Aller au contenu

autorité le 1er jour


Messages recommandés

Ayant en charge une classe de CE2/CM1 difficile pendant 3 semaines à la rentrée, j'aimerais savoir comment vous vous imposez le 1er jour, quelles sont les choses à éviter et avez-vous des petits "trucs" qui marchent?

J'ai vraiment besoin de conseils parce que je ne suis pas de nature à être sévère. :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul conseil

tu lance le premier travail

si tu acceptes un seul bavardage, la voie est ouverte, ils savent qu'ils ont le droit

donc premier exercice, le premier qui parle ou ouvre la bouche sans raison, paf tu l'allumes pendant 10 minutes

voilà, fais cela est tu seras tranquille pour tout le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'ai plus eu de premier jour (depuis 24 ans dans la même école et toujours dans une classe à plusieurs niveaux).

Je dirais néanmoins que la règle d'or est tout simplement d'agir en adulte dans une communauté d'enfants. Il faut donc être le responsable de l'organisation générale, le référent et le garant de la "Loi", l'élément stable.

Donc, pas de familiarité excessive, pas de travaux de groupes dans un premier temps, pas d'affects non plus, pas de présentations longues et personnelles, ni de la part du maître, ni de chacun des enfants.

En revanche, beaucoup de sollicitude, d'empathie, d'encouragements et de félicitations. Des activités courtes, collectives dans un premier temps, tout de suite suivies d'applications individuelles, une attention à chacun au milieu de tous et à tous considérés comme un ensemble.

Pas d'affect, je trouve cela vraiment difficile ! je n'arrive pas à garder une distance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les conseils d'Akwabon sont précieux.

C'est vraiment ça: dans un premier temps, beaucoup de distance: tu te présentes par ton nom, tu expliques les grandes lignes de ce que vous allez faire ensemble (qu'ils se rendent compte que ça ne va pas être une récréation, que beaucoup de travail est prévu), et puis c'est tout. Si on te pose des questions personnelles (âge, etc....) explique-leur que cela ne les regarde pas.

Mets-les au travail en leur donnant au départ une tâche très cadrée, très guidée, et ne tolère aucun écart de comportement: tout bavardage ou autre doit être relevé et sanctionné s'il se réitère. C'est mieux de commencer avec des matières comme le français ou les maths, ou les enfants ont une marge de liberté réduite (lecture avec questions, etc....).

Ne jamais revenir sur ce que tu as dit, être sûre de toi: tu dis d'écrire en bleu, ils doivent écrire en bleu, pas en noir, ou alors ils verront qu'il y a matière à discuter. S'ils te disent qu'ils font différemment avec leur maîtresse habituelle, ne te déstabilise pas et réponds-leur qu'avec toi, c'est comme ça, point.

En un mot: être exigeante sur ce que tu leur demande: du sérieux et du travail soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'ai plus eu de premier jour (depuis 24 ans dans la même école et toujours dans une classe à plusieurs niveaux).

Je dirais néanmoins que la règle d'or est tout simplement d'agir en adulte dans une communauté d'enfants. Il faut donc être le responsable de l'organisation générale, le référent et le garant de la "Loi", l'élément stable.

Donc, pas de familiarité excessive, pas de travaux de groupes dans un premier temps, pas d'affects non plus, pas de présentations longues et personnelles, ni de la part du maître, ni de chacun des enfants.

En revanche, beaucoup de sollicitude, d'empathie, d'encouragements et de félicitations. Des activités courtes, collectives dans un premier temps, tout de suite suivies d'applications individuelles, une attention à chacun au milieu de tous et à tous considérés comme un ensemble.

Idem Akwabon et les autres intervenants, sauf ce qui est en violet : je pense que pour une classe réellement difficile, il faut commencer par du travail individuel (maths ou français, surtout pas arts visuels ou autres).

Je ne passe à la configuration collectif puis indiv que lorsque je suis sûre que les élèves respectent un minimum les règles.

D'ailleurs, dans ton cas (arriver en cours d'année pour 3 semaines seulement), je commencerais par prendre connaissance des règles de vie de la classe (je veux dire de les connaitre avant ton arrivée J1) : quelles règles ? quelle mise en place pour les sanctions ? quelles sanctions ?

Si tu es au point sur le fonctionnement de la classe, les élèves verront bien qu'ils ne peuvent pas te rouler dans la farine sur ce point, que tu connais le cadre et que tu es capable de le maintenir.

Côté "pas d'affect" : même chose qu'Akwabon... même quand on a la classe toute l'année... et même en maternelle : j'en ai certains chez mes GS (environ 6/7 sur 26) qui reculeraient plus qu'ils n'avancent si j'avais de l'affect !! Ca n'empêche pas de les considérer positivement, mais bon, pour moi s'ils viennent en classe, c'est pour apprendre, pas pour jouer au bébé et moi à la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose aussi la question de l'autorité, à la rentrée je prends 1 CE2/CM1 pour 2 mardis puis je ne les revois plus jusqu'à la rentrée des vacances de février, entre temps ils auront été avec leur maitre sauf le mardi en répartition.

comment faire pour asseoir mon autorité rapidement, et surtout que faire ces 2 premiers mardis pour ne pas qu'ils pensent être en vacances?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'attends de voir la titulaire pour en savoir + sur le règlement de la classe.

Je vais préparer à fond cette première journée pour éviter tout dérapage et ne rien laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je n'ai plus eu de premier jour (depuis 24 ans dans la même école et toujours dans une classe à plusieurs niveaux).

Je dirais néanmoins que la règle d'or est tout simplement d'agir en adulte dans une communauté d'enfants. Il faut donc être le responsable de l'organisation générale, le référent et le garant de la "Loi", l'élément stable.

Donc, pas de familiarité excessive, pas de travaux de groupes dans un premier temps, pas d'affects non plus, pas de présentations longues et personnelles, ni de la part du maître, ni de chacun des enfants.

En revanche, beaucoup de sollicitude, d'empathie, d'encouragements et de félicitations. Des activités courtes, collectives dans un premier temps, tout de suite suivies d'applications individuelles, une attention à chacun au milieu de tous et à tous considérés comme un ensemble.

Je n'aurais pas mieux dit ! C'est exactement ça.

Pour l'affect, de mon point de vue, on pourra le laisser "sortir" de soi quand on verra que les élèves réagissent bien. Il arrive que certaines fois, le "lien" ne puisse pas vraiment s'exrpimer, face à des classes vraiment très dures et qui ne pardonnent rien... :sad:

J'ajoute que lorsque l'on a la classe qu'un seul jour par semaine, c'est toujours difficile de trouver sa place. Carole, as-tu pris contact avec le ou la titulaire de la classe pour harmoniser votre fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikie : je l'ai vu avant les vacances et il est très cool, il n'a pas vraiment de règles de classe,par contre d'après ce que j'ai compris il a un système coopératif pour l'organisation de la classe mais il ne m'a pas expliqué plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...