Aller au contenu

Que faire le dernier jour quand la moitié de la classe ne fête pas Noë


Messages recommandés

Et puis, ensuite, je raconte la Nativité. C'est une bien belle histoire, non ?

et rien d'autre.

Ben non, pas "et rien d'autre" ! C'est une histoire qu'il est indispensable de connaître pour comprendre quelque chose à la peinture, à la sculpture, à la littérature, à la poésie, entre autres. Ca fait partie de ce qu'on doit savoir, pour être un "honnête homme". C'est au moins aussi utile pour l'intelligence du monde qui nous entoure que la règle d'accord du participe passé, ou que la fameuse règle de trois.

:thumbsup::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    10

  • Sapotille

    5

  • tartinette

    4

  • JBB

    3

Eh bien, moi, en particulier dans les écoles où peu d'enfants fêtent Noël à la maison... je leur explique Noël.

Je leur raconte la tradition, enfin, ce que j'en sais, d'où elle vient.

Je leur explique depuis quand la France est un pays chrétien (certains ne le savent pas), je leur parle des églises, des noms de rues, des fêtes officielles qui viennent du christianisme. Je leur explique, au passage, que depuis 100 ans la France est laïque.

Et puis, ensuite, je raconte la Nativité. C'est une bien belle histoire, non ?

Je leur précise, au passage, que Marie (Meriem, Myriam, Mariama...) est la seule femme dont parle le Coran, et que Jésus (Issa) est un des grands prophètes de l'Islam. Je leur rappelle que l'ange Gabriel (Djibril), celui de l'Annonciation, est aussi celui qui a arrêté le bras d'Abraham (Ibrahim) lors du sacrifice qu'il s'apprêtait à faire de son fils. C'est cela qu'ils ont commémoré à l'Aïd el Adha (ou el Kébir), et comme ils ne le savent pas, je le leur ai expliqué (à eux, et aux autres, à tout le monde).

Je leur ai donc fait remarquer que beaucoup de personnages et d'histoires sont communs, mais les interprétations différentes.

J'ai raconté la crèche, les rois mages, et expliqué les traditions qui vont autour. On a discuté. Une CP m'a dit "Mon papa m'a dit que si on fait l'Aïd, on n'a pas le droit de faire le sapin". Une autre a répliqué "Ben si, moi, je fais l'Aïd, et ma maman elle a mis un sapin". Etc, etc. On a conclu que chacun faisait à son idée, mais que c'était important de connaître et de comprendre les fêtes de tout le monde.

Eh bien, à la suite de ça, tout le monde a écouté des chants de Noël en dessinant ce qu'il voulait, et j'ai eu pas mal de sapins, de cadeaux, de pères Noël, de crèches aussi, mais aussi des dessins complètement différents, et je ne vois pas en quoi c'est choquant.

Ce que je voulais dire, c'est ceci : il ne faut pas regarder la diversité religieuse comme une bombe prête à nous péter à la gueule, et les enfants musulmans comme des aliens. En tant qu'enseignants, la religion n'est pas un sujet tabou pour nous, mais bien objet de savoir, comme tout le reste !

Rikki, j'aime beaucoup cette approche que tu as, et je trouve aussi important d'expliquer le pourquoi de ces fêtes...

Ceci dit, je serais bien incapable d'une telle explication. J'ai appris plein de choses en lisant ton post ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas "et rien d'autre" ! C'est une histoire qu'il est indispensable de connaître pour comprendre quelque chose à la peinture, à la sculpture, à la littérature, à la poésie, entre autres. Ca fait partie de ce qu'on doit savoir, pour être un "honnête homme".

Je te le concède bien volontiers.

Je parlais de l'histoire en elle-même, n'importe quelle autre histoire "merveilleuse" aurait pu aussi bien faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, on a lu le conte d'Andersen "La petite fille aux Allumettes".

Il me semble qu'il est sur la liste des ouvrages recommandés au cycle 3.

Et pourtant, on y parle d'"une vie après la mort", et même de Dieu (dans la version que j'en avais en tout cas).

Cela a donné lieu à une discusson intéressante de la notion de croyance en Dieu ou pas , au paradis chez les Chrétiens et les Musulmans .(Autres religions très peu ou carrément pas représentées dans ma classe). Il ne me semble pas avoir enfreint le "sacro-saint" si j'ose dire principe de laïcité puisqu'il a été bien précisé dès le départ que c'était une vision personnelle de cet auteur qui partageait cette croyance avec d'autres gens , y compris dans d'autres religions.

Chacun étant libre de croire ce qu'il veut mais aucune croyance ne pouvant être décrétée comme étant une vérité et encore moins imposée aux autres. Pour moi, la laïcité, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience, avec des fillettes turques...

Ici, en Alsace, il y a une heure de "religion" par semaine faite par Monsieur le Curé ou des dames catéchistes, qui prennent la classe.

Ce qui fait une heure de libre pour les enseignants.

Une année, mon collègue m'a demandé de prendre ses 2 élèves turques pendant cette heure, afin qu'il puisse travailler à sa paperasse de directeur.

Nous montions chaque semaine dans la salle des fêtes du village située au-dessus de ma classe, puisque c'était le seul endroit disponible.

Et un jour du mois de décembre, nous "tombons" sur un beau sapin décoré et une crèche, installés là pour la future fête de Noël des personnes âgées du village.

Et Tulay me demande en montrant les personnages de la crèche:

"C'est qui ce bonhomme, là?

Et cette bonne femme?

Et ce bébé? "

Ma foi, je leur ai raconté l'histoire de Noël...

Et elles ont eu souvent l'occasion de me raconter le Ramadan :

"Maîtresse, pendant le Ramadan, vous mangez, vous, et nous , on ne mange pas...

Eh bien quand nous serons morts, nous aurons tout plein à manger, et vous, vous n'aurez RIEN !!!"

Et à la fin du Ramadan, elles m'apportaient des pâtisseries...

Pour la fête du mouton, elles me donnaient des recettes pour accommoder la viande de mouton chez moi.

Ces heures de "catéchisme" étaient un vrai plaisir pour les partages.... et pour le soutien scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien quand nous serons morts, nous aurons tout plein à manger, et vous, vous n'aurez RIEN !!!"

Pauvres gosses. Farcir la tête des enfants avec de telles absurdités. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien quand nous serons morts, nous aurons tout plein à manger, et vous, vous n'aurez RIEN !!!"

Pauvres gosses. Farcir la tête des enfants avec de telles absurdités. :sad:

Qu'y pouvons-nous?

C'est aussi cela, le droit à la différence ... :lol::lol::lol:

Pour ma part, je m'étais mordu les lèvres pour ne pas rire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'y pouvons-nous?

C'est aussi cela, le droit à la différence ... :lol::lol::lol:

C'est peut-être en cela que l'école a le devoir de dépasser le stade de la simple laïcité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'y pouvons-nous?

C'est aussi cela, le droit à la différence ... :lol::lol::lol:

C'est peut-être en cela que l'école a le devoir de dépasser le stade de la simple laïcité.

Non, je ne crois pas. Je crois que l'école a le devoir de donner accès à la connaissance seule capable de permettre aux futurs adultes que sont nos élèves d'être aptes à se forger un jugement et une vision personnelle du monde.

Souvent la connaissance les fera abandonner de telles croyances. Parfois, non.

Il nous appartient de leur donner les capacités de se forger une opinion "éclairée" pas de leur imposer la nôtre. La laîcité s'arrête là où commence la liberté de croyance et de culte.

L'école ne doit pas ériger la non-croyance comme un dogme. Car, aucun dogme n'a sa place à l'école : seulement les vérités scientifiques. La théorie de l'évolution de Darwin en est une. S'ils peuvent concilier Darwin avec un principe créationniste, ce sera leur affaire. Pas la nôtre.

La "simple laîcité", ce n'est pas exclure toute croyance , c'est n'en privilégier aucune et exposer la possiblité de ne pas en avoir. Dépasser ce stade c'est outrepasser ses fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "simple laîcité", ce n'est pas exclure toute croyance , c'est n'en privilégier aucune et exposer la possiblité de ne pas en avoir.

Ne t'inquiète pas "j'expose, j'expose"... :lol:

Plus sérieusement, j'entends ton propos et je n'y trouve rien à redire. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être en cela que l'école a le devoir de dépasser le stade de la simple laïcité.

L'école et notre pays laïc auraient le droit d'essayer de persuader les enfants que ce qui se dit et se vit à la maison n'a aucune valeur?

Heureusement que dans la sphère familiale, les gens ont encore la liberté d'enseigner ce qu'ils croient juste à leur enfants, libre à eux ensuite de faire leurs choix.

La réflexion de la gamine à propos de la nourriture vient peut-être de quelque chose qu'elle n'avait pas bien compris, ce n'était pas la plus fûtée, loin s'en faut, et la religion de ses parents n'y était peut-être pour rien...

Nous n'avons de leçons à donner à personne.

Nous fêtons Noël à grands renforts de débauches commerciales qui effacent la signification première de cette fête.

Tout se vaut, le sacré tombe dans le commun...

Alleluya, nous sommes laïcs !!!

Les commerçants se frottent les mains, c'est Noël !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons de leçons à donner à personne.

Nous fêtons Noël à grands renforts de débauches commerciales qui effacent la signification première de cette fête.

Tout se vaut, le sacré tombe dans le commun...

Alleluya, nous sommes laïcs !!!

Les commerçants se frottent les mains, c'est Noël !!! :bleh:

Tu me permettras de me tenir à l'écart (merci, JBB) de ce "nous" quelque peu collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...