Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis nulle en orthographe et là, je n'arrive pas à retrouver la règle exacte sur l'accord du verbe et le COD si le COD est placé avant le verbe.

Je crois avoir compris que le participe passé d'un verbe s'accorde avec le C.O.D. seulement quand ce dernier est placé avant le verbe. Mais est-ce juste avec le participe passé? Bref, je suis en train de tout me mélanger! :blink:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'illuminer?? :sad:

Merci d'avance.

Posté(e)

Règle générale :

Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d' adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :

Des fleurs séchées.

Un article vendu.

Des maisons ouvertes.

Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :

Mes amis sont partis.

Mes amies sont parties.

Le participe passé conjugué avec l' auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :

Ces fleurs, je les ai coupées.

Cette lettre, il l'a écrite.

Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :

J'ai coupé ces fleurs.

Il a écrit cette lettre.

Nous avons été au spectacle.

Posté(e)

Merci pour ta réponse bien détaillée, tu m'as bien aidé :wink:

Posté(e)

J'ai appris quelque chose il n'y a pas longtemps, qui marche dans 99% des cas :

si la chose dont on parle est placée avant le participe passé, celui-ci s'accorde. Sinon, il ne s'accorde pas.

Tant qu'on n'a pas écrit la "chose" dont on parle, le participe passé ne s'accorde pas.

ex : (je suis une fille)

Je me suis lavée

Je me suis lavé les cheveux

Les cheveux que j'ai lavés

Les mains que j'ai lavées

Les mains que je me suis lavées

Plus besoin de se poser la question si c'est être, avoir, verbe pronominal, ...

ça marche avec tous les exemples donnés par Anwamanë. Par contre, je sais qu'il y a de rares exceptions mais je ne m'en souviens plus :D

Si quelqu'un en trouve ?

Merci Antoine qui se reconnaitra !

Posté(e)
Par contre, je sais qu'il y a de rares exceptions mais je ne m'en souviens plus :D

Si quelqu'un en trouve ?

Exceptions. :wink:

Posté(e)

Sympa ta technique, merci !

Posté(e)
Par contre, je sais qu'il y a de rares exceptions mais je ne m'en souviens plus :D

Si quelqu'un en trouve ?

Exceptions. :wink:

Là au moins j'ai toutes mes réponses... merci

Posté(e)

merci de m'avoir rafraichi la mémoire !

C'est ça, c'est quand le participe passé est suivi d'un verbe à l'infinif. :wink:

Pour les élèves, c'est simple à retenir, plus simple que ce qu'on leur apprend, non ?

Posté(e)

C'est ça, c'est quand le participe passé est suivi d'un verbe à l'infinif. :wink:

Pour les élèves, c'est simple à retenir, plus simple que ce qu'on leur apprend, non ?

Tout à fait !

Je vais d'ailleurs en faire part à mes enfants dès ce soir thumbsup.gif

Posté(e)

Tout à fait !

Tu crois que ça va les emballer ??? :lol:

Et la soirée pyjama, plateau repas et film, ça ne tombe pas à l'eau pour des participes passés, j'espère ??? :lol::lol:

Posté(e)

Tout à fait !

Et la soirée pyjama, plateu repas et film, ça ne tombe pas à l'eau pour des participes passés, j'espère ??? :lol::lol:

sg3agboulet2g3ag.gif:lol::wub:

D'abord, ce soir ce n'est pas le week-end. C'est demain la journée pyjama ! Et toc. Non mais. :sleep:

Posté(e)

Tout à fait !

Et la soirée pyjama, plateu repas et film, ça ne tombe pas à l'eau pour des participes passés, j'espère ??? :lol::lol:

sg3agboulet2g3ag.gif:lol::wub:

D'abord, ce soir ce n'est pas le week-end. C'est demain la journée pyjama ! Et toc. Non mais. :sleep:

Les voisins.... "Bououourrrrreaueaueau d'enfants"... :bleh: