Aller au contenu

Parlement des enfants 2010


Messages recommandés

Nous participerons également à cet événement cette année avec mes élèves de CM2, je suivrai avec attention ce forum.

Pour le moment nous sommes en pleine discussion pour choisir notre représentant (choix définitif demain normalement).

J'avoue pour l'instant être un peu perdue pour savoir comment les aider au mieux, mais je sais déjà qu'ils seront motivés et avides de bien faire après...

salut

je suis exactement dans la même situation que toi. Je ne sais pas comment faire pour que les élèves trouvent une idée pour la proposition de loi.J'ai peur de trop influer sur ce qu'ils proposent.Ce serait bien de savoir comment les collègues qui ont déjà participés à cette opération ont procédé.(On va travailler sur le thème des droits de l'enfant).

Les expériences des collègues m'interessent aussi. J'ai des cm1/cm2 cette année mais je suis PE2 donc un tel projet n'est pas réalisable pour cette fois. Par contre je voudrais vraiment faire participer mes élèves à un tel projet dans les années à venir. Avis à ceux qui peuvent nous en dire un peu plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aide...

lol, on a déjà notre délèguée junior...

y a plus kaaaaa, je crois qu'on attend tous un petit coup de main plus pour nous rassurer et se lancer...

Avis aux connaisseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose,ma classe a été sélectionnée, mais je crains le pire, j'ai peur que mes élèves ne saisissent pas tout à fait la dimension du projet malgré mon travail d'approche. Bine sûr nous tenterons une visite de la classe à l'Assemblée et attendons notre député pour une rencontre.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation (MaStellou @ 29/12/2009, 11:56) Citation (lésama @ 29/12/2009, 11:31) je suis dans le même cas que vous ma classe de cm a été sélectionnée pour le participer au parlement des enfants.Nous avons élu nos représentants avant les vacances et nous allons commencer l'élaboration de notre loi courant janvier. Notre député va venir nous voir.

avez-vous déjà participer à ce type d'évènement?

j'ai participé l'an dernier...

On a été 1ers de l'Académie, les gamins étaient super heureux,...En prime on a eu 185 € qu'ils viennent de dépenser pour compléter notre bibliothèque de classe.

peux-tu me dire en gros la trame suivie pour élaborer la proposition de loi et combien de séance a-t-il fallu?

et au fait bonne année à tous

Désolée, pas vu ton message avant.

On a d'abord fait des séances types "brainstorming" pour "fouiller" les deux sujets proposés.

Ensuite, en groupes, élaboration de "mini-propositions" et défense de sa proposition. Puis vote, on garde une proposition, qu'on affine ensuite.

Pour la rédaction finale, travail de groupe par partie de la loi, après en avoir déjà examiné.

Combien de séances, je ne sais plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on a voté pour nos représentants.

Et on a écrit une lettre à notre député avec plein de questions sur sa fonction...

On habite loin de Paris, on ne pourra pas aller visiter l'assemblée, mais j'espère que notre député viendra nous répondre en direct dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle démarche faut-il faire pour participer au parlement des enfants avec sa classe ?

Est-ce que cela prend beaucoup de temps dans l'année ?

Je trouve ça très interessant pour apprendre la citoyenneté, les enfants doivent se sentir impliqués.

Toujours pas de témoignage ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut à tous

on en êtes vous du projet de loi. nous , on a va travailler sur les droits de l'enfant.mes élèves ont beaucoup d'idée mais comment être sûre que la loi qu'ils proposent n'existe pas déjà? enfin bref, je trouve que le passage à la rédaction de la loi est assez difficile et qu'il y a peu d'aide dans le kit du parlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un projet de loi (ressort du gouvernement) mais une proposition de loi, j'ai envoyé le document à l'ia hier soir. On n'a plus qu'à attendre. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un projet de loi (ressort du gouvernement) mais une proposition de loi, j'ai envoyé le document à l'ia hier soir. On n'a plus qu'à attendre. :sad:

Aujourd'hui notre député est venu dans la classe...

On lui a présenté notre projet(heu...proposition de loi....), on lui a posé des questions sur son rôle...

c'était très chouette.

Maintenant, on espère qu'il pourra nous faire visiter l'assemblée nationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu as de la chance, nous, notre "député star" ne répond pas à notre courrier aucune nouvelle de lui. Néanmoins nous avons terminé notre proposition de loi et là c'est une réelle satisfaction, aussi, si ce n'est plus forte que la visite d'un parlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu as de la chance, nous, notre "député star" ne répond pas à notre courrier aucune nouvelle de lui. Néanmoins nous avons terminé notre proposition de loi et là c'est une réelle satisfaction, aussi, si ce n'est plus forte que la visite d'un parlementaire.

C'est vraiment dommage qu'il ne vienne pas...au moins son suppléant! C'est aussi une partie de son travail je pense. Ce n'est pas un très bon exemple pour les enfants...

Nous aussi nous avons fini notre proposition, mais du coup il nous l'a commentée, il a même suggéré un amendement..il y a eu un véritable échange.

Maintenant, notre député n'est pas une "star", même si certains de mes élèves lui ont demandé un autographe à la fin :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

euh oui en effet ce n'est qu'une proposition de loi et non un projet!!!

Bref, notre proposition a été transmise à l'ia et advienne que pourra...

notre député étant en pleine campagne d'élections régionales... ne viendra qu'à la fin du mois.Il ne nous aura donc pasdonné son avis pour améliorer notre production ...tant pis.

L'essentiel étant que les élèves aient fait de leur mieux et soient restés motivés!!!

Je ne pense pas refaire un tel projet.Le côté connaissance des institutions et visite (puisque c'est l'objet de notre voyage de fin d'année est intéressant, mais la part des élèves dans la rédaction de la loi est minime .Ils impulsent l'idée mais ne sont pas en mesure de rédiger l'exposé des motifs seuls.qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...