lucciole Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour, J'ai besoin d'idées ou de ressources pour introduire le COD en CM1 en janvier ! Je trouve cela complexe : Comment le définir? Comment introduie ce terme de COD? Quel outil pour l'identifier? Je voulais leur faire observer des phrases sans COD du type: l'enfant ramasse le vent pousse la maîtresse apporte Ils feraient des remarques sur ces phrases et ensuite les completeraient. Le but est de les amener à l'idée que les verbes ont besoin d'un complément pour caractériser l'action, que ce complément est appelé complément d'objet direct. Direct, car il n'a pas besoin de préposition. Mais ensuite je ne sais pas quel outil de reconnaissance est le plus facile à manipuler et vrai dans une grande majorité de cas. Par exemple, le fait qu'il ne soit pas supprimable est souvent contredit, le fait de poser la question "quoi" ou "qui" amène les enfants à identifier des attributs du sujet comme cod... Bref toute aide sera la bienvenue, merci d'avance à toutes les bonnes âmes !!!
Yaka... Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Bonjour,J'ai besoin d'idées ou de ressources pour introduire le COD en CM1 en janvier ! Je trouve cela complexe : Comment le définir? Comment introduie ce terme de COD? Quel outil pour l'identifier? Je voulais leur faire observer des phrases sans COD du type: l'enfant ramasse le vent pousse la maîtresse apporte Ils feraient des remarques sur ces phrases et ensuite les completeraient. Le but est de les amener à l'idée que les verbes ont besoin d'un complément pour caractériser l'action, que ce complément est appelé complément d'objet direct. Direct, car il n'a pas besoin de préposition. Mais ensuite je ne sais pas quel outil de reconnaissance est le plus facile à manipuler et vrai dans une grande majorité de cas. Par exemple, le fait qu'il ne soit pas supprimable est souvent contredit, le fait de poser la question "quoi" ou "qui" amène les enfants à identifier des attributs du sujet comme cod... Bref toute aide sera la bienvenue, merci d'avance à toutes les bonnes âmes !!! Je vais aussi partir de phrases comme celles -ci, pour leur montrer qu'il manque quelque chose. Mais après, je ne sais pas quoi faire.
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 Mais ensuite je ne sais pas quel outil de reconnaissance est le plus facile à manipuler et vrai dans une grande majorité de cas.Par exemple, le fait qu'il ne soit pas supprimable est souvent contredit Le COD n'est pas supprimable ET déplaçable, c'est ce qui le différencie du CC qui est à la fois supprimable ET déplaçable. Suite aux conseils d'un conseiller péda, je suis partie du plus large pour aller au plus précis dans l'analyse grammaticale, et j'ai donc commencé par les CC. Une fois les CC retirés, c'est facile de repérer les CO, qu'on peut parfois supprimer c'est vrai mais jamais déplacer. Exemple : Je mange une part de tarte. => Une part de tarte je mange. (impossible)
Yaka... Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Par exemple, le fait qu'il ne soit pas supprimable est souvent contreditLe COD n'est pas supprimable ET déplaçable, c'est ce qui le différencie du CC qui est à la fois supprimable ET déplaçable.[/color Une fois les CC retirés, c'est facile de repérer les CO, qu'on peut parfois supprimer c'est vrai mais jamais déplacer. Exemple : Je mange une part de tarte. => Une part de tarte je mange. (impossible) Dans ce cas, on peut leur dire que le COD est non déplaçable, mais supprimable, mais qu'on manque alors de précision. Je mange une part de tarte.... COD " une part de tarte" donc si on l'enlève, on sait que tu manges, mais on ne sait pas quoi?
lucciole Posté(e) 23 décembre 2009 Auteur Posté(e) 23 décembre 2009 merci de ces réponses. Effectivement, mes CM1 ont déjà vu les CC. Du coup, j'ai changé d'avis: je vais partir de phrases où ils suppriment les CC pour remarquer le reste, non déplaçable, les CO. Je pense en effet leur dire qu'ils sont parfois supprimables mais jamais déplaçables, c'est ce qui me semble le plus viable... Mais après ... C'est complexe. Les différentes natures du cod, l'outil de reconnaissance à manipuler, ne pas confondre avec attributs ... jusqu'où aller sans les embrouiller. Comme nature Verbre , GN et pronom, cela suffit? car je trouve qu'aborder la proposition est complexe ... Qu'en pensez-vous? Et quel outil de reconnaissance utilisez-vous?
persiflette Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Par exemple, le fait qu'il ne soit pas supprimable est souvent contreditLe COD n'est pas supprimable ET déplaçable, c'est ce qui le différencie du CC qui est à la fois supprimable ET déplaçable.[/color Une fois les CC retirés, c'est facile de repérer les CO, qu'on peut parfois supprimer c'est vrai mais jamais déplacer. Exemple : Je mange une part de tarte. => Une part de tarte je mange. (impossible) Dans ce cas, on peut leur dire que le COD est non déplaçable, mais supprimable, mais qu'on manque alors de précision. Je mange une part de tarte.... COD " une part de tarte" donc si on l'enlève, on sait que tu manges, mais on ne sait pas quoi? Le COd , si on le déplace en tête de phrase, doit être suivi d'une virgule et repris par un pronom personnel. Evitez de donner des exemples de phrases avec des articles indéfinis, choisissez des articles définis, des adjectifs démonstratifs ou possessifs. Je regarde les vitrines de Noêl : les vitrines, je les regarde. Ce livre, je le lis. Mon chien, je le promène. Ce n'est pas le cas du CC construit directement. Les voyageurs arrivèrent le soir. Le soir, les voyageurs arrivèrent. Sinon, le COD répond à la question "qui est-ce que" s'il s'agit d'un animé. Qui est-ce que tu as invité pour les fêtes? "Qu'est-ce que" si c'est un non animé. Qu'est-ce que tu regardes? Pour les natures de COD, le Gn, les pronoms (à toi de voir lesquels ils ont vu, pour réactiver les connaissances) personnels, interrogatifs (qui, que, et surtout les deux pronoms renforcés par est-ce que mentionnés ci-dessus), les démonstratifs, possessifs. Plus le verbe à l'infinitif et son groupe. Laisse les subordonnées conjonctives, interrogatives indirectes, voire infinitives aux collègues de collège. Insiste sur la notion de transitivité : l'action "passe" du sujet qui agit à l'objet qui "subit" Pierre regarde la télé : qui est-ce qui fait l'action de regarder? Sur quoi s'exerce cette action?
Yaka... Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Le COd , si on le déplace en tête de phrase, doit être suivi d'une virgule et repris par un pronom personnel. Evitez de donner des exemples de phrases avec des articles indéfinis, choisissez des articles définis, des adjectifs démonstratifs ou possessifs. Donc dans ce cas-là, on ne peut pas dire que le COD n'est pas déplaçable. Ou alors, il l'est, mais en ajoutant obligatoirement un pronom en plus.Non?
carlosofi Posté(e) 24 décembre 2009 Posté(e) 24 décembre 2009 Justement, c'est un moyen de reconnaître le COD (et le COI) c'est la pronominalisation. On peut les remplacer par des pronoms. Je fais COD et COI en même temps en général, et l'attribut dans la foulée...
cdkm Posté(e) 25 décembre 2009 Posté(e) 25 décembre 2009 Justement, c'est un moyen de reconnaître le COD (et le COI) c'est la pronominalisation. On peut les remplacer par des pronoms. Je fais COD et COI en même temps en général, et l'attribut dans la foulée... le CO est encadrer par c'est .......que . Je viens d'en sortir , éval a peu près correcte , une série d'exercices avec obligation d'encadrer le co par c'est ...que , une série d'exercices avec pronom : éviter les répétition : j'ai acheté une robe, j'ai mis la robe : j'ai acheté une robe, je l'ai mise .... avec les CM1 j'ai éviter tous les co compliqué à reconnaître. par contre je n'ai pas selectionné les déterminants , justement pour qu'ils apprennent à différentier article et pronom ...
immortengirl Posté(e) 25 décembre 2009 Posté(e) 25 décembre 2009 Justement, c'est un moyen de reconnaître le COD (et le COI) c'est la pronominalisation. On peut les remplacer par des pronoms. Je fais COD et COI en même temps en général, et l'attribut dans la foulée... le CO est encadrer par c'est .......que . Je viens d'en sortir , éval a peu près correcte , une série d'exercices avec obligation d'encadrer le co par c'est ...que , une série d'exercices avec pronom : éviter les répétition : j'ai acheté une robe, j'ai mis la robe : j'ai acheté une robe, je l'ai mise .... avec les CM1 j'ai éviter tous les co compliqué à reconnaître. par contre je n'ai pas selectionné les déterminants , justement pour qu'ils apprennent à différentier article et pronom ... Serait-il possible d'avoir ton éval? Je dois les évaluer à la rentrée (CE2/CM1) et j'aimerai voir les exercices que tu as proposés. Merci d'avance
°Vanille° Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Alors pour aborder les compléments en général, dans une phrase, avant de voir si on peut déplacer ou je ne sais pas quoi, je leur demande, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme : - Quand nous cherchons à déterminer les fonctions, en numéro 1 nous cherchons le VERBE - En numéro 2, son sujet. - Le reste, ce sont des compléments du verbe (dans les phrases simples que je donne) - Pour savoir si ce sont des COD, COI, CCt, CCL, etc, oralement, on lit bien fort le SUJET + le VERBE, puis on pose la question pour avoir la suite. - Ex : Le chat boit de l'eau. Le verbe est ''boit'', le sujet est ''le chat'', ensuite, à voix haute, nous répétons : ''Le chat boit... quoi ?'' => ''de l'eau = COD'' Le chat boit de l'eau, à côté de la maison. ''Le chat boit.... où ?'' => ''à côté de la maison = CCL'' De cette manière toute simple, sans donner de piège, il n'y a aucun souci en général ! Déplaçable etc, je trouve que ça les embrouille pour pas grand chose (sauf pour des phrases peut-être + complexes, mais je ne vois pas l'intérêt de les piéger, quand on sait que trouver un COI, un CCT, CCL, etc, ça ne sert strictement à rien pour l'orthographe, seul le COD servira (passé composé avec avoir COD placé avant) donc autant faire des choses simples, mais bien sues. (attention, je ne dis pas que les COI, CCT, etc doivent passer à la trappe hein, mais qu'ils doivent être vus de manière simple, jusqu'à ce que ça rentre)
persiflette Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Alors pour aborder les compléments en général, dans une phrase, avant de voir si on peut déplacer ou je ne sais pas quoi, je leur demande, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme :- Quand nous cherchons à déterminer les fonctions, en numéro 1 nous cherchons le VERBE - En numéro 2, son sujet. - Le reste, ce sont des compléments du verbe (dans les phrases simples que je donne) - Pour savoir si ce sont des COD, COI, CCt, CCL, etc, oralement, on lit bien fort le SUJET + le VERBE, puis on pose la question pour avoir la suite. - Ex : Le chat boit de l'eau. Le verbe est ''boit'', le sujet est ''le chat'', ensuite, à voix haute, nous répétons : ''Le chat boit... quoi ?'' => ''de l'eau = COD'' Le chat boit de l'eau, à côté de la maison. ''Le chat boit.... où ?'' => ''à côté de la maison = CCL'' De cette manière toute simple, sans donner de piège, il n'y a aucun souci en général ! Déplaçable etc, je trouve que ça les embrouille pour pas grand chose (sauf pour des phrases peut-être + complexes, mais je ne vois pas l'intérêt de les piéger, quand on sait que trouver un COI, un CCT, CCL, etc, ça ne sert strictement à rien pour l'orthographe, seul le COD servira (passé composé avec avoir COD placé avant) donc autant faire des choses simples, mais bien sues. (attention, je ne dis pas que les COI, CCT, etc doivent passer à la trappe hein, mais qu'ils doivent être vus de manière simple, jusqu'à ce que ça rentre) Je te déconseille se faire poser la question "quoi" pour trouver le COD; J'ai très fréquemment constaté les erreurs suivantes, au collège : Le petit chat est noir. Le petit chat est quoi? Donc noir= COD. Je joue avec un ballon : avec quoi? idem. Les seuls pronoms évitant ces erreurs sont qui est-ce que et qu'est-ce que, ou alors que en langue soutenue.
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