Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

oui !!

  • Réponses 651
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'en rage aussi, à part qques items non vus, le reste est faisable, sans grand intérêt mais faisable. Je n'ai pas encore corrigé car nous le ferons avec mes collègues cette semaine, la prime nous permettra de nous faire une sorti et un bon resto en fin d'année. A noter tout de même des bonnes dictées en jetant un oeil sur les copies, dues certainement à la phrase du jour qui commence à payer. Même si les résultats seront faibles, je suis assez satisfaite de ce que j'ai vu pour mes élèves en RAR++. Comme quoi le systématique fonctionne parfois!!

Excellente activité que la phrase du jour et ses nombreuses variantes... :wink:

Posté(e)

On attend de pied ferme celui ou celle qui trouvera à redire...

Ben, moi déjà, mais je ne pas envie d'entamer une polémique stérile. :angel_not:

et on a bien d'autres projets plus pédagogiques à démarrer,

Evidemment dans ce cas... :wink:

Posté(e)
je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Mais le pire, c'est que beaucoup n'écoutent plus la leçon, car l'ayant vu déjà 2 ou 3 fois, ils croient la savoir ... et finalement, même au bon de la 4ème année çà n'est toujours pas acquis ...

Ok pour la répétition, mais au sein de la même année. Pourquoi passer au futur ou à l'imparfait avec des CE1, quand le présent n'est pas encore assimilé ...l'argument actuel est : "ce n'est pas grave, ils re-aborderont les sujet l'année prochaine :sad::mad:

Posté(e)
je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Mais le pire, c'est que beaucoup n'écoutent plus la leçon, car l'ayant vu déjà 2 ou 3 fois, ils croient la savoir ... et finalement, même au bon de la 4ème année çà n'est toujours pas acquis ...

Ok pour la répétition, mais au sein de la même année. Pourquoi passer au futur ou à l'imparfait avec des CE1, quand le présent n'est pas encore assimilé ...l'argument actuel est : "ce n'est pas grave, ils re-aborderont les sujet l'année prochaine :sad::mad:

En fait, tu réponds à ta propre question ; ils n'écoutent plus car ils pensent savoir. Donc si tu passes tout ton CE1 à faire du présent, tu auras le même résultat que si tu n'y passais que 2 mois, non ? C'est l'impression que j'ai en tous cas chez moi...!

Posté(e)

On attend de pied ferme celui ou celle qui trouvera à redire...

Ben, moi déjà, mais je ne pas envie d'entamer une polémique stérile. :angel_not:

et on a bien d'autres projets plus pédagogiques à démarrer,

Evidemment dans ce cas... :wink:

Vu l'IEN ce matin : il n'est pas contre !

Et à l'écoute de nos remarques.

:wink:

Posté(e)

Vu l'IEN ce matin : il n'est pas contre !

:blink: Dans ces conditions...

Posté(e)
je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Mais le pire, c'est que beaucoup n'écoutent plus la leçon, car l'ayant vu déjà 2 ou 3 fois, ils croient la savoir ... et finalement, même au bon de la 4ème année çà n'est toujours pas acquis ...

Ok pour la répétition, mais au sein de la même année. Pourquoi passer au futur ou à l'imparfait avec des CE1, quand le présent n'est pas encore assimilé ...l'argument actuel est : "ce n'est pas grave, ils re-aborderont les sujet l'année prochaine :sad::mad:

En fait, tu réponds à ta propre question ; ils n'écoutent plus car ils pensent savoir. Donc si tu passes tout ton CE1 à faire du présent, tu auras le même résultat que si tu n'y passais que 2 mois, non ? C'est l'impression que j'ai en tous cas chez moi...!

Je ne pense pas. Si les difficultés sont progressives, les types d'exercices peuvent être variés et de plus en plus complexes. Peut-être qu'il ne faudrait pas faire que du présent, mais aborder 4 temps en 6 mois, je trouve çà un peu lourd. Et d'autant plus que tout va être revu en CE2 (un peu plus vite certe, mais les verbes du 1er groupe, les auxiliaires ... sont revus tous les ans !), puis au CM1 ... puis au CM2... puis au collège ...

Posté(e)
je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faille reprendre autant de choses d'une année à l'autre, comme s'ils n'avaient rien vu.

Ce qui est certain, c'est que les rares élèves qui comprennent les choses rapidement et savent les appliquer ont de bonnes raisons de s'ennuyer en classe quand on les fait travailler 4 ans de suite sur le présent, le futur, le passé composé, l'accord de l'adjectif..... Mais c'est un autre débat !

Mais le pire, c'est que beaucoup n'écoutent plus la leçon, car l'ayant vu déjà 2 ou 3 fois, ils croient la savoir ... et finalement, même au bon de la 4ème année çà n'est toujours pas acquis ...

Ok pour la répétition, mais au sein de la même année. Pourquoi passer au futur ou à l'imparfait avec des CE1, quand le présent n'est pas encore assimilé ...l'argument actuel est : "ce n'est pas grave, ils re-aborderont les sujet l'année prochaine :sad::mad:

En fait, tu réponds à ta propre question ; ils n'écoutent plus car ils pensent savoir. Donc si tu passes tout ton CE1 à faire du présent, tu auras le même résultat que si tu n'y passais que 2 mois, non ? C'est l'impression que j'ai en tous cas chez moi...!

Je ne pense pas. Si les difficultés sont progressives, les types d'exercices peuvent être variés et de plus en plus complexes. Peut-être qu'il ne faudrait pas faire que du présent, mais aborder 4 temps en 6 mois, je trouve çà un peu lourd. Et d'autant plus que tout va être revu en CE2 (un peu plus vite certe, mais les verbes du 1er groupe, les auxiliaires ... sont revus tous les ans !), puis au CM1 ... puis au CM2... puis au collège ...

Alors non tout n'est pas revu au CE2 puisque le passé composé a disparu des programmes CE2. Ils auront donc largement le temps de l'oublier d'ici le CM1!!!

Posté(e)

Sur 16 élèves, cru très moyen cette année, 5 élèves ont obtenu plus de 80% de réussite ; 7 entre 60 et 79% ; 3 entre 40 et 59% ; 1 un peu en dessous de 40%

Ca semble assez satisfaisant, mais bon sang, j'enrage.... Certes cette eval est une ânerie (pour parler poliment), certes la date de passation est stupide, certes le système de notation est mauvais... mais bon sang, des momes de CM2 qui travaillent certaines notions depuis le CE1 (passé composé, noms, adjectifs...) et qui trouvent le moyen de se planter, ça me gonfle !!!!!

Autant en maths, je trouve que le contenu de l'évaluation repose essentiellement sur l'année de CM2 (sauf à avoir un bon groupe qui a déjà bien entamé les décimaux en CM1 et qui s'est remis dedans tôt dans l'année), autant en français le contenu repose vraiment sur des apprentissages du cycle 3. Je ne trouve pas normal qu'à six mois de la fin du cycle 3, des élèves ne sachent plus ce qu'est le passé composé, ne parviennent pas à trouver le sujet, le verbe, le COD et les CC, soient incapables de trouver un nom, un adjectif qualificatif et un article dans un texte, etc... Pendant l'exo de conjugaison (aller/marcher), plusieurs de mes élèves grognaient face au passé composé, qu'ils n'avaient parait-il jamais travaillé, ou très peu. Je leur ai montré ensuite leurs cahiers de contrôle depuis le CE1 et ils ont vu que chaque année ce temps avait été travaillé, et que leurs notes étaient même bonnes aux contrôles !!! Pffff.... c'est quand même lourd ces élèves qui, en quelques mois (et parfois en quelques jours) oublient tout :( :(

+1

Posté(e)

J'ai fini d'entrer les résultats de mes élèves et gros coup de déprime. Les résultats ne sont vraiment pas bons, surtout en maths... J'me sens pas terrible comme maîtresse d'un coup :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...