Aller au contenu

Evals de CM2  

195 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Par dpt et circo , il n'y aura aucun chgt dans les résultats...donc pour le MEN, je ne vois vraiment pas l'intérêt de refaire passer des évaluations (mais bon, ils adorent ça et ça ne date pas d'hier). Par contre pour une classe, 2 ou 3 élèves très faibles ou très bons ça change la donne (pour une classe de 25, un élève = 4%). Et ce, sans aucune influence du maître ou de la pédagogie proposée. :bleh:

Pour ce qui est du langage "bébé", ouais , on peut le voir comme ça; je ne sais pas si c'est déterminant (dans de nombreux manuels, les consignes sont données ainsi)...

Pour la mise en ligne, encore un peu de patience, ça devrait venir (quoique tout le monde s'en fout, encore plus que l'année dernière) :bleh:

• Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

14

• Charivari

10

• dhaiphi

9

• Pablo

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
je pense que dans ce cas autant ne pas les faire passer du tout; il vaudrait mieux ne pas répondre si on n'a pas étudié la leçon, cela reflèterait mieux la situation débile qui veut que nous fassions passer ces éval en janvier. Le but n'est pas de faire plaisir à tout le monde non?

isabelle

Je crois que le but n'est pas de faire plaisir à tout le monde, mais d'avoir la paix.

Pour l'évaluation elle-même, je pense que tout le monde sait à peu près ce que valent ses élèves et peut déjà dire qui s'en tirera en 6° et qui ne s'en tirera pas, avec ou sans évaluation en janvier.

Oui, et d'autant plus que les orientations pour la Segpa doivent être bouclées pour fin janvier. C'est-à-dire que vers la fin novembre, nous devons déjà informer les familles et commencer à constituer les dossiers.

Posté(e)
Oui, et d'autant plus que les orientations pour la Segpa doivent être bouclées pour fin janvier.

Si on va par là, les orientations SEGPA, on peut les faire dès le CP. :wink:

Posté(e)
Oui, et d'autant plus que les orientations pour la Segpa doivent être bouclées pour fin janvier.

Si on va par là, les orientations SEGPA, on peut les faire dès le CP. :wink:

Et peut-être même dès la PS pour les enfants scolarisés suffisamment tôt... :wink::lol:

Va falloir se pencher sur l'échographie... :lol: :lol: :lol:

et perso, rien qu'en voyant les parents, ben, je ferai faire des économies... :devil_2:

Posté(e)

Au fait, pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est une définition possible du faschisme... :cry::sad: ou d'une autre fâcheuse appellation...d'origine non contrôlée :lol:

Posté(e)
quoique tout le monde s'en fout, encore plus que l'année dernière

Un "vieux" maitre de mon école m'a raconté que quand les premières évaluations nationales ont débarqué, tout le monde a hurlé la première année et en deux ou trois ans tout le monde s'y était fait, trouvait ça normal et basta.

Posté(e)

Un "vieux" maitre de mon école m'a raconté que quand les premières évaluations nationales ont débarqué, tout le monde a hurlé la première année et en deux ou trois ans tout le monde s'y était fait, trouvait ça normal et basta.

Peut-être mais je ne trouve toujours pas normal que l'évaluation, telle qu'elle est, se fasse en janvier. Pour moi ça n'a aucun sens. Je vais peut-être m'y habituer sans pour autant trouver ces évals adaptées.

Posté(e)

Peut-être mais je ne trouve toujours pas normal que l'évaluation, telle qu'elle est, se fasse en janvier. Pour moi ça n'a aucun sens. Je vais peut-être m'y habituer sans pour autant trouver ces évals adaptées.

C'est vrai que c'est complètement absurde pour nous, tellement décalé de notre "temps scolaire"

Posté(e)

Non, il y en a qui n'ont jamais trouvé ça "normal"...

Posté(e)

Disons qu'on s'adapte à l'anormal...nuance ! :bleh: :wink:

Posté(e)

Je vais peut-être passer pour "un mouton", mais je ne suis pas si négative sur ces évaluations (que par ailleurs je n'ai encore jamais fait passer, alors je changerai peut-être d'avis après :lol: )

L'exploitation qui en est faite au niveau national me parait stupide et fort injuste puisqu'elles sont faites en janvier et que la notation est binaire, donc je n'y attacherai pas d'importance. Par contre, j'ai l'impression qu'elles vont me servir, car en CM2 il y a tellement de choses qui ont déjà été travaillées les autres années que j'ai parfois du mal à savoir comment m'y prendre pour que ne pas refaire des choses que mes élèves maîtrisent déjà, ou au contraire pour ne pas aller trop vite sur des notions mal assimilées. C'est d'autant plus dur que c'est mon premier CM2. Alors je prends ces évaluations pour des évaluations diagnostiques qui me donneront une idée plus précise de ce que mes élèves devront au moins savoir faire en fin d'année, et qui vont m'aider à mieux organiser le reste de mon année. Mais peut-être me fais-je des illusions ... :sleep:

Par contre, le fait de remonter les résultats au niveau national pour faire des statistiques me fait bondir, et la seule raison pour laquelle je donnerai mes résultats à l'inspection est que je suis fonctionnaire, donc "je fonctionne" (Désolée, cette expression me fait rigoler -jaune, parfois- alors je l'utilise :bleh: )

Posté(e)

Je me pose aussi beaucoup de questions !!! je pars aussi du principe que ce sont des paliers de compétences qu'on évalue, palier travaillés sur tout le cycle 3. Pour moi, ce n'est pas que mon boulot mais le travail d'une équipe.

Je suis d'accord, ces évaluations arrivent à mon goût trop tôt mais je rassure beaucoup mes élèves par rapport aux EVALUATIONS en général. Pour moi c'est une photo de leur travail à un moment donné qui permet de faire le point... je les rassure le plus possible pour qu'ils prennent avant tout confiance en eux, et qu'ils n'aient pas peur...