Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Bonsoir,

Une petite question... Pour les appréciations, on choisit celles qu'on veut ou il y a une règle (de telle note à telle note, telle appréciation)? Ca m'embête beaucoup de mettre une appréciation disant que c'est insuffisant alors que certaines notions n'ont pas encore été vues en classe... :mad:

Sinon, quel est le meilleur résultat dans votre classe?

Chez moi, sachant qu'on n'avait pas vu ou revu les COD/Ct C, le passé-simple, l'imparfait, le futur, les pronoms, le sens figuré / les aires, les calculs avec décimaux, les divisions à 2 chiffres au quotient, les parallélogrammes....:

Meilleur résultat en français : 49/60

Meilleur résultat en maths: 31/40

Je vais sûrement passer pour une idiote, mais la note "médiane" est calculée comment? :blush:

Normalement une valeur médiane dans une série c'est une valeur telle qu'il y a autant de valeurs supérieures à elle que de valeurs inférieures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Une petite question... Pour les appréciations, on choisit celles qu'on veut ou il y a une règle (de telle note à telle note, telle appréciation)? Ca m'embête beaucoup de mettre une appréciation disant que c'est insuffisant alors que certaines notions n'ont pas encore été vues en classe... :mad:

Sinon, quel est le meilleur résultat dans votre classe?

Chez moi, sachant qu'on n'avait pas vu ou revu les COD/Ct C, le passé-simple, l'imparfait, le futur, les pronoms, le sens figuré / les aires, les calculs avec décimaux, les divisions à 2 chiffres au quotient, les parallélogrammes....:

Meilleur résultat en français : 49/60

Meilleur résultat en maths: 31/40

Je vais sûrement passer pour une idiote, mais la note "médiane" est calculée comment? :blush:

Normalement une valeur médiane dans une série c'est une valeur telle qu'il y a autant de valeurs supérieures à elle que de valeurs inférieures...

Si tu as 25 élèves par exemple, ta médiane est le pourcentage réussi par le 13ème élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite question... Pour les appréciations, on choisit celles qu'on veut ou il y a une règle (de telle note à telle note, telle appréciation)? Ca m'embête beaucoup de mettre une appréciation disant que c'est insuffisant alors que certaines notions n'ont pas encore été vues en classe... :mad:

Sinon, quel est le meilleur résultat dans votre classe?

Chez moi, sachant qu'on n'avait pas vu ou revu les COD/Ct C, le passé-simple, l'imparfait, le futur, les pronoms, le sens figuré / les aires, les calculs avec décimaux, les divisions à 2 chiffres au quotient, les parallélogrammes....:

Meilleur résultat en français : 49/60

Meilleur résultat en maths: 31/40

Je vais sûrement passer pour une idiote, mais la note "médiane" est calculée comment? :blush:

Normalement une valeur médiane dans une série c'est une valeur telle qu'il y a autant de valeurs supérieures à elle que de valeurs inférieures...

Si tu as 25 élèves par exemple, ta médiane est le pourcentage réussi par le 13ème élève.

ça me rassure je croyais que 26 ça voulait dire 26 élèves sous 50% .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16 élèves, cru très moyen cette année, 5 élèves ont obtenu plus de 80% de réussite ; 7 entre 60 et 79% ; 3 entre 40 et 59% ; 1 un peu en dessous de 40%

Ca semble assez satisfaisant, mais bon sang, j'enrage.... Certes cette eval est une ânerie (pour parler poliment), certes la date de passation est stupide, certes le système de notation est mauvais... mais bon sang, des momes de CM2 qui travaillent certaines notions depuis le CE1 (passé composé, noms, adjectifs...) et qui trouvent le moyen de se planter, ça me gonfle !!!!!

Autant en maths, je trouve que le contenu de l'évaluation repose essentiellement sur l'année de CM2 (sauf à avoir un bon groupe qui a déjà bien entamé les décimaux en CM1 et qui s'est remis dedans tôt dans l'année), autant en français le contenu repose vraiment sur des apprentissages du cycle 3. Je ne trouve pas normal qu'à six mois de la fin du cycle 3, des élèves ne sachent plus ce qu'est le passé composé, ne parviennent pas à trouver le sujet, le verbe, le COD et les CC, soient incapables de trouver un nom, un adjectif qualificatif et un article dans un texte, etc... Pendant l'exo de conjugaison (aller/marcher), plusieurs de mes élèves grognaient face au passé composé, qu'ils n'avaient parait-il jamais travaillé, ou très peu. Je leur ai montré ensuite leurs cahiers de contrôle depuis le CE1 et ils ont vu que chaque année ce temps avait été travaillé, et que leurs notes étaient même bonnes aux contrôles !!! Pffff.... c'est quand même lourd ces élèves qui, en quelques mois (et parfois en quelques jours) oublient tout :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite question... Pour les appréciations, on choisit celles qu'on veut ou il y a une règle (de telle note à telle note, telle appréciation)? Ca m'embête beaucoup de mettre une appréciation disant que c'est insuffisant alors que certaines notions n'ont pas encore été vues en classe... :mad:

Sinon, quel est le meilleur résultat dans votre classe?

Chez moi, sachant qu'on n'avait pas vu ou revu les COD/Ct C, le passé-simple, l'imparfait, le futur, les pronoms, le sens figuré / les aires, les calculs avec décimaux, les divisions à 2 chiffres au quotient, les parallélogrammes....:

Meilleur résultat en français : 49/60

Meilleur résultat en maths: 31/40

Je vais sûrement passer pour une idiote, mais la note "médiane" est calculée comment? :blush:

Tu fais comment pour obtenir un meilleur résultat de 49/60 en français et 31/40 en maths, sachant qu'il y a 63 items en français et 37 en maths ? à moins que les 3 derniers items de français sur l'exercice du Vendée Globe soient comptablisés en maths... possible aussi...

Moi mon meilleur élève a 55 / 63 en français et 32/37 en maths... je suis assez contente, car je ne suis pas en ZEP, mais ça y ressemble bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que les 3 derniers items de français sur l'exercice du Vendée Globe soient comptablisés en maths... possible aussi...

C'est exactement ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. J'y vois un peu plus clair! :wink:

Pour répondre à la question des notes, les 3 derniers items du Vendée Globe comptent effectivement pour des maths.

Sinon, à voir vos résultats, je me dis que les miens sont vraiment mauvais, alors que je n'ai pas l'impression d'avoir une classe avec autant de difficultés... :blink:

Sinon, quelqu'un a-t-il une réponse pour les appréciations? (à savoir si il y a une "règle" pour savoir quelle appréciation mettre).

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les appréciations, je ne sais pas non plus quoi écrire... est-ce une obligation d'écrire quoi que ce soit à part "excellent travail" pour la crème des crèmes????

Je vous rejoins pour le français, trop d'erreurs sur des notions déjà vu les années précédentes mais je ne me vois pas faire des remarques écrites à ce sujet. Par contre, j'ai trouvé l'épreuve de maths très difficile car nous avons tout juste commencé à reprendre les décimaux. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de quelles appréciations tu parles ? Pourquoi leur mettre une appréciation ??? Tu informes les enfants et les parents des résultats (en % de réussite, classés par domaines), tu convies ceux que tu souhaites rencontrer et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, j'ai corrigé mes livrets, c'est moyen moyen mais ça je m'y attendait!

Par contre, j'ai un soucis. Dans ma circonscription, les enseignants ayant moins de 10 CM2 (ce qui est mon cas) ne rentrent pas les résultats dans la base mais envoient leurs livrets à l'inspection qui se charge de ça. J'étais plutôt contente au début (moins de choses à faire! :devil_2: ) mais 2 problèmes se posent à moi:

- je n'ai pas les résultats sous forme de pourcentage (je suppose que ça se fait quand on les entre dans la base de donnée) Est-ce obligatoire? Est-ce que l'IEN me les renverra?

- je me suis fait personnellement un tableau à double entrée avec les items des évals et les prénoms des élèves, que j'ai rempli sous forme de A / CA / NA et c'est ce que je comptais montrer aux parents, mais ce n'est pas en terme de pourcentage. Est-ce que vous montrez les livrets d'évals aux parents? Car si l'IEN ne me les renvoi pas, je suis coincée.

Et d'ailleurs, cette entrevue avec les parents, c'est collectif ou individuel? Ça consiste en quoi?

Bref, je suis complètement paumée... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la partie "synthèse parents", on demande de choisir une appréciation...parmi les 4 proposées:des acquis très solides / De bons acquis qui seront à développer dans les mois à venir / Des acquis encore fragiles qui seront à consolider / Des acquis qui ne sont pas suffisants, il bénéficiera d'une aide spécifique.

Ca correspond sans doute au pourcentage?!

- de 33%

- de 33% à 50%

- de 50% à 66%

- +de 66%

Où voyez vous ces % par élève? Je ne vois que le nombre total d'élèves pour chaque % dans la partie synthèse école... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs, cette entrevue avec les parents, c'est collectif ou individuel? Ça consiste en quoi?

Soit ton IEN te donnera des consignes très strictes, par exemple recevoir individuellement tous les parents, ou bien seulement ceux dont l'enfant a obtenu moins de 50% dans en français et/ou en maths, consignes que tu appliqueras ou pas...

Soit tu feras comme bon te semble ! Un peu de bon sens, selon moi : si tout a bien fonctionné pour certains élèves, contente-toi de transmettre les résultats par écrit aux parents en signalant que tu peux les recevoir si tu le souhaites. Pour les autres élèves, convie les parents à un entretien durant lequel tu exposeras les difficultés et proposera des séances d'aide perso et/ou un stage en avril pour y remédier.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...