asoni Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Bonsoir à tous, Je vous contact ce soir pour vous demander un petit renseignement. Je compte travailler sur le thème des sorcières en littérature en période 3 tant avec mes ce1 qu'avec mes ce2 mais je ne sais pas quels livres je pourrais exploiter. Auriez-vous des idées pour l'un et l'autre des niveaux svp?
Bleue Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Les 3 sorcières de Solotareff pour tes ce1, Thimothé, fils de sorcière est un petit roman sympa aussi ! Pour les CE2 Les contes de la rue Broca et notamment la sorcière du placard à balai "sorcière, sorcière, prends garde ..." ou "la sorcière et le commissaire"
MALILUNO Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 pour les 2 niveaux: le repas des sorcieres de claude cattelain (paru chez lire c'est partir) je l'ai fait avec mes ce1 mais je sais que certains collegues le font en ce2 alors profites-en!! un double niveau avec une lecture identique mais une differenciation des questions!!! j'ai des docs dans le pc avec ce que j'ai donné a mes ce1+autres trouvés sur internet si ca t'interesse, donne moi ton adresse mail. il y a aussi "attrapée par une sorciere" (fait avec des ce1 l'an passé, g le texte+questions), la sorciere des ecoles, pelagie la sorciere, la sorciere amoureuse voila c un theme tres riche alors tu devrais trouver ton bonheur MALULINO
asoni Posté(e) 19 décembre 2009 Auteur Posté(e) 19 décembre 2009 Je vous remercie pour ces références. Savez-vous où je peux trouver quelques exploitations pour ces livres là? Je suis preneuse de tes documents MALULINO. Voici mon adresse mail: asoni1984@aol.com. Merci d'avance. Le seul que je ne peux pas faire c'est celui qui est paru chez "Lire c'est partir" car il fait partie du rallye lecture que j'ai mis dans la classe à disposition des élèves pour l'autonomie.
asoni Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Posté(e) 20 décembre 2009 Petite précision: est-ce que "la sorcière des écoles", "pelagie la sorcière" et "la sorcière amoureuse" peuvent être fait avec les deux niveaux?
Bleue Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 Petite précision: est-ce que "la sorcière des écoles", "pelagie la sorcière" et "la sorcière amoureuse" peuvent être fait avec les deux niveaux? Moi j'ai fait "Pélagie" avec mes CP entre Noël et février l'année dernière c'est peut-être trop simple pour des CE2. Il y a Vezmo qui est très sympa avec beaucoup de vocabulaire
asoni Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Posté(e) 20 décembre 2009 C'est vrai qu'il y a énormément de titres mais je souhaite quand même quelque chose d'assez long car en troisième période ça devient quand même plus conséquant. Et comme je ne connais pas tous ces livres je ne me rend pas compte de la quantité. Je ne sais pas non plus si ce sont des romans (chose que je souhaiterais plutôt qu'un album). Je penche tout de même pour les contes de la rue Broca avec par exemple "La sorcière de la rue Mouffetard" et "La sorcière du placard aux balaix". Qu'en pensez-vous? Trop difficile pour les ce1?
MALILUNO Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 pelagie la sorciere est un album plutot debut ce1 (ou cp),(cet album existe aussi en anglais si tu fais cette langue dans ta classe ca peut etre sympa de voir ca avec tes ce2 en anglais et ce1 en francais...) la sorciere amoureuse est paru chez j'aime lire je crois c un petit roman. (ce1 et je pense ce2 aussi) qt a la sorciere des ecoles je ne sais plus mais je crois que c un roman du meme style que "la sorciere amoureuse" jespere que ca t'aide un peu
MALILUNO Posté(e) 20 décembre 2009 Posté(e) 20 décembre 2009 tu as un post dans les albums...sur le forum qui donnent des idées de titres sur les sorcieres post albums...
asoni Posté(e) 21 décembre 2009 Auteur Posté(e) 21 décembre 2009 J'ai passé commande de plusieurs livres de sorcières chez Amazon. Il y a : - La sorcière de la rue Mouffetard - La sorcière du placard aux balais - La sorcière amoureuse - La potion magique de George Bouillon - Les trois sorcières Je pense accer mon choix sur les contes de la rue Broca donc les deux premiers pour mes ce2 et sur le troisième pour les ce1. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des exploitations ou des pistes à me proposer pour ces romans?
Messages recommandés