Aller au contenu

Choisir un temps partiel


Babynette

Messages recommandés

Clématite ! Si ton congé mater se termine en mi-mai, peut-être pourras-tu obtenir le congé d'un mois (parfois accordé, parfois pas), ce qui te ferait reprendre le travail mi-juin, à temps plein, grosso modo 2 semaines de boulot et comme ça, tu aurais le mois de juin, juillet et août à 100% et ensuite, tu reprends à 50% en septembre. (par contre, tu perdrais juillet et août d'aide de la PAJE complément d'activité de la caf, mais tu y gagnes + en touchant tes salaires entiers de juillet et d'août). Par contre, il faudra bien faire ta demande de temps partiel à l'IA dans les temps (ça doit être en avril)

Oui, le congé pathologique d'un mois, j'y ai pensé, mais il me resterait trois semaines avec 2 triples niveaux (50% cycle 1 et 50% cycle 3 :wacko: ) et comme je souhaiterais allaiter, je pense qu'à mi-temps, c'est peut-être gérable, à plein temps avec ce poste, non. Et puis si ce congé ne m'était pas accordé... je ne préfère pas prendre le risque. Tant pis pour les sous... et puis je vais faire une demande de Complément de libre choix d'activité à la caf, ça compensera un peu.

Merci pour vos réponses ! :wink:

Si tu allaites, il n'y a aucune raison que ton médecin te refuse le congé patho... on nous incite tellement à allaiter, en général les médecins suivent.

Personnellement c'est la secrétaire de l'IEN qui m'a dit de le demander à mon médecin, en disant qu'en plus dans nos cas c'est l'EN qui nous paye donc pas de soucis de sécu ou autre...

Et puis vos aussi y aller au culot : moi j'avais aussi précisé qu'avec les microbes qui nous entourent actuellement l'allaitement est la meilleure protection que l'on peut donner à notre bébé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Babynette

    6

  • helenel

    3

  • Clématite

    3

  • raphy

    2

Moi je suis à 80% dans l'Essonne (dans le 91), je suis payée à 85,7% et je dois effectivement 7 jours. Chez nous, les jours de repos "tournent", pour l'instant, je ne travaille pas le jeudi pendant les 3 premières périodes, puis je suis à plein temps pendant la 4e période, et pour la dernière, je ne bosserai pas le vendredi. Niveau financier c'est carrément intéressant par rapport au 75%, mais il faut effectivement que cela puisse se faire. Chez nous, il a fallu s'arranger entre nous, quelqu'un a dû se "dévouer" pour nous compléter, c'est-à-dire que le jour où on ne travaille pas elle prend notre classe. Et la période où l'on est à plein temps, on est sur notre classe. Je préfère ce système à celui d'avant (enfin sauf qu'il faut trouver quelqu'un pour te compléter, et ce n'est pas une mince affaire !) car avant je faisais des remplacements dans une autre école que je ne connaissais pas, et c'était l'horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les 7 journées dues sont effectuées en qualité de brigade... Je suis donc remplaçante 7 jours dans l'année!! C'est le seul point négatif que je trouve au système... Mais il vaut carrément le coup je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'envisage de prendre un 75% (pas de 85 chez nous) l'an prochain mais j'ai quelques questions :

- est on payé de septembre à fin aout à temps partie ou est ce que ça commence l'été?

- le complément familial est il payé aussi partiellement ou le touche t on totalement?

- Quand connait on les jours travaillés?

- Est il possible qu'on doive travailler par exemple 4 matins et 2 après midi bref d'avoir un jour fractionné et non entier pour le 25% non travaillé?

- est ce souvent refusé? (je suis en savoie)

Et globalement à temps partiel a-t-on plus de chance de combler des temps proches de chez nous que sur un poste plein temps (ça n'entre que peud dans mon critère de choix mais si c'est pour faire 3 * 25 % à 1h30 de chez moi c'est plutot bof! je serai T2)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses... Bon il faut que je regarde ça de près pour le supplément familial et que je calcule combien de perds si je passe à temps partiel avant de me décider... (je serais T2 et dans mon coin il faut au moins 10 ans d'ancienneté pour avoir un poste fixe donc je pense que je ferai des compléments... Si qq'un peut me lister les avantages inconvénients des complément, je prends!! et d'autre part étiez vous loin de chez vous pour ttes celles qui ont fait des compléments???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, je viens vous demander conseil concernant les temps partiels. Si j'ai tout compris, dans les 2 cas (75% et 80%) on travaille 3 jours sur 4. Mais quels sont, pour celles qui les ont pris, les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre. Pouvez-vous m'aider à faire mon choix ?

Merci

Pendant 6 ans, j'étais à titre provisoire, j'ai donc complété des temps partiels en maternelle.

Les avantages: - très peu de préparation car la maternelle fonctionne en ateliers ( la collègue de la classe a tout préparé)

- généralement tu ne t'occupes pas de la coop, des photos, des fiches renseignements...des livrets d'évaluations...

Les inconvénients: - difficile de mettre en place un projet.

- Obliger de faire les ateliers de la collègue même si cela ne t'inspire pas.

- Tu n'as pas forcément toutes les infos.

- tu ne tombes pas forcément sur une collègue sympa...

Même s'il y a plus de responsabilités et de paperasses, je préfère avoir ma classe.

Je suis à 75% cette année car on m'a refusé le 80 %.Je ne regrette pas car je m'entends très bien avec la collègue qui complète mon temps partiel . Nous avons trouvé une bonne organisation pour que cela tourne bien dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez-vous si à 80% on ne peut pas faire des stages pour compléter les jours qui nous manquent ? Et est-ce qu'en début d'année on sait la période à laquelle on doit rattraper ces 7 jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sarahbel les 7 jours sont rattrapés répartis sur toute l'année et tu as la liste à la rentrée normalement c'est ton IEN qui décide des dates. Et tu n'as pas la possibilité de faire de stage à la place.

Cela dépend de l'endroit où tu te trouves, je pense. Dans mon cas, c'est moi qui ai décidé de la date des 7 jours à rattraper(j'ai envoyé un courrier fin septembre à mon IEN). En plus comme je complète des temps partiels dans la même école, ces 7 jours là je suis en renfort dans l'école !Inutile de te dire que c'est très chouette car cela me permet d'aider dans les classes, d'accompagner en cas de sorties... Mais même d'une circonscription à l'autre, cela varie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prendre un 75% suite à un congé maternité qui se terminerait en novembre. Comment ça marche? Il commencerait en septembre ou à la suite de mon congé maternité? Dans le cas où il commence en novembre, est-ce possible de reprendre en septembre de l'année suivante ou faut-il une année complète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre un temps partiel suite à ton congé de maternité. Tu es à temps partiel de novembre jusqu'à fin août.

Puis tu dois refaire une nouvelle demande pour la rentrée prochaine.

Pour cette demande, tu peux attendre que ton bébé soit né avant de prévenir l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : est-il possible de reprendre à 75% ou 80% uniquement pendant 6 mois c'est à dire la durée pendant laquelle je toucherai le COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D'ACTIVITE de la CAF et de reprendre à temps plein une fois ces 6 mois écoulés?

Dois-je prendre mon congé parental directement après mon congé parental qui se finirait fin juillet?

Merci d'avance pour vos renseignements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...