Aller au contenu

Que faire le dernier jour quand la moitié de la classe ne fête pas Noë


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis TRS et demain dernier jour, je suis avec des CE2 CM1 un peu chauds en REP. Comme la moitié d'entre eux ne fête pas Noël pour des raisons religieuses, je me retrouve un peu bloquée sur les activités que je comptais proposer .. surtout quand je vois l'accueil fait aux activités par les élèves de la classe d'à côté !

Si vous avez des idées, faites moi signe !

Merci

Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    10

  • Sapotille

    5

  • tartinette

    4

  • JBB

    3

Bonjour,

Je suis TRS et demain dernier jour, je suis avec des CE2 CM1 un peu chauds en REP. Comme la moitié d'entre eux ne fête pas Noël pour des raisons religieuses, je me retrouve un peu bloquée sur les activités que je comptais proposer .. surtout quand je vois l'accueil fait aux activités par les élèves de la classe d'à côté !

Si vous avez des idées, faites moi signe !

Merci

Amélie

Moi le matin, c'est boulot et l'aprem petits jeux comme des mots mêlés (les miens adorent ça), ou des nombres croisés. Mais bon ça va, à 15h30 c'est chorale de Noël :noelbiggrin:

Et sinon, pour des petites choses un peu plus tranquilles, des mandalas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le meme problème dans ma classe puisque sur 27 élèves j'en ai seulement 3 qui fetent Noel.

Mes collègues ont l'habitude de faire malgré tout quelque chose alors bon on fait des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ferais bosser puisqu'ils ont "pris" par avance quelques jours de "libertés" avec leurs fêtes (Laïd, Ramadan) qui ne sont pas, me semble-t-il "officielles", comme nos fêtes "carillonnées"... :wink: Surtout si l'ambiance est un peu "chaude", histoire d'attaquer les vacances, pour les enseignants avec une tension "normale"... :lol:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ferais bosser puisqu'ils ont "pris" par avance quelques jours de "libertés" avec leurs fêtes (Laïd, Ramadan) qui ne sont pas, me semble-t-il "officielles", comme nos fêtes "carillonnées"... :wink: Surtout si l'ambiance est un peu "chaude", histoire d'attaquer les vacances, pour les enseignants avec une tension "normale"... :lol:

JBB

Je suis d'accord! Les miens sont sages, mais les veilles de vacances, on bosse... Comme je n'ai cette classe que les vendredis, si je banalisais la journée chaque veille de vacances, ça me ferais sauter beaucoup de séances! Donc on fais une journée normale, sauf qu'on prendra 3/4h pour ranger les classeurs et les bureaux et qu'on prologera un peu la récré de l'AM en faisant un goûter. Mais sinon, au programme : évaluation géométrie, sport, anglais, rédaction et lecture...

Suis-je une extra-terrestre? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je ne pensais pas qu'en métropole il pouvait y avoir autant d'enfants qui ne fêtent pas Noël. Ici aussi c'est le cas, il y a beaucoup d'églises "autres" de l'église traditionnelle. Idem pour Carnaval qui est une tradition ici, mais ne touche pas tout le monde.

Cette année j'étais tellement prise dans mes préps de clase que je n'ai même pas pensé à faire mon sapin chez moi, ni à lire des histoires de Noël, donc tout bêtement, le dernier jour on révise les notions de grammaire et maths vues récemment, et puis je ferai des jeux à l'oral (boite pour jeu de kim, mime, deviner un animal, etc...) et puis peut-être un coloriage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ferais bosser puisqu'ils ont "pris" par avance quelques jours de "libertés" avec leurs fêtes (Laïd, Ramadan) qui ne sont pas, me semble-t-il "officielles", comme nos fêtes "carillonnées"... :wink: Surtout si l'ambiance est un peu "chaude", histoire d'attaquer les vacances, pour les enseignants avec une tension "normale"... :lol:

JBB

Ben si il y a des fêtes officielles, pour lesquels les agents d'état ont le droit à une absence, donc les élèves aussi y ont droit....

Cette circulaire parait tous les ans et donne les dates des fêtes autres que les fêtes de notre calendrier catholique

http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/c...76_20081217.pdf

Quand à la question du post, ben je dirais que tu peux travailler tout simplement.

Nous on ne parle pas de Noel en classe, ni de Paques ou de la Toussaint.... on travaille avant les vacances, alors parfois oui on va faire un travail qui solicite moins l'attention, des jeux mathématiques, l'étude d'un film historique ou d'une emission scientifique, mais toujours avec un travail à faire autour, une séance de sécurité routière...

Sinon une année on a profité du multiculturalisme de la classe pour faire des exposés sur les fêtes qu'on fête chez soi, chacun a ramené des objets représentant ses propres traditions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi, en particulier dans les écoles où peu d'enfants fêtent Noël à la maison... je leur explique Noël.

Je leur raconte la tradition, enfin, ce que j'en sais, d'où elle vient.

Je leur explique depuis quand la France est un pays chrétien (certains ne le savent pas), je leur parle des églises, des noms de rues, des fêtes officielles qui viennent du christianisme. Je leur explique, au passage, que depuis 100 ans la France est laïque.

Et puis, ensuite, je raconte la Nativité. C'est une bien belle histoire, non ?

Je leur précise, au passage, que Marie (Meriem, Myriam, Mariama...) est la seule femme dont parle le Coran, et que Jésus (Issa) est un des grands prophètes de l'Islam. Je leur rappelle que l'ange Gabriel (Djibril), celui de l'Annonciation, est aussi celui qui a arrêté le bras d'Abraham (Ibrahim) lors du sacrifice qu'il s'apprêtait à faire de son fils. C'est cela qu'ils ont commémoré à l'Aïd el Adha (ou el Kébir), et comme ils ne le savent pas, je le leur ai expliqué (à eux, et aux autres, à tout le monde).

Je leur ai donc fait remarquer que beaucoup de personnages et d'histoires sont communs, mais les interprétations différentes.

J'ai raconté la crèche, les rois mages, et expliqué les traditions qui vont autour. On a discuté. Une CP m'a dit "Mon papa m'a dit que si on fait l'Aïd, on n'a pas le droit de faire le sapin". Une autre a répliqué "Ben si, moi, je fais l'Aïd, et ma maman elle a mis un sapin". Etc, etc. On a conclu que chacun faisait à son idée, mais que c'était important de connaître et de comprendre les fêtes de tout le monde.

Eh bien, à la suite de ça, tout le monde a écouté des chants de Noël en dessinant ce qu'il voulait, et j'ai eu pas mal de sapins, de cadeaux, de pères Noël, de crèches aussi, mais aussi des dessins complètement différents, et je ne vois pas en quoi c'est choquant.

Ce que je voulais dire, c'est ceci : il ne faut pas regarder la diversité religieuse comme une bombe prête à nous péter à la gueule, et les enfants musulmans comme des aliens. En tant qu'enseignants, la religion n'est pas un sujet tabou pour nous, mais bien objet de savoir, comme tout le reste !

Voilà expliqué clairement l'enseignment du "fait religieux", incontournable à l'école à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si il y a des fêtes officielles, pour lesquels les agents d'état ont le droit à une absence, donc les élèves aussi y ont droit....

Cette circulaire parait tous les ans et donne les dates des fêtes autres que les fêtes de notre calendrier catholique

http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/c...76_20081217.pdf

Quand à la question du post, ben je dirais que tu peux travailler tout simplement.

Nous on ne parle pas de Noel en classe, ni de Paques ou de la Toussaint.... on travaille avant les vacances, alors parfois oui on va faire un travail qui solicite moins l'attention, des jeux mathématiques, l'étude d'un film historique ou d'une emission scientifique, mais toujours avec un travail à faire autour, une séance de sécurité routière...

Sinon une année on a profité du multiculturalisme de la classe pour faire des exposés sur les fêtes qu'on fête chez soi, chacun a ramené des objets représentant ses propres traditions.....

Je ne connaissais pas le texte... Mais il n'y a pas que les agents de l'Etat qui ont "le droit" à une absence, les autres aussi... Et je ne doute pas que dans quelques temps, on ressorte un polythéïsme de bon aloi qui permettra à des petits malins de "profiter" de TOUTES les dates... :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne doute pas que dans quelques temps, on ressorte un polythéïsme de bon aloi qui permettra à des petits malins de "profiter" de TOUTES les dates... :lol:

Ou un monothéisme opportuniste. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, ensuite, je raconte la Nativité. C'est une bien belle histoire, non ?

et rien d'autre.

Ben non, pas "et rien d'autre" ! C'est une histoire qu'il est indispensable de connaître pour comprendre quelque chose à la peinture, à la sculpture, à la littérature, à la poésie, entre autres. Ca fait partie de ce qu'on doit savoir, pour être un "honnête homme". C'est au moins aussi utile pour l'intelligence du monde qui nous entoure que la règle d'accord du participe passé, ou que la fameuse règle de trois.

C'est vrai, mais ça ne se fait pas au risque de mélanger laïcité et religion, ce que je trouve moi aussi un peu ringard...D'autant que toutes les écoles (maternelles) vont se baser sur le père noël, le sapin...pas franchement rationnel non plus... :noelninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...