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Posté(e)

Voilà les questions que nous avons préparées:

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

ZIl par choix pour être dans ma ville avec 3 points de barème rattaché ZEP rar

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

Inconvénients: le stress du matin quand on s'est pas où l'on va, la sensation de faire souvent bouche trou, ne pas etre vraiement dans une équipe (sauf remplacement long), pas super interessant quand tu fais que des courts, pas de clef d'école de placard...

Avantages: infiniment moins de travail!!!!!!!!!!!!!

JE te conseille vraiement de demander ce genre de poste (je bosse vraiement à mi-temps par rapport à ma T1 et T2). Ca apprend à être efficace. Ca permet de voir plein de niveau, de progresser pour la gestion de groupe, d'autorité. C'est super formateur je trouve.

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

des activités toutes pretes, quelques albums, ce qu'il y a dans la classe pour les remplacements courts.

Pour les longs, tes outils sont les meme que ceux d'un titulaire.

Je n'ai pas beaucoup d'activités dans la voiture. Je prends quand meme beaucoup de truc en classe en regardant les cahiers du jour pour l'élémentaire.

Je ne te conseille pas vraiement de te faire des journées . Ca te saoulera au bout de 3 remplacements. Mais c'est bien d'avoir kks activités types pour tous les niveaux (textes de lectures + travail, tracés géométrique, feuille de calcul, beaucoup d'activités d'arts plats...)

En général dans les remplacements d'une journée à l'arrache, j'utilise 2 ou 3 de mes activités et pour le reste je leur fais des révisions ou vais dans la continuité du titulaire.

- quelles difficultés rencontrez-vous?

Trouver des infos dans la classe. Je ne trouve pas le registre d'appel une fois sur 3. Alors imagine le restE. S'imposer en CM en RAR.

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

Les CM sont souvent + casse-pieds. Ils ont la notion du temps et comprennent combien de temps tu es là.

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

Ca dépend de la longueur. JE leur laisse un mot le soir. Des fois j'ai des feed back.

Si le remplacements dure + de 2 jours, je les appelle.

- Comment se passe la gestion de la classe?

Ca dépend mais faut être très dur tout de suite.

Pour conclure: je pense que c'est un bon poste de début de carrière pour justement pallier les difficultés du début de carrière à savoir la préparation de la classe qui prend un temps infini et la gestion de classe.

Posté(e)

Juste pour info je suis TR FC(remplacement formation continue), c'est à dire que le plupart du temps je sais par avance ( sur 2 ou 3 semaines) mes écoles de remplacements et je fais que des remplacements courts (3 jours max) avec pas mal de classe ASH.

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix? ... par choix forcé, pas assez de points pour avoir un autre poste.

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

avantage : pas de routine, connaissance des niveaux, des différentes manières de travailler, découverte des écoles et des collègues de la circo

inconvénients : beaucoup de route, pas le temps de se poser dans une école , quand on connait enfin les prénoms des gamins on repart, c'est un peu frustrant parfois, j'ai pas le temps de développer un projet..

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

VOITURE + ATLAS avec plan des villes.

classeur de cycle avec des fiches directement utilisables, une bonne bateries de séance d'arts visuels, de sport, des albums et CD

Sur des remplacements prévu généralement j'ai le temps de téléphoner au titulare qui me renseigne alors sur le niveaux et les outils de la classe : j'utilise donc en math et français les outils des élèves (si ceux-ci me semblent assez clair)

- quelles difficultés rencontrez-vous?

Les collègues qui ne t'adresse pas la parole, des remplacements ASH de 3 jours (CLIS 1, SEGPA, UPI,....) alors qu'on a pas de formation et que ces classes ont une organisation très particulière et très différentes les unes des autres (autant dire impossible de préparer sa journée en avance), impossible de trouver des informations sur la classe (pas de cahier journal, emploi du temps, classeur oucagier, parfois même pas la cahier d'appel), des séances de piscine la première matinée du remplacement alors qu'on ne connait même pas le prébom des élèves (pareil pour les sorties scolaire)...

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe? Oui

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

Si c'est un remplacement prévu : je téléphone au titilaire pour connaitre le niveau de la classe, les horaires, s'il y a des projet en cours... Généralement : soit ils me dit de continuer les math, français (me laisse un mot qur ce que dois faire) , soit il me dit de faire ce que je veux (déconnecté de la méthode des élèves).Je laisse toujours un mot sur ce qui a été fait en classe.

- Comment se passe la gestion de la classe?

Tout dépend des élèves et de l'école.... Généralement 15 min pour prendre connaissance avec les élèves, puis sur la première matinée au moins pas mal de travail individuel... Je vois vite l'ambiance de la classe et ensuite j'avise !

bonne chance pour ce travail

Posté(e)

Voilà les questions que nous avons préparées:

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

ZIl par choix pour être dans ma ville avec 3 points de barème rattaché ZEP rar

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

Inconvénients: le stress du matin quand on s'est pas où l'on va, la sensation de faire souvent bouche trou, ne pas etre vraiement dans une équipe (sauf remplacement long), pas super interessant quand tu fais que des courts, pas de clef d'école de placard...

Avantages: infiniment moins de travail!!!!!!!!!!!!!

JE te conseille vraiement de demander ce genre de poste (je bosse vraiement à mi-temps par rapport à ma T1 et T2). Ca apprend à être efficace. Ca permet de voir plein de niveau, de progresser pour la gestion de groupe, d'autorité. C'est super formateur je trouve.

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

des activités toutes pretes, quelques albums, ce qu'il y a dans la classe pour les remplacements courts.

Pour les longs, tes outils sont les meme que ceux d'un titulaire.

Je n'ai pas beaucoup d'activités dans la voiture. Je prends quand meme beaucoup de truc en classe en regardant les cahiers du jour pour l'élémentaire.

Je ne te conseille pas vraiement de te faire des journées . Ca te saoulera au bout de 3 remplacements. Mais c'est bien d'avoir kks activités types pour tous les niveaux (textes de lectures + travail, tracés géométrique, feuille de calcul, beaucoup d'activités d'arts plats...)

En général dans les remplacements d'une journée à l'arrache, j'utilise 2 ou 3 de mes activités et pour le reste je leur fais des révisions ou vais dans la continuité du titulaire.

- quelles difficultés rencontrez-vous?

Trouver des infos dans la classe. Je ne trouve pas le registre d'appel une fois sur 3. Alors imagine le restE. S'imposer en CM en RAR.

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

Les CM sont souvent + casse-pieds. Ils ont la notion du temps et comprennent combien de temps tu es là.

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

Ca dépend de la longueur. JE leur laisse un mot le soir. Des fois j'ai des feed back.

Si le remplacements dure + de 2 jours, je les appelle.

- Comment se passe la gestion de la classe?

Ca dépend mais faut être très dur tout de suite.

Pour conclure: je pense que c'est un bon poste de début de carrière pour justement pallier les difficultés du début de carrière à savoir la préparation de la classe qui prend un temps infini et la gestion de classe.

Cela dit, il y a quand même des remplaçants qui ne sont pas des fumistes, qui ont de la conscience professionnelle et travaillent autant (et parfois plus) que les titulaires qu'ils remplacent ...

Je tiens d'un IEN que la meilleure façon de ne pas trop en faire, c'est d'être adjoint dans une la même école, sur le même niveau, pendant longtemps. (Ce qui ne veut pas dire non plus que tous les collègues dans ce cas soient des fumistes ...)

Posté(e)

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix?

Zil, par choix

Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients?

Une gestion moins lourde. On se concentre surtout sur le pédagogique et très très peu sur l'administratif.

Stress moins important.

Préparation moins importante que lorsque l'on a une classe à l'année, ce qui fait que si on a des soucis d'ordre familiaux, on est un peu plus disponible après la classe pour gérer des choses d'ordre privé.

Journées qui ne se ressemblent pas. Un jour en petite section, le lendemain en CM2,un jour en ZEP, le lendemain dans un milieu plus aisé c'est vraiment appréciable de changer d'environnement du jour au lendemain, il y a une certaine routine qui s'installe, mais elle n'est pas aussi importante que lorsque l'on a une classe à l'année.

Le fait de croiser de nouvelles têtes parmi les collègues.

Le fait de voir les outils intéressants qu'utilisent les collègues qui peuvent servir dans notre travail de ZIL, mais aussi si on veut reprendre une classe par la suite.

On est à l'écart des querelles entre collègues.

Le fait de voir des choses que l'on ne connait pas et qui sont le projet de la classe.

Dans les inconvénients je dirais

Perdre du temps à courir après le directeur ou la directrice pour avoir un code de photocopieuse.

Les enseignants qui sont absents pour une journée, mais qui veulent tout de même gérer leur classe en pensant que l'on est des incompétents et qui pensent qu'on est leur larbin.

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

GPS, voiture. Mais aussi quelques manuels de lectures et de mathématiques pour les élémentaires, histoire de faire des photocopies au moment de la récréation après avoir vu le cahier journal.

Mais en général si je tombe dans une classe qui travaille avec des manuels, j'utilise les outils de la classe, car ça permet de suivre ce qui a été fait la veille avec l'enseignant titulaire du poste.

Pour la maternelle quelques fiches, histoire de leur proposer une activité.

Un livre regroupant un nombre important d'histoire.

- quelles difficultés rencontrez-vous?

Comprendre le fonctionnement de la classe. En général quand on pose une question "Vous avez un cahier du jour? ", un élève répond non, mais c'est souvent un élève qui est à côté de la plaque.

Comprendre ce qu'ils font et avec quoi.

Comprendre aussi les séances que nous laissent un titulaire qui avait prévu son absence.

Faire une séance laisser par un titulaire en se rendant compte qu'une ou deux choses ne fonctionnera pas.

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

En général en maternelle, il y a toujours une Atsem qui sait comment fonctionne la classe. C'est vraiment agréable de tomber avec quelqu'un qui connait le fonctionnement de la classe.

Après la difficulté ne dépend pas du niveau mais plutôt du milieu dans lequel on évolue. Dans une classe tranquille, souvent les enfants comprennent mieux quel est l'utilité d'un outil.

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

En tant que Zil on en a peu. Parfois on passe un coup de fil quand la titulaire laisse son numéro. Mais c'est souvent avec le cahier journal que l'on laisse une trace. Bien que certains collègues ne comprennent pas l'utilité du cahier journal, certains n'en font pas, ou bien alors ils le ramènent chez eux, donc le lendemain il n'est pas en classe. Ou alors, ils font des classeurs un peu incompréhensible, et n'utilise pas le cahier journal classique qui est finalement l'outil le plus simple.

Après certains collègues remplissent le cahier journal pour la semaine, ce qui fausse complètement l'utilité de cet outil.

Bien en général. Moins évident en maternelle.

En ce qui concerne l'élémentaire, quand on monte dans la classe avec les élèves on se rend vite compte si l'ambiance va être décontracté ou pas.

Lorsqu'ils entrent dans la classe, on comprend assez rapidement si il va falloir être stricte ou non.

Pour conclure: Un poste vraiment sympathique, qui manque d'une certaine légitimité aux yeux de certains collègues. Les élèves intègrent le fait que l'on est enseignant, ce qui n'est pas le cas de certains collègues qui pensent que l'on est seulement des faire valoir, présent dans la classe pour exécuter leurs volontés et qui se permettent de critiquer le fait que l'on donne des exercices de calculs, alors que ça a déjà été fait, mais ils ne se rendent pas compte que durant cette phase de calculs on peut voir comment fonctionne la classe, car on ne peut pas enquêter et laisser les élèves ne rien faire.

C'est un poste qui pour moi a plus d'avantages que d'inconvénients et que j'exerce avec un certain plaisir.

Posté(e)

- Êtes-vous ZIL, Brigade,...par choix? Semi-choix; c'est l'un des postes auquel on peut dorénavant prétendre quand on a peu de barème. Autrefois monopolisé par les gros barèmes, aujourd'hui par les débutants, à méditer (y'a bien une raison);j'ai un poste définitif de brigade, je n'ai pas envie de prendre le risque de me retrouver sur un poste provisoire et appelée à redéménager parce que nommée à perpét (sur un grand département)

- Si oui, pourquoi? Quels avantages? quels inconvénients? avantages: on finit parfois à 16h30; peu de préps, pas de problème de réunions de parents, etc. Si la classe est :cry: , on sait qu'on sera bientôt reparti;

inconvénients: peu de satisfaction professionnelle sur un remplacement court; si la classe est :wub: , tant pis pour nous; on est des pions, on peut être amené à faire un remplacement hors circo quand ça arrange l'administration, et même si le remplacement nous convient être changé quand la circo concernée a trouvé un remplaçant "at home". La voiture est pleine et toujours en bazar.

Quand on fait des remplacements courts, on est appelé le matin même et on ne peut rien prévoir pour la fin d'après-midi (rendez-vous à 17h ou 17h30 impossible).

Cerrtaines écoles ne connaissent pas le sens du mot "accueil"...c'es pas compliqué de donner quelques renseignements sur la place de la machine à café; les horaires de la classe. Une fois je n'avais même pas les feuilles blanches nécessaires pour la photocopieuse

- Quels sont vos outils? sur quoi vous appuyez-vous pour travailler?

classeurs avec des trucs tout prêts; jeux (pas encore trouvés en cycle 3) pour les cycles 1 et 2 qui peuvent être des reproductions sur quadrillages. J'ai trouvé des trucs en géométrie ou tracé à la règle qui ont l'avantage de:

- ne pas faire perdre leur temps aux élèves (enfin, je pense)

- s'adapter à tous (pas facile de proposer un truc quand on ne connait pas le nveau des élèves)

- GPS mais pas très fiable par che zmoi...

-

- quelles difficultés rencontrez-vous?

* impossibilité parfois de tenir compte des difficultés de certains élèves (le temps qu'on repère qui est en difficulté; ensuite, nos explications ne sont pas forcément clares pour eux...)

* parfois, les consignes n'arrivent pas aux élèves; ai-je parlé français? (le changement d'habitude peut en perturber pas mal...);

* le plus difficile en multi-niveaux est de travailler sur les outils de la classe quand on ne connaît pas les manuels; improvisationde haut vol...onn'a pas les corrections des exercices, on ne connaît pas les difficultés del'exercice, on ne sait pas sur quoi axer son explication....

* quand on demande aux élèves quelles sont les habitudes de la classe, on a droit à autant de réponses que d'élèves, parfois...

* dans certaines classes, impossibilité pour la journée de faire adopter son mode de fonctionnement (non, ils semblent ne pas savoir lever la main...)

* "mais la maîtresse, elle..." (oui mais aujourd'hui on a une remplaçante, tu n'avais pas remarqué?);

* d'habitude on fait sport"...

* où est ce satané cahier d'appel? ils pourraient pas y mettre leur nom (on en a besoin pour l'IA) + le niveau des élèves, j'aurais pu préparer les photocopies pour les PS-MS-GS puisque je suis arrivée 10 minutes avant les élèves (ce qui n'est pas toujours les cas)

* trouver le bled paumé qui n'est ni sur le GPS, ni sur la carte du département que j'ai; et où sont les panneaux routiers qui devraient en donnerla direction? Bienvenue dans l'Aveyron.

* pas de cantine car je n'étais pas prévue; chouette, pas de micro-ondes, je vais manger mon cassouelt froid...

- Ces difficultés sont-elles les mêmes selon le niveau de la classe?

* en PS surtout en début d'année, mon but: "qu'aucun ne commence à pleurer". Donc les apprentissages passent "à la trappe" pour un remplacement d'une journée. Tant pis si tout le monde ne passe pas à un atelier.

* un remplacement en classe unique forcément c'est plus difficile que dans un CP-CE1 de 10 élèves

* sinon, pas de difficultés particulières; sauf peut-être en maternelle où selon ce que font les maîtresses, le niveau est très diféfrent (exemple: compter les syllabes en GS, eh bien non cette classe en janvier n'a toujours pas appris, si tu as prévu une activité sur ce point, tu es bien embêté)

- Quel lien avez-vous avec le titulaire de la classe?

* je laisse un mot sur ce que j'ai fait avec mon nom + mon école de rattachement si on veut m'appeler;parfois photocopies de ce que j'ai fait (ça va plus vite pour le ttulaire et si jamais il veut faire faire à ceux qui n'ont pas fait avec moi); je corrige les cahiers; pour un remplacement long et prévu, je prends contact avec le maître (normal)

- Comment se passe la gestion de la classe?

-RAS; sans doute certains en profitent-ils parfois, les lignes tombent...Mais il est sûr qu'on ne peut pas installer toujours une ambiance de travail sereine.

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