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Posté(e)

Un C, oh , la cata! il faut faire quelque chose sinon, c'est l'échec scolaire assuré!!!!!ah oui, il faut en parler à l'enseignant pour trouver une solution!!!!

bon, je suis un peu méchante, mais pour un petit C....sur les 19 A vous retenez surtout le C...allez, on respire un bon coup!!!

Posté(e)
Bulletin de ma fille : il y a 4 colonnes : A B C D et on ne sait pas à quoi ça correspond. je vais partir de principe que A = acquis, B = notion à renforcer,

C = notion en cours d'acquisition, D = Non acquis Mais je me trompe peut-être. Ce qui est bien c'est que chaque parent va pouvoir lire et comprendre les résultats de son enfant comme il veut.

pfffffffffff

En même temps, est-ce mieux avec des notes chiffrées ? Pour certains parents, avoir la moyenne, c'est suffisant ... alors qu'on sait bien qu'un enfant qui n'a que 10/20 à une évaluation supposée facile est passé à côté de quelque chose d'important. Ensuite, on sait aussi que tous les enseignants ne construisent pas leurs évaluations de la même manière et ne notent pas de la même façon, qu'un 16 avec l'un ne vaut pas un 16 avec l'autre. Donc non, les notes ne sont pas plus claires pour les parents. Ca semble juste plus clair, et on s'y trompe donc plus facilement.

Dans l'école de ma fille, c'est A,B, C ou D, et le sens de ces lettres apparaît de manière claire sur le livret. La maîtresse s'autorise des A+ ...

Le plus important reste l'appréciation, de toute façon, non ?

Posté(e)
Pour la concentration, comme tout le monde j'ai dans ma classe quelques joyeuses commères et quelques doux rêveurs: je leur conseille de ne penser qu'à leur exercice et de pousser le reste au loin (pas facile je sais).

Je ne vois pas en quoi l'orthophoniste peut aider à se concentrer???

Moi non plus ... D'ailleurs, j'avoue avoir du mal à conseiller efficacement ma fille, qui n'a de B que dans ce genre d'items. J'ai l'impression de parler dans le vide. Ca dure depuis la maternelle ... Il est vrai que dans la mesure où elle ne gêne pas la classe et où ça ne nuit pas à ses apprentissages, je ne fais pas une obsession de ce problème, mais je me dis que si les maîtresses mettent des B, c'est qu'elles aimeraient qu'elle progresse de ce point de vue, et que ça peut lui nuire plus tard. Mais quelle solution ?

Mes soucis sont que :

(...)

- les enfants ne se comparent pas entre eux! Ce qui compte pour moi c'est qu'ils fassent des progrès, pas qu'ils travaillent mieux qu'untel ou untel!

Mais comme c'est un mode d'éducation pour certains parents, tu ne peux pas l'empêcher, même en utilisant les lettres. Dans la classe de ma fille, certains bons élèves comptent le nombre de A et de A+ obtenus pour opérer un classement. J'imagine que ça ne leur est pas venu tout seul ;)

Tout en sachant que rien n'est définitivement acquis et peut s'oublier si on ne pratique plus!

C'est vrai que l'appellation "acquis" est trompeuse. Ca ne permet pas de faire la distinction entre ce qui est réellement acquis (il y a des choses définitivement acquises, bien sûr) et les nouvelles notions bien apprises, et qu'on sait appliquer, sans pour autant que ce soit encore ancré dans le cerveau. Sans parler des items pour lesquels la notion d' "acquisition" est... bizarre. Par exemple "Participe aux discussions et débats de la classe" : on y participe de plus ou moins bon coeur, on reste en retrait ou on essaie de défendre son point de vue, mais qu'est-il question d'acquérir ? En particulier quand il existe un autre item "argumente pour défendre son point de vue", qui est plus propre à évaluer une acquisition, celui des débuts de l'argumentation.

Pour l'item "se confronte à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectifs" (en EPS), que signifie "acquis" ?

Posté(e)
Pour l'item "se confronte à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectifs" (en EPS), que signifie "acquis" ?

Si tu te mets à t'interroger sur le sens des compétences que l'on trouve dans les livrets, tu te prépares de sacrées migraines ! :lol:

Posté(e)

[quote name='dzedze'

mais pour lui elle n'est pas hyperactif ce que je confirme elle sait reste en place quand il faut lol dc j'ai rendez vous avec une psychologue pendant deux heures enfin pas moi ma fille et elle me dira ce qu'elle en pense je l'avais vu l'an dernier et effectivement elle avait deja remarque un probleme de concentration dc je verrais apres ce rendez vous !!

Attention à la confusion ! on peut être hyperactif et savoir rester en place...

un dépistage sérieux se fait par un spécialiste (neuropsy) après toute une batterie de tests, entretiens...

Et oui, un orthophoniste formé à la gestion mentale peut aider un enfant à se concentrer.

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