keyaga Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 je pense que dans ce cas autant ne pas les faire passer du tout; il vaudrait mieux ne pas répondre si on n'a pas étudié la leçon, cela reflèterait mieux la situation débile qui veut que nous fassions passer ces éval en janvier. Le but n'est pas de faire plaisir à tout le monde non? isabelle
ninounette Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 Je n'ai pas encore répondu au sondage car je ne suis pas encore sure de ce que je ferai. Comme j'ai eu mon CM2 à la rentrée de la Toussaint, et que je devais remplir les livrets d'évaluation avant Noël, en plus des évaluations sur ce que j'ai travaillé, j'ai fait passer à mes élèves des évaluations du site innattendu.org, qui, si j'ai bien compris, ressemblent aux évaluations nationales. Ca m'a servi d'évaluations sommatives pour certaines notions vues avant mon arrivée, et diagnostiques pour les autres, ce qui va m'aider à préparer la suite. Je n'ai pas tout reporté sur les livrets, et j'ai distingué (avec des couleurs différentes) les notes sur les notions déjà vues et les notes sur les notions non vues cette année. Du coup, ça m'a aussi permis de réfléchir sur les évals nationales. Alors, je pense que ce que je vais faire, c'est: - travailler la proportionnalité à la rentrée, de toute façon, il faudra bien le faire un jour. - faire réviser les divisions, parce que clairement ce n'est pas acquis pour tout le monde. - laisser mes affichages, ça me semble logique: si, quand on ne connait pas une réponse, on sait où aller la chercher, je trouve qu'on mérite les points. C'est vrai dans la vie courante, la vie professionnelle, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas vrai à l'école. - faire passer toutes questions, y compris celles concernant les notions peu ou pas abordées. Je me fiche des statistiques nationales, par contre j'ai envie de savoir ce que mes élèves savent ou pas. - chronométrer parce que ça permet de ne pas y passer trop de temps, et aussi parce que mes élèves trouvent ça marrant! - être relativement indulgente sur la correction, c'est à dire compter réussi ce qui l'est à un chouilla près (genre petite erreur de calcul dans un problème correctement traité, ou une virgule oubliée dans l'exercice de copie) Voilà mon état de réflexion à l'heure actuelle, mais ça peu encore changer après discussions avec des collègues et sur ce forum
Zarko Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Bah, attendons que quelqu'un les mette en ligne pour savoir ce qu'ils ont concocté cette année...Mais je le redis, on aura exactement le même écart entre dpt que les années précédentes...On peut d'ailleurs se demander pourquoi l'EN continue à gaspiller autant d'argent inutilement...L'obsession du chiffre sans doute...
franca Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 Comme l'an dernier, je ne les ferai pas passer en janvier. Je les proposerai en juin avec ma propre notation, juste pour voir si les enfants ont bien acquis toutes les compétences de CM2.
Zarko Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 Ouais...franchement, pourquoi s'entêtent-ils à vouloir les faire passer en janvier ?...Perso , j'aurais cru qu'ils inverseraient les dates avec les CE1...
Gribouillette Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Comme l'an dernier, je ne les ferai pas passer en janvier. Je les proposerai en juin avec ma propre notation, juste pour voir si les enfants ont bien acquis toutes les compétences de CM2. Mais on a le droit de ne pas les faire passer en janvier??? L'inspecteur ne risque-t-il pas de nous tomber dessus et de nous em... bêter?
franca Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Je ne me suis jamais posée la question ! Droit ou pas, je ne le fais pas, c'est tout ! Et je suis loin d'être la seule. Je considère que ce n'est absolument pas le bon moment de l'année et les parents étaient d'accord avec moi l'an passé. Quant aux inspecteurs, bien souvent, ils pensent la même chose...
Charivari Posté(e) 27 décembre 2009 Auteur Posté(e) 27 décembre 2009 L'inspecteur ne risque-t-il pas de nous tomber dessus et de nous em... bêter? si, bien sûr
Pablo Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Ouais...franchement, pourquoi s'entêtent-ils à vouloir les faire passer en janvier ?...Perso , j'aurais cru qu'ils inverseraient les dates avec les CE1... Alors moi justement ça m'arrange en janvier On a choisi de faire exactement ce qu'ils demandent ce qui nous permet de rassurer les parents et les enfants en leur expliquant bien
ninounette Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 L'inspecteur ne risque-t-il pas de nous tomber dessus et de nous em... bêter? si, bien sûr C'est clair que lorsqu'on est NT2, donc inspectable, en CM2, on ne va pas se risquer à "désobéir", en tout cas pas moi. Par ailleurs, même si je n'ai pas un super a priori sur l'utilité de ces évaluations, je ne me sens pas encore assez expérimentée pour avoir un avis tranché! Alors je les ferai passer, et on verra bien ...
Zarko Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Ouais...franchement, pourquoi s'entêtent-ils à vouloir les faire passer en janvier ?...Perso , j'aurais cru qu'ils inverseraient les dates avec les CE1... Alors moi justement ça m'arrange en janvier On a choisi de faire exactement ce qu'ils demandent ce qui nous permet de rassurer les parents et les enfants en leur expliquant bien Ben, comment fais-tu pour savoir exactement ce qu'"ils" demandent ?...A moins d'avoir bouclé le programme de cm2 en un trimestre, je ne vois pas comment on peut faire ...
Charivari Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 En disant "ce qu'ils demandent", j'avais compris que Pablo parlait des modalités de passation...
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