Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Il me semble avoir lu qu'on pouvait mettre A quand une notion n'avait pas été abordée mais je n'arrive plus à remettre la main sur la référence ? Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?

Je ne pense pas, normalement A c'est pour absent.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Bon ben en gros, c'est de la grosse daube. Ma meilleure élève est à 17/40, tout ça parce que je choisis de ne pas changer d'un iota ma progression pour préparer les élèves à l'éva nationale :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben en gros, c'est de la grosse daube. Ma meilleure élève est à 17/40, tout ça parce que je choisis de ne pas changer d'un iota ma progression pour préparer les élèves à l'éva nationale :(

Mouais... Un peu facile de tirer seulement à boulets rouges sur l'évaluation, je trouve.

Théoriquement (je sais bien qu'entre la théorie et la pratique, y'a un pas... un grand pas !!!) la majeure partie des exos de maths devraient être à la portée d'un élève de fin de CM1. Et honnêtement, certaines années, mes CM1 auraient sans doute réussi facilement ces evals.

Si ta meilleure élève a obtenu seulement 17/40, c'est en partie car l'éval est mal conçue, je suis absolument d'accord. Mais c'est aussi, je pense, car le niveau de tes élèves est très éloigné du niveau attendu. Parce que franchement, quand on la regarde bien, elle n'est pas si méchante que cela cette éval. Celle de l'an dernier m'avait d'ailleurs paru plus compliquée, mais peut-être que je me trompe.

Bref, ce n'est pas forcément contre cette évaluation qu'il faut pester, mais plutôt contre le programme sans cesse plus lourd, les deux heures supprimées l'année dernière et, je l'ai déjà dit, les élèves qui oublient vite, très vite, ce qu'ils ont appris. En ce qui me concerne, j'ai cette année une classe de fainéants comme j'en ai jamais vue jusqu'à présent :( Leçons jamais révisées, j'menfoutisme à l'excès, etc... Cette éval, certes critiquable, va peut-être les interpeler et interpeler leurs parents ?

Ce n'est que mon petit avis ;) faut pas me taper !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais besoin de taper sur quelque chose et l'éva se trouvait dans le coin...

Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas méchant méchant les exos demandés mais je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu. Je sais que les élèves seront vraiment prêts pour cette éva début juin mais là, je n'ai pas prévu de finir le programme en janvier quoi.

Enfin bref, je vais continuer à rouméguer dans mon petit coin et voir quoi faire de ces résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes pourcentages :

français - maths

élève A : 50% - 47,5%

élève B : 90% - 60%

élève C : 65% - 40%

élève D : 50% - 57,5%

Avec les notes :

français - maths

élève A : 30/60 - 19/40

élève B : 54/60 - 24/40

élève C : 39/60 - 16/40

élève D : 30/60 - 23/40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu qu'on pouvait mettre A quand une notion n'avait pas été abordée mais je n'arrive plus à remettre la main sur la référence ? Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?

Nous l'avons fait.......et cela donne des exercices entiers voire des domaines entiers pointés en A et donc un tableau de synthèse quasiment inutilisable (ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs... :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand à vous lire je me dis que mes cm2 de l'an prochain vont avoir directement tous les temps de l'indicatif ...je vais voir à fabriquer un carnet de conjugaison axé sur les types de verbe , comme vous j'enrage de voir mes cm2 incapables de donner un nom ou un adjectif surtout que les miens n'ont aucune excuse on est en plein dans le groupe nominal depuis la rentrée de janvier ...me mettre des noms à la place des pronoms personnels il y a des coups de pieds au ....qui se perdent . A force d'apprendre pour la note, pour faire plaisir au parents ou à la maitresse les savoirs de bases ne sont pas acquis durablement .

du coup pour lundi j'ai pris le chapitre de lecture et en guise de question je leur fais une recherche : les types de phrases, les cod les cc etc....comme aux éval histoire de sortir des exercices d'applications pur et dur . on verra demain . on n'a pas séparer les deux classe lors de la saisie et je vous assure que les résultats c'est la honte 4 élèves sont dans la dernière tranche (+75) sur 42 !!!! le reste c'est de 0 à 50% avec une grosse part sous les 33 . Je veux bien d'accord on n'a pas revu les quadrilatère ni les triangles mais zut depuis le CE2 ils les travaillent . J'ai le sentiment d'être une grosse M....face à ses résultats . et puis l'instant d'après je me dit que je ne suis pas leur mère et que le travail personnel se fait aussi à la maison . Le nombre de môme qui travaillent le veille pour le lendemain quand ça fait quinze jours que je donne le truc à lire,apprendre et réviser M et re M . pour rire j'ai donner à mon fils la fiche de conjug (il est en ce2 bon d'accord je suis une chi...) ben au moins lui il écrit bien tu marches avec un s et tu vas et pas tu alle .

Il n'est pas nécessaire de culpabiliser outre mesure face à ces évaluations, la seule question qui devrait nous intéresser en tant qu'enseignants de CM2 et équipe pédagogique, c'est la manière dont nos élèves s'en sortent à l'entrée au collège. Si les bulletins du premier trimestre en 6ème sont dans l'ensemble bons, c'est que nos exigences et notre enseignement sont en adéquation avec ceux du collège et que nous avons permis aux enfants d'effectuer en douceur ce passage dans l'enseignement secondaire.

Nous savons tous qu'il est extrèmement facile de gonfler les résultats de cette évaluation de plus de vingt points à l'aide au choix : d'un affichage ajouté, d'une séance de calcul mental sur la correspondance fraction / nombre décimal, d'une réactivation de la notion de sens propre / sens figuré lors de sa séance de littérature, d'une question posée lors d'une séance de géographie sur les superficie de sa région ("tiens donc, mais rappelez-moi comment peut-on calculer l'aire d'une surface ?"), d'une dictée à préparer où seront judicieusement placés les mots "bientôt", "aujourd'hui", "parfois", "au moins..., d'une petite fiche en autonomie sur le calcul d'heure et que sais-je encore...

Dire "mes élèves ont eu tel ou tel pourcentage" n'a aucun sens puisque nous ne savons pas comment ces évaluations ont été passées dans chaque classe. Mes élèves s'en sortent plutôt bien au collège, les parents en sont ravis, mes résultats aux évaluations nationales sont quant à eux moyens et bien meilleurs dans l'école d'à côté, cela ne me dérange pas le moins du monde. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu qu'on pouvait mettre A quand une notion n'avait pas été abordée mais je n'arrive plus à remettre la main sur la référence ? Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?

Nous l'avons fait.......et cela donne des exercices entiers voire des domaines entiers pointés en A et donc un tableau de synthèse quasiment inutilisable (ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs... :wink: ).

Vous vous êtes basés sur quelque chose pour décider ça (instructions d'un syndicat, phrase interprétée à votre sauce) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini de corriger cet après-midi, puisqu'il me fallait aussi corriger les 30 items supplémentaires et je pensais, lorsque j'avais reçu les livrets, que mes élèves allaient assez bien s'en sortir. Ben non, mais souvent parce qu'ils se sentaient tellement sûrs d'eux qu'ils n'ont pas fait attention à la consigne, pas lu jusqu'au bout, pas relu... A part les calculs d'aires, TOUT devait être faisable pour eux, tout avait été vu en CM1 et en très grande partie revu début CM2. Ben.... pas évident du tout au vu des résultats. Ma meilleure élève fait 79/100 et 18/30 en maths pour le supplément et le moins bon 07/100 et 05/30, mais il était déjà prévu pour la SEGPA avant ces évals... J'en ai 1 au-dessus de 66%, 4 entre 50 et 66%, 1 entre 33 et 50 et 4 en-dessous de 33, dont une demoiselle qui a presque tout réussi en français et RIEN du tout en maths car "elle n'aime pas" !!!! Pas mal non plus...

Quand je dis qu'ils n'ont pas fait attention à la consigne, j'en veux pour preuve que 4 élèves sur 10 m'ont fait la dictée de nombres (exercice 1 en maths) en mettant les nombres en lettres !!!!!!! Je n'ai JAMAIS fait ça en classe, alors qu'est-ce qui leur a pris ??? J'en passe et des meilleures...

Cela m'agace et ne me fait pas rire du tout, mais je ne me priverai pas non plus de le faire remarquer aux parents. OK, il y a des choses à revoir, à consolider, mais les "têtes en l'air" j'ai du mal à trouver un remède. Un élève peut être calme et donner l'impression de suivre et pourtant il a la tête entre mars et jupiter !

Sur ces bonnes paroles, je vais vaquer à mes occupations du dimanche soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu qu'on pouvait mettre A quand une notion n'avait pas été abordée mais je n'arrive plus à remettre la main sur la référence ? Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?

Nous l'avons fait.......et cela donne des exercices entiers voire des domaines entiers pointés en A et donc un tableau de synthèse quasiment inutilisable (ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs... :wink: ).

Vous vous êtes basés sur quelque chose pour décider ça (instructions d'un syndicat, phrase interprétée à votre sauce) ?

Décision collégiale de l'équipe des ............3 PE de CM2!

On attend de pied ferme celui ou celle qui trouvera à redire... et on a bien d'autres projets plus pédagogiques à démarrer, alors le chapitre éval.nat....... :wink:

Mais notre situation n'est pas forcément généralisable : chez nous c'est un peu un camp retranché, mais certainement pas passéiste! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite phrase assassine des mes années de formation et qui me revient en vous lisant " l'école primaire est là pour créer des automatismes , c'est pourquoi on fait et refait les même choses d'année en année . .." voilou , c'était un truc comme ça ...n'empêche que je continue à penser qu'il y a des coup de pied au c...qui se perdent . pas reconnaître un triangle rectangle GRRRRRR en CM2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rage aussi, à part qques items non vus, le reste est faisable, sans grand intérêt mais faisable. Je n'ai pas encore corrigé car nous le ferons avec mes collègues cette semaine, la prime nous permettra de nous faire une sorti et un bon resto en fin d'année. A noter tout de même des bonnes dictées en jetant un oeil sur les copies, dues certainement à la phrase du jour qui commence à payer. Même si les résultats seront faibles, je suis assez satisfaite de ce que j'ai vu pour mes élèves en RAR++. Comme quoi le systématique fonctionne parfois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...