°Vanille° Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 J'ai très fréquemment constaté les erreurs suivantes, au collège : Le petit chat est noir. Le petit chat est quoi? Donc noir= COD. Je joue avec un ballon : avec quoi? idem. Les seuls pronoms évitant ces erreurs sont qui est-ce que et qu'est-ce que, ou alors que en langue soutenue. C'est clair que c'est là la meilleure solution !
lucciole Posté(e) 26 décembre 2009 Auteur Posté(e) 26 décembre 2009 Bonjour, merci à toutes ces réponses qui m'aident à y voir plus clair et à prendre des décisions. Je pense sélectionner l'outil "qui est- ce que" ou "qu'est-ce que? " qui a l'air d'éviter le plus de confusions... Dommage l'outil "quoi" me semblait très simple à manipuler pour des CM, mais peut-être que justement il est tellement simple qu'il devient trop mécanique et a pour conséquences des confusions avec les CC et les Attributs ... Merci à tous !
Yaka... Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Je pense sélectionner l'outil "qui est- ce que" IL s ne vont pas confondre avec le sujet??
persiflette Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Je pense sélectionner l'outil "qui est- ce que" IL s ne vont pas confondre avec le sujet?? Non, parce que pour le sujet, les pronoms interrogatifs sont qu'est-ce QUI (non animé) et qui est-ce QUI (animé) : c'est le dernier mot le plus important!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant