Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Oui, c'est clair ! Faudrait que j'ouvre un fil de discussion sur le sujet un de ces quatre parce que ça m'intrigue bigrement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

oui !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rage aussi, à part qques items non vus, le reste est faisable, sans grand intérêt mais faisable. Je n'ai pas encore corrigé car nous le ferons avec mes collègues cette semaine, la prime nous permettra de nous faire une sorti et un bon resto en fin d'année. A noter tout de même des bonnes dictées en jetant un oeil sur les copies, dues certainement à la phrase du jour qui commence à payer. Même si les résultats seront faibles, je suis assez satisfaite de ce que j'ai vu pour mes élèves en RAR++. Comme quoi le systématique fonctionne parfois!!

Excellente activité que la phrase du jour et ses nombreuses variantes... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend de pied ferme celui ou celle qui trouvera à redire...

Ben, moi déjà, mais je ne pas envie d'entamer une polémique stérile. :angel_not:

et on a bien d'autres projets plus pédagogiques à démarrer,

Evidemment dans ce cas... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Mais le pire, c'est que beaucoup n'écoutent plus la leçon, car l'ayant vu déjà 2 ou 3 fois, ils croient la savoir ... et finalement, même au bon de la 4ème année çà n'est toujours pas acquis ...

Ok pour la répétition, mais au sein de la même année. Pourquoi passer au futur ou à l'imparfait avec des CE1, quand le présent n'est pas encore assimilé ...l'argument actuel est : "ce n'est pas grave, ils re-aborderont les sujet l'année prochaine :sad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Mais le pire, c'est que beaucoup n'écoutent plus la leçon, car l'ayant vu déjà 2 ou 3 fois, ils croient la savoir ... et finalement, même au bon de la 4ème année çà n'est toujours pas acquis ...

Ok pour la répétition, mais au sein de la même année. Pourquoi passer au futur ou à l'imparfait avec des CE1, quand le présent n'est pas encore assimilé ...l'argument actuel est : "ce n'est pas grave, ils re-aborderont les sujet l'année prochaine :sad::mad:

En fait, tu réponds à ta propre question ; ils n'écoutent plus car ils pensent savoir. Donc si tu passes tout ton CE1 à faire du présent, tu auras le même résultat que si tu n'y passais que 2 mois, non ? C'est l'impression que j'ai en tous cas chez moi...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend de pied ferme celui ou celle qui trouvera à redire...

Ben, moi déjà, mais je ne pas envie d'entamer une polémique stérile. :angel_not:

et on a bien d'autres projets plus pédagogiques à démarrer,

Evidemment dans ce cas... :wink:

Vu l'IEN ce matin : il n'est pas contre !

Et à l'écoute de nos remarques.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Mais le pire, c'est que beaucoup n'écoutent plus la leçon, car l'ayant vu déjà 2 ou 3 fois, ils croient la savoir ... et finalement, même au bon de la 4ème année çà n'est toujours pas acquis ...

Ok pour la répétition, mais au sein de la même année. Pourquoi passer au futur ou à l'imparfait avec des CE1, quand le présent n'est pas encore assimilé ...l'argument actuel est : "ce n'est pas grave, ils re-aborderont les sujet l'année prochaine :sad::mad:

En fait, tu réponds à ta propre question ; ils n'écoutent plus car ils pensent savoir. Donc si tu passes tout ton CE1 à faire du présent, tu auras le même résultat que si tu n'y passais que 2 mois, non ? C'est l'impression que j'ai en tous cas chez moi...!

Je ne pense pas. Si les difficultés sont progressives, les types d'exercices peuvent être variés et de plus en plus complexes. Peut-être qu'il ne faudrait pas faire que du présent, mais aborder 4 temps en 6 mois, je trouve çà un peu lourd. Et d'autant plus que tout va être revu en CE2 (un peu plus vite certe, mais les verbes du 1er groupe, les auxiliaires ... sont revus tous les ans !), puis au CM1 ... puis au CM2... puis au collège ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Mais le pire, c'est que beaucoup n'écoutent plus la leçon, car l'ayant vu déjà 2 ou 3 fois, ils croient la savoir ... et finalement, même au bon de la 4ème année çà n'est toujours pas acquis ...

Ok pour la répétition, mais au sein de la même année. Pourquoi passer au futur ou à l'imparfait avec des CE1, quand le présent n'est pas encore assimilé ...l'argument actuel est : "ce n'est pas grave, ils re-aborderont les sujet l'année prochaine :sad::mad:

En fait, tu réponds à ta propre question ; ils n'écoutent plus car ils pensent savoir. Donc si tu passes tout ton CE1 à faire du présent, tu auras le même résultat que si tu n'y passais que 2 mois, non ? C'est l'impression que j'ai en tous cas chez moi...!

Je ne pense pas. Si les difficultés sont progressives, les types d'exercices peuvent être variés et de plus en plus complexes. Peut-être qu'il ne faudrait pas faire que du présent, mais aborder 4 temps en 6 mois, je trouve çà un peu lourd. Et d'autant plus que tout va être revu en CE2 (un peu plus vite certe, mais les verbes du 1er groupe, les auxiliaires ... sont revus tous les ans !), puis au CM1 ... puis au CM2... puis au collège ...

Alors non tout n'est pas revu au CE2 puisque le passé composé a disparu des programmes CE2. Ils auront donc largement le temps de l'oublier d'ici le CM1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=116137&st=0

Bah, le temps passe et il faut toujours composer, tout en restant imparfait...Ne voir qu'un passé simple c'est se prendre pour un plus-que-parfait qui oublierait les impératifs du présent ...mais cela reste toutefois conditionnel.

(ce n'est pas de la conjugaison, je vous rassure !) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...