faudra être patient, ne pas tomber dans le pathos et rester vigilante. Juste être là :wub:

C'est difficile de savoir comment ça va se passer, chaque enfant perdant un parent vit son deuil à sa manière. Certains veulent en parler, d'autres préfèrent que ça ne se sache pas ou qu'on ne leur en parle pas. D'autres ne pleurent pas, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne ressentent rien, d'autres montrent leur souffrance.

Il va avoir besoin de se sentir en sécurité, ses repères sont bouleversés, en étant toi-même tu demeures un repère solide pour lui.

Il va peut-être être suivi psychologiquement. Tu pourras dans ce cas demander conseil à cette personne.

Un conseil : reste toi-même, n'essaye pas de calculer. Fais-toi confiance dans tes réactions.

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va avoir besoin de se sentir en sécurité, ses repères sont bouleversés, en étant toi-même tu demeures un repère solide pour lui.
Je suis d'accord, même si c'est dur d'être comme d'habitude à mon avis l'école est la seule chose stable en ce moment dans sa vie..

Courage à toi et des pensées pour ce loulou.. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Je ferai de mon mieux demain matin, on verra bien

Bonne soirée à tous

Ouais, c'est dur...Perso, je ferais comme d'habitude, tout en sachant que le gamin a subi un traumatisme énorme... :sad: donc je ferais aussi en fonction de son comportement, s'il ne participe pas , ben...on va pas le "chercher" pour rien...Puis je lui parlerais quand même en dehors de la classe, non par compassion, mais pour lui signifier (indirectement) que tu sais ce qu'il a vécu et que tu es disponible s'il a envie d'en parler ou non...Puis, ses camarades vont être au courant, à gérer ça aussi...

Après, c'est peut-être des conseils de merde...Tout dépend de sa personnalité . :sad: Tiens-nous au courant et sois le plus naturel possible... :sad: A une semaine des fêtes , ça en rajoute à ce drame :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur, quelquefois : ses propres projections. On ne peut pas s'empêcher, et c'est humain, de projeter ses propres peurs.

Tu peux lui parler, lui dire que tu compatis, que s'il a besoin d'aide tu seras là, que tu imagines combien ça doit être dur pour lui. Mais aussi lui dire qu'il a le droit de laisser son chagrin à la porte de l'école, et que pendant la classe il peut essayer de rester focalisé sur la classe. Je veux dire par là : non pas qu'il doive absolument essayer de laisser son chagrin à la porte, mais qu'il a le droit de le faire. Que tu lui gardes sa place d'élève à part entière. Qu'il n'est pas devenu une espèce d'être tabou dont la douleur terrorise les autres.

Et puis, Sanstoi a raison : c'est au feeling.

Bon courage.

Ca me semble très important.. et puis il y a plusieurs étapes dans le deuil.. là les 2 parents, de manière brutale et imprévisible.. il y a fort à parier qu'il ne va pas réaliser tout de suite.. il y a une étape de déni au départ...c'est très perturbant mais pour l'avoir vécu.. au départ on se lève etla première pensée c'est "ah oui c'est vrai ç'est vraiment arrivé.."

Maintenant chaque personne est différente.. et peut être qu'il passera tout de suite à la colère et il faudra l'accepter et le soutenir..

plein de courage à lui :wub: et à toi car on est bien démuni face à un tel drame :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi prendre en compte le reste de la classe. Car un évènement pareil amène des craintes aux autres qui peuvent envisager le pire pour leurs parents. J'ai eu le cas il y a quelques années d'un enfant dont le père a disparu brutalement, le psychologue scolaire a organisé deux séances de groupe de paroles dans la classe à deux semaines d'intervalle. Il a pris tous les enfants par petits groupes de 5 ou 6 la première fois et uniquement ceux qui en avaient envie la deuxième fois. Il a pris aussi l'enfant en question autant de fois qu'il a voulu et que le psy était dispo (des temps très courts mais qui ont permis à l'enfant de parler ). Un jour le gamin m'a dit qu'il ne voulait plus qu'on en parle, alors on a fait une réunion en classe, j'ai exprimé le souhait du mome (il ne voulait pas le faire, il m'avait demandé d'organiser cette réunion).

Chaque cas est différent c'est vrai, mais si tu as un psychologue scolaire sous la main, ça peut être une grande aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très bonnes réponses ma nièce est aujourd'hui orpheline et on se comporte naturellement avec elle, je pense qu'elle apprécie qu'on ne l"enferme" pas...

Un de mes élèves vient de perdre sa mamie et il pleure parfois, je respecte et je lui ai dit que je comprenais sa douleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance qu'aucun de mes élèves de CE2 ne soit orphelin.

Mais l'un de mes garçons a perdu sa maman en aout quelques jours avant la rentrée

Il a déménagé pour aller s'installer pres de sa tante (donc venir ici)

mais il était souvent très triste pendant les premiers mois.

Je lui ai dit que j'étais là s'il voulait en parler

mais souvent il préférait être seul,

j'ai souvent vu le papa

et petit à petit, il s'est fait des copains

et ça à l'air d'aller mieux maintenant,

on n'en parle plus du tout.

J'ai un autre de mes garçons (oui, c'est l'hécatombe dans ma classe)

qui a perdu sa maman en juin dernier

c'est lui qui a découvert le corps (suicide) et a du appelé son papa.

Hyper traumatisant.

Depuis, il est super chiant en classe.

Mais ça n'est pas une raison

donc sa maîtresse de l'année dernière et moi,

on l'a sacrément recadré

et là, il a l'air mieux aussi :

Il arrive à jouer avec ses copains sans se bagarrer

à travailler assez sérieusement...

Bref, je pense que chaque gamin réagit différement par rapport au deuil

mais qu'ils arrivent à se reconstruire

et que l'école reste un lieu rassurant

où les choses peuvent être dite mais où on a aussi le droit de penser à autre chose.

J'espère que tout ira bien pour eux,

on s'attache quand même énormement à nos mômes

(c'est peut être aussi que c'est ma première classe :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...