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Evaluations nationales CM2


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Dans la partie "synthèse parents", on demande de choisir une appréciation...

Je n'ai pas vu cette partie. :blink:

Elle est à la fin du livret ?

Concernant les pourcentages, puisqu'il y a 100 items, le % de réussite de l'élève correspond tout simplement au nombre de "code 1" de l'élève.

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Sur 16 élèves, cru très moyen cette année, 5 élèves ont obtenu plus de 80% de réussite ; 7 entre 60 et 79% ; 3 entre 40 et 59% ; 1 un peu en dessous de 40%

Ca semble assez satisfaisant, mais bon sang, j'enrage.... Certes cette eval est une ânerie (pour parler poliment), certes la date de passation est stupide, certes le système de notation est mauvais... mais bon sang, des momes de CM2 qui travaillent certaines notions depuis le CE1 (passé composé, noms, adjectifs...) et qui trouvent le moyen de se planter, ça me gonfle !!!!!

Autant en maths, je trouve que le contenu de l'évaluation repose essentiellement sur l'année de CM2 (sauf à avoir un bon groupe qui a déjà bien entamé les décimaux en CM1 et qui s'est remis dedans tôt dans l'année), autant en français le contenu repose vraiment sur des apprentissages du cycle 3. Je ne trouve pas normal qu'à six mois de la fin du cycle 3, des élèves ne sachent plus ce qu'est le passé composé, ne parviennent pas à trouver le sujet, le verbe, le COD et les CC, soient incapables de trouver un nom, un adjectif qualificatif et un article dans un texte, etc... Pendant l'exo de conjugaison (aller/marcher), plusieurs de mes élèves grognaient face au passé composé, qu'ils n'avaient parait-il jamais travaillé, ou très peu. Je leur ai montré ensuite leurs cahiers de contrôle depuis le CE1 et ils ont vu que chaque année ce temps avait été travaillé, et que leurs notes étaient même bonnes aux contrôles !!! Pffff.... c'est quand même lourd ces élèves qui, en quelques mois (et parfois en quelques jours) oublient tout :( :(

Je suis complètement d'accord avec toi ; surtout que concernant le passé composé, ils l'emploient à l'oral presque constamment, au point que pour certains, c'est du présent quand on le leur demande !

Pour les maths aussi, je pense comme toi ; pourtant j'ai bien travaillé décimaux, fractions et proportionnalité en ce début CM2, mais il n'y a que les 2-3 meilleurs qui étaient à l'aise, pour les autres c'était encore trop fragile et ils n'étaient pas sûrs d'eux du tout. Là je sais que c'est à revoir.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ces évals finalement, c'est d'avoir les 30 items supplémentaires de maths à faire passer à mes élèves et que mon IEN soit présent. Il a râlé contre certains exercices (un énoncé comportait d'ailleurs une erreur et un de mes élèves l'a vue !) comme étant inadaptés à des CM2 et il a circulé dans la classe pour ensuite me donner des pistes de travail pour certaines notions en fonction des erreurs et des difficultés des élèves ! Chouette, non ?

Je ne reviendrai par contre par sur la notation que je trouve tellement.... (censuré !)

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Dans la partie "synthèse parents", on demande de choisir une appréciation...

Je n'ai pas vu cette partie. :blink:

Elle est à la fin du livret ?

Concernant les pourcentages, puisqu'il y a 100 items, le % de réussite de l'élève correspond tout simplement au nombre de "code 1" de l'élève.

Je me suis mal exprimée, la partie "synthèse parents" est un onglet du logiciel.

Merci pour l'explication des %.Je m'attendais en fait à y voir écrit noir sur blanc...mais je vais faire mes petits calculs moi même! :bleh:

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Dans la synthèse école, on voit apparaître les pourcentages correspondant aux fourchettes de bonnes réponses (exemple en français : 0<nb<19 ==> - de 33%, 20<nb<29 ==> de 33 % à 50 %...). Je me suis donc basé là-dessus pour sélectionner une des 4 formules prerémplies et citées par ptitoun.

Mais il est aberrant de mettre "des acquis qui ne sont pas suffisants, il bénéficiera d'une aide spécifique" en maths à mes 7 ayant moins de 33%, alors qu'on n'a pas revu les décimaux mais qu'il yen a dans une grande partie des items ! Pour info, en ne comptant que les items travaillés en maths, j'en suis à 23/43 !

Je suis vraiment désespéré.sad.gif

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Et d'ailleurs, cette entrevue avec les parents, c'est collectif ou individuel? Ça consiste en quoi?

Soit ton IEN te donnera des consignes très strictes, par exemple recevoir individuellement tous les parents, ou bien seulement ceux dont l'enfant a obtenu moins de 50% dans en français et/ou en maths, consignes que tu appliqueras ou pas...

Soit tu feras comme bon te semble ! Un peu de bon sens, selon moi : si tout a bien fonctionné pour certains élèves, contente-toi de transmettre les résultats par écrit aux parents en signalant que tu peux les recevoir si tu le souhaites. Pour les autres élèves, convie les parents à un entretien durant lequel tu exposeras les difficultés et proposera des séances d'aide perso et/ou un stage en avril pour y remédier.

On a eu une réunion à propos des évaluations, mais l'inspecteur n'a rien précisé à propos des parents. A propos de pas grand chose d'ailleurs, c'est le flou total... :glare:

Et puis, si je dois donner des pourcentages, il faut que j'attende que l'IEN me renvoie les livrets avec les résultats sans doute.

Bref, je crois que je vais devoir (encore) leur téléphoner cette semaine pour avoir des précisions.

J'ai que ça à faire... :mad:

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Bon alors, j'ai corrigé mes livrets, c'est moyen moyen mais ça je m'y attendait!

Par contre, j'ai un soucis. Dans ma circonscription, les enseignants ayant moins de 10 CM2 (ce qui est mon cas) ne rentrent pas les résultats dans la base mais envoient leurs livrets à l'inspection qui se charge de ça. J'étais plutôt contente au début (moins de choses à faire! :devil_2: ) mais 2 problèmes se posent à moi:

- je n'ai pas les résultats sous forme de pourcentage (je suppose que ça se fait quand on les entre dans la base de donnée) Est-ce obligatoire? Est-ce que l'IEN me les renverra?

- je me suis fait personnellement un tableau à double entrée avec les items des évals et les prénoms des élèves, que j'ai rempli sous forme de A / CA / NA et c'est ce que je comptais montrer aux parents, mais ce n'est pas en terme de pourcentage. Est-ce que vous montrez les livrets d'évals aux parents? Car si l'IEN ne me les renvoi pas, je suis coincée.

Et d'ailleurs, cette entrevue avec les parents, c'est collectif ou individuel? Ça consiste en quoi?

Bref, je suis complètement paumée... :cry:

Chez nous, pour les classes de moins de 10 CM2 (j'en ai 10 cette année mais j'étais concernée l'an dernier, n'en ayant que 3), l'IEN nous demande de renvoyer les résultats dans un tableau type Excel, de façon anonyme et, avec plusieurs écoles dans ce cas, il crééra une ou plusieurs "classes" de Cm2 à effectif plus élevé. Je n'ai jamais eu à renvoyer les livrets à l'inspection, ni CM2, ni autre niveau de classe. Cela se fait-il parfois ? Pour contrôler par exemple ????

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Même cas que Bridget68 pour mes 7 CM2, je remplace les noms des élèves par le nom du village + un chiffre (de 1 à 7 donc) et c'est l'inspecteur qui regroupe les résultats de plusieurs petits effectifs.

Je suis tout à fait de l'avis de Petit_Gizmo concernant les notions vues et revues depuis le CE1 et toujours mal acquises :cry: J'ai au moins 2 élèves sur les 7 qui m'ont écrit tu ira, ou tu marche :ninja: c'est vraiment rageant.

Pour les appréciations de la synthèse des parents, je rapporte le résultats sur 20 et en gros je fais de 9 à 12: des acquis encore fragiles à consolider, de 13 à 16: de bons acquis qui seront à développer dans les mois à venir et de 17 à 20: des acquis très solides.

Mon meilleur CM2 a 53/60 en français et 37/40 en maths.

Les résultats sont dans l'ensemble conformes au niveau réel de mes élèves pour ma classe.

Je pense rencontrer tous les parents, mais je n'ai que 7 CM2 donc c'est plus facile que si j'en avais 25.

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En portant comme A les résultats à certains items pas du tout appris en amont, on obtient une grille de synthèse assez bizarre, c'est le moins qu'on puisse dire...

Quant au décalage certainement très grand entre les résultats observés en classe et ceux donnés par ces éval.nat., il doit faire l'objet d'un debriefing et là je verrais matière pour une "animation" pédagogique motivante en direction des PE de CM2.

Bien entendu il peut y avoir quelques exceptions mais c'est toute la différence entre une évaluation sommative graduée à la fin de chaque séquence d'apprentissage et un gros test qui rebrasse toutes les notions du cycle 3 (et même des notions pas encore enseignées en janvier!) qui éclate au grand jour.

Même si personne (je crois) ne l'a encore écrit ici, on remarquera aussi que ces éval.nat. ne prennent en compte que français et maths, ce qui représente combien d'heures au fait sur votre emploi du temps?

Elles sont conçues avec une "certaine idée" de la réussite scolaire et du contenu des réels apprentissages...

A prendre une photo en plaçant la main devant la moitié du sujet visé, il ne faut pas s'étonner d'obtenir une piètre image.

On en reparlera... :wink:

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En portant comme A les résultats à certains items pas du tout appris en amont, on obtient une grille de synthèse assez bizarre, c'est le moins qu'on puisse dire...

Quant au décalage certainement très grand entre les résultats observés en classe et ceux donnés par ces éval.nat., il doit faire l'objet d'un debriefing et là je verrais matière pour une "animation" pédagogique motivante en direction des PE de CM2.

Bien entendu il peut y avoir quelques exceptions mais c'est toute la différence entre une évaluation sommative graduée à la fin de chaque séquence d'apprentissage et un gros test qui rebrasse toutes les notions du cycle 3 (et même des notions pas encore enseignées en janvier!) qui éclate au grand jour.

Même si personne (je crois) ne l'a encore écrit ici, on remarquera aussi que ces éval.nat. ne prennent en compte que français et maths, ce qui représente combien d'heures au fait sur votre emploi du temps?

Elles sont conçues avec une "certaine idée" de la réussite scolaire et du contenu des réels apprentissages...

A prendre une photo en plaçant la main devant la moitié du sujet visé, il ne faut pas s'étonner d'obtenir une piètre image.

On en reparlera... :wink:

Tout à fait d'accord sur le fait qu'on n'évalue (ne donne de la valeur?) qu'aux français maths, alors qu'on nous colle anglais, sciences, eps, histoire-géo, histoire de l'art, musique, arts visuels... (enfin, j'adore enseigner ces matières...).

Bref, je vais remonter des résultats vraiment pas terribles (ma meilleure a 85% en français, 75 en maths, le moins bon a 57 en français et 23 en maths)...

Je regrette d'avoir dû mettre la même "note" à tel élève qui n'a pas réussi à réaliser un seul accord (ex 14) et à celui qui en a mal réalisé 1 seul. En classe, je tiens compte de ça, la "grosse machine" s'en moque :cry: .

En géométrie, ils n'ont pas fait grand chose, la collègue va mettre le paquet d'ici la fin d'année, les résultats sont catastrophiques :sad: ...

Donc à mon IEN, je fais une remontée honnête de ces résultats, ça fait mal au coeur (la moitié des élèves en PPRE sur les maths qu'on n'a pas encore fait en classe?! c'est débile!). Pour les parents des élèves, je transmets 2 résultats : celui remonté -va y avoir des larmes- et un autre où je tiens compte de ce qui a été travaillé cette année (et qui reflète mieux le niveau des élèves).

Voilà, fin des évals et début de déprime en ce qui me concerne! :glare:

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Bonsoir,

Une petite question... Pour les appréciations, on choisit celles qu'on veut ou il y a une règle (de telle note à telle note, telle appréciation)? Ca m'embête beaucoup de mettre une appréciation disant que c'est insuffisant alors que certaines notions n'ont pas encore été vues en classe... :mad:

Sinon, quel est le meilleur résultat dans votre classe?

Chez moi, sachant qu'on n'avait pas vu ou revu les COD/Ct C, le passé-simple, l'imparfait, le futur, les pronoms, le sens figuré / les aires, les calculs avec décimaux, les divisions à 2 chiffres au quotient, les parallélogrammes....:

Meilleur résultat en français : 49/60

Meilleur résultat en maths: 31/40

Je vais sûrement passer pour une idiote, mais la note "médiane" est calculée comment? :blush:

je mets l'appréciation que je pense juste en fonction de ce que je sais des élèves.

mes résultats : 10 élèves

en français : 69%; 89%; 65%; 83%(absente 1 jour); 79%(abs 1 jour); 54%(abs 1 jour + dyslexique); 54%; 62%; 85%; et LA tête de classe est à 100%!

en maths : 50%; 75%; 53%; 34% (! mais absente pour le dernier jour, elle se serait peut-être rattrapée ?); 90%(abs 1jour); 50%(abs 1jour + dyslexique); 65%; 38% (!); 78%; et ma tête de classe est à 93%

donc, je considère que même avec des notions non vues encore et sans surprise pour ceux qui ont des difficultés...... mes élèves s'en sortent très bien. je suis fière d'eux:smile:

Sur 16 élèves, cru très moyen cette année, 5 élèves ont obtenu plus de 80% de réussite ; 7 entre 60 et 79% ; 3 entre 40 et 59% ; 1 un peu en dessous de 40%

Ca semble assez satisfaisant, mais bon sang, j'enrage.... Certes cette eval est une ânerie (pour parler poliment), certes la date de passation est stupide, certes le système de notation est mauvais... mais bon sang, des momes de CM2 qui travaillent certaines notions depuis le CE1 (passé composé, noms, adjectifs...) et qui trouvent le moyen de se planter, ça me gonfle !!!!!

Autant en maths, je trouve que le contenu de l'évaluation repose essentiellement sur l'année de CM2 (sauf à avoir un bon groupe qui a déjà bien entamé les décimaux en CM1 et qui s'est remis dedans tôt dans l'année), autant en français le contenu repose vraiment sur des apprentissages du cycle 3. Je ne trouve pas normal qu'à six mois de la fin du cycle 3, des élèves ne sachent plus ce qu'est le passé composé, ne parviennent pas à trouver le sujet, le verbe, le COD et les CC, soient incapables de trouver un nom, un adjectif qualificatif et un article dans un texte, etc... Pendant l'exo de conjugaison (aller/marcher), plusieurs de mes élèves grognaient face au passé composé, qu'ils n'avaient parait-il jamais travaillé, ou très peu. Je leur ai montré ensuite leurs cahiers de contrôle depuis le CE1 et ils ont vu que chaque année ce temps avait été travaillé, et que leurs notes étaient même bonnes aux contrôles !!! Pffff.... c'est quand même lourd ces élèves qui, en quelques mois (et parfois en quelques jours) oublient tout :( :(

les bémols sont les mêmes que toi, pour les conjugaisons et les accords. c'est hallucinant les pertes d'une année à l'autre !

J'essaie d'y remédier cette année, en faisant toutes les semaines une analyse de phrase au tableau qu'une enfant vient écrire, j'essaie de faire visualiser les accords en faisant des bulles et flèches dans les phrases pour les liens. par contre, je dois encore axer sur la conjugaison et le jonglage entre les temps.:glare:mais les plus réfractaires.... ont du mal. en fait, il faudrait instaurer un travail systématique dès le cp pour que ça rentre !

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Bonsoir,

Une petite question... Pour les appréciations, on choisit celles qu'on veut ou il y a une règle (de telle note à telle note, telle appréciation)? Ca m'embête beaucoup de mettre une appréciation disant que c'est insuffisant alors que certaines notions n'ont pas encore été vues en classe... :mad:

Sinon, quel est le meilleur résultat dans votre classe?

Chez moi, sachant qu'on n'avait pas vu ou revu les COD/Ct C, le passé-simple, l'imparfait, le futur, les pronoms, le sens figuré / les aires, les calculs avec décimaux, les divisions à 2 chiffres au quotient, les parallélogrammes....:

Meilleur résultat en français : 49/60

Meilleur résultat en maths: 31/40

Je vais sûrement passer pour une idiote, mais la note "médiane" est calculée comment? :blush:

je mets l'appréciation que je pense juste en fonction de ce que je sais des élèves.

mes résultats : 10 élèves

en français : 69%; 89%; 65%; 83%(absente 1 jour); 79%(abs 1 jour); 54%(abs 1 jour + dyslexique); 54%; 62%; 85%; et LA tête de classe est à 100%!

en maths : 50%; 75%; 53%; 34% (! mais absente pour le dernier jour, elle se serait peut-être rattrapée ?); 90%(abs 1jour); 50%(abs 1jour + dyslexique); 65%; 38% (!); 78%; et ma tête de classe est à 93%

donc, je considère que même avec des notions non vues encore et sans surprise pour ceux qui ont des difficultés...... mes élèves s'en sortent très bien. je suis fière d'eux:smile:

Sur 16 élèves, cru très moyen cette année, 5 élèves ont obtenu plus de 80% de réussite ; 7 entre 60 et 79% ; 3 entre 40 et 59% ; 1 un peu en dessous de 40%

Ca semble assez satisfaisant, mais bon sang, j'enrage.... Certes cette eval est une ânerie (pour parler poliment), certes la date de passation est stupide, certes le système de notation est mauvais... mais bon sang, des momes de CM2 qui travaillent certaines notions depuis le CE1 (passé composé, noms, adjectifs...) et qui trouvent le moyen de se planter, ça me gonfle !!!!!

Autant en maths, je trouve que le contenu de l'évaluation repose essentiellement sur l'année de CM2 (sauf à avoir un bon groupe qui a déjà bien entamé les décimaux en CM1 et qui s'est remis dedans tôt dans l'année), autant en français le contenu repose vraiment sur des apprentissages du cycle 3. Je ne trouve pas normal qu'à six mois de la fin du cycle 3, des élèves ne sachent plus ce qu'est le passé composé, ne parviennent pas à trouver le sujet, le verbe, le COD et les CC, soient incapables de trouver un nom, un adjectif qualificatif et un article dans un texte, etc... Pendant l'exo de conjugaison (aller/marcher), plusieurs de mes élèves grognaient face au passé composé, qu'ils n'avaient parait-il jamais travaillé, ou très peu. Je leur ai montré ensuite leurs cahiers de contrôle depuis le CE1 et ils ont vu que chaque année ce temps avait été travaillé, et que leurs notes étaient même bonnes aux contrôles !!! Pffff.... c'est quand même lourd ces élèves qui, en quelques mois (et parfois en quelques jours) oublient tout :( :(

les bémols sont les mêmes que toi, pour les conjugaisons et les accords. c'est hallucinant les pertes d'une année à l'autre !

J'essaie d'y remédier cette année, en faisant toutes les semaines une analyse de phrase au tableau qu'une enfant vient écrire, j'essaie de faire visualiser les accords en faisant des bulles et flèches dans les phrases pour les liens. par contre, je dois encore axer sur la conjugaison et le jonglage entre les temps.:glare:mais les plus réfractaires.... ont du mal. en fait, il faudrait instaurer un travail systématique dès le cp pour que ça rentre !

quand à vous lire je me dis que mes cm2 de l'an prochain vont avoir directement tous les temps de l'indicatif ...je vais voir à fabriquer un carnet de conjugaison axé sur les types de verbe , comme vous j'enrage de voir mes cm2 incapables de donner un nom ou un adjectif surtout que les miens n'ont aucune excuse on est en plein dans le groupe nominal depuis la rentrée de janvier ...me mettre des noms à la place des pronoms personnels il y a des coups de pieds au ....qui se perdent . A force d'apprendre pour la note, pour faire plaisir au parents ou à la maitresse les savoirs de bases ne sont pas acquis durablement .

du coup pour lundi j'ai pris le chapitre de lecture et en guise de question je leur fais une recherche : les types de phrases, les cod les cc etc....comme aux éval histoire de sortir des exercices d'applications pur et dur . on verra demain . on n'a pas séparer les deux classe lors de la saisie et je vous assure que les résultats c'est la honte 4 élèves sont dans la dernière tranche (+75) sur 42 !!!! le reste c'est de 0 à 50% avec une grosse part sous les 33 . Je veux bien d'accord on n'a pas revu les quadrilatère ni les triangles mais zut depuis le CE2 ils les travaillent . J'ai le sentiment d'être une grosse M....face à ses résultats . et puis l'instant d'après je me dit que je ne suis pas leur mère et que le travail personnel se fait aussi à la maison . Le nombre de môme qui travaillent le veille pour le lendemain quand ça fait quinze jours que je donne le truc à lire,apprendre et réviser M et re M . pour rire j'ai donner à mon fils la fiche de conjug (il est en ce2 bon d'accord je suis une chi...) ben au moins lui il écrit bien tu marches avec un s et tu vas et pas tu alle .

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Il me semble avoir lu qu'on pouvait mettre A quand une notion n'avait pas été abordée mais je n'arrive plus à remettre la main sur la référence ? Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?

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