Charivari Posté(e) 10 janvier 2010 Auteur Posté(e) 10 janvier 2010 Je vais peut-être passer pour "un mouton", mais je ne suis pas si négative sur ces évaluations (que par ailleurs je n'ai encore jamais fait passer, alors je changerai peut-être d'avis après ) Perso, je suis aussi tout à fait favorable au principe d'évaluations nationales. Je trouve que ça ne fait pas de mal d'avoir un "baromètre" et tout le monde a besoin de cela pour se situer. Les parents pour situer leur enfant, les maitres pour situer leurs classes, les rédacteurs des programmes aussi... Je trouve quand même dommage d'avoir remplacé les évaluations à l'entrée de la 6ème par celles de mi-CM2. Je trouve que ces évals d'entrée de 6eme avaient beaucoup plus d'avantages : - d'abord elles étaient vraiment en fin de cycle III, pour le coup ! L'année était vraiment finie. Certes les élèves avaient un peu oublié pendant les vacances, mais comme cela on évaluait ce qui était correctement ancré... - pas de "bachotage" possible par les profs de CM2 - des conditions de passation beaucoup plus uniformes : dans les classes de 6eme, il n'y aplus les tableaux de conjugaison au mur, et les profs de collège ne se sentent pas personnellement évalués, ni affectivement impliqués. Ils sont beaucoup plus neutres et auront beaucoup moins tendance à aider les élèves sur telle ou telle question. - Bref, des résultats nationaux bien plus exploitables et comparables. Alors que là, honnêtement, ça me fait doucement rigoler. Les inspecteurs qui remontent les bretelles des profs qui n'ont pas des bons résultats peuvent être surs qu'ils en auront des bons l'année suivante ... c'est tellement facile d'aider un peu ses propres élèves !!
dhaiphi Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 On ne peut être qu'en accord avec tout cela.
franca Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Entièrement d'accord avec Charivari. J'aimais les évaluations de 6ème parce que les résultats n'étaient pas faussés. Ici, quand je lis la façon dont les enseignants vont faire passer les évaluations, ça me fait doucement rigoler... C'est n'importe quoi. On ne peut pas se fier à des évaluations qui n'en sont pas !!! Et puis, attendons que nos élèves aient vu ou revu le programme !!! C'est pourquoi, je ne les ferai toujours pas passer cette année. Et lorsque, l'an dernier, je les ai données fin juin, je vous assure que je n'ai absolument pas aidé mes élèves !!! Je voulais un vrai résultat, véritable reflet de ce que pouvaient réussir ou non les élèves. D'ailleurs les évaluations nationales m'ont toujours servi à réajuster mon enseignement... Telle chose non sue par trop d'élèves, je le retravaillais de manière plus approfondie l'année suivante... C'est à ça aussi que servent les éval nationales. Et en janvier elles ne nous le permettent pas. Après sur le contenu même des évaluations proposées, il y aurait des choses à dire mais bon...
JBB Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Les inspecteurs qui remontent les bretelles des profs qui n'ont pas des bons résultats peuvent être surs qu'ils en auront des bons l'année suivante ... c'est tellement facile d'aider un peu ses propres élèves !! C'est tout l'intérêt du formalisme de ces évas... D'un autre côté, j'ai posé la question sur EDP d'éventuellles remontées de bretelles vécues par nos collègues... pas de réponses... Les résultats des évas (certes caviardées) l'an dernier n'ont pas provoqué de tempête... Alors cette année, les résultats vont être excellents, surtout si "On" modifie "un peu" les contenus pour obtenir les résultats que l'on veut, histoire de démontrer que réformes, suppressions de postes etc, etc font plus que force ni que rage... JBB
Zarko Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Je n'y crois même pas...On aura exactement les mêmes variations entre dpt que les années précédentes...ça m'étonnerait que le 93, par exemple, passe devant Paris xvi° Et beaucoup continuent à confondre "pédagogie" et replâtrage social. Au risque de dénigrer la première en oubliant les véritables raisons de l'échec scolaire.
dhaiphi Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Effectivement, comme dans toute évalution, apparaîtront 25% de bons, 50% de moyens et 25% de largués, assortis de variations dans les proportions selon que l'on soit dans le 93 ou le XVIème. Courbe de Gauss et constante macabre ne sont pas près de disparaître.
Sherpa Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Moi, je me suis organisée en fonction de ces évals. Le programme de français et maths est quasiment bouclé, on passe les évals 'normalement' et les résultats serviront à faire des groupes de besoin et ainsi je ferai de la remédiation personnalisée et beaucoup de production d'écrits et de lecture jusqu'à la fin de l'année. Puisqu'elles sont là ces évals et à cette période de l'année, moi je me suis dit autant les utiliser au mieux ... On verra ce que ça donne ...
mokobédu113 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Au secours ! Je suis en PE2, stage groupé en CM2, et la titulaire ne m'a pas parlé de ces évaluations. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer approximativement le timing de ces épreuves et donc s'il me sera possible d'inclure d'autres activités durant cette semaine ? Merci !
dhaiphi Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Moi, je me suis organisée en fonction de ces évals. Le programme de français et maths est quasiment bouclé, on passe les évals 'normalement' et les résultats serviront à faire des groupes de besoin et ainsi je ferai de la remédiation personnalisée et beaucoup de production d'écrits et de lecture jusqu'à la fin de l'année. Gaffe les gars, une taupe du MEN !
ninounette Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Au secours ! Je suis en PE2, stage groupé en CM2, et la titulaire ne m'a pas parlé de ces évaluations. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer approximativement le timing de ces épreuves et donc s'il me sera possible d'inclure d'autres activités durant cette semaine ? Merci ! Pas très cool, la titulaire, de ne pas t'en avoir parlé. Alors officiellement c'est 3/4 d'heure de français et 1/2 heure de maths par jour, sur 3 jours, mais en réalité il faut compter un peu plus. Tout est expliqué dans le livret de l'enseignant, il est écrit exactement ce que tu dois dire aux élèves pour chaque exercice. Donc, si tu le fais à la lettre (ce que je ferais si j'étais PE2) c'est assez cool pour l'enseignant (ce qui l'est beaucoup moins, c'est la correction, et le report des résultats, mais là il faut absolument que tu vois avec la titulaire si c'est elle ou toi qui le fait, ça me semblerait plus logique que ce soit elle. En tout cas, si par hasard c'est toi, réclame à toucher la prime, si prime il y a cette année ) Donc en gros ça te laisse une demi-journée par jour pour faire autre chose, pendant 3 jours. Soit dit en passant, je trouve stupide d'avoir mis des PE2 en stage en CM2 pendant les évals nationales . On ne peut pas vraiment dire que ce soit formateur ...
mokobédu113 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Au secours ! Je suis en PE2, stage groupé en CM2, et la titulaire ne m'a pas parlé de ces évaluations. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer approximativement le timing de ces épreuves et donc s'il me sera possible d'inclure d'autres activités durant cette semaine ? Merci ! Pas très cool, la titulaire, de ne pas t'en avoir parlé. Alors officiellement c'est 3/4 d'heure de français et 1/2 heure de maths par jour, sur 3 jours, mais en réalité il faut compter un peu plus. Tout est expliqué dans le livret de l'enseignant, il est écrit exactement ce que tu dois dire aux élèves pour chaque exercice. Donc, si tu le fais à la lettre (ce que je ferais si j'étais PE2) c'est assez cool pour l'enseignant (ce qui l'est beaucoup moins, c'est la correction, et le report des résultats, mais là il faut absolument que tu vois avec la titulaire si c'est elle ou toi qui le fait, ça me semblerait plus logique que ce soit elle. En tout cas, si par hasard c'est toi, réclame à toucher la prime, si prime il y a cette année ) Donc en gros ça te laisse une demi-journée par jour pour faire autre chose, pendant 3 jours. Soit dit en passant, je trouve stupide d'avoir mis des PE2 en stage en CM2 pendant les évals nationales . On ne peut pas vraiment dire que ce soit formateur ... Merci beaucoup ! Je croyais que ces éval. prenaient plus de temps que ça ; je pourrai donc poursuivre une partie de ce que j'avais prévu.
framboisine Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Bon et bien moi, je ne savais pas que les mauvais résultats devaient donner lieu à des PPRE ni qu'il fallait enlever les affichages. C'est écrit où? Donc je les ferai passer normalement, mais avec affichage, et en sautant ce qu'on n'a pas du tout appris et qui est par conséquence irrépondable (si je puis dire). Je ne trouve ça pas si mal de pouvoir situer sa classe par rapport aux autres élèves et que les élèves se situent eux par rapport aux autres. Les miens ont un très mauvais niveau mais ne semblent pas s'en rendre compte, peut-être que là ça en fera réagir certains...
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