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Dans l'idée les enfants de Clis seraient scolarises dans leur classe d'age la plupart du temps, avec présence dans l'école (ou sur un groupe d'écoles) d'un dispositif appelé CLis, qui serait une sorte de plaque tournante organisant les temps de scolarisation des gamins, les regroupant parfois pour des apprentissages spécifiques et servant de "ressource" aux collègues des classes ordinaires "incluant" des élèves en situation de handicap.

Dans les textes, c'est louable et intéressant, dans les faits irréalistes et sûrement destructeur pour les élèves et leurs maîtres...(comment différencier réellement et adapter son enseignement aux besoins particuliers de ces élèves a 30 par classe entra autres...)

Vieilles marmites où mitonnent de bonnes soupes, la recette dont tu parles a déjà été expérimentée (pour la grande difficulté scolaire) avec la disparition des classe de perf, des clad, puis des RASED avec la trithérapie (aide personnalisée, stage de vacances, PPRE) qui n'ont même pas le bénéfice de l'effet placébo...

Les vieux démons (ou les conneries) ont la vie dure et sûrement plus de sept vies... En y rajoutant stigmatisation, enfermement, classe ghetto, on devrait avoir un choeur de voix bien pensantes et humanistes qui réussiront à détruire encore un peu plus les nécessaires structures spécialisées... On peut prédire une vague de fermeture de CLIS succédant à une montée des intégrations "sauvages" concommittante à quelques embauches d'AVSI... Les usagers de l'école n'y verront pas malice...

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

JBB

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La loi de 2005 va vers l'inclusion.

Bien menée, c'est super.

Bien amenée, aussi.

Mais la scolarisation des EBEP en milieu ordinaire fait peur et c'est légitime.

C'est une histoire de moyens, mais pas uniquement. C'est beaucoup plus compliqué que ça. C'est changer son regard, sa manière d'envisager les apprentissages, de les mener, de penser les élèves...

Toutes les études qui ont été menées montrent que la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (y compris ceux qui sont en situation de handicap) dans une même classe est bénéfique pour tous les élèves. Si bien sûr l'enseignant est prêt à adapter ses pratiques, à faire en sorte que chaque élève puisse s'approprier tel apprentissage, en fonction de ses particularités, sans pour autant tomber dans de l'individualisation.

C'est complexe comme ça, ça effraie parce que les gens pensent que ça demande un temps fou. Une chose est sûre, c'est que ça arrive à grands pas. Alors préparons nos collègues des classes ordinaires à l'arrivée de ces gamins dans leurs classe. Donnons leur des pistes, des infos pour qu'ils ne soient pas complètement affolés quand ils auront dans leur classe, un gamin en fauteuil, un gamin sourd, un gamin TCC, un gamin TED, un gamin dyslexique, un EIP, un gamin du voyage... Je caricature, mais pourquoi pas. Chaque élève apprend, à sa manière et à son rythme, mais il apprend. Une classe de ce type, c'est un peu une classe unique, avec 5 ou 6 niveaux.

Pour l'instant, peu de changements concernant les clis. Mais très vite, nous allons nous diriger vers ce que les collègues ont mentionné. Des dispositifs proches de l'UPI en collège, des groupes très ouverts qui accueilleront temporairement des élèves.

Voilà en gros, mais alors très gros.

Posté(e)
On peut prédire une vague de fermeture de CLIS succédant à une montée des intégrations "sauvages" concommittante à quelques embauches d'AVSI...

qui exerceront, dans les couloirs, leur talent de surveillance sur les intégrés-sauvages virés manu-militari par les maîtres désignés pour les supporter accueillir.

Posté(e)
La loi de 2005 va vers l'inclusion.

Bien menée, c'est super.

Bien amenée, aussi.

Mais la scolarisation des EBEP en milieu ordinaire fait peur et c'est légitime.

C'est une histoire de moyens, mais pas uniquement. C'est beaucoup plus compliqué que ça. C'est changer son regard, sa manière d'envisager les apprentissages, de les mener, de penser les élèves...

Toutes les études qui ont été menées montrent que la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (y compris ceux qui sont en situation de handicap) dans une même classe est bénéfique pour tous les élèves. Si bien sûr l'enseignant est prêt à adapter ses pratiques, à faire en sorte que chaque élève puisse s'approprier tel apprentissage, en fonction de ses particularités, sans pour autant tomber dans de l'individualisation.

C'est complexe comme ça, ça effraie parce que les gens pensent que ça demande un temps fou. Une chose est sûre, c'est que ça arrive à grands pas. Alors préparons nos collègues des classes ordinaires à l'arrivée de ces gamins dans leurs classe. Donnons leur des pistes, des infos pour qu'ils ne soient pas complètement affolés quand ils auront dans leur classe, un gamin en fauteuil, un gamin sourd, un gamin TCC, un gamin TED, un gamin dyslexique, un EIP, un gamin du voyage... Je caricature, mais pourquoi pas. Chaque élève apprend, à sa manière et à son rythme, mais il apprend. Une classe de ce type, c'est un peu une classe unique, avec 5 ou 6 niveaux.

Pour l'instant, peu de changements concernant les clis. Mais très vite, nous allons nous diriger vers ce que les collègues ont mentionné. Des dispositifs proches de l'UPI en collège, des groupes très ouverts qui accueilleront temporairement des élèves.

Voilà en gros, mais alors très gros.

Et les actuels maîtres diplômés pour s'en occuper, ils se positionneront comment ? :wink:

En reprenant une classe "banale" avec 25-30 élèves dont les intégrés, ou venant grossir le bataillon des "sans classe" ?

Posté(e)
On peut prédire une vague de fermeture de CLIS succédant à une montée des intégrations "sauvages" concommittante à quelques embauches d'AVSI...

Sauf que l'avs-i d'un de mes élèves aurait dû être recrutée le 1er octobre... Pas de budget me répond-on !

Posté(e)
La loi de 2005 va vers l'inclusion.

b]Alors préparons nos collègues des classes ordinaires à l'arrivée de ces gamins dans leurs classe. Donnons leur des pistes, des infos pour qu'ils ne soient pas complètement affolés quand ils auront dans leur classe, un gamin en fauteuil, un gamin sourd, un gamin TCC, un gamin TED, un gamin dyslexique, un EIP, un gamin du voyage... Je caricature, mais pourquoi pas. Chaque élève apprend, à sa manière et à son rythme, mais il apprend. Une classe de ce type, c'est un peu une classe unique, avec 5 ou 6 niveaux.

Et les actuels maîtres diplômés pour s'en occuper, ils se positionneront comment ? :wink:

En reprenant une classe "banale" avec 25-30 élèves dont les intégrés, ou venant grossir le bataillon des "sans classe" ?

Je me cite :blush: pour faire remonter le sujet, car je suis très intéressée par la réponse à ma question :

Qu'est-ce qui est envisagé (ou que les intéressés envisagent) pour les maîtres D titulaires, si les CLIS venaient à disparaître et leurs élèves être répartis dans les classes banales ?

Avec cette réponse, je pense que nous aurons une idée de l'importance de la lutte contre ce projet, le moment venu.

Posté(e)

d'après les rumeurs et les dires de certains formateurs...les maîtres D deviendraient "personnes ressources" sur l'école ou un groupe d'ecole, seraient charges d'organiser la scolarisation des gamins, de co-intervenir dans les classes pour organiser les adaptations nécessaires ...

Posté(e)

Les enseignants des clis seront des personnes ressources ou co-interviendront dans les classes ordinaires avec les collègues non spécialisés.

Mais certains resteront sur les dispositifs.

Enfin, c'est ce que l'on peut imaginer, car les inspections restent très discrètes sur ce sujet.

Je vous encourage vivement à lire des ouvrages qui parlent de l'inclusion; ça permet de se faire une idée de ce qui nous attend.

La France est très en retard dans ce domaine et elle sera obligée de se référer à ce qui a déjà été pratiqué ailleurs (en Angleterre, au Portugal, en Italie, au Brésil...)

Alors bonne lecture.

Et bonnes vacances.

Posté(e)

Désolée, je n'avais pas lu la réponse d'Anne-So.

La mienne rejoint ce qu'elle a écrit, c'est que l'on doit vraiment aller vers quelque chose de cet ordre-là.

Posté(e)
Donnons leur des pistes, des infos pour qu'ils ne soient pas complètement affolés quand ils auront dans leur classe, un gamin en fauteuil, un gamin sourd, un gamin TCC, un gamin TED, un gamin dyslexique, un EIP, un gamin du voyage...

Je vois que tu es dans la droite ligne du compagnonnage dans la formation... :lol:

Je caricature, mais pourquoi pas. Chaque élève apprend, à sa manière et à son rythme, mais il apprend. Une classe de ce type, c'est un peu une classe unique, avec 5 ou 6 niveaux.c'est plutôt une ex classe de perf mais à 25 ou 30 élèves qu'à 15 comme dans "le temps". Je ne suis pas si sûr que le mélange de population et donc de problématiques multiples et variées d'apprentissage soit vraiment efficace. J'ai connu les classes de perf et c'était parfois la "cour sans miracles"...L'écart dans les apprentissages, les compétences, le délai d'exécution d'une tâche entre certains de ces élèves et les élèves normaux risque de perdurer ou carrément d'augmenter et devenir franchement insupportable au fil du temps, si les élèves sont un tant soit peu lucides. On mésestime, ou on oublie cette chère "estime de soi".

JBB

Posté(e)
d'après les rumeurs et les dires de certains formateurs...les maîtres D deviendraient "personnes ressources" sur l'école ou un groupe d'ecole, seraient charges d'organiser la scolarisation des gamins, de co-intervenir dans les classes pour organiser les adaptations nécessaires ...

C'est bien ce que je crains, et qui explique que les maîtres de ces classes (titulaires, car les autres vont être recasés devant des classes) ne vont pas trop se battre contre ce projet, puisqu'au final, tout le monde y perd ... sauf eux ! :cry:

Posté(e)
Donnons leur des pistes, des infos pour qu'ils ne soient pas complètement affolés quand ils auront dans leur classe, un gamin en fauteuil, un gamin sourd, un gamin TCC, un gamin TED, un gamin dyslexique, un EIP, un gamin du voyage...

S'il y a un gamin du voyage, on va pouvoir envoyer tout ce petit monde sur les routes vers de horizons meilleurs : il poussera le fauteuil pendant que le sourd demandera des renseignements aux passants, on confiera la lecture de la carte routière au dislexique, etc...

Avec un peu de chance, on n'est pas prêts de les revoir.

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