Aller au contenu

Que faire le dernier jour quand la moitié de la classe ne fête pas Noë


Messages recommandés

Nous n'avons de leçons à donner à personne.

Nous fêtons Noël à grands renforts de débauches commerciales qui effacent la signification première de cette fête.

Tout se vaut, le sacré tombe dans le commun...

Alleluya, nous sommes laïcs !!!

Les commerçants se frottent les mains, c'est Noël !!! :bleh:

Tu me permettras de me tenir à l'égard de ce "nous" quelque peu collectif.

Tu veux dire "à l'écart", pour "l'égard", je me retrouve dans tes propos... Quant à crever de faim, dans les nuées célestes, on verra bien, on va déjà prendre une avance pour Noël et le jour de l'an, (avec modération), histoire de profiter un max de notre court séjour sur terre... pasque si on est condamné à jeûner... Et pour les "houris" de paradis on attendra notre passage, si ça se trouve ... On ne passera pas devant la glace... :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    10

  • Sapotille

    5

  • tartinette

    4

  • JBB

    3

Peut-être qu'il faudrait parfois remettre les choses dans leur contexte...

Il ne me semble jamais avoir entendu parler du Père-Noël dans quelque bible que ce soit.

Il est certes inspiré de Saint- Nicolas, mais tout autant d'un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la Midtvintersblot, ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves.

Je suis bien loin de croire que tous les français qui fêtent Noël soient Catholiques.

C'est devenu une fête païenne.

Moi, avec mes élèves, on a écouté des chansons de Noël en français, en anglais.

Chacun a fait sa petite carte de Noël même les musulmans, avec des coloriages de bonhommes de neige, de pere noel, de rennes, de sapin.

J'ai de moi-même choisi de ne pas mettre d'ange ou de représentations purement religieuses.

Et même les élèves musulmans étaient très heureux de créer une petite carte pour souhaiter un joyeux noel et une bonne année à leur famille.

On peut très bien faire quelque chose qui marque les fêtes de fin d'année. Que je sache tout le monde se souhaite la bonne année...

Il faut arrêter de stigmatiser les choses.

Et de priver les enfants de certaines choses qui leur donne simplement un peu de rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil_2::devil_2:

Cette année, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas travaillé avec des CE2....

Je crois que sans faire exprès je les ai pas mal privés de rêves....

les cm2 se sont bien marrés bien avec toutes les gaffes....

désolée :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est devenu une fête païenne.

Tout ce que tu dis est intéressant et vrai.

Le problème est que ce bon Père-Noël trouve fort à propos de passer dans la nuit de Noël (forcément) qui marque la naissance de Jésus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est devenu une fête païenne.

Pas pour tout le monde...

On n'est pas obligé de se plier aux coutumes du plus grand nombre...

Et puis qui a décrété que Noël est une fête païenne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Que je sache tout le monde se souhaite la bonne année...

Et de priver les enfants de certaines choses qui leur donne simplement un peu de rêve.

Tu as raison sur ces deux points. Et pourtant la nouvelle année dite "civile" par opposition au nouvel an religieux qu'est par exemple Rosh HaShana chez les Juifs est aussi fixée par rapport à un événement religieux : le 1er de l'an correspond aux 8 jours de Jésus, jour de sa circoncision.

Le calendrier grégorien est le calendrier utilisé dans la majeure partie du monde[1]. Conçu à la fin du XVIe siècle par un collège de scientifiques sous la direction de Christophorus Clavius pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien, il porte le nom de son instigateur le pape Grégoire XIII. Le point de départ de l’ère commune, l’an 1, correspond à l'Anno Domini (ère chrétienne) ; date estimée de la circoncision, huit jours après la naissance de Jésus.

Voilà ce qu'en dit Wikipédia.

La majorité des jours fériés de notre calendrier sont liés à des fêtes religieuses. Expliquer notre calendrier c'est forcément parler "religion", ou plutôt du" fait religieux" tout à fait compatible avec une laïcité à condition de respecter un certain nombre de principes (Voir messages précédents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait comme toi violetilly ! on a fait Noël en anglais (les traditions) et du coup on a aussi parlé de Noël en France. A la base Noël est fête religieuse, mais aujourd'hui c'est surtout une fête familiale et commerciale (malheureusement...).

Pour moi Noël fait partie de notre culture. Au nom de la laïcité, on ne va pas arrêter de décorer les rues...

J'ai une collègue qui enseigne le provençal et ils ont fait une table avec les 13 desserts !

En classe on a fait des cartes de vœux ; j'avais écrit plusieurs messages et chacun a choisi : joyeux noël, bonne année...

bonnes fêtes à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, moi, en particulier dans les écoles où peu d'enfants fêtent Noël à la maison... je leur explique Noël.

Je leur raconte la tradition, enfin, ce que j'en sais, d'où elle vient.

Je leur explique depuis quand la France est un pays chrétien (certains ne le savent pas), je leur parle des églises, des noms de rues, des fêtes officielles qui viennent du christianisme. Je leur explique, au passage, que depuis 100 ans la France est laïque.

Et puis, ensuite, je raconte la Nativité. C'est une bien belle histoire, non ?

Je leur précise, au passage, que Marie (Meriem, Myriam, Mariama...) est la seule femme dont parle le Coran, et que Jésus (Issa) est un des grands prophètes de l'Islam. Je leur rappelle que l'ange Gabriel (Djibril), celui de l'Annonciation, est aussi celui qui a arrêté le bras d'Abraham (Ibrahim) lors du sacrifice qu'il s'apprêtait à faire de son fils. C'est cela qu'ils ont commémoré à l'Aïd el Adha (ou el Kébir), et comme ils ne le savent pas, je le leur ai expliqué (à eux, et aux autres, à tout le monde).

Je leur ai donc fait remarquer que beaucoup de personnages et d'histoires sont communs, mais les interprétations différentes.

J'ai raconté la crèche, les rois mages, et expliqué les traditions qui vont autour. On a discuté. Une CP m'a dit "Mon papa m'a dit que si on fait l'Aïd, on n'a pas le droit de faire le sapin". Une autre a répliqué "Ben si, moi, je fais l'Aïd, et ma maman elle a mis un sapin". Etc, etc. On a conclu que chacun faisait à son idée, mais que c'était important de connaître et de comprendre les fêtes de tout le monde.

Eh bien, à la suite de ça, tout le monde a écouté des chants de Noël en dessinant ce qu'il voulait, et j'ai eu pas mal de sapins, de cadeaux, de pères Noël, de crèches aussi, mais aussi des dessins complètement différents, et je ne vois pas en quoi c'est choquant.

Ce que je voulais dire, c'est ceci : il ne faut pas regarder la diversité religieuse comme une bombe prête à nous péter à la gueule, et les enfants musulmans comme des aliens. En tant qu'enseignants, la religion n'est pas un sujet tabou pour nous, mais bien objet de savoir, comme tout le reste !

Bravo à toi

C'est la première fois que je réponds dans ce forum. Ta démarche est intelligente et profite à tous les enfants. Cela enrichit leur savoir et éloigne les préjugés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est devenu une fête païenne.

Tout ce que tu dis est intéressant et vrai.

Le problème est que ce bon Père-Noël trouve fort à propos de passer dans la nuit de Noël (forcément) qui marque la naissance de Jésus.

euh date reliant les fêtes "païenne" à la renaissance du soleil , c'est juste une histoire astronomique . Ainsi le dieu Horus est né un 25 décembre, Boudda aussi et quelques que autres .

à partir du solstice d'hiver on peut avoir l'impression que le soleil reste sur un horizon tandis qu'à partir du 25 il remonte dans sa course dans le ciel , renaissance du soleil, renouveau des saisons ....d'ailleurs le 25 décembre se retrouve dans plusieurs cultes ....de l'hémisphère nord .moi ça m'interpelle .les trois rois qui suivent le berger sont aussi appelé les trois belles d'été par ici . j'ai juste vue un doc sur internet l'an dernier et depuis je cherche à creuser le sujet .

il a y eu une émission cette semaine sur la 5 ou un auteur expliquait cela beaucoup mieux que moi , il mettait en relation fête païenne et adversité avec l'église catholique .

et je fais noël en classe quelques soit mon publique d'élèves . C'est une fête traditionnelle . que l'on met en relation avec les fêtes juives et musulmanes . la question la plus difficiles c'est "pourquoi y a pas de vacances à l'Aid maitresse?" pourquoi ce n'est pas un jour férié la fin du ramadam ? ou le nouvel an chinois d'ailleurs aussi ....c'est là qu'il faut mettre en relation fête religieuse et calendrier des récoltes avec les vacances en France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ayez l'esprit ouvert, chers enfants, sortez de vos superstitions moyennâgeuses pour vous intéresser à notre culture française, la vraie l'universelle... mais moi, franchement, aller mettre le nez dans vos trucs, très peu pour moi, je suis au-dessus de ça" ?

Celle des Lumières, sûrement.

Pour le reste ce serait l'Hôpital qui se moque de la Charité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les musulmans sont des abrutis inféodés à des immams moyennâgeux – ou, d'ailleurs, que tous les cathos sont des crétins créationnistes et partisans de l'Inquisition.

Que voilà un bon résumé. :lol::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...